Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression pour suivre Beyma SM115N...

Message » 28 Nov 2013 13:37

Pour kro, moins cher, c’est toujours possible et il existe certainement de bonnes affaires.
Par contre, la lecture d’une doc, c’est très limite pour conseiller un Hp, surtout si le budget est limité. Mieux vaut rester sur du sûr dans ce cas.
Si on a les moyens et l’envi, on achète tout ce qui se fait suite à une première sélection sur doc et on choisi suite aux mesures mais la, il faut le temps et le budget.
C’est comme ça que je vois la chose. Attention aux fausses économies et penser à la revente.

Si budget limité, mieux vaut rester sur la 1 pouce et toujours chez JBL, ça tiendra 800Hz, même avec un SEOS 15 et l’évolution (ajout d’une voie sera toujours possible).

La vrai 2 pouce demande un pavillon à diffraction type JBL2380 ou un pav type 4001 si utilisation sans tweeter et forcément, ça coûte. La 1.5 pouce est un bon compromis (solution tcli) mais ne fera pas vraiment mieux qu’une bonne 1 pouce (avis personnel) en utilisation domestique (compromis différent).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2013 15:28

JIM a écrit:Pour kro, moins cher, c’est toujours possible et il existe certainement de bonnes affaires.
Par contre, la lecture d’une doc, c’est très limite pour conseiller un Hp, surtout si le budget est limité. Mieux vaut rester sur du sûr dans ce cas.
Si on a les moyens et l’envi, on achète tout ce qui se fait suite à une première sélection sur doc et on choisi suite aux mesures mais la, il faut le temps et le budget.
C’est comme ça que je vois la chose. Attention aux fausses économies et penser à la revente.

Si budget limité, mieux vaut rester sur la 1 pouce et toujours chez JBL, ça tiendra 800Hz, même avec un SEOS 15 et l’évolution (ajout d’une voie sera toujours possible).

La vrai 2 pouce demande un pavillon à diffraction type JBL2380 ou un pav type 4001 si utilisation sans tweeter et forcément, ça coûte. La 1.5 pouce est un bon compromis (solution tcli) mais ne fera pas vraiment mieux qu’une bonne 1 pouce (avis personnel) en utilisation domestique (compromis différent).


sa dépend laquelle à mon avis la bms coaxial 4595nd, c'est une solution intéressante si on exclue le prix
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Nov 2013 18:13

JIM a écrit:Pour kro, moins cher, c’est toujours possible et il existe certainement de bonnes affaires.
Par contre, la lecture d’une doc, c’est très limite pour conseiller un Hp, surtout si le budget est limité.

Ben ça on est d'accord, mais avec les docs on fait des pré-tris (et du coup parfois on passe à côté d'autre chose). Le problème étant que dans les marques bon marché on n'a pas toujours des docs fiables. Quand tu vois certains écarts de T&S chez RCF entre prodance et leurs docs ça fait réfléchir, voire même sur les courbes. Il y a par contre des constructeurs sérieux où on retrouve ce qui est publié, comme B&C a priori.
Tu remarqueras que personnellement les hps j'essai de m'en faire un avis après mesures persos (ou de gens de confiance) et écoute/essais.

Mieux vaut rester sur du sûr dans ce cas.

Oui si on veut. Mais du coup on peut louper des choses. On est d'accord que si on prend un tad ou un jbl on sait ce qu'on achète. Mais si on achète que ça on passera à côté de tout le reste. Ce n'est pas parcequ'on connait ceux là (pas moi pas écoutés ces refs) qu'il n'y qu'eux sur terre. Mon propos c'était qu'il faut peut être s'ouvrir un peu au lieu de dire : " de toute façon il n'y a que le JBL" alors qu'il y a beaucoup de ref de 38 sur le marché et que peu de gens ici peuvent dire qu'ils ont écouté un panel représentatif de certaines références bien choisies et dans des bonnes conditions de mise en oeuvre.

Si on a les moyens et l’envi, on achète tout ce qui se fait suite à une première sélection sur doc et on choisi suite aux mesures mais la, il faut le temps et le budget.C’est comme ça que je vois la chose. Attention aux fausses économies et penser à la revente.
Si budget limité, mieux vaut rester sur la 1 pouce et toujours chez JBL, ça tiendra 800Hz, même avec un SEOS 15 et l’évolution (ajout d’une voie sera toujours possible).

Débroussailler le terrain c'est clair que ça demandera du temps, de l'argent et provoquer pas mal de déconvenues. Mais après ça dépend ce qu'on cherche, si on ne veut pas de surprises pour un projet donné alors oui on prend la valeur sûre.


La vrai 2 pouce demande un pavillon à diffraction type JBL2380 ou un pav type 4001 si utilisation sans tweeter et forcément, ça coûte. La 1.5 pouce est un bon compromis (solution tcli) mais ne fera pas vraiment mieux qu’une bonne 1 pouce (avis personnel) en utilisation domestique (compromis différent).

Le problème du pavillon reste entier. Là encore on tourne toujours autour des mêmes choses.

