Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise en phase : je sais on en a déjà parlé...mais

Message » 27 Jan 2013 19:22

PETOIN Dominique a écrit:J'ai une petite colle : J'ai un système avec un HP relais.
En gros c'est une deux voies avec des filtres Linkwitz Riley à 12 dB/octave, auquel on rajoute un HP relais filtré à 6 dB/octave.
Branchement en phase des trois HP, délais théorique à la simulation JMLC : 0 mm.
(Le HP relais a, en pratique, une bande passante très large, qui va de 80 à 10000 Hz à -15 dB.)

Pour la mesure de la mise en phase une seule solution, la mesure au point d'écoute.
Vous avez les trois HP qui marchent ensemble à la fréquence de coupure. Compte tenu des différences de hauteur entre les HP, la mesure à 1 m ne marche pas.
Et dans le cas présent, pas question de mesurer les HP deux à deux pour faire la mise en phase.


Non, tu peux très bien mesurer à 1m en utilisant la technique indiqué par Agno plus haut
http://www.homecinema-fr.com/forum/styles/prosilver_hcfr/imageset/icon_post_target.gif
Cette méthode permet de mesurer la distance micro/centre émissif de manière absolue.
Avec un peut de trigo , tu va pouvoir calculer pour chaque HP la distance du centre émissif par rapport à la façade de l'enceinte et ensuite recalculer les décalages au point d’écoute .
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:10

Avec une mesure à 1 m, les effets de directivité ne sont plus négligeable lorsque l'on veux mesurer les 3 HP ensembles.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:41

PETOIN Dominique a écrit:Avec une mesure à 1 m, les effets de directivité ne sont plus négligeable lorsque l'on veux mesurer les 3 HP ensembles.

??
Dans ce sujet, on ne parle que de calculer les décalages des centres émissifs des HP, pas de mesurer leur réponse en amplitude.
La procédure que j'ai indiqué est à faire HP par HP, pas les 3 HP ensembles, donc pas de pb de directivité du aux interférences entre rayonnement.

Une fois que tu as les décalages, tu mesures la réponse des HP à très courte distance et tu rentres le tout dans un simulateur pour avoir la réponse au point d'écoute.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron