Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 09 Oct 2006 17:36

Bon,
J'y vais... je bosse depuis plusieurs jours sur les caisses de mes futures Astasia.
Pour l'instant c'est une étude sur le papier.

Partant des premières estimation sur le volume nécessaire pour le Boomer (le CA22),
j'en suis arrivé au dimensions suivantes :
1. Largeur 240 mm
2. Hauteur 1140 mm
3. Profondeur 360mm

Ces dimensions ne sont pas figées, mais elles ont été calculées en partant sur les hypothèses suivantes :
- Volume Boomer = 60 Litres environ Bass Reflex
- Volume Medium = 3.5-4 Litres (Clos)
- épaisseur du bois = 19-22 mm (le delta entre les deux options fait varier le volume du boomer de 2.5litres.)
- Event sous la caisse

Le pourquoi du comment :
1. Les dimensions …. Le boomer fait 22cm, donc la largeur minimale de l’enceinte sera au minimum de 22cm. D’un autre coté 24 centimètres c’est déjà beaucoup (WAF oblige) et cela me facilitera la vie pour la création de la caisse. Donc en partant de là, connaissant le volume à obtenir, il est assez simple d’en déduire les autres dimensions.
2. J’ai abandonné l’idée d’une enceinte en forme d’ellipse (trop compliqué), et suivant mes différentes lectures, je me suis aperçu que la forme trapézoïdale n’était vraiment valable que lorsque le la largeur arrière valait ½ de la largeur avant. (Etant donné le volume nécessaire, …. J’ai laissé tombé. Au final j’inclinerai peut-être les pans latéraux de 1 ou 2 centimètres, mais pas au point d’avoir quelque chose d’acoustiquement efficace.
3. J’ai décentré le Tweeter et le Medium, pour suivre les commentaires de Vincent sur les effets de baffle et diffractions….
4. J’ai collé le Medium au Tweeter …. Car on peut supposer que le cross-over se fera aux environs de 3KHz. Il faudrait dans l’idéal avoir une distance entre les deux centres émissifs de l’ordre de 5.5 cm (11 cm/2) . Or le rayon du Tweeter fait 5.5cm et le rayon du medium est de 7.2 cm (on est déjà à 12.7 cm). Bref, il faut coller si possible le Medium et le Tweeter si on ne veut pas que le raccord soit trop perturbé.
5. En ce qui concerne le boomer qui lui risque d’être coupé assez bas …. Là on peut l’éloigner…. Et c’est même mieux car il propagera moins de vibrations au Medium et au Tweeter.
6. J’ai tenté de mettre les renforts à l’intérieur des enceintes à des distances « non-régulières » (16.7cm entre le haut et le premier renfort – 12.5 cm entre le 1er et le 2nd renfort – 19.6 cm entre le 2nd et le 3eme – 22.6 cm entre le 3eme et le 4eme – 31cm entre le 4eme et le fond de la caisse.) . L’objectif est d’éviter d’avoir potentiellement des fréquences de résonances …. Mais là j’suis franchement pas certain de mon coup.
7. J’ai collé un renfort au niveau du boomer, Pour éviter que celui-ci ne bouge d’un poil lors des fortes excursions.

Le plan provisoire :

ASTASIA

Mes questions sont les suivantes :
1. La Hauteur des Tweeters – Quelles est la hauteur idéale « moyenne » d’un tweeter ? Comme j’ai de la place sur l’enceinte, je peux faire ce que je veux en terme de position verticale des HP. Pour l’instant je l’ai mis à 1mètre.
2. Position des HPs : Medium à 87 cm de Hauteur et Boomer à 56cm de Hauteur. Ca vous paraît pas trop déconnant ?
3. Est-ce j’ai oublié quelque chose de super important ?

Merci d’avance.

