Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet 3 voies Davis 40RCA+20TK8+TW26K2F

Message » 07 Fév 2011 16:21

Tu auras 90db maxi une fois filtré, n'importe quel bon dôme pour un raccord vers 1.8 ou 2k fera l'affaire, ce n'est pas ca qui manque.
chez seas morel scanspeak vifa.
Perso je te conseillerais de prendre le même Morel que pour le projet* de Kro puisqu'il dispose déjà de mesures, le connait déjà un peu maintenant et qu'il conviendrait très bien à ton projet à mon avis. :idee:
Et pour bien connaitre le modèle de la gamme en dessous, le mdt30s, je peux t'assurer que ca va te changer de la compression. :)

* http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29937309
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 07 Fév 2011 16:37

~Sypher~ a écrit:Tu auras 90db maxi une fois filtré, n'importe quel bon dôme pour un raccord vers 1.8 ou 2k fera l'affaire, ce n'est pas ca qui manque.
chez seas morel scanspeak vifa.
Perso je te conseillerais de prendre le même Morel que pour le projet de Kro puisqu'il dispose déjà de mesures, le connait déjà un peu maintenant et qu'il conviendrait très bien à ton projet à mon avis. :idee:
Et pour bien connaitre le modèle de la gamme en dessous, le mdt30s, je peux t'assurer que ca va te changer de la compression. :)

Pour les mesures il pourra et devra en faire lui même donc c'est pas un critère. Oui ce morel est très bon après faut voir. Tu appréciais l'aigu des sa2k like en comparaison d'une petite compression ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 07 Fév 2011 16:49

Je ne peux que recommander le TW034X0 + guide d'onde JA : fin, dynamique, détaillé :wink:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 07 Fév 2011 16:59

Je ne connais pas la sa2k, mais pour une écoute à faible volume (ce qui est possible au max dans un appart par exemple) je préfère généralement un bon tweeter.
Une Dali embarque de bons modèles par exemple.
Maintenant côté compression, à part du commercial complet mackie rcf klipsch je n'ai rien écouté de plus qualitatif. Avec l'égalisation et les caissons pour petite salle de 200 personnes. Pas de diy de course, de babyciné, de gros modèle jbl...
Les 2 conceptions sont quasi complémentaires je trouve: une conception sur base d'un bon dôme pour une écoute intimiste, une grosse monitor pour faire dans le démonstratif. On devrait presque avoir les 2 pour avoir le meilleur des 2 mondes.
A conception égale il n'y a pas de raison pour qu'une compression sonne foireux face à un tweeter scanspeak je présume. Par contre la conception me parait plus compliquée avec une compression non?
~Sypher~

Message » 07 Fév 2011 17:05

~Sypher~ a écrit:Je ne connais pas la sa2k, mais pour une écoute à faible volume (ce qui est possible au max dans un appart par exemple) je préfère généralement un bon tweeter.
Une Dali embarque de bons modèles par exemple.
Maintenant côté compression, à part du commercial complet mackie rcf klipsch je n'ai rien écouté de plus qualitatif. Avec l'égalisation et les caissons pour petite salle de 200 personnes. Pas de diy de course, de babyciné, de gros modèle jbl...
Les 2 conceptions sont quasi complémentaires je trouve: une conception sur base d'un bon dôme pour une écoute intimiste, une grosse monitor pour faire dans le démonstratif. On devrait presque avoir les 2 pour avoir le meilleur des 2 mondes.
A conception égale il n'y a pas de raison pour qu'une compression sonne foireux face à un tweeter scanspeak je présume. Par contre la conception me parait plus compliquée avec une compression non?

Le dôme avec un guide d'onde un peu profond constitue un bon compromis de ce point de vue. A ce niveau, l'idéal ce serait qd même de pouvoir écouter...

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Fév 2011 17:18

Oui déjà comparer une réa du commerce avec une bonne compression, un bon ruban et un bon dôme. De quoi y voir plus clair.
En ruban: une adam speaker
En dôme: une proac devrait faire l'affaire et est facile à trouver
En compression: à part la sono je ne vois rien (mais faut pas se faire trop de préjugés, il y a du très bon là aussi)

edit: la rcf TT08 embarque compression 1" et hp 8" ca correspond un peu au projet de tropodator (à écouter avec des subs alors, sinon c'est déséquilibré et va sembler trop porté sur les hf forcément)
~Sypher~

Message » 07 Fév 2011 17:24

Mais bonne chance pour trouver les 3 au même endroit :mdr: :lol:
~Sypher~

Message » 08 Fév 2011 0:17

Le Tweeter de la SA2K est trop light a mon gout ... il manque de présence, par contre c'est super enveloppant, on est en immersion
J'ai préféré 100x le son produit par la TAD 2001 ... ça monte, c'est super précis sans jamais d'agressivité ... La meilleur compression jamais écouté.
J'en ai pas eu des masses non plus (JBL 2446 2', DE250, TAD 2001).
Je cherche un tweeter pouvant m'apporter cette présence tout en aillant l'effet enveloppant des tweeters a dome ...

