Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 229 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet 3 voies Davis 40RCA+20TK8+TW26K2F

Message » 08 Fév 2011 13:02

Kro a écrit:
androuski a écrit:T'es un grand diplomate toi :mdr:

Ca m'arrive :wink: :P

L'argument sur les lobes de directivité je ne l'ai pas inventé Kro, c'est la raison qui pousse Troels à utiliser un guide d'onde, parce qu'il voulait 1 seul HP jusqu'à 3000hz, le guide d'onde permettant de recoller la directivité d'un 8" à cette fr. C'est bien une question d'intégration, le reste - disto, énergie, etc. est secondaire dans son choix.
Pour en discuter,
androuzen :mdr:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 08 Fév 2011 13:30

moi je penche pour autre chose que vos tweeter à 10 sous, même le mien qui est sensé être le top de la gamme chez morel, s'écroule, l'idée de linéariser les lobe de directivité avec un waveguide est une hérésie complète, il faut des tweeter utilisable beaucoup plus bas, plutôt que de faire un tweak pour marier un crapaux et un panda, le 20cm sa ne me parle pas en deux voie,

genre ceci
http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -3230.html

pour évité ceci,
Image

nombres d'enceintes avec 17cm+dôme on ce même profil,

je pense que le 17cm c'est l'idéal mais alors il faut un tweeter qui descende très bas, le maxi pour un tweeter à dôme et un 17cm reste plat jusqu'a 60°le plus loin possible au dessus de 2khz,
ou alors un 15 cm de folie
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 08 Fév 2011 13:39

Tu aimes la nuance toi. Tu défourailles dans tous les sens là, non ? Troels gravesen un hérétique ? Bon, heureusement qu'on t'a toi, on est sauvés :roll:
Sinon ton schéma est très joli mais il montre surtout que tu n'as pas compris ce que j'explique sur la directivité. C'est pas grave, mon but n'est pas d'avoir raison mais de discuter. Tiens, j'arrête là, les interventions sur le mode "t'as rien compris mais attends je vais t'expliquer" ça me fatigue, dans la vraie vie dans ce genre de situation je tourne les talons, donc salut.

PS : mon susceptiblomètre est à 0 : la susceptibilité, c'est quand on prend la mouche (comment ça je suis zoophile ??!) à mauvais escient, ce qui n'est pas le cas ici.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2011 14:38

c'est quoi un zoophile à mauvais escient? :mdr:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 08 Fév 2011 14:43

dominax a écrit:l'idée de linéariser les lobe de directivité avec un waveguide est une hérésie complète, il faut des tweeter utilisable beaucoup plus bas, plutôt que de faire un tweak pour marier un crapaux et un panda, le 20cm sa ne me parle pas en deux voie, Non non, un WG permet justement de ne pas obtenir la zone "niet"; en fait la zone "niet" se développe à gauche et à droite avec un WG et le filtrage qui vont bien :

Image

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 08 Fév 2011 16:19

androuski a écrit:Tu aimes la nuance toi. Tu défourailles dans tous les sens là, non ? Troels gravesen un hérétique ? Bon, heureusement qu'on t'a toi, on est sauvés :roll:
Sinon ton schéma est très joli mais il montre surtout que tu n'as pas compris ce que j'explique sur la directivité. C'est pas grave, mon but n'est pas d'avoir raison mais de discuter. Tiens, j'arrête là, les interventions sur le mode "t'as rien compris mais attends je vais t'expliquer" ça me fatigue, dans la vraie vie dans ce genre de situation je tourne les talons, donc salut.

PS : mon susceptiblomètre est à 0 : la susceptibilité, c'est quand on prend la mouche (comment ça je suis zoophile ??!) à mauvais escient, ce qui n'est pas le cas ici.

j'ai compris ce que tu explique sur la directivité,

troel n'est absolument pas un hérétique, à lui tout seul il est plus fort que proac en conception d'enceintes, d'ailleurs je recommande souvent son site il y a d'excellent projet

hérésie est peut être un peu fort on va garder sa pour les conception de notre amis fh, qui me fond peur, au dessus de 3 composant il est perdu, il veut surtout pas en entendre parlé
j'ai faillit faire du 3 composants, je bien content de ne l'avoir pas fait, je pense que le tweeter est presque poussé à sa limite dans ce que j'ai fait

Agnostic1er a écrit:
dominax a écrit:l'idée de linéariser les lobe de directivité avec un waveguide est une hérésie complète, il faut des tweeter utilisable beaucoup plus bas, plutôt que de faire un tweak pour marier un crapaux et un panda, le 20cm sa ne me parle pas en deux voie, Non non, un WG permet justement de ne pas obtenir la zone "niet"; en fait la zone "niet" se développe à gauche et à droite avec un WG et le filtrage qui vont bien :

Image

oui c'est vu
mais moi je veux plat jusqu'à 60°à gauche et 60°à droite, sur l'enceinte le trou je n'en veux pas

et puis restons calme, à chaque fois que fh intervient dans une discussion, ou dans un topic, ou revien dans l'air du temps, sa tourne au vinaigre
sachant que sa à dérapé incroyablement sur ciné et son, ici les modo n'aurais pas supporter un 1000ème de ce qui s'est dit, entre fh et un certain forumeur
:wink:
dominax

Message » 08 Fév 2011 16:33

dominax a écrit:moi je veux plat jusqu'à 60°à gauche et 60°à droite, sur l'enceinte le trou je n'en veux pas
moi aussi je voudrais plat mais alors faut m'expliquer comment tu comptes y arriver :roll:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 08 Fév 2011 17:21

