J’ai besoin de vos conseils pour améliorer la partie caisson de basse de ma salle HC (cf signature pour plus de détail sur ma salle).
En résumé, j’ai construite ma salle avec un mur « THX » c'est-à-dire 45cm d’amortissant avec des niches pour enceintes et caisson. J’ai 2 niches pour 2 caissons donc

Je cherche donc une solution de remplacement.
Point très important : mes niches ont un gros défaut (c’est en faisant des erreurs qu’on apprend

J’ai donc plusieurs solutions :
1/ mettre un 2ème DD10, ce que j’avais prévu initialement. Mais c’est cher, et si je gagne en SPL, pas sur que ca m’apporte l’assise et l’impact que je recherche,
2/ mettre un (ou 2) autres caissons achetés dans le commerce, avec un HP plus grand pour gagner ce qu’il me manque. Peu de candidat je pense (Vs taille des niches). Un qui serais bien sur le papier : Sunfire HRS-12. Mais là aussi c’est cher, j’en cherche en occas, mais rare.
3/ raison de ce poste : passer en DIY. Parce que j’aime çà, et que j’ai envie de m’y remettre (par contre, je n’ai pas d’illusion sur le coût). En tenant compte de l’épaisseur du bois, on tombe sur des caissons d’environ 50 litres. Pensez-vous qu’il soit possible de construire des caissons purement HC, de ce volume, et qui soit très bon ? Par très bon, j’entends avec un meilleurs rendu que celui du DD10 dans ma salle, et qui soit au niveau du reste de mon équipement : Yamaha Z9, enceintes à base de Vifa PL14 & Vifa XT25 (Design Troels Gravesen), dans une salle dédiée.
Dans les possibilités pour la conception des caissons :
- 2 caissons identiques
- Les 50l peuvent être avec ou sans l’amplification (je peux modifier le câblage de façon à déporter l’amplification vers le rack HC.
- Ajout d’électronique de correction si nécessaire.
- Petit détail, le Z9 sait gérer 2 caissons.
Voilà mes contraintes. A partir de là, j’ai besoin d’aide, car si je bricole pas trop mal

Est-ce qu’il est envisageable de faire des petits caissons, qui répondent à mon cahier des charges ? Quels HP ? Quel design (clos, bass reflex) ?
Merci !