Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 19 Oct 2017 22:27

Alex.H a écrit:Je me répète mais si ta courbe répond à une équation mathématique (ce qui apriori est le cas), il existe des plugins sous SketchUp... tel que "Curve Maker" ou "Engineering ToolBox"...
Comme tout programme de ce type, ce qui limite la création c'est la maitrise du programme et non les possibilités offertes par celui-ci. Il faut du temps pour ça.


Bon,
le plus simple est de tracer directement sous sketchup une courbe custom en entrant les données excel à l'aide d'Engineering Toolbox. Nickel Alex :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2017 0:08

:zen: :wink:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 20 Oct 2017 1:12

ça ça a bien la tronche de nos tarctrix 600 ! :oldy: :oldy:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2017 1:20

Et j'ai simulé pas mal de courbes avec un profil identique et plus ouvert proportionnellement, mais faire tourner un pav qui ouvre à 80° pour UN test revenait trop cher, sauf si ça marche évidemment... :ko:
Je me suis compris en tous cas, l’apéro du jeudi étant toujours compliqué passées les années d'université (surtout quand c'était y a 20 ans :mdr: ) :lol:
Dernière édition par Sagem le 20 Oct 2017 8:00, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2017 7:28

En fait l'ouverture d'un profil tractrix est prédéterminée par la loi d'expansion, donc ça relève de la bidouille de faire qq chose qui "ouvre plus". La c'est un 541hz pas un 600hz c'est tout. 541hz ça permet avec une gorge de 25,4mm de tomber du 20cm de diamètre.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2017 8:07

La loi d'expansion c'est une bidouille aussi... c'est un gus qui a dit un jour, tient si je faisais un truc avec ça peut-être que... ça doit pas poser de problème du moment que c'est décalé proportionnellement, ça chargera juste moins bas...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2017 8:15

Ouai mais il y a ceux qui bidouillent en connaissance de cause et ceux qui .... bidouillent :ko:
je vais laisser tel quel. L'intérêt du tractrix étant justement de charger bas dans un volume réduit, et d'être CD dans une portion non négligeable de sa bande. Pas touche donc. Le STH100 il fonctionne pas aussi bien que les vrai tractrix... les mesures sont moins bonnes.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2017 8:58

Bon ça marche, il faut juste que j'ajoute une colonne Z avec 0 sur chaque ligne parce que ingineering tool box trace en 3D si je renseigne juste x,y ca trace pas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2017 10:24

Il suffit de rajouter l'info dans le CONCATENER sous Excel
La première ligne passe de :
=CONCATENER("polylign 0,0 0,";(SUBSTITUE(TEXTE(D19;"#.##");",";".")))
à
=CONCATENER("POLYLIGN 0,0,0 0,";SUBSTITUE(ARRONDI(D19;2);",";".");",0") (au passage simplifier pour que le CONCATENER ne se perde pas)
Qui donne : POLYLIGN 0,0,0 0,12.7,0

et les lignes suivantes de :
=CONCATENER((SUBSTITUE(TEXTE(C20;"#.##");",";"."));",";(SUBSTITUE(TEXTE(D20;"#.##");",";".")))
à
=CONCATENER((SUBSTITUE(ARRONDI(C20;2);",";"."));",";(SUBSTITUE(ARRONDI(D20;2);",";"."));",0")
Qui donne pour la seconde ligne : 3.35,13.14,0

Il suffit de faire un copier coller de la seconde ligne sur tout le reste.
La routine fonctionne toujours sous Autocad (le script) puisque l'on ajoute juste l'info X qui n'est pas obligatoire quand tu bosses en 2D sur Autocad.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Oct 2017 18:32

moi j'appelle ça une routine complexe :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2017 20:17

:ane:
J'ai refais le XLS, tu peux le télécharger ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Oct 2017 22:13

Gros bisou :friend:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Oct 2017 22:31

Le truc de ouf c'est le plugin daubé de sketchup passé 3 lignes il trace pas, donc pour tracer faut faire tout un tas de tronçons avec copier collé. Top délire. Mais ça marche, je sens que je touche au but nom de nom de crénom de diou.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Oct 2017 0:46

androuski a écrit:Le truc de ouf c'est le plugin daubé de sketchup passé 3 lignes il trace pas, donc pour tracer faut faire tout un tas de tronçons avec copier collé. Top délire. Mais ça marche, je sens que je touche au but nom de nom de crénom de diou.

hahaha... misère... :ko:

...j'ai oublié de prévenir que pas mal de plugins qui fonctionnaient apriori très bien (ou mieux en tout cas) avec les versions précédentes de SketchUp, on des soucis sur la version 2017... Dans le meilleurs des cas ceux-ci fonctionnent à moitié (estimes-toi chanceux), sinon soit ils ne fonctionnent pas du tout, soit il font planter le programme...et là, c'est moins drôle. Heureusement que SketchUp fait des sauvegardes automatiques régulières et qu'en cas de plantage on récupère - la plupart du temps - l'essentiel du travail effectué précédemment...
Pour ma part je n'utilise quasiment pas de plugin, j'fais tout grâce à "La Force"... :ane:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Oct 2017 10:25

Moi j'ai pas La Force.
D'ailleurs j'ai deux nouvelles "Faiblesses" :ko:

1 : la colonne x et y étant intervertie il me trace la courbe le long de l'axe horizontal. Ma courbe est couchée quoi, au lieu d'être verticale, du coup quand je trace le cercle pour faire suivre ben il est sur le même plan que la surface comportant la courbe... or je n'arrive pas à changer l'axe sur lequel je situe le cercle pour l'avoir perpendiculaire au plan de ma courbe, ni à faire changer de plan à ma courbe

2 : j'ai tracé ma courbe, et je l'ai ensuite incluse dans un rectangle, dont j'ai effacé les côtés/segments extérieurs à la surface en coupe du futur pav, mais l'objet qui en résulte n'est pas vraiment une entité je crain, je n'arrive pas à en sélectionner la surface. Bref, il y a encore du taf.

Une solution simple consisterai à déjà intervertir les colonnes dans le tableur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales