Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, Gug42, Thierry B et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 27 Fév 2024 9:16

C'est pas faux ! Tad, JBL ont sorti des bidules à priori intéressant :oldy:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 17 Mar 2024 14:52

Bonjour
Je suis tombé un peu par hasard sur cet article :
https://audioxpress.com/article/Using-All-Pass-Filters
et il est vrai que le passe tout a l air peu utilisé.
Pourquoi ?
Olive
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:23

Bonjour

Le filtre passe tout est un standard que tout (bon) concepteur vise. Il est couramment utilisé. Cet article, (selon ma compréhension en lecture rapide) ne cherche pas à faire la promotion de ce type de filtre, mais traite plutôt du problème (insoluble, je jette un pavé dans la mare ;-)) de la mise en phase de plusieurs sources sonores distants géométriquement émettant à une fréquence proche.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Mar 2024 1:23

:)

un disque vinyle vu de (très ) près.

on comprend la courbe RIAA ( graver moins grand les graves et graver plus ample les aigues (pour réduire le bruit))

photos

Image

Image

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 22 Mar 2024 12:22

Quand on voit les angles des arrêtes du vinyle, quand on connaît la très faible rigidité du vinyle vs celle de la pointe de la cellule, on peut s'étonner de la relative solidité du vinyle; je présume que son élasticité l'aide bien dans ce domaine...
EDIT: je viens de me rappeler que j'avais lu qu'en tribologie, le matériau mou s'usait moins vite que le dur.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mar 2024 14:23

Oui et le fait que le diamant est délicatement posé sur le disque avec le bras bien équilibré.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Mar 2024 15:06

Quand on voit les photos au microscope électronique...
:) avec un peu de couleur, on se croirait sur Mars, ou le grand canyon.
fascinant !

https://www.mesdisquesvinyles.com/dossier-la-fabrication-des-disques-vinyles/

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 30 Mar 2024 14:58

Salut,

J'aimerais avoir votre avis sur cet HP ; SEAS U18RNX/P

Sur un d'appolito MTM, dans un volume de 70L, à combien je peux espérer descendre dans le grave "en charge close" ? Je vise un rendement de 90db. Peut être un peu moins si je dois gratter quelques hertz.

Merci à vous
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 31 Mar 2024 1:51

Jeff de Bruges a écrit:Salut,

J'aimerais avoir votre avis sur cet HP ; SEAS U18RNX/P

Sur un d'appolito MTM, dans un volume de 70L, à combien je peux espérer descendre dans le grave "en charge close" ? Je vise un rendement de 90db. Peut être un peu moins si je dois gratter quelques hertz.

Merci à vous

Hello,

Ce hp n'est pas vraiment adapté à une charge close: dans 70L, le couple, en // ou en série perd déjà 3 dB à 100Hz, sans compter le dépassement du x-max assez rapide; dans 60L un BR accordé bas pour limiter la hausse du group-delay, par ex vers 38Hz, serait bien plus approprié. Sans compter que ce hp je l'ai pratiqué, pour moi il est très mat/sourd/dark, bref sans vie. Y en a qui aiment ce type de reproduction, pas moi, il manque trop nettement de luminosité. 90dB c'est un chouia pas assez de BSC, 89dB devraient être faisable. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mar 2024 15:49

Deux HP montés côte à côte et branchés en parallèle, sensibilité 94.8 dB/2.83V/m

87 Hz à -3 dB et 55 Hz à -6 dB, avec un Qtc = 0.49, 101.3 dB maxi avec Xmax = +/-6 mm.
C'est mal adapté à votre usage dans 70 L.

Avec une transformée de Linkwitz, toujours dans 70 L, 41 Hz à -3 dB, 31 Hz à -6 dB, 96.5 dB maxi avec Xmax = +/-6 mm.

Avec un branchement en série, sensibilité 88.9 dB/2.89V/m
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Avr 2024 13:19

PETOIN Dominique a écrit:C'est mal adapté à votre usage dans 70 L.

Pas forcément ... il peut aussi vouloir couper à 90Hz auquel cas c'est jouable.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Avr 2024 14:01

Gug42 a écrit:re :oldy:

Ah non encore lui :grr:

Auriez vous déjà utiliser un dsp pour "protéger" une compression (en amont de l'ampli) via le limiteur / compresseur ?
D'éventuelle doc sur le sujet auriez vous ?