Amitiés gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 16 Oct 2006 11:47, édité 2 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2006 18:21

1 Beaucoup disent à hauteur d'oreille une fois en position d'écoute
2 Ca ne me parait pas déconnant en tout cas

Pour le point 6, c'est une bonne chose :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 09 Oct 2006 20:36

Oui, d'accord avec ggta, c'est une bonne chose de ne pas espacer identiquement les renforts. Bonne idée, Gilles. ;)

Pour la hauteur du tweeter, le mieux est de prendre un mètre et de mesurer la hauteur de ton oreille lorsque tu es installé pour écouter. Ensuite, il faut considérer deux choses : la directivité du médium à la fréquence de coupure approximative du filtre et la directivité du tweeter en hautes fréquences. En fonction de la distance d'écoute, on trouve un compromis pour le placement vertical des deux haut-parleurs.
Je trouve qu'il vaut mieux privilégier le médium que le tweeter concernant la directivité. Manquer d'extrême-aigu, ce n'est rien ; par contre, avoir des problèmes de directivité à l'écoute parce que le raccord est perturbé par une directivité marquée du médium simplement à cause de sa position verticale, c'est dommage (il-y-a beaucoup plus d'informations à 3 kHz qu'à 15 kHz et on est plus sensible au 3 kHz qu'au 15 kHz).

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Oct 2006 20:58

Ok Gtta/Vincent, je vais mesurer.

Par contre vincent, Comment fais tu pour connaitre la directivié du Medium ?
En gros, s'i j'ai bien suivi ton raisonement il vaut mieux avoir le medium à hauteur d'oreilles?

Autrement, pourquoi ne pas envisager d'inverser le Medium/ Tweeter ? il semble me rapeller que cela est déconseillé, car le tweeter est plus proche du boomer, et celui ci perturbe plus fortement le tweeter.

Il est a noter que dans la configuration actuelle, le centre emissif du medium est à 87cm. (ce qui est assez haut....)
Le centre emissif du tweeter est à 1 mètre.

Bon, je mesure et je reviens vous dire 8)

Amitiés gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2006 21:06

Yuli_35 a écrit:Par contre vincent, Comment fais tu pour connaitre la directivié du Medium ?

-> Cf. réponse en fréquence hors axe donnée par le constructeur. ;)
En gros, s'i j'ai bien suivi ton raisonement il vaut mieux avoir le medium à hauteur d'oreilles?

Pas nécessairement si tu peux te permettre de ne pas modifier la directivité dans le médium et de réduire celle en fin de bande passante.
Je regarde ça quand j'ai un peu plus de temps.
Autrement, pourquoi ne pas envisager d'inverser le Medium/ Tweeter ? il semble me rapeller que cela est déconseillé, car le tweeter est plus proche du boomer, et celui ci perturbe plus fortement le tweeter.

Qu'est-ce que ça t'apporterait ? (A part augmenter la transmission des vibrations du boomer au tweeter ? :-?)
Il est a noter que dans la configuration actuelle, le centre emissif du medium est à 87cm. (ce qui est assez haut....)
Le centre emissif du tweeter est à 1 mètre.

Bon, je mesure et je reviens vous dire 8)

Oui, je pense que c'est trop haut.


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Oct 2006 15:27

Salut Vincent,

hier soir j'ai fait mes mesures .... mes oreilles se trouvent entre 92-95cm et 1-1.03m suivant les fauteuils 8-).
J’en ai profité pour mesurer la hauteur d’écoute pour mon épouse, et pour elle il faudrait plutôt 90cm (quand pour moi il faut 92-95).

Pour ne pas tergiverser, je dirais que 95cm c'est pas mal du tout.

Si on considère une hauteur d’oreille de 95 cm, et que l’on place le medium et le tweeter de manière a ce que les 2 centres émissifs soient à équidistance de ce point on trouve une position du centre du tweeter à 101 cm et une position du centre émissif de medium à 89cm.
Cette configuration est deux centimètres au dessus ce celle adoptée dans mon schéma.

Enfin j’ai regardé ce que proposaient les constructeurs et voici ce que j’ai trouvé (le premier chiffre correspond à la hauteur médiane entre le tweeter et le Medium:
1. Triangles Antal ES :950 mm environ
2. Elipson Prestiges4 : 950 mm environ
3. B&W 703-704 : 880mm environ
4. B&W 804 : 913 mm( tw: 987 mm – med: 840 mm)
5. B&W 802 : 1047 mm ( tw : 1115 mm – med: 980 mm)
6. B&W 803D : 1047 mm ( tw : 1115 mm – med: 980 mm)
7. B&W 803S : 955 mm ( tw : 1025 mm – med: 885 mm)
8. Athom DZHARI : 940mm (tw : 1020 mm - Med : 860 mm)

