Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 21 Oct 2017 15:41

androuski a écrit:1 : la colonne x et y étant intervertie il me trace la courbe le long de l'axe horizontal. Ma courbe est couchée quoi, au lieu d'être verticale, du coup quand je trace le cercle pour faire suivre ben il est sur le même plan que la surface comportant la courbe... or je n'arrive pas à changer l'axe sur lequel je situe le cercle pour l'avoir perpendiculaire au plan de ma courbe, ni à faire changer de plan à ma courbe


Ton souci n'en ai pas vraiment un...ça se règle en trois clics...
1/ tu sélectionnes ton tracé (disposé sur un plan ou pas)
2/ tu choisis l'outil "faire pivoter" et là il y a une petite astuce : tu choisis en haut de la fenêtre, la "vue" correspondant à l'axe de pivotement qui semble approprié (de dessus, de face, de côtés droit, gauche, etc...)
3/ tu fais donc pivoter à 90° dans le sens qui convient et le problème est réglé.

Il se peut aussi que cela soit insuffisant, et qu'une symétrie soit nécessaire. Dans ce cas, un clic droit sur le tracé préalablement sélectionné et "retourner le long de " et tu cliques sur l'axe qui convient.

Astuce : Pour le traçage du cercle sur un plan spécifique, choisir la perspective ("vue") préalablement facilite grandement les choses.

androuski a écrit:2 : j'ai tracé ma courbe, et je l'ai ensuite incluse dans un rectangle, dont j'ai effacé les côtés/segments extérieurs à la surface en coupe du futur pav, mais l'objet qui en résulte n'est pas vraiment une entité je crain, je n'arrive pas à en sélectionner la surface. Bref, il y a encore du taf.

Là il est probable qu'il y ait une discontinuité au niveau de la forme. Il faut parfois zoomer pour s'en apercevoir et bien souvent recommencer à partir du tracé de la courbe. A moins que ce soit le tracé en lui-même qui pose un souci.


L'un dans l'autre si tu pouvais faire une copie d'écran, ça serait plus simple pour t'orienter.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Oct 2017 19:02

Ok,
merci pour ces conseils, il y avait effectivement un discontinuité dans le tracé, je vais reprendre ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2017 20:14

Bon pas moyen d'obtenir une surface, pourtant il n'y a plus de discontinuité. Dans l'immédiat je vais laisser ce pb de côté, j'ai reçu les comps que je compte utiliser, ce sont des RCF ND350, et il y a un angle non négligeable sur la gorge de sortie. Tant qu'à faire un pav sur mesure autant bien faire les choses : je vais tâcher de relever la valeur de cet angle, et faire un pav dont l'embouchure s'inscrit parfaitement dans la continuité du profil de la gorge de la comp.

J'ai demandé cette valeur à RCF et ils m'ont envoyé bouler. C'était RCF France, je vais tâcher de m'adresser à la maison italienne, sinon je le ferai moi même.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2017 20:26

Parfois il suffit de redessiner une ligne pour qu'il comprenne que c'est une surface.

Au final, tu n'utiliseras pas les 2370A ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2017 20:32

Oui,
c'est pas au point leur truc ; la loupe aussi elle fonctionne 1 fois sur 2.
Les 2370A j'hésite parce qu'il y en a 1 qui a une embouchure bien amochée, et ils sont très encombrants en largeur. Si je ne les utilise pas je te les renverrai mais c'est pas encore plié. En fait je viens de recevoir une paire de Beyma 12P80Nd et une paire de comp RCF ND350. Idéalement je souhaiterais intercaler un médium de 8" entre les deux, pour faire une trois voies, mais j'ai pas un flèche à mettre dans le DIY, donc en attendant des jours meilleurs je me tâte pour monter une paire de 2 voies en utilisant tes 2370A.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2017 22:07

androuski a écrit:Bon pas moyen d'obtenir une surface, pourtant il n'y a plus de discontinuité.


C'est curieux... Si tu le souhaites tu peux m'envoyer une copie de ton fichier (*.skp) avec la courbe tracée, histoire que j'y jette un coup d’œil !?
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Oct 2017 22:25

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2017 22:43

J'ai tout viré je n'ai laissé que la courbe.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2017 22:58

Bon, je viens de regarder et apriori de régler le problème. Cela dit, est-ce que t'as courbe est à l'échelle ?
là, j'ai une longeur de 176,1mm pour les rayons respectifs de 12,7 en entrée et 100mm en sortie.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Oct 2017 23:13

pour la solution il te faut installer le plugin Bezier Spline de Fredo6 puis redémarer sketchUp.
ensuite tu ouvres le document que tu m'as transmis puis :

1/ tu sélectionnes tous les éléments.
2/ clic droit puis éclater
3/ tu supprimes les deux barres verticales et horizontales pour ne laisser que la courbe.
4/ tu sélectionnes tous les éléments de la courbe et tu refais clic droit éclater.
5/ tu ré-sélectionnes tous les éléments de ta courbe et clic droit puis "BZ - Convertir en" et tu choisis "polyline".
Et voilà.
Il ne te reste plus qu'à recréer un rectangle englobant ta ligne, etc...
Si tu le souhaites je t’envoie le fichier corrigé par mail. (il te faudra, par contre, me laisser ton adresse par mp...)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Oct 2017 23:39

Voilà, pour l'exemple, ta trompette modélisée avec une épaisseur de parois de 10mm...
Image
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Oct 2017 7:52

Joli !
Et merci pour l'explication. Je vais essayer d'y arriver tout seul. Globalement quand même c'est pas du tout évident... le plug in Bézier curve ne voulait pas s'installer la dernière fois que j'ai essayé, on va retenter :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Oct 2017 7:55

Hum... Fred 06 n'est auteur que d'une seule extension, qui s'appelle Curviloft : c'est la bonne ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Oct 2017 12:07

Non. Tu le trouveras ici : https://sketchucation.com/pluginstore?pauthor=fredo6. Il faut t'inscrire pour télécharger... mais, là encore, c'est gratuit...

Sinon, le seul truc qui rend la chose "pas évidente" c'est le fait qu'Engineering Toolbox soit bugué...et qu'il te trace donc la courbe par tronçon... S'il n'agissait pas ainsi, il n'y aurait nul besoin d'un énième plugin pour corriger cela. Aussi il y a peut-être une astuce plus simple mais je ne suis pas encore omniscient... :ane:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Oct 2017 12:38

Quelqu'un a-t-il déjà mis la main sur une de ces compressions coaxiales ?

- BMS 4593HE 1.4" Coaxial Neodymium compression driver, 3.5" + 1.75" VC, 150 W + 80 W, 118 dB

- BMS 4594HE 1.4" Coaxial Neodymium compression driver, 3.5" + 1.75" VC, 150 W + 80 W, 118 dB

- BMS 4595HE 1.5" Coaxial Neodymium compression driver, 3.5" + 1.75" VC, 150 W + 80 W, 118 dB

Et quel type de pavillon utiliser pour profiter de leur large plage de fréquence utile ?

C'est juste par curiosité :hein: ... je n'ai même pas commencé à réaliser mes enceintes alors je ne vais pas m’amuser à me lancer sur un autre projet...
Dernière édition par Alex.H le 22 Oct 2017 16:00, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales