~Sypher~ a écrit:la bonne méthode n'existe pas, il n'y a que des compromis
Disons qu'il y a des méthodes plus mauvaise que d'autres !!! Si on garde les éléments HP/tweeter/ampli(passif) car il veut rester ainsi il me parait évident que le plus facile pour faire un raccord est une compression 2" ... Elle aura le SPL nécessaire, et sera capable de raccorder un 15" à un super-tweeter ... Limite elles sont majoritairement conçue pour cela les compressions 2" pour aller de grosso-modo 500Hz à 8/10KHz !
L'inconvénient sera le coût compression + pav. On parle même pas de la mise en œuvre car visiblement Alladin ne semble pas paré pour cela, donc quelques soit la solution ... Cela dit rien ne dit que d'ici quelques temps lui ou un ami l'aide à mettre au point ce genre de système, et la la compression 2" avec bon pavillon est clairement ce qui sera le mieux adapté, elles sont prévus pour cela !
Le large bande on connait tous ce qu'il se passe une fois que l'on franchit les fréquences limite fonction du diamètre et des caractéristiques même de la membrane, bah ça fractionne, se sera forcément moins bien qu'une compression en terme de disto (mais permettra un raccord plus bas certes, mais un 15" ça peut monter à 500Hz sans trop de soucis !) un SPL moindre, là il faut tenir 96dB min, car le Sm115/k c'est 96dB (et castré un HP de 15"

) ... Sans compter les accidents de fractionnement et la directivité anarchique !
sinon tu as une expérience personnelle à ce sujet?
Oui des 18LX60 avec au dessus des babyciné ... filtré vers 150/175Hz avec des pentes que je choisis de manière plus ou moins aléatoire (de tout façon à ses fréquences c'est la pièce qui gouverne !), alors oui ça marche, ça me plait, de là à dire que c'est la bonne méthode et que le son plaira à tout le monde clairement, non, je déconseille ma technique qui est actuellement purement subjective et rien d'autre !
ou bien une proposition à faire à alladin?
Vu depuis le temps qu'il tourne en rond, soit de faire une pose niveau DIY et d'attendre plus tard de s'y prendre de manière convenable (matériel de mesure, méthodologie ...) et donc de revendre et de prendre une bonne paire de biblio de monitoring passive, là au moins il sera sûr du résultat !
Parce que remplir des messages avec des citations moi ca me gave rapidement de lire ca
Faut être tolérant
ps: je n'ai nul part conseiller de faire du passif pour ajouter le grave, bref...
je n'ai jamais dit le contraire

.
androuski a écrit:Cobrasse, tu compliques inutilement les choses ; pourquoi aller faire référence à la linéarisation de phase avec filtre FIR ?!! Il faut qd même arrêter une seconde de se fiche du monde,
C'était sur ses propos que tu tenais : "La phase : en actif il aurait des solutions pour gérer ça... " ... Mais visiblement on ne parlais pas de la même chose
sur le post initié par POS il apparaît que les personnes chevronnées qui ont essayé avec et sans linéarisation via Rephase se pèlent le cul à trouver une différence.
Disons que pour le moment, les gens débutent avec, donc difficile de dire que cela est correctement fait ... D'ailleurs si les grands constructeurs sur leur produit HDG utilisent cela, c'est bien que ça doit servir à quelques choses, non ? mais c'est un autre sujet

.
il y a un moment où il faut savoir rester à sa place. Tu as 13 ans ou quoi ?
Inverse les 2 chiffres ... En tout cas ces fêtes de fin d'année tendent bien de nos amis Diyeur

ZEN

.
androuski a écrit:ce qui précède est dit avec agacement mais sans animosité personnelle, c'est juste que je trouve qu'il est très facile d'écrire, mais que faire est plus compliqué ;
Quoi de plus logique.
or quand on regarde ton travail sur le forum, on s'aperçoit qu'après avoir commandé des HPs pour enterrer Klinger Fabre il y a de cela qq temps tu es revenu en vantant les mérites de l'enceinte Behringer TRUTH B2031A...
Oui exact, le temps est cruel et pour le moment c'est vrai qu'avec 2 semaines de vacances par an, c'est pas facile de faire avancer des projets, j'en suis conscient, n'ayant pas non plus la salle adéquate pour profiter pleinement de mes réalisations, elles avancent plutôt très doucement ... Mais je ne m'en plein pas, le B2031a c'était pour essayer, et bien franchement quand tu vois le prix payé pour ce que ça donne, je décourage beaucoup de personne de mon entourage à faire de DIY (malgré les anciennes motivations que je leur avait refilé !!!) Car pour la plupart on est sûr un budget faible (moins de 400€ et parfois pas d'amplis) et bien là tu te dis que faut pas chercher midi à 14h !
et maintenant après avoir fait pas grand chose, tu reviens en expliquant que la linéarisation de phase via FIR qui n'a pas fait ses preuves de RQP (c'est l moins qu'on puisse dire) s'imposerait en cas de filtrage actif en cas de coupure à 150hz....
Tu t’enflammes, mauvaise compréhension l'ami, apprend à relativiser
Sur ce coup je te trouve aussi fatiguant que Dominax : pris en flag d'étalage de conf'.
Il faudrait aussi que tu arrêtes un peu de faire de la "discrimination" excessive car les propos d'un forumeur ne te plaisent pas, certes Dominax sort souvent des solutions exotiques et/ou excessives, mais cela n'empêche pas de découvrir de choses et cela le passionne autant que toi, si commets des erreurs tout comme toi ou moi, et suffit de le dire simplement sans animosité, ni à mâchouiller cela sur différents posts comme tu le fais, c'est un comportement mal sain

. Prends ceci comme un conseil d'ami

.
alladin a écrit:Agnostic1er a écrit:alladin est déjà parti, écoeuré par tout ce qu'il lit sur son fil...
C'est tout a fait ça ....
Amusez vous bien ....
Bah je pense que l'on s'amuse tous comme il le faut, alors que de ton côté pour le moment le 15" et le super-tweeter se tournent les pouces ... Laisse le temps de faire le point, mais il faut aussi que tu admettes que sans connaissance, ni matériel de mesure et en restant sur le matériel que tu possèdes c'est pas facile

.
Donc au final je suis entièrement d'accord avec agno mais avec une compression 2" bien choisi parfaite pour du 500Hz jusqu'à 10Khz

.