ASTASIA Actuelle: 936 mm (tw : 1000mm med: 872 mm )

Tout ca pour dire qu’il semble que les constructeurs d’enceintes (sur les modèles haut de gamme) privilégient une hauteur médiane (Tweeter/Medium) allant de 850mm à 1050mm avec un moyenne de l’ordre de 90-92.
Je n’ai pas fait d’étude poussée, mais sur les quelques exemple pris, L’Astasia de positionne entre la B&W 804S et la 803S ou très proche de la position d écoute de la Dzhari ou encore de l’Elipson Prestige4 ou de la Triangle Antal.

Citation:
Il est a noter que dans la configuration actuelle, le centre emissif du medium est à 87cm. (ce qui est assez haut....)
Le centre emissif du tweeter est à 1 mètre.

Bon, je mesure et je reviens vous dire

Oui, je pense que c'est trop haut.


En clair, Vincent, suite à ce que je viens de voir, je ne suis pas certain de devoir changer les mesures… Sauf si tu as un argument en beton armé ! :roll: Je te provoque un peu :-? mais c'est pour la bonne cause !

Maintenant pour les angles …. Supposons que nous écoutions de la musique à 3 mètres des enceintes. Si j’ai 10 centimètres de différences entre la hauteur des oreilles et le centre émissif du HP, l’angle est un peu inférieur à de 2°. :lol:
Si la différence de hauteur entre le centre emissif et la hauteur d’oreille est de 15 centimètres, à 3mètres, l’angle sera de 2.8°. :lol: :lol: :lol: :lol: !!!!!
Il n’y a peut-être pas vraiment d’inquiétude à avoir !!!!!
Enfin pour le MCA15RCY, il semble correct à 30° jusqu’à 2.5-3KHz, après cela se dégrade. Mais si j’ai bien lu le doc de notre amis troel’s, le MCA est a éviter au-delà de 3KHz.
Le tweeter lui est correct a 30° jusqu’à 10KHz.
Note que 30° c’est vraiment énorme, et en général la variation Horizontale et verticale ne dépasse pas 10-15°.

Voili voilou les refexions du jour !

bonne lecture .... 8)

Amitiés Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:04

Yuli_35 a écrit:J’en ai profité pour mesurer la hauteur d’écoute pour mon épouse, et pour elle il faudrait plutôt 90cm (quand pour moi il faut 92-95).

Pour ne pas tergiverser, je dirais que 95cm c'est pas mal du tout.

Egoïste !! :lol:
Maintenant pour les angles …. Supposons que nous écoutions de la musique à 3 mètres des enceintes.

Espérons que tu supposes bien. :D
Si j’ai 10 centimètres de différences entre la hauteur des oreilles et le centre émissif du HP, l’angle est un peu inférieur à de 2°. :lol:
Si la différence de hauteur entre le centre emissif et la hauteur d’oreille est de 15 centimètres, à 3mètres, l’angle sera de 2.8°. :lol: :lol: :lol: :lol: !!!!!
Il n’y a peut-être pas vraiment d’inquiétude à avoir !!!!!

C'est effectivement le cas. :)
Enfin pour le MCA15RCY, il semble correct à 30° jusqu’à 2.5-3KHz, après cela se dégrade. Mais si j’ai bien lu le doc de notre amis troel’s, le MCA est a éviter au-delà de 3KHz.

Là je vois bien ton raisonnement et il est erroné.
La directivité du médium ne nous intéresse pas seulement jusqu'à la fréquence de coupure mais bien au-delà ! Ce que j'essaye de faire (notamment) lors de la conception d'un filtre, c'est d'avoir des pentes acoustiques symétriques. (A mes oreilles, c'est une des clés de la réussite.) Si ton médium est très directif à 30°, la symétrie sera respectée dans l'axe, pas de soucis, mais pas à 30°, d'où l'apparition de problèmes de phase en fonction de l'angle d'écoute.
Le tweeter lui est correct a 30° jusqu’à 10KHz.
Note que 30° c’est vraiment énorme, et en général la variation Horizontale et verticale ne dépasse pas 10-15°.