Agnostic1er a écrit:
dominax a écrit:moi je veux plat jusqu'à 60°à gauche et 60°à droite, sur l'enceinte le trou je n'en veux pas
moi aussi je voudrais plat mais alors faut m'expliquer comment tu comptes y arriver :roll:

pas simple du tout, déja utiliser un beyma tpl150 qui diffuse jusqu'a plus de 60°jusqua plus 15hz qu'on peut utiliser à partir de 800-1khz, et un 17cm de chez phl audio genre 1220on coupe le beyma très bas, pour évité de faire monter le phl dans la zone ou la directivité se barre en quenouille, et patatra le trou n'est pas comblé totalement à mon avis

et après on passe sur 3voie on tente d'autre technologies, résorber le trou c'est otu un truc, c'est surtout pas facile
sur mon prochain système le trou sera banni, si j'y arrive :wink:
dominax

Message » 08 Fév 2011 17:35

Agnostic1er a écrit:c'est quoi un zoophile à mauvais escient? :mdr:

Ben c'est quand t'es pas obligé par une contrainte environnementale, comme le berger en transhumance par ex. Tu vois ?

PS : où en est ton enceinte droite ? :mdr:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2011 19:46

androuski a écrit:

Ben c'est quand t'es pas obligé par une contrainte environnementale, comme le berger en transhumance par ex. Tu vois ? non, j'imagine :mdr:

PS : où en est ton enceinte droite ? :mdr: elle attend que je me décide parmi 3 ou 4 configs (12/12 12/18 18/12 ou 6/6 3composants)
PS: pour le dernier je pense pas arriver à quelque chose de correct, j'entends pas assez bien
:mdr:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 08 Fév 2011 20:35

Ben c'est quand t'es pas obligé par une contrainte environnementale, comme le berger en transhumance par ex. Tu vois ? non, j'imagine :mdr:

Tu es forcé d'imaginer, on ne dit pas de qq'un qui est susceptible qu'il prend facilement le mouton :mdr:

PS : où en est ton enceinte droite ? :mdr: elle attend que je me décide parmi 3 ou 4 configs (12/12 12/18 18/12 ou 6/6 3composants)
PS: pour le dernier je pense pas arriver à quelque chose de correct, j'entends pas assez bien
:mdr:

Ecoute,
je connais peut-être qq'un qui peut t'aider, il fait des enceintes Ga Bu Zo, y a pas le Meu parce que ça dégrade le son tu comprends ?

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2011 21:30

Kro a écrit:Quand j'ai testé les neocd3.0 je les ai comparés aux D2905 9300 et c'est le reproche que je leur ai fait. Donc si le neocd2.0 sonne proche du neocd3.0 que j'ai eu, oublie ces rubans :wink:
A priori de ce que j'ai pu lire les raal amèneraient le meilleur des deux mondes.

Je ne connais pas le prix de la tad mais déjà une de250+H100 t'es au prix des d2905 9700 donc j'imagine qu'on est bien plus cher !

Je cherche un tweeter pouvant m'apporter cette présence tout en aillant l'effet enveloppant des tweeters a dome ...

Le beurre et l'argent du beurre ?

Merci pour ton retour sur le neo cd ... je suis preneur de ce genre de retour ...

Une paire de Tad 2001 c'est dans les 1500€ d'occaz ... en neuf c'est presque le double ... et il faut ajouter le pavillon ...
Bon par contre du coup j'hesite avec vos retours a ne pas en remettre une...
Il m'en reste une en stock, j'essaierai ... :evil:

Je vais aussi regarder du cote des raals ... mais il me semble que le prix est bonbon ...

Par contre je testerais d'abord en filtrage actif afin de determiner les fc idéales ...
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 08 Fév 2011 21:50

Avant de retrouver le rendu d'une TAD 2001 avec un tweeter à dôme je te souhaite bien du courage! :mdr:

J'ai hate de voir ton projet final, j'aime beaucoup le 40cm Davis!

Bonne chance pour la suite!

;)
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 08 Fév 2011 23:28

tu m'étonnes ...
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 09 Fév 2011 0:04

tropodator a écrit:
Merci pour ton retour sur le neo cd ... je suis preneur de ce genre de retour ...

Après chacun ses gouts et ça pourrait te plaire beaucoup, mais ce que tu décris me donne envie de te donner mon ressenti.

Une paire de Tad 2001 c'est dans les 1500€ d'occaz ... en neuf c'est presque le double ... et il faut ajouter le pavillon ...

Ah ouai quand même...

Bon par contre du coup j'hesite avec vos retours a ne pas en remettre une...
Il m'en reste une en stock, j'essaierai ... :evil:

Une compression TAD ou une compression tout court ?

Je vais aussi regarder du cote des raals ... mais il me semble que le prix est bonbon ...

A côté des TAD c'est du low cost :mdr:

Par contre je testerais d'abord en filtrage actif afin de determiner les fc idéales ...

Ouch ça je ne te conseille pas vraiment, tes résultats seront faussés par un tas de chose.
Par contre certaines mesures, et les caractéristiques des hps choisis te permettront de déterminer les plages possibles de FC. Ensuite viendront les simus de filtre passif et là parfois la FC se choisis toute seule (à qq centaines de Hz près) en fonction de la réponse des hps et des necessités pour faire un bon raccord. Ensuite faudra écouter...et probablement recommencer...jusqu'à trouver le son voulu.
Le travail en actif est le même en réalité si on veut bien faire. La seule différence tient au fait que d'un côté on tourne des boutons, de l'autre on soude des composants.
Si tu fais : "alors... je vais couper le davis en but 18db à 3000Hz" etc tu vas au casse pipe direct. Ca ne viendrait à l'idée de personne d'acheter un filtre tout fait style monacor et de le brancher comme ça pour voir. Bah là c'est pareil...
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message