Dominax cite souvent les coax BMS, je n'en ai pas lu que du bien et les mesures bms montrent des taux de distos bien plus élevées sur le petit tweeter annulaire que la partie 2 pouces. De plus en fonction du pavillon deux pouces employés est-ce que ce dernier ne limitera pas malgré tout cette partie du spectre ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2013 20:29

Le pavillon en 2 pouces, quand on veut à la fois monter et descendre, ça ne s'improvise pas. Idem pour la compression.
En 1 pouce, on peut faire à peu prés ce que l'on veut, sauf si on veut descendre un peu. La aussi, la jbl 2426 est une référence à moindre frais qu'une td2001/2002. La de250, la cp380m ne jouent pas dans la même catégorie.

Après, Invite 95 a eu l'occasion de mesurer plusieurs 2 pouces sur le 4001, la DAS K8 sortait du lot.
La BMS descend moins et demande plus de points d'EQ.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2013 20:39

JIM a écrit:Le pavillon en 2 pouces, quand on veut à la fois monter et descendre, ça ne s'improvise pas. Idem pour la compression.

Ca c'est clair et ça pose problème à budget serré. Le seul qui me ferait envie d'essayer car pas de données dessus c'est le Ciare PR401 mais on est pas du tout au niveau d'un TH4001 en terme de pssibilité de coupure basse déjà. (mais en prix non plus).

En 1 pouce, on peut faire à peu prés ce que l'on veut, sauf si on veut descendre un peu. La aussi, la jbl 2426 est une référence à moindre frais qu'une td2001/2002. La de250, la cp380m ne jouent pas dans la même catégorie.

Biensûr que ce n'est pas comparable, c'est écrit d'avance. Par contre je serai curieux de comparer avec une 18's ND1090.


Après, Invite 95 a eu l'occasion de mesurer plusieurs 2 pouces sur le 4001, la DAS K8 sortait du lot.
La BMS descend moins et demande plus de points d'EQ.


Tu as un lien avec les mesures ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:08

Il y a une chose qui me "turlupine", avec les pavillons grand public, type H6040, p-audio ph4525, ou le Ciare Pr401, c'est le resserrement horizontal, entre la compression et le début du pavillon :wtf:
Ça doit pas être top pour le son, non?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:10

Tu as un avis ici, les mesures n'ont pas été publiées.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=227

Pour le pav CIARE, aucun diagramme de directivité, taille très modeste et donc pas utilisable bas, quel intérêt pour une utilisation domestique ?

ps : Au départ, j'ai hésité entre JBL d'occas et radian 950pb (diaph compatible) et diaph be dispo pour faire une TAD like à moindre frais (façon de parler car 500€ le diaph)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2013 21:13

mostivince60 a écrit:Il y a une chose qui me "turlupine", avec les pavillons grand public, type H6040, p-audio ph4525, ou le Ciare Pr401, c'est le resserrement horizontal, entre la compression et le début du pavillon :wtf:
Ça doit pas être top pour le son, non?


C'est indispensable pour qu'ils soient utilisable dans l'aigu afin de maintenir une directivité faible sur le plan horizontal.
C'est le principe de la diffraction.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2013 22:00

JIM a écrit:Tu as un avis ici, les mesures n'ont pas été publiées.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=227

Pour le pav CIARE, aucun diagramme de directivité, taille très modeste et donc pas utilisable bas, quel intérêt pour une utilisation domestique ?

ps : Au départ, j'ai hésité entre JBL d'occas et radian 950pb (diaph compatible) et diaph be dispo pour faire une TAD like à moindre frais (façon de parler car 500€ le diaph)


Le Pav Ciare de peut ps lutter avec un TH4001 sur le plan de FC basse (presque aucun autre qui va jusqu'à dans l'aigu d'ailleurs). Néanmoins dans les pav plastoc grand public c'est pas le plus ridicule, c'est même un de ceux qui chargent le plus bas. Il n'y a qu'à voir la mesure des compressions 2 pouces de la marque.
C'est aussi un des rares à annoncer 90° horizontal. Le RCF comme son nom l'indique est un 6040 ne fait pas mieux en bas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2013 22:14

JIM a écrit:Tu as un avis ici, les mesures n'ont pas été publiées.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=227

Pour le pav CIARE, aucun diagramme de directivité, taille très modeste et donc pas utilisable bas, quel intérêt pour une utilisation domestique ?

ps : Au départ, j'ai hésité entre JBL d'occas et radian 950pb (diaph compatible) et diaph be dispo pour faire une TAD like à moindre frais (façon de parler car 500€ le diaph)


l'intérêt, c'est de toucher le 650hz avec une bms 4590 coaxial ferrite à prix très raisonnable, pour un combo au final raisonnable en tarif mais bon quand même

le 90°x40° à existé chez rcf le h9040
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Nov 2013 22:15

Je pensais plus à une comparaison avec le 2380, voir la doc du JBL, c'est autre chose au niveau sérieux des spécs.
Ces pavillons avec diffraction ont un accident marqué dans l'axe, on le voit sur la doc du JBL mais sur celle du CIARE, forcément, il n'y a rien à voir :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2013 22:32