:thks:


Dans mon cas j'utilise la fonction "LOW CUT" de l'amplificateur qui est sur mes compressions, un Yamaha P2500S
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Avr 2024 18:00

Agnostic1er a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Salut,

J'aimerais avoir votre avis sur cet HP ; SEAS U18RNX/P

Sur un d'appolito MTM, dans un volume de 70L, à combien je peux espérer descendre dans le grave "en charge close" ? Je vise un rendement de 90db. Peut être un peu moins si je dois gratter quelques hertz.

Merci à vous

Hello,

Ce hp n'est pas vraiment adapté à une charge close: dans 70L, le couple, en // ou en série perd déjà 3 dB à 100Hz, sans compter le dépassement du x-max assez rapide; dans 60L un BR accordé bas pour limiter la hausse du group-delay, par ex vers 38Hz, serait bien plus approprié. Sans compter que ce hp je l'ai pratiqué, pour moi il est très mat/sourd/dark, bref sans vie. Y en a qui aiment ce type de reproduction, pas moi, il manque trop nettement de luminosité. 90dB c'est un chouia pas assez de BSC, 89dB devraient être faisable. :wink:


Mais à côté d'un seas alu ou magnésium, c'est une crème à filtrer :wink:
Et je ne supporte plus, ou n'ai jamais supporté, mes seas magnésium. J'ai moins de 40ans, suis encore très sensible aux hautes fréquences, et perso, je trouve ça beaucoup trop défini et analytique.

C'est noté pour le BR :wink: j'avais espéré faciliter une excellente réponse impulsionnelle en clos.

Le problème étant que je souhaite remplacer 2 HP déjà en place sur l'enceinte, et j'ai pas envie de refaire la face avant de l'enceinte en modifiant le diamètre encastrable.

Avec le seas proposé, c'était le bon plan...il est du même diamètre, j'aurais juste à refaire le filtrage, modifier les évents, et basta.
Enfin, je pense :ane:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 01 Avr 2024 19:26

Jeff de Bruges a écrit:
Mais à côté d'un seas alu ou magnésium, c'est une crème à filtrer :wink: en principe oui... mais ça dépend aussi de l'effet de baffle.
Et je ne supporte plus, ou n'ai jamais supporté, mes seas magnésium. J'ai moins de 40ans, suis encore très sensible aux hautes fréquences, et perso, je trouve ça beaucoup trop défini et analytique. "trop défini, trop analytique", l'adverbe est ... de trop :P Lorsqu'on est dans le domaine de la hifi, rien n'est "trop" défini; c'est plus ou moins défini, jamais "trop". Si une enceinte te paraît trop définie c'est qu'elle n'est pas équilibrée, quelque chose ne va pas (en général le filtrage). Je te prie de croire qu'un SEAS alu ou magnésium sonne superbement dès lors qu'il est intégré à une enceinte proprement conçue et surtout correctement filtrée.

C'est noté pour le BR :wink: j'avais espéré faciliter une excellente réponse impulsionnelle en clos. Pour moi la réponse impulsionnelle d'une charge est un faux débat, les room modes supplantant très généralement les caractéristiques d'une charge. Par contre, enceinte très proche d'un mur arrière u de murs latéraux ou encoignure, là le clos est intéressant (mais même un BR accordé très bas est OK)

Le problème étant que je souhaite remplacer 2 HP déjà en place sur l'enceinte, et j'ai pas envie de refaire la face avant de l'enceinte en modifiant le diamètre encastrable. Quels sont-ils ces hps?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Avr 2024 21:15

Seas excel w18ex001, en 176mm.

Avec cet HP il y a toujours quelque chose qui me dérange. Bien entendu il y a ce fameux pic de fractionnement, mais même après filtrage, je suis quasi certain d'entendre de mauvaises harmoniques aux alentours de ce pic vers les 7khz. J'ai lu la même chose sur un forum étrangers discutant d'un kit seas avec ces HP... malgré une fréquence de coupure à pente raide, ça laisse trainer de mauvaises harmoniques.

Puis dans l'ensemble, je ne suis pas satisfait du filtrage dans certains domaines, ça sera l'occasion de repartir à zéro.

Le seas U18rnx serait idéal à mon avis, parce que j'ai pas envie de refaire la face avant.
Si vous avez d'autres candidats...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales