Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quels nouveaux condensateurs pour tweeter B&W 704 ?

Message » 24 Nov 2011 23:19

Merci beaucoup pour vos avis très intéressants. Je pense que pour améliorer la définition et la douceur je changerai d'abord les condos par des Mundorfs qui sont ceux qu'a retenu B&W pour ses nouvelles gammes. Ensuite si le niveau persiste à être trop élevé, je verrai ce qu'il faut faire côté résistance… :thks:
Halx

Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00

Message » 25 Nov 2011 2:37

Avec un pc à la place de ta platine, un petit coup d'égaliseur sous Foobar par exemple te permettrait d'en savoir plus et d'améliorer les choses de façon bien plus significative qu'un changement de condos de câble ou autre...
Le changement de condensateurs c'est une modif à faire sur du matos qui te convient déjà à la base, pour aller un peu plus loin si pas de MKP d'origine par exemple.
Mais si c'est un problème d'équilibre ce n'est pas avec un condensateur que tu vas changer grand chose, il faut y remédier numériquement par equalo ou modif filtre comme proposé plus haut...
Une petite mesure permettrait d'en savoir plus, perso je ne changerais rien au filtre d'origine sans cette base.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 25 Nov 2011 20:08

Halx a écrit:C'est vrai que malgré son Diapason d'or, les journalistes qui les avaient testées avaient signalé fort justement un manque de subtilité des aigus… Mais bizarrement cette caractéristique était passée inaperçue du côté de la NRDS qui les avaient aussi portées aux nues.
Au début, c'était l'horreur. Elles ne pardonnaient rien du tout. Faut dire que le reste de mon équipement n'était pas du tout au niveau. Mais après moultes expériences, quelques upgrades de cables pour discipliner le haut du spectre et limiter les dégats, je vois enfin le bout du tunnel… sous la forme d'un changement de condos, juste pour peaufiner le tout. Mème si dans l'état actuel je suis très satisfait du résultat et j'ai appris beaucoup en cours de route.

Tu les avais testées toi-aussi ?

Cette série n'a pas laissé un souvenir ému, c'est le moins qu'on puisse dire... Et je me demande comment elles ont pu être à ce point vantées dans les colonnes de la presse hifi.

Je les ai écoutées, les colonnes et la biblio : égales devant cette acidité dans le haut du spectre.

Essaies avec ton ordinateur de baisser un poil l'aigu au dessus de 5 kHz... dans Itunes tu as un égaliseur qui te permettra ça très facilement... Enfin, essaies.

Je ne sais pas, en fait, si un changement de condensateur sera si efficace que cela : les différences sont quand mêmes ténues et les défauts de cette enceinte dans le haut du spectre patents, eux...

---------------
Edit. Je n'avais pas vu le message de Sypher.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Nov 2011 20:20

J'ai fait la modif sur mes xt4 changement des cables vs argent grosse sections condos etc ben... mon regret avant de te dire ne perd pas ton temp c'est de ne pas avoir été jusqu'au bout. Pour les tweeter j'en suis rester a du papier huiler vendu par audio.... et non pas du "mundorf" . Il y as quand meme une très legere amelioration dans le registre aigues mais vue le temp que j'y est passé j'aurrais mieux fait de travailler plus pour gagner plus et changer de dac par ex ... voir d'enceintes :mdr: :mdr:
Fouzi

Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06

Message » 25 Nov 2011 20:47

Ce sont des colonnes difficiles, nous sommes d'accord. Mais je pense que les bienfaits qu'elles procurent lorsque les questions d'association, de choix des cables et d'acoustique du local sont réglées valent bien d'en ch***. J. Hiraga et R. Lacrampe de la NRDS étaient d'accord là-dessus : «Cette colonne ne fait pas dans l'esbrouffe et cela pourrait lui porter préjudice lors de comparaisons baclées mais l'écoute de nombreux enregistrements démontre qu'elle est dans le vrai». Je me suis dit que des oreilles expertes comme celles d'Hiraga ne pouvaient pas se tromper à ce point. Sinon je les aurais revendues il y a longtemps. Et je dois dire qu'après 2 ans de mises à niveau de mes autres composants, des cables, de l'acoustique, du secteur, ces upgrades se sont toujours traduits par une amélioration sonore… OK, c'est vrai, je partais de bas. Donc ma conclusion va dans le même sens que celle d'Hiraga : c'est une colonne caractérielle qui n'arrondit pas les angles mais qui te récompense tes efforts au centuple. C'est un inconvénient s'il on est impatient, c'est le pied si l'on prend le temps de choisir. Et en plus j'ai appris un tas de trucs utiles en chemin...