JIM a écrit:Je pensais plus à une comparaison avec le 2380, voir la doc du JBL, c'est autre chose au niveau sérieux des spécs.
Ces pavillons avec diffraction ont un accident marqué dans l'axe, on le voit sur la doc du JBL mais sur celle du CIARE, forcément, il n'y a rien à voir :mdr:


on est bien d'accord, si tu veux voir son comportement avec une compression regarde la mesure, de leur nouvelle 2", qui est monté dessus et mesurer sur tube, sa peu donner un petite idée
et il n'est pas impossible que je demande des compte à ciare, des graph plus poussé et des diagrammes de directivité

http://oem.ciare.com/en/294/433/prodotti.php

Measurement executed in free air (1m) in semi-anechoic chamber + Plane Wave Tube.
Applied RMS Voltage is set to 2.83 V for 8 Ohm nominal impedance.
Impedance module related to driver in free air.
Frequency response with driver mounted on: PR401.

sur tube
Image


avec pr401
Image
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Nov 2013 0:42

Si on regarde d'autres compressions 2 pouces chez ciare mesurées sur le PR401 on voit qu'il charge la plupart du temps jusqu'à 500 Hz donc pour un raccord à 800Hz il me parait plausible.
A voir son diagramme de directivité.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Nov 2013 10:53

JIM a écrit:Je pensais plus à une comparaison avec le 2380, voir la doc du JBL, c'est autre chose au niveau sérieux des spécs.
Ces pavillons avec diffraction ont un accident marqué dans l'axe, on le voit sur la doc du JBL mais sur celle du CIARE, forcément, il n'y a rien à voir :mdr:

C'est logique si le ciare n'utilise pas la diffraction, il est qualifié d'exponentiel pas de cd par le constructeur.
Il faudrait voir la gorge.
Ce ciare fait aussi penser à une version 2" du monacor mrh200
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Nov 2013 4:20

Perso, après plusieurs mois d'essais avec différents pavillons (H100, SEOS-12, QSC152i, clone JBL econowave), j'en suis arrivé à penser que les pavillons CD n'étaient peut-être pas bien adaptés à une utilisation hifi dans une pièce non traitée. Que j'utilise le SEOS-12, le QSC152i ou le clone JBL, tous CD, j'ai toujours le même problème : je ressens une agressivité, une distorsion, un je ne sais quoi de désagréable. Le H100 (non CD) est plus doux. Pourquoi ?

Eh bien mes nombreux essai et recherches sur internet m'amènent à penser que les pavillons CD émettent trop d’aiguës hors axe. Comme Toole l'avait montré, des enceintes hifi dans une pièce normale (non traitée), doivent avoir une directivité croissante. Ce n'est pas le cas des pavillons CD. Ce qui est traitre, c'est que nous ne percevons pas cet excès d’aiguës comme tel. Comme la courbe est plate dans l'axe d'écoute, on perçoit une balance relativement neutre. L'excès d’aiguës hors axe (qui nous arrive aux oreilles indirectement sous forme de réflexion ou de réverbération) est perçu autrement, comme une sonorité gênante, une distorsion, un son un peu agressif, criard. Le H100, qui a une directivité croissante, est plus doux. Les voix féminines en particulier, sont plus naturelles.

Même Gedlee reconnait que ses enceintes ont un son "on the bright side". Pourtant, elles ont une courbe de réponse légèrement descendante. En plus, il baisse les aiguës de 1dB avec l'EQ de son ampli, il place un rideau en tissu devant les enceintes qui diminue encore les aiguës d'un dB supplémentaire. Enfin, il traite 3 parois de sa pièce sur 6 (sol, plafond et mur derrière les enceintes), ce qui a pour effet de copieusement diminuer la réverb (chargée d’aiguës). Est-ce pour cela qu'il refuse de faire des démos dans les salons et présente ses enceintes uniquement chez lui dans une pièce traitée ?

Je pense que les pavillons CD sont parfaits pour faire de la sonorisation en extérieur. Ils permettent de délivrer la même réponse (plate) à une large assemblée. Et comme on est en extérieur, y a pas de réverb donc tout va bien. Pareil, ils sont parfaits dans les (home) cinémas, où ils délivrent le même son direct à tous les spectateurs. L'absorption des murs supprime la réverbération qui contient trop d’aiguës, et les surround génèrent le champ diffus. Et comme par hasard, les surround n'émettent que des sons inférieurs à quelques kHz.

Autre exemple : pourquoi les enceintes de Wayne Parham présentent-elles une chute de niveau de 5dB entre 1kHz et 15kHz ? (http://www.pispeakers.com/Measurements/fourPi.html) Je pense que c'est pour diminuer la nuisance des aiguës diffusés hors axe. Mais cette solution est mauvaise. J'ai essayé de faire la même chose, le résultat que j'obtiens est un son étouffé. La courbe dans l'axe doit rester plate.

Bref, pour une utilisation hifi (cad un seul auditeur ou une zone d'écoute relativement localisée) dans une pièce non traitée, j'ai dans l'idée qu'une directivité contrôlée et croissante serait peut-être plus appropriée. A vérifier.
Dernière édition par gbadaut le 09 Jan 2014 13:37, édité 1 fois.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message