Vous avez un exemple de réalisaion pour le TW034X0 + guide d'onde JA

PS: Kro ton projet est sympa, il me tarde de voir ça terminé ...
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 08 Fév 2011 0:41

tropodator a écrit:Le Tweeter de la SA2K est trop light a mon gout ... il manque de présence, par contre c'est super enveloppant, on est en immersion
J'ai préféré 100x le son produit par la TAD 2001 ... ça monte, c'est super précis sans jamais d'agressivité ... La meilleur compression jamais écouté.
Je cherche un tweeter pouvant m'apporter cette présence tout en aillant l'effet enveloppant des tweeters a dome ...

Il y a mon d'appolito, mais rien à voir avec ton projet, et les diverses réas de troels gravesen - JA8008 + TW034 avec son guide d'onde. Je ne peux pas le comparer à une compression je n'en ai jamais écouté dans un environnement domestique.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2011 1:06

tropodator a écrit:Le Tweeter de la SA2K est trop light a mon gout ... il manque de présence, par contre c'est super enveloppant, on est en immersion

Quand j'ai testé les neocd3.0 je les ai comparés aux D2905 9300 et c'est le reproche que je leur ai fait. Donc si le neocd2.0 sonne proche du neocd3.0 que j'ai eu, oublie ces rubans :wink:
A priori de ce que j'ai pu lire les raal amèneraient le meilleur des deux mondes.

Je ne connais pas le prix de la tad mais déjà une de250+H100 t'es au prix des d2905 9700 donc j'imagine qu'on est bien plus cher !

Le beurre et l'argent du beurre ? :mdr:

Je n'ai pas écouté ce combo mais je doute qu'on soit vraiment au dessus des 9700, en tweeter à dôme tu es déjà parmis ce qui se fait de mieux avec ces derniers. Après il faut voir comment ils sont filtrés dans la sa2k, car je crois qu'ils sont filtré assez haut et avec filtre série donc ça peut expliquer ton ressentis : tu préfèrerais peut être un tweeter filtré plus bas et qui a du corps.
Je le vois bien avec les ET338 : quand je suis passé d'une fc à 2.5k à 2.1k et plus de niveau en fin de bande le son a vraiment changé. C'est donc difficile d'extrapoler comme ça.

Bah écoute ça ne devrait pas tarder à ressembler à quelque chose, mais bon je ne suis pas un très bon côté ébénisterie, ça sonnera mieux que ça ne sera beau :wink: :P
Les Giuliana faudra pas que les voir, faudra les écouter :mdr:
Kro

Message » 08 Fév 2011 1:45

Le challenger là dedans serait le Hivi utilisé par troels avec le boomer audiotech.

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7178

http://www.troelsgravesen.dk/AT-SW.htm

Par contre j'ai peur qu'on soit juste juste côté rendement, ça devrait passer mais y a pas trop de marge. Mais il a des petits frères comme le RT2 pro qui ont un peu plus de rendement.
En tout cas les commentaires de troels sont intéressants.
Kro

Message » 08 Fév 2011 11:01

Kro a écrit:

Je n'ai pas écouté ce combo mais je doute qu'on soit vraiment au dessus des 9700, en tweeter à dôme tu es déjà parmis ce qui se fait de mieux avec ces derniers.

Je pense qu'il faut avoir écouté avant de dire ça, le guide d'onde apporte de l'énergie et permet un alignement mécanique des HPs, à quoi s'ajoute presque 1/3 de surface émissive en + en faveur du TW034. De plus pour une association avec un 8" à la fr que tu vises, soit 3khz, le guide d'onde a un autre avantage non négligeable : il permet d'homogénéiser la directivité à fx, ce qui est un gage de cohérence et de bonne intégration des registres. Le TW034X0 est parfait utilisé avec un filtrage en pente douce entre 2,5 et 3khz, avec un condo en série + un rlc, voire une simple self avec une résistance série un peu élevée à la place du RLC.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2011 11:38

androuski a écrit:
Kro a écrit:

Je n'ai pas écouté ce combo mais je doute qu'on soit vraiment au dessus des 9700, en tweeter à dôme tu es déjà parmis ce qui se fait de mieux avec ces derniers.

Je pense qu'il faut avoir écouté avant de dire ça, le guide d'onde apporte de l'énergie et permet un alignement mécanique des HPs, à quoi s'ajoute presque 1/3 de surface émissive en + en faveur du TW034. De plus pour une association avec un 8" à la fr que tu vises, soit 3khz, le guide d'onde a un autre avantage non négligeable : il permet d'homogénéiser la directivité à fx, ce qui est un gage de cohérence et de bonne intégration des registres. Le TW034X0 est parfait utilisé avec un filtrage en pente douce entre 2,5 et 3khz, avec un condo en série + un rlc, voire une simple self avec une résistance série un peu élevée à la place du RLC.