Verticale je suis d'accord ; horizontale c'est moins sûr. Si les enceintes sont parallèles entre elles et avec une configuration d'écoute (auditeur-enceintes) proche du triangle équilatéral, le 30° n'est pas délirant (un peu moins de 27° avec les enceintes rigoureusement parallèles et une disposition enceintes-auditeur équilatérale).
En fonction de la conception des enceintes et de l'acoustique de ta pièce, tu vas plus ou moins pincer les enceintes vers toi, mais partir du fait qu'elle seront forcément pincées est un peu risqué.


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:05

Pour mes Breizhales, le titi est à 70 cm et le med à 87 SANS LES PIEDS !!!! C'est à dire qu'il va falloir rajouter 5 à 7 cm environ.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:01

Salut Vincent,

Citation:
Enfin pour le MCA15RCY, il semble correct à 30° jusqu’à 2.5-3KHz, après cela se dégrade. Mais si j’ai bien lu le doc de notre amis troel’s, le MCA est a éviter au-delà de 3KHz.

Là je vois bien ton raisonnement et il est erroné.
La directivité du médium ne nous intéresse pas seulement jusqu'à la fréquence de coupure mais bien au-delà ! Ce que j'essaye de faire (notamment) lors de la conception d'un filtre, c'est d'avoir des pentes acoustiques symétriques. (A mes oreilles, c'est une des clés de la réussite.) Si ton médium est très directif à 30°, la symétrie sera respectée dans l'axe, pas de soucis, mais pas à 30°, d'où l'apparition de problèmes de phase en fonction de l'angle d'écoute.


Ben là moi ya na plus comprendre !!!!! :oops:
tu peux me la refaire ? :roll:

Si tu as 5 minutes, télécharges les specs du MCA15RCY chez Seas, et dis moi si c'est bon.

Verticale je suis d'accord ; horizontale c'est moins sûr. Si les enceintes sont parallèles entre elles et avec une configuration d'écoute (auditeur-enceintes) proche du triangle équilatéral, le 30° n'est pas délirant (un peu moins de 27° avec les enceintes rigoureusement parallèles et une disposition enceintes-auditeur équilatérale).
En fonction de la conception des enceintes et de l'acoustique de ta pièce, tu vas plus ou moins pincer les enceintes vers toi, mais partir du fait qu'elle seront forcément pincées est un peu risqué.


Oui je suis entièrement d'accord avec toi :roll:. Mais à l'origine on regardait l'influence de la position des HP en Hauteur .... :wink: La double conclusion c'est que l'incidence de la hauteur est faible sur la directivité, par contre le pincement des enceintes est fondamental !

Breiz, don't worry !!!!! il y a plein de petites enceintes ou les twitwi sont a 75.
Je vais peut être écrire une grosse connerie, mais sur les enceintes en d'appolito, les tweet sont dous le medium. Sur mes Elipson, ils ont aussi mis les Tweet sous le medium. 8-)
De plus ton medium est idéalement placé 87+5 = 92 cm !!!!
A quelle fréquence coupes tu ton medium ?

Amitiés gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:04

Le Nouveau Schéma:

ASTASIA

Amitiés.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:20

Tient, une petite info pour démystifier la hauteur du Tweeter.
Prenons la gamme des enceintes Verity Audio par exemple : hauteur des axes des tweeters

Parsifal : 91 cm pour une enceinte haute de 1m04
Sarastro : 108 cm pour une enceinte haute de 1m21
Icelante : 123 cm pour une enceinte haute de 1m30
Lohengrin : 140 cm pour une enceinte haute de 1m52

Cherchez l'intru :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:43

ICELANTE ? :o
:roll:

Le plus important c'est pas forcément le Twitwi .... mais le Medium..... suivant la fréquence de coupure.

Joker ! c'était les long-en-grain ? :P
Dernière édition par Yuli_35 le 10 Oct 2006 17:48, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:45

Bon ça va, il y en a un qui suit :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:49

Comme tu le dis si bien .... C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur. Autant de loin on le voit bien, autant de près on le voit mieux. Proverbe chinois... :oops:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:55

I am not worry ! :wink: My JMLab Chorus 725 have the tweeter at the same height ! :wink: And the medieum is on the top, just under, there is the famous titi.
Regards ,
:mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message