Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lootcha, Misu et 130 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 07 Jan 2025 15:32

Merci. J'aime bien quand tu expliques. C'est simple :)

Si tout va bien à la fin du mois je vais commencer mon projet de colonne.
J'aime pas les petits colonne du marché vendue à prix d'or.

Ma Pullet chante vraiment bien avec son ampli Moon devant. Mais il me manque les basses.
Je vais prendre le temps de soigner chaque détail.

Je ferais des points sur le topic ad'hoc.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 07 Jan 2025 15:43

Hello, ça demande du taff mais tu peux aussi faire un sandwich collé à la polymère genre sika. Avec des matériaux de densités différentes.
Genre un mdf de 10mm + un CP de 15.
Les montages que j'ai fais de cette manière étaient particulièrement inerte :)
Par exemple les Daytona CP de 15mm filmé + 10 mm de mèleze.
diy-enceintes/daytona-enceintes-3-voies-full-dayton-10-4-1-t30093474.html

Comme dis Agno un CP + le MDF 3D collé dessus peut être sympa visuellement et acoustiquement :bravo:
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 07 Jan 2025 16:20

On verra avec le temps et quand le litrage sera calculée comment je ferais.

Le prix jouera aussi.

Je me demande si je ne vais pas faire une peinture laquée extérieur dans un garage ou par un peintre. C'est sympa et un peu plus intemporel. On peut même tenter un candy red en couleur :)

Mais j'ignore combien cela peut couter de faire peindre deux enceintes d'un peu plus d'un mètre. Vous l'avez déjà fait ?
Keron

Message » 08 Jan 2025 0:40

Aussi l'option du sandwitch avec greenglue
Après en soit déjà 25mm de MDF fera un poids ... comment dire ... sensible ;) :D

Coté peinture, je me suis essayé à la finition laquée ... c'est pas si simple à faire soit même, le coup de patte ... Sur le principe c'est pas compliqué :
- reboucher les trous au mastic polyester bi-composant souple qui pue
- état de surface nickel partout, rajouter du mastic et poncer au besoin ...
- 3 passages de vitrificateurs (ou vernis) partout, égrainage au 220 et 320 entre chaque passage
- Laque avec rouleau laqueur ... peinture haut de gamme ... en plusieurs couches fines

Sur un bête rack en mdf, j'ai voulu testé la bombe de peinture ... C'est plus simple, plus rapide, le rendu est très propre (pas aussi lisse qu'au rouleau + égrainage + plusieurs couches fines ... mais c'est largement suffisant déjà je trouve et tellement mais tellement plus rapide/simple)
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 08 Jan 2025 0:47

C'est un vrai métier peintre au pistolet pour aller chercher un effet laqué. Pas certain que cela soit pour moi.
Et au rouleau ouch....

Et le corvering, cela se fait pour les enceintes ?
Keron

Message » 08 Jan 2025 1:01

Le greenglue j'avais vu les prix.... ouch aussi.
Keron

Message » 08 Jan 2025 11:58

Attention la greenglue n'est pas une colle. Il faut quand même une fixation mécanique.
Un mastic colle MS polymere est un bon compromis. ça tiens un truc de fou, et ça reste souple dans le temps.
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 08 Jan 2025 20:27

Placage, rouleau de vinyle imitation bois, peinture à la bombe, ca se fait :)
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 21 Jan 2025 9:21

Bonjour. J'ai deux petites questions concernant le DIY.

1- En DIY est-il possible d'imaginer utiliser des connecteurs Wago pour les filtres ou relier des hp ? L'avez vous fait ? Je l'envisage pour la partie essais et optimisation de ma prochaine enceinte. Cela peut amener des problèmes ?

2- Mon futur projet (topic à ouvrir) devrait être à base de deux woofer AudioTechnology et un tweeter Scanspeak. Je commence à lire au sujet du montage d'Appolito. Si je comprends bien ce n'est pas vraiment compatible avec l'idée d'une enceinte 2.5 voix ou l'un des HP fera plus du grave et l'autre du médium ?

Merci
Keron

Message » 21 Jan 2025 13:34

Salut la compagnie! Hips!
Suite au sujet un peu plus haut, je donne 10m x 1m de bitume avec une face autocollante. A venir chercher limite 95/60. Plus de précisions sur le jeu de piste en MP... Bises à tous. :zzzz:
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 21 Jan 2025 14:40

Trop loin :)

Tu as pu trouver où des bandes de 10m x 1m ?
Keron

Message » 21 Jan 2025 15:21

C'est utilisé pour l'étanchéïté horizontale. Chez un pro qui en vendait il y a longtemps. Du 4mm. Je m'en sers peu et je vide la cave. Si personne, c"est dechetterie
Dernière édition par Rascalito le 21 Jan 2025 18:15, édité 1 fois.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 21 Jan 2025 15:29

Très beau cadeau. Ce n'est que du bitume au départ et c'est vendu au prix du saucisson de pata negra :)

Si tu trouves dans la cave une cagette de lingots d'or, je veux bien faire le voyage :)
Keron

Message » 21 Jan 2025 16:41

Keron a écrit:Bonjour. J'ai deux petites questions concernant le DIY.

1- En DIY est-il possible d'imaginer utiliser des connecteurs Wago pour les filtres ou relier des hp ? L'avez vous fait ? Je l'envisage pour la partie essais et optimisation de ma prochaine enceinte. Cela peut amener des problèmes ?

pour ma part j'ai utilisé de simples dominos dans les essais avant de souder.
Je n'ai pas constaté de problème, les pattes des composants se touchent à l'intérieur et sont maintenues par 2 vis, pour les Wago n'en ayant jamais eu je ne sais pas ce qu'il en est.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 21 Jan 2025 17:49

Noricha a écrit:
Keron a écrit:Bonjour. J'ai deux petites questions concernant le DIY.

1- En DIY est-il possible d'imaginer utiliser des connecteurs Wago pour les filtres ou relier des hp ? L'avez vous fait ? Je l'envisage pour la partie essais et optimisation de ma prochaine enceinte. Cela peut amener des problèmes ? je ne vois pas de problème pour utiliser des wago...

pour ma part j'ai utilisé de simples dominos dans les essais avant de souder. moi je les utilise à demeure, sans soudage, sans problème; un coup de vis et hop c'est détaché, pratique; et la connexion est ok, les pertes ohmiques selon certains, c'est faux.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Retourner vers Discussions Générales