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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise en phase : je sais on en a déjà parlé...mais

Message » 23 Jan 2013 16:39

ça y est, suis réveillé :P
pour le crosscorrelation, faut fabriquer un câble avec une pince et une fiche jack; dans le jack on monte le "voltage probe" (2R et une zener) visible dans l'aide d'arta: 1 introduction, 1.2 measurement setup, figure 1.2 Dual channel measurement setup for acoustical measurement.
Voilà mon petit memo pour ma config:
Détermination distance Micro / HP pour affectation des retards dans SW:
Câble mono jack/pince (noir) : brancher le jack dans line/guitar in R de la Tascam et la pince sur le plus (rouge) du hp mesuré.
Faire une mesure FR2 (dual-channel) à la distance d'écoute, en pink noise, barre de menu « recorder », run, stop,
« crosscorrelation delay estimation » ---> Delay(ms) ou Est delay x samples (x ms).
Puis : ms x 343 = Distance en mm
Dans SpeakerWorkshop on affecte au hp à hauteur d’écoute (distance la plus proche du micro) un décalage nul (0).
A celui en retard (distance plus élevée), un décalage négatif (-x mm) et à celui en avance (distance moindre), un décalage positif (x mm)
:wink:

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Message » 23 Jan 2013 17:19

ça y est, suis réveillé :P

15h39 :charte:

Je pourrais sans doute le faire en utilisant ma Z Box et la deuxième entrée symétrique de ma carte, mais il me faudrait un câble rca-->xlr... d'autres chats à fouetter pour le moment. La méthode à la main est assez fiable. Ce qui serait intéressant c'est de confronter les résultats des deux méthodes.
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Message » 23 Jan 2013 17:25

androuski a écrit:
ça y est, suis réveillé :P

15h39 :charte: smiley "tire-la-langue", chouis en ouacances, j'fais c'que j'veux, nah La méthode à la main est assez fiable. ouais mais c'est comme en amour...

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Message » 23 Jan 2013 17:50

Agnostic1er a écrit: ouais mais c'est comme en amour...


Ecoute, il ne faut cracher sur aucun plaisir dans la vie :mdr:

Je connais un gars qui appelle ça le solo de clarinette à moustache : je trouve ça d'une grande poésie
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Message » 23 Jan 2013 22:17

Je parie "5 contre 1" que ça va partir en c....ucette! :mdr:
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Message » 23 Jan 2013 22:49

Onanic1er ?
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Message » 24 Jan 2013 1:20

nan, onaniski :oldy:

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Message » 24 Jan 2013 8:27

C'est la même chose mais avec des moufles :ko:
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Message » 24 Jan 2013 23:28

Je viens d'écrire un article concernant la mise en phase de haut parleurs : http://www.sofmea.fr/Tutorial.php?Mesure
Le concept est le suivant, il faut placer le microphone à la bonne hauteur afin de prendre les courbes de mesures des haut-parleurs puis d'utiliser ces courbes dans les logiciels d'optimisation de filtre... La hauteur de placement du micro est déterminée à partir de l'écart entre les deux haut-parleurs et la distance d'écoute... L'avantage de cette technique est qu'elle ne nécessite pas de mesure au point d'écoute, on s'affranchit donc complètement des influences des réflexions multiples de la pièce...
Qu'en pensez - vous ?

PS : le logiciel permet par ailleurs de déterminer précisément la distance entre le microphone et le centre d'émission acoustique d'un HP => on peut en tirer l'écartement des centres des HP sur ple plan horizontal....
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Message » 24 Jan 2013 23:43

C'est un peu ce qu'on expliquait avec androuski non ?
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Message » 24 Jan 2013 23:47

Du bien :wink:
Ca reste cependant très proche de ce qui a été décrit par les uns et les autres ci-dessus : toi tu fais le calcul de trigo avant placement du micro pour optimiser celui-ci, afin que l'offset au point de mesure soit équivalent à l'offset au point d'écoute, alors que moi je fais le calcul de trigo après....

