Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 30 Sep 2006 13:34

Pas grave :lol:

Projet un peu en stand bye, vu que je me pose des questions sur le volume interne, et j'attends le retour du modo du sounegal :mdr:

Je regarde autre chose... Qielques kg de brutalité pour un monde de finnesse :mdr: Pour les bouger ces bougresses

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10233
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 02 Oct 2006 11:02

ggta a écrit:
Vince35 a écrit:ggta, si un jour tu as l'occasion de coller un micro à la sortie d'un évent, tu risques d'être surpris (bas-médium). ;) Les solutions à mettre en oeuvre pour éliminer la polution du registre médium par un évent ne sont pas toujours simples à mettre en oeuvre ni compatibles avec le cahier des charges.


Image

Quand je vois ces mesures sur le site de Troel, je me dis que l'influence de l'évent est minime au dela de 100Hz et anecdotique au dela de 500Hz. Je ne pense pas que la bosse entre 200 et 500Hz située à environ -20db par rapport au signal soit un gros problème en soit. D'ailleurs est-ce audible?

Après, faudrait que je trouve une mesure avec un passif pour comparer.

PS: pour le micro j'ai tout ce qu'il faut, manque juste le temps pour monter la jig et apprendre un logiciel...


L'influence de l'event n'est pas mimine entre 200 et 500Hz dans les courbes.
Il y a aussi un bias sur un trois voies qui coupe vers 200-500Hz le 'influence de l'event est limité, sur un deux voies c'est autre chose.
La courbe ci dessous montre bien l'influence de l'event sur un deux voies, resonnance à 70Hz et effet entre 500 et 1800Hz, pic à 800Hz.

Image
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 02 Oct 2006 17:11

Vincent,

J'avais pas vu ta question cachée !

En ce qui concerne les passifs sur les Astasia, why not, mais cela va demander une face avant différente..... et donc du boulot :lol:

Déjà si on teste le Seas 29TFF et le VIFA XT25 ca va faire du boulot au niveau du filtre :roll: .... alors si on teste aussi le passif .... je ne sais pas ci cela aura un impact coté filtre, mais bon !!!!!
si avec pas grand chose on améliore de manière significative l'enceinte ... je suis toujours preneur.

Ce projet Astasia n'est plus un projet, mais un "Programme d'étude !", cela deviendra peut-être une épopée .... qui sait ! :oops:

En ce qui concerne la forme des caisses, je crois que nous allons rester assez conservateurs ! on va très certainement faire de belles caisses à savon :roll: , mais rien n'est figé pour l'instant. Suite aux mesures des HPs (surtout du Boomer), il va falloir déterminer le volume des Astasia. De là tout sera plus clair.

Amitiés. Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Oct 2006 23:54

Yuli_35 a écrit:Déjà si on teste le Seas 29TFF et le VIFA XT25 ca va faire du boulot au niveau du filtre :roll: .... alors si on teste aussi le passif .... je ne sais pas ci cela aura un impact coté filtre, mais bon !!!!!

Pas d'impact sur le filtre, non.
De toute façon, il faudra faire une face avant démontable pour essayer les deux tweeters ; après, faire des trous pour les haut-parleurs dans une planche, ce n'est pas le boulot le plus compliqué. ;)
si avec pas grand chose on améliore de manière significative l'enceinte ... je suis toujours preneur.

On verra ça en situation.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 04 Oct 2006 11:07

Salut vince,

je ne sais pas si tu avais vu, mais les deux tweeters font le même diamètre (au 1/4 de mm près). Coté épaisseur de la face avant, le Vifa fait 5mm, et le 29TFF fait 6mm.
En terme de diamètre "intérieur" le Vifa XT25 fait 72mm + qq mm et le Seas 29TFF fait 85mm.
Tout ceci m'amène à la conclusion, que si on fait le trou pour le Seas 29TFF dans la face avant, le Vifa XT25, pourra y aller aussi ! :lol:

Le seul souci est que le VIfa sera 1mm plus enfoncé par rapport à la face avant :cry: , mais je pense que l'on pourra compenser aisément ce delta avec de la feutrine, ou un genre de joint ....

Coté trous de fixation, le VIFA en a 5, alors que le Seas en a 4.... là il va falloir jouer. Au fait j'allais oublier de mentionner que les deux tweeter ont leurs points de fixation sur un clercle d'un diamètre de 92mm .... ce qui veut dire que pour placer les 2 Tweeters sur le même emplacement il faudra faire 8 trous (5 pour le VIFA + 3 Pour le Seas (on en utilise un du Vifa) ! :lol: Si on trouve ca pas joli on n'aura qu'a faire 9 trous de manière a positionner les deux tweeters comme il faut.

