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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s

Message » 08 Nov 2021 15:34

Tu peux ajouter de la disto à l'aveuglette, H2 par ex, reverb, etc. Et faire ta petite tambouille plaisante mais pas HiFi.
Ca OK, tout le monde le sait, JIM le premier, et c'est pas de ça qu'il est question ici : JIM nous parle d'une écoute lors de laquelle les niveaux de distos entre les deux amplis étaient comparables, c'est à dire faibles, suffisamment normalement pour être inaudibles, sinon ça veut dire que le yam à totors est à jeter à la poubelle.

Comme je l'ai déjà dit plus haut : ça se mesure, oui sans doute, mais ce n'est pas mesuré. Pourquoi ? Sans doute parce que c'est très complexe. Le fait que quelqu'un comme Plantefève le dise devrait alerter et rendre modeste ; ici, à propos des ampli amperotron/zenotron :

Difficile d'expliquer l'intérêt que leurs portent nos oreilles par de conventionnelles mesures en régime permanent mais vérifier le respect des transitoires, par exemple en analysant l'évolution harmonique de la distorsion sur des salves de sinus, serait plus pertinent face au régime musical, distorsion thermique des semi-conducteurs et effet mémoire des isolants en joue. Reste à posséder l'appareil de mesure adéquat !


Après si tu te sens de donner des leçons de technologie d'amplification à des gens comme Plantefève, N Pass (il a existé une version française du F5 avant le F5 : le Profet, et N Pass rend hommage à Plantefève sur ce point), ne te prive pas :wink:
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Message » 08 Nov 2021 16:07

androuski a écrit:Comme je l'ai déjà dit plus haut : ça se mesure, oui sans doute, mais ce n'est pas mesuré. Pourquoi ? Sans doute parce que c'est très complexe. Le fait que quelqu'un comme Plantefève le dise devrait alerter et rendre modeste ; ici, à propos des ampli amperotron/zenotron :

Difficile d'expliquer l'intérêt que leurs portent nos oreilles par de conventionnelles mesures en régime permanent mais vérifier le respect des transitoires, par exemple en analysant l'évolution harmonique de la distorsion sur des salves de sinus, serait plus pertinent face au régime musical, distorsion thermique des semi-conducteurs et effet mémoire des isolants en joue. Reste à posséder l'appareil de mesure adéquat !



Bonjour
C'était exactement ce que j'avais mis en avant au début du topic sur "Audio Science Review" démarré par BaaM... J'ai même posé la question sur ASR, et à part quelques intervenants, tous se rangeaient derrière le SINAD...
JPL avait également indiqué que la certification THX pour les amplis faisait passer bien plus "d'épreuves" que ce SINAD.
Donc, oui, il y a des "choses" à mesurer, mais encore faut-il pouvoir/savoir le faire?
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Message » 08 Nov 2021 16:33

Les mesures de JM Plantefève sur le Cube :

https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid101425
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Message » 08 Nov 2021 16:39

A titre perso, pour faire de nombreuses mesures toute l'année dans le cadre de mon activité pro, je sais qu'il n'est pas difficile technologiquement parlant de faire toutes les mesures nécessaires sur un ampli pour en voir les dérives ou non ;) .

La base de la base : le sweep :wink: .

Mais avec un oscilloscope assez performant pour numériser les signaux nous sommes aussi capable de mesurer le morceau de ce qui sort de l'ampli (en étant chargé par une enceinte) rapport à ce qui est en entrée et de faire des différences en ayant extrait les données en CSV ou même matlab, l'important est d'avoir un fort échantillonnage pour être totalement transparent et en intégrant tout ce qui passe en 20 Hz et 20 kHz sur une durée significative du morceau.

Tout ceci est parfaitement faisable et pourrait même largement se faire avec une carte son si des softs existaient pour réaliser cette fonction :wink:
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Message » 08 Nov 2021 16:43

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais que ce n'est pas fait. :wink:
Je réagissais juste à ta remarque sur tes cartes son pour enjoliver le signal, qui était HS par rapport à l'intervention de JIM, qui avait pris la peine de préciser : disto égale et basse par ailleurs. :wink:

Tu as regardé les mesures réalisées par JL Plantefève ? :wink:
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Message » 08 Nov 2021 16:47

La guerre des boutons à côté c'est de la rigolade :lol:
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Message » 08 Nov 2021 16:47

Yes Cap'taine, j'ai regardé, effectivement on est sur un simple train de sinus, c'est à mon goût limité aussi, comme un Sweep, autant appliquer un échellon/DIRAC.

Mais le mieux c'est d'injecter de la musique à comparer ce qui rentre à ce qui sort, là on est sur l'application réelle ;)
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Message » 08 Nov 2021 16:49

Esscobar a écrit:Mais le mieux c'est d'injecter de la musique à comparer ce qui rentre à ce qui sort, là on est sur l'application réelle ;)

Mais là tu auras une levée de boucliers sur le morceau choisi :ane: :ko:

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Message » 08 Nov 2021 16:49

Dagda a écrit:Mais là tu auras une levée de boucliers sur le morceau choisi :ane: :ko:

On peut le faire sur autant de morceaux qu'on veut, c'est ça l'avantage :siffle: :wink:
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Message » 08 Nov 2021 17:05

Esscobar a écrit:Mais le mieux c'est d'injecter de la musique à comparer ce qui rentre à ce qui sort, là on est sur l'application réelle ;)


C'est une piste... :bravo:

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Message » 08 Nov 2021 19:16

"Ce qui ne se mesure pas n'existe pas." Qui oserait contester Niels Bohr?

Je rajoute une pièce :mdr:
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Message » 08 Nov 2021 19:18

Espèce de Troll :ko:

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Message » 08 Nov 2021 19:22

Une autre:
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Message » 08 Nov 2021 22:21

Et enfin une dernière, de mon ORL:
"Passé 40 ans, ne fais plus trop confiance à tes oreilles".

C'est moche de vieillir :evil:
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Message » 08 Nov 2021 23:25

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour vous présenter une "nouvelle" méthode mesure utilisant un signal musical.
JIM
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