Je connais les avantages théoriques du WG et j'en ai parlé plus haut comme une option intéressante dans ce projet, vraiment. De là à mettre le TW034 derrière... (Déjà par rapport au 9700 c'est 20% de surface en plus mais bon ça c'est un détail). C'est surtout je doute qu'eric souhaite tweaker le tweeter, et pourtant je ne m'interdirais pas, avec le 20cm davis, de pouvoir tester une fx plus basse que 3000Hz.
Tu parles d'homogéneiser la directivité à fx grace au WG tu crois pas que tu t'emballes là ? Dans ce cas précis par rapport à ton discours on a un 8pouces + dome avec fx à 3000Hz : le problème c'est pas de savoir s'il y a un WG ou non pour la directivité du tweet à fx, c'est plutôt du côté du 8 pouces qu'il faut regardé :wink: . De plus avoir 34mm plutôt que 28 pour couper à 3000...je ne sais si c'est un avantage.
Certes il peut se filtrer avec un condo + rlc, mais comme d'autres tweeters, dont le 9700 mais ça veut pas dire qu'on pourra le raccorder de cette manière avec le boomer davis. Il faudrait mesurer/simuler pour ça.

Il en reste que le 9700 fait partie des meilleurs tweeters à dôme de sa catégorie. Donc je dis pas que le TW034 est moins bon, mais j'ai dit que j'avais un doute sur sa capacité à être vraiment supérieur au scanspeak. Après moi j'ai rien à défendre personnellement, ce n'est pas mon bébé. Et si ça s'avérait bien meilleur eh bien tant mieux mais je préfère tempérer ton enthousiasme d'autant plus que je ne suis pas sûr que tu l'ais déjà bien comparé à d'autres ni même encore entendu bien filtré/raccordé, je me trompe ?

Kro, qui titille le susceptibilomètre d'androuski.
Kro

Message » 08 Fév 2011 12:11

Je connais les avantages théoriques du WG et j'en ai parlé plus haut comme une option intéressante dans ce projet, vraiment. De là à mettre le TW034 derrière... (Déjà par rapport au 9700 c'est 20% de surface en plus mais bon ça c'est un détail). C'est surtout je doute qu'eric souhaite tweaker le tweeter, et pourtant je ne m'interdirais pas, avec le 20cm davis, de pouvoir tester une fx plus basse que 3000Hz.

Tu pousses un peu là, le TW034 est parfaitement exploitable dès 2/2,2khz avec un filtrage énergique, 12 ou 18 db électrique. Mon tweak vise à permettre une fx à 2khz avec une pente douce - 6db électrique -, c'est une petite recherche perso, c'est autre chose.

Tu parles d'homogéneiser la directivité à fx grace au WG tu crois pas que tu t'emballes là ? Dans ce cas précis par rapport à ton discours on a un 8pouces + dome avec fx à 3000Hz : le problème c'est pas de savoir s'il y a un WG ou non pour la directivité du tweet à fx, c'est plutôt du côté du 8 pouces qu'il
faut regardé :wink: .

Je comprends pas en quoi je m'emballe (hum...) ; je ne sais pas si tu as bien pigé tous les avantages du WG : il régularise la directivité mais contribue aussi à l'acccroître. A 3khz un tweeter est très peu directif, un 8" bcp ; le WG rend le tweeter plus directif à ces fr et permet ainsi d'homogénéiser les lobes de directivité pour parler comme un certain alsacien de notre connaissance :wink:

Il en reste que le 9700 fait partie des meilleurs tweeters à dôme de sa catégorie. Donc je dis pas que le TW034 est moins bon, mais j'ai dit que j'avais un doute sur sa capacité à être vraiment supérieur au scanspeak. Après moi j'ai rien à défendre personnellement, ce n'est pas mon bébé. Et si ça s'avérait bien meilleur eh bien tant mieux mais je préfère tempérer ton enthousiasme d'autant plus que je ne suis pas sûr que tu l'ais déjà bien comparé à d'autres ni même encore entendu bien filtré/raccordé, je me trompe ?

C'est vrai que mon filtrage n'a jamais été finalisé pour cause de tweak-fleuve, mais le filte monté me permet qd même d'apprécier la musique tous les jours, et sur les diques de piano solo (notamment les enregistrements ECM) notamment j'apprécie les qualités de ce tweeters, que j'ai pu comparer à un hiquphon, mais c'est vrai que je n'ai pas de point de comparaison sous la main. L'avantage du TW034 c'est qu'il a un WG dédié, ça évite les bidouilles pour adapter un guide d'onde.

Kro, qui titille le susceptibilomètre d'androuski.

T'es un grand diplomate toi :mdr:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2011 12:49

androuski a écrit:T'es un grand diplomate toi :mdr:

Ca m'arrive :wink: :P
Kro

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message