Ma conclusion est qu'il est tout a fait possible de tester le VIFA XT25 et le Seas 29TFF sans faire plusieurs face avant. Par contre si on veut tester le passif, là on n'aura pas le choix.... 2 faces avant s'imposent !

Mais comme tu l'as indiqué, on verra quand on y sera.
Pour l'instant il faut travailler sur les données des HPs.

Pour info je suis passé ce matin chez Point P pour le bois (j'ai regardé les prix des contreplaqués CTBX et intérieurs de même que les prix du MDF en 22mm.)
Il est clair que le MDF est sacrément moins cher, mais bon .... un bon contreplaqué est peut être plus adapté.
Concernant les découpes, les gars de chez Point P m'ont dit qu'ils utilisaient une scie numérique (sur coussin d'air) et que la précision des découpes était de l'ordre du dixième de milimètre.... Comme quoi, Ils peuvent certainement faire du bon boulot. Quand on en saura plus sur les volumes, je ferais une quotation chez eux. :roll:

En ce qui concerne la caisse, j'ai déjà de bonnes petites idées.... il faut que je mette ca sur papier. Ou plutot sur logiciel. Mais on en rediscutera plus tard.

Amitiés Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2006 13:43

Après un rodage partiel,

voici en avant première une petite video du CA22RNX en action :o sur de la musique :http://gxiberras.free.fr/hifi/ca22rnx.mp4
attention c'est gros (1.8Mo)

Je dois dire que c'est impressionnant.:lol:

Cela est prometteur pour la suite du projet.:roll:

amitiés Gilles. :lol:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2006 14:51

Tu ne fais pas les choses à moitié Vince35 :lol: :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Oct 2006 17:23

Ggta .... moi c'est yuli (ou gilles) 8)

Vince35 participe activement à mon projet ..... C'est grace à lui, que les Astasia verront le jour....
J'ai fait la vidéo cette semaine avec Vincent, et c'était bien sympa ! on a aussi mesuré les HPs.

Suite au premières mesures des HPs, on va s'orienter sur un volume de caisse d'environ 60 litres pour le boomer et 3.5/4 litres pour le medium.

Ce volume sera reconfirmé quand les HPs seront rodés et re-mesurés.

Les dimensions des Astasia devraient être aux alentours de
240mm x 360mm x 1140mm ( ca va faire un joli volume ca !)

Le projet avance tranquilement.
Amitiés .
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2006 20:53

Si le lien fonctionne :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Oct 2006 20:55

Yuli_35 a écrit:Ggta .... moi c'est yuli (ou gilles) 8)


Oui je sais bien. Simplement j'ai cru reconnaitre l'antre de vincent :lol: :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 09 Oct 2006 4:36

Téléchargez VLC pour lire ce fichier (pas besoin de codecs pour ce lecteur ! :wink: ).
C'est vrai que ça bouge !!!!! :o C'est quoi ta zique ? :o
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Oct 2006 9:38

Bien Vu gtta,

Oui c'est bien l'antre de Vincent ....

La musique c'est du RAP..... Il n'y a que ce genre de Zic qui bouge les HP de la sorte !!!!
Je n'ai montré ici qu'un extrait d'une séquence de plusieures minutes. Et je peux vous dire que la membrane bouge. Le pire dans l'histoire c'est que le volume n'était pas impressionnant, par contre, même dans ces conditions, le HP génère des basses sacrément physiques. C''est autre chose que les HP Audax de 17cm de mes Elipson Horus 5!!!!! :lol:

Il va falloir voir ce que ca donne dans les boites !

a+ Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 09 Oct 2006 12:47, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2006 12:43

Pas pratique d'avoir les HP disposés comme ça à la maison !!!!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Oct 2006 13:12

:lol:

Avec le HP dans cette position, on a un court-circuit acoustique (pression acoustique à l'arrière de la membrane égale à la pression acoustique à l'avant de la membrane) en-dessous d'une fréquence qui dépend du diamètre du HP, donc le niveau de grave chute dramatiquement.
Dans les caisses, ils bougeront bien moins que ça pour un niveau sonore beaucoup plus élevé.
(Et encore, la musique sur le film c'est Dr.DRE (Instrumentals only), mais sur KDD ("Une couleur de plus au drapeau"), c'est bien pire. :mdr:)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message