Ton site est intéressant, mais il propose des outils qui existent déjà, j'espère pour toi qu'il arrivera à décoller.
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Message » 25 Jan 2013 0:16

Pour ma part j'ai fait une variante pour le peaufinage du filtre de l'Eludia (en cours, les composants arrivent):
j'ai fait 3 serie de mesures ,

une en champ proche 5cm du bafle support dans l'axe du HP(non fenetrée)

une en champ eloigné a 1.5m a hauteur d'ecoute( mix fenetrée medium et aigue et non fenetrée grave car la piece est trop petite)

une a 80 cm dans l'AXE d'ecoute pour chaque hp(fenetré) , ce qui implique de deplacer le micro en hauteur pour chaque mesure.
Ca permet de prendre en compte le decalage de distance hp /point d'ecoute et d'avoir les courbes de phases tel quel sont reellement, et qu'elle serait virtuellement au point d'ecoute.
Et j'ai donc fait les simulations pour les 3 distances de mesures.Je pense que ca permet de s'assurer que la mise en phase est correct a toute les distances de mesure.Et parceque les simulateurs sont mes jeux video preferés , j'ai simulé le tout aussi bien sur speakerworkshop et sur lspcad... :ko:
TITI69
 
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Message » 25 Jan 2013 7:54

TITI69 a écrit:Pour ma part j'ai fait une variante pour le peaufinage du filtre de l'Eludia (en cours, les composants arrivent):
j'ai fait 3 serie de mesures ,

une en champ proche 5cm du bafle support dans l'axe du HP(non fenetrée)

une en champ eloigné a 1.5m a hauteur d'ecoute( mix fenetrée medium et aigue et non fenetrée grave car la piece est trop petite)

une a 80 cm dans l'AXE d'ecoute pour chaque hp(fenetré) , ce qui implique de deplacer le micro en hauteur pour chaque mesure.
Ca permet de prendre en compte le decalage de distance hp /point d'ecoute et d'avoir les courbes de phases tel quel sont reellement, et qu'elle serait virtuellement au point d'ecoute.
Et j'ai donc fait les simulations pour les 3 distances de mesures.Je pense que ca permet de s'assurer que la mise en phase est correct a toute les distances de mesure.Et parceque les simulateurs sont mes jeux video preferés , j'ai simulé le tout aussi bien sur speakerworkshop et sur lspcad... :ko:


Bientôt un CR en stéréo des Eludia alors ?
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Message » 25 Jan 2013 20:41

La paire est fini depuis un moment deja, c'est Dhruile qui est toujours en mono le pauvre :friend:
j'ai donné mes impression sur le fil des eludia, mais comme je n'ai pas repris les meme dimension que les siennes, le filtrage avait besoin d' etre revu.
J'ai recu les composant aujourdhui , je pourait bientot vous dire si ma methode de mesure est correct :wink: .
Au sujet de la mesure de la phase sur Arta, j'ai appliqué les recomandation d'un forum voisin en prenant la "unwrap phase " plutot que la phase minimum.Ca a l'air plus logique, c'est un peu moins evident a mesurer aussi, car de ce que j'ai compris un hp ne fonctionne jamais en phase minimum sur toute ca bande passante...
La mesure dans l'axe d'ecoute comme j'ai experimenté ne se justifie je pense que sur une 3 voies comme la mienne , ou les Hp commence a etre eloigné entre eux.
Pour une petite 2 voies votre methode me parait un bon moyen sans trop se compliquer la vie.
Enfin j'dis ca , j'y connait rien moi , c'est vous les specialistes, et c'est grace a vous que je me suis mis au diy :ohmg: :mdr:
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Message » 27 Jan 2013 18:50

J'ai une petite colle : J'ai un système avec un HP relais.
En gros c'est une deux voies avec des filtres Linkwitz Riley à 12 dB/octave, auquel on rajoute un HP relais filtré à 6 dB/octave.
Branchement en phase des trois HP, délais théorique à la simulation JMLC : 0 mm.
(Le HP relais a, en pratique, une bande passante très large, qui va de 80 à 10000 Hz à -15 dB.)

Pour la mesure de la mise en phase une seule solution, la mesure au point d'écoute.
Vous avez les trois HP qui marchent ensemble à la fréquence de coupure. Compte tenu des différences de hauteur entre les HP, la mesure à 1 m ne marche pas.
Et dans le cas présent, pas question de mesurer les HP deux à deux pour faire la mise en phase.
PETOIN Dominique
 
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