Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Eludia: Eminence 2512+PHL+neocd 2.0

Message » 08 Mai 2012 11:56

Peut-être qq chose dans le goût là, avec des composants bdg - electrolytiques en //, cross cap JA en série... mise en phase juste potable mais vos impressions mitigées sont +tôt relative à des défauts de linéarité.
Fichiers joints
V2.JPG
V2.JPG (79.48 Kio) Vu 615 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:01

Moi aussi finalement j'ai un souci avec l'eminence , voici sa reponse seul filtré:
Image
pris a 86 cm exactement.
Ca donne ca total
Image

Par contre la courbe globale a 1m 50:
Image
Là c'est le medium qui passe devant ...Donc il faut seulement diminuer le medium?
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:09

Il ya un soucis dans tes mesures.

Le gros creux à 300Hz ressemble à la première reflexion du sol et l'annulation qu'elle provoque. Faite une mesure en champ proche de ton eminence (genre 10cm ou 15cm).

Ta courbe à 1m50 non fenêtrée ok mais les distos sont à la rue, l'entrée de ta carte son ne sature pas ? (vécu).

Vu ta courbe à 1.5m effectivement oui atténue simplement le medium pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Mai 2012 13:21

Magnifique exemple de filtrage en peigne, qui illustre le propos développé sur le fil d'agnostic1er concernant l'effet de rebond. L'idéal pour gérer ça est de fixer la fc à la fr de la première annulation... c'est à peu près ce que tu as fait mais les pentes ne sont pas assez fortes pour gommer l'annulation. L'eminence n'y est donc pour rien. Je confirme mon impression : celui-ci est trop contributif dans le médium/aigu (l'aigu démarre >1,2khz). Il n'a que 10db d'atténuation à 1khz, c'est bcp trop peu et on voir bien sur la réponse globale qu'il y a une perte de niveau liée à l'interaction/déphasage avec la réponse du PHL. Si tu filtres comme je l'ai montré au moins l'éminence, tu pourras soustraire 1/2db dans le médium, sans rien toucher au PHL : ca provient juste l'atténuation supplémentaire du 12"... or on peut imaginer que ce que produit un 12" au delà de 0,8 ne peut pas améliorer la qualité du médium :ko:

Ca vaut vraiment le coup d'essayer, en plus ça coupe plus raide et donc ça contribue à absorber l'annulation liée à l'effet de rebond (merci agnostic1er :lol: )
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:24

Au passage : je ne crois pas que j'ai les bonnes mesures... tu peux mettre ton fichier SW en pj ?

En tout cas la priorité avant de toucher à quoique ce soit est de mettre un électrolytique de 150µf pour castrer la contribution du 12" > 0,8khz... ça coute pas un rond.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:53

Pendant que j'y suis, ajd je ne m'y prendrais plus de la même façon pour mettre au point cette enceinte ; je fixerais la fx grave/médium par un compromis prenant en compte les deux critères suivants :

- fr de la 1ère annulation liée à l'effet de sol ;
- fr de transition pour laquelle un mesure non fenêtrée du grave dans son axe propre à 150cm est valide, et pour laquelle une mesure fenêtrée court du médium commence à être valide, dans l'optique d'utiliser une mesure non fenêtrée prenant en compte la pièce pour le grave et mesure simili-anéchoïque pour le médium.
Soit dans les deux cas qq chose qui tourne autour de 300hz.
Pourquoi 150cm ? parce que c'est une distance qui permet d'être à peu prêt bon pour les deux mesures et ça évitera d'avoir à trafiquer les niveau relatifs au moment de la mise au point.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2012 14:02

Pour l'eminence , il est mesuré avec un sweep log tréééés long , et fenetré tréés top, justement pour s'affranchir de cette reflexion du sol. Donc je pense que ce filtrage en peigne est du a des resonnance dans la boiboite, et qui sort abondament par l'event et la menbrane en papier de l'eminence. Je vais moi aussi essayé de trouver un ovin angora pour le fourrer a l'interieur (euhh , de l'enceinte ....., vous aviez compris? :ko: ). Et oui , je pense que filtrer plus raide le boomer ne serait pas plus mal non plus...
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 08 Mai 2012 14:24

Salut Androuski,

Je viens d'essayer avec un gros condo sur l'Eminence... Sans mesure cela reste difficile, mais disons qu'à l'oreille cela "sépare artificiellement" les deux voies. Limite je verrais mieux une grosse self genre 6.8mh pour donner une pente assez raide à l'ensemble, mais un condo de 39µ ou de 47µ. L'idée c'est de faire en sorte qu'entre 400 et 700hz l'éminence n'ait pas trop de pente, pour une fusion plus naturelle avec le PHL, mais qu'à 1,2khz on soit effectivement à un bon -15db pour éviter le côté projeté du médium.... Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.... :roll:
Image
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 08 Mai 2012 15:03

C'est très clair, pas de problème. Dis moi, tes courbes sont-elles lissées ? Parce que celles que j'ai n'ont pas la même allure.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mai 2012 16:07

Merci Androuski pour la piste.... En mettant une grosse self de 6.8mh, le côté projeté du médium disparaît par magie, je n'avais pas perçu ce côté là des choses. Pour le condo en fonction des goûts cela peut aller de 47µ à 68µ. A 68 µ on a encore une fusion quasi tip top des deux voies ! On la tient ! :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 08 Mai 2012 16:08

J'oublie de répondre à ta question sur le lissage des courbes... mais j'ai perdu le dossier avec les dites courbes sous spw....Faut que je recherche ! :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 08 Mai 2012 17:18

Piste à creuser alors... bon courage !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:23

Désolé pour les courbes, je viens de m'apercevoir que la copie d'écran ne correspondait pas au filtre en place....Le filtre c'est le bon par contre :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 11 Juil 2012 10:05

Retour sur un fantôme ! :-? A l'écoute c'est la version la plus réussie...Mais 3.9 ohms en série sur le médium....J'ai mis un 68µf sur l'Eminence(merci Androuski pour le conseil), surtout une self de 1.5mh sur le PHL. L'ensemble est cohérent et plutôt plaisant. Sans doute la meilleure version du filtre à ce jour.


Image
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 11 Juil 2012 10:57

Tu verras, en stéréo c'est génial :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message