Ca OK, tout le monde le sait, JIM le premier, et c'est pas de ça qu'il est question ici : JIM nous parle d'une écoute lors de laquelle les niveaux de distos entre les deux amplis étaient comparables, c'est à dire faibles, suffisamment normalement pour être inaudibles, sinon ça veut dire que le yam à totors est à jeter à la poubelle.
Comme je l'ai déjà dit plus haut : ça se mesure, oui sans doute, mais ce n'est pas mesuré. Pourquoi ? Sans doute parce que c'est très complexe. Le fait que quelqu'un comme Plantefève le dise devrait alerter et rendre modeste ; ici, à propos des ampli amperotron/zenotron :
Difficile d'expliquer l'intérêt que leurs portent nos oreilles par de conventionnelles mesures en régime permanent mais vérifier le respect des transitoires, par exemple en analysant l'évolution harmonique de la distorsion sur des salves de sinus, serait plus pertinent face au régime musical, distorsion thermique des semi-conducteurs et effet mémoire des isolants en joue. Reste à posséder l'appareil de mesure adéquat !
Après si tu te sens de donner des leçons de technologie d'amplification à des gens comme Plantefève, N Pass (il a existé une version française du F5 avant le F5 : le Profet, et N Pass rend hommage à Plantefève sur ce point), ne te prive pas
