Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 11 Sep 2006 13:56

Encore mieux, tu fais un translam avec 2 coquilles...

E t'as plus de chutes

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10234
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 11 Sep 2006 13:59

Et puis si t'es vraiment bon pour l'asile, tu fais n translam concentrique avec une couche de colle au milieu...
T'as une structure 3 couches ultra raide...

Mais je dis ça je dis rien :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10234
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 11 Sep 2006 14:02

J'ai toujours le tampon, et ça fera de la compagnie à Beb :wink: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:13

Cool les gars ... Je ne sais même pas le volume nécessaire à mon CA22RNX (a vu de pif dans les 45litres ), mais bon. pour la forme je vois qu'il y a moyen de s'amuser 8-).

Par contre avec un design pareil, ce ne doit pas être simple de mettre un plaquage (plus simple de peindre non ?)

Amitiés.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:16

Pour le placage, tout dépend de la complexité de la forme et du nombre des surfaces dont le déroulé est plan...

Pour la laque par contre, aucun forme de lui fait peur :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:31

Les amis, j'ai changé le titre du post ..... cela prend forme.
A partir de maintenant je vais mettre à jour la première page de ce post, pour faciliter la compréhension du projet.
Amitiés.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:46

Yuli_35 a écrit:Si je commande 10 HPs il y a une reduc .... tu as des trucs en vue (G2si) - (ou ton projet a 4 HPs serie parallèle) ? Est-ce que tu vois d'autres truc à commander dans un premier temps ?

A priori non. Le gros projet va attendre. ;) (J'ai déjà 3 paires d'enceintes en cours, je pense que c'est suffisant. :lol:)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Sep 2006 16:36

Yuli_35 a écrit:Cool les gars ... Je ne sais même pas le volume nécessaire à mon CA22RNX (a vu de pif dans les 45litres ), mais bon. pour la forme je vois qu'il y a moyen de s'amuser 8-).

Par contre avec un design pareil, ce ne doit pas être simple de mettre un plaquage (plus simple de peindre non ?)

Amitiés.


Si la couche extérieure de ton enceinte est en massif... Tu t'en tapes du placage ;-)

Mon tranlam, elle ferait 15mm d'épaisseur... Translam de luxe quoi :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10234
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Sep 2006 11:36

Quelle est la différence, à part esthétique, entre une enceinte goutte d'eau et une parallélépipédique???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Sep 2006 12:02

L'esthétisme !!!!! :mdr: Il parait que dans une forme en goutte d'eau, les ondes se répartiraient mieux car moins d'angles.... :roll: Ou à moins que j'ai raté une chose ! :-?
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 12:09

Que voilà une bonne question.

D'un point de vue acoustique, les faces internes non parallèles permettent de mieux maîtriser les ondes internes stationnaires. De ce point de vue, la forme de la goutte d'eau est une possibilité parmi tant d'autres.

Le deuxième point est bien évidemment esthétique, pour ceux qui aiment.

Le troisième point est que c'est "à la mode" et différenciant par rapport aux boîtes parallélépipédiques.

Le quatrième point, c'est qu'en matière de DIY, c'est une façon de "se la péter" :mdr: :mdr: :mdr:
"Tu as vu, je fais des enceintes hyper compliquées"

alors qu'en fait avec un peu de temps et d'outillage, ça n'a rien d'insurmontable :lol: :lol:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 13:19

que voilà de bonnes réponses ;)

Donc si on met les mêmes HP dans une caisse goutte d'eau qu'une angulaire, le son sera meilleure. Ou si on soigne l'amortissment interne il n'y aura pas de différences.

Pour le tweeter le morel mdt 33 à l'air aussi d'un bon rapport qualité prix.

pour 1000 euros vaut mieux faire une 3 voies ou une 2 voies avec de meilleur HP et surtout composants pour le filtre???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Sep 2006 13:22

pour éviter les parois parallèle est-ce qu'une forme triangulaire est bien dans ce sens???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Sep 2006 13:30

Oui une forme triangulaire donc avec des parois non parallèles est mieux qu'un caisses parallélépipédique, par contre je ne saurai dire laquelle des deux (triangulaire ou ogive) est la mieux, s'il y en a une d'ailleurs :wink:

Pour ce qui est du débat des deux voies et des 3 voies, notre ami Gilles s'est posé la même question, et son choix à lui s'est porté sur des trois voies. En ce qui ME concerne, j'aime bien également les 3 voies.
Le corollaire réside dans un filtre plus cher, un HP supplémentaire, donc la question de dire de mettre le même budget mais de monter en gamme HP et filtre est tout à fait recevable.

Là je dirai qu'il n'y a pas de règle absolue gravée dans le marbre, chaque système a ses adeptes et détracteurs, question de goût.

Une deux voies Aéria sytème de la MHP, miam miam, mais quels HP...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 13:53

Les Amis,

Pour moi il y a 2 problèmes à résoudre :
1. la forme externe de l'enceinte
2. la forme interne de l'enceinte

pour le forme externe, il faudrait en théorie que le HP soit compris dans une sphere. (voir elipson / B&W80x).
Pour la forme interne, rien n'enpèche de faire des plans parallèles, si ensuite on colle un truc du genre de polystyrene expensé ou extrudé qui aura la forme d'ogive à l'intérieur !

Pour le reste c'est très certainement de l'esthétique.


Diedy,
en général on préfère une 3 voies, comme cela les HP fonctionnent sur des plages de fonctionnement moins grande, et donc les HP n'ont pas a faire le grand ecart (genre 20Hz-2KHz et 2KHz - 20-25Khz). Avec une trois voies tu peux envisager un découpage comme ceci 20Hz - 300Hz pour le boomer / 300 - 3.5KHz pour le medium et 3.5Khz - 20-25 Khz. Dans ce cas les HP travaillent dans leur zones optimales (moins de Distorsion).
tu remarqueras que peu de HP sont bons de 20 à 2-3Khz.
de même les tweeters ont beaucoup moins de distortion au delà de 3KHz.
Bien evidemment ce que je dis à un caractère très général. Mais si tu regardes les prix, tu verras que 3 bons HP coutent nettement moins que 2 HP excellents. Si je le dis autrement, en restant dans un budget de l'ordre de 50 -100€ par HP .... mieux vaut prendre 3Hp !

CECI N'engage que MOI !

Amitiés.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message