Cela dit, vos opinions sont très importantes car elles me font prendre conscience que ce problème ne se résoudra peut-être pas avec de nouveaux condos… mais je ne pourrais pas en avoir le cœur net si je n'essaye pas… :ko:

À bien y penser, lorsque les conditions acoustiques de mon local d'écoute sont optimales, je ne trouve pas que le niveau d'aigu soit trop élevé. En fait, je les trouve un peu trop «grossiers», manquant de finesse, de définition et aussi de douceur. C'est sensible sur certains disques avec beaucoup de violons (la 1ère plage du disque test Diapason 2003 est redoutable) ou de guitarres saturées (un bon vieux Pixies par exemple).
Dernière édition par Halx le 01 Déc 2011 12:20, édité 1 fois.
Halx

Message » 25 Nov 2011 21:16

Salut Halx

De par ma petite expérience en montage diy , je pense qu'il y a une marge de progression en changent tes condos,
surtout s'ils sont de technologie MKT.
J'ai moi même upgradé mes enceintes avec des Mundorfs Suprême avec un résultat qui va dans le sens que tu recherche :
plus de fluidité et un meilleur effet spacial .
+1 pour les Obbligato qui ont la réputation de douceur et de chaleur

FRED
FRED HF

Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29

Message » 25 Nov 2011 21:20

Ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre... C'est étrange cette habitude de descendre les MKT... Perso j'ai l'impression d'avoir gaspillé mon argent avec les MKP à la place enfin...
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 25 Nov 2011 21:36

si c'est des SCR que tu parle en MKP , perso j'ai jamais trouvé ça bien terrible ...
FRED HF

Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29

Message » 25 Nov 2011 21:59

Oui c'est ça... et tu conseille quoi alors en MKP?
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 26 Nov 2011 10:54

Mon p'tit délire matinal:

Halx, je viens de lire ton fil complet. Permets-moi de te donner mon opinion:
Le gain très modéré d'un changement de condo souligné par Sypher et Haskil est vrai, sans aucun doute.

Mais ils oublient (ou ont omis de lire ou, pire, ne te croient pas) que tu possèdes des oreilles parmi les plus discriminatoires d'Espagne puisque tu es capable de percevoir des différences avec le traitement que tu aurais fait subir au secteur espagnol...

Bref, il te faut absolument trouver le Saint-Graal du condo...C'est là que tout se complique au vu du niveau d'exigence nécessaire; je te le dis tout de go: le changement d'un seul condo ne sera jamais suffisant dans ton cas! Il te faut absolument mixer et assembler plusieurs condos totalisant la valeur d'origine; et tu te doutes bien pourquoi: je le dis pour ceux qui n'auraient pas encore compris: un seul condo, même le meilleur, possède certes certains avantages mais également certains inconvénients qu'il faut compenser par une cascade d'autres condos, en étalant leurs valeurs proportionnellement à leur prix.
Bien, allons-y:
1) Duelund CAST Cu-foil / paper in oil (niveau de détails absolument sidérant)
2) Mundorf M-Cap Supreme Silver/Gold/Oil (idem 1 mais sur une gamme de fréquences légèrement différente)
3) Obbligato aluminium-foil MKP (calme les 1 et 2)
4) Vishay MKP1837 (apporte encore plus de "rapidité")

Si ça ne suffit pas, surtout surtout ne touche pas encore à la valeur de la résistance! Viens d'abord nous demander conseil à propos de la self en // hein! il en existe quelques unes qui valent le déplacement (les rubans silver, mais chutt pour l'instant c'est un secret...)
:wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 26 Nov 2011 16:32

Agnostic1er a écrit:Mon p'tit délire matinal:

Halx, je viens de lire ton fil complet. Permets-moi de te donner mon opinion:
Le gain très modéré d'un changement de condo souligné par Sypher et Haskil est vrai, sans aucun doute.

Mais ils oublient (ou ont omis de lire ou, pire, ne te croient pas) que tu possèdes des oreilles parmi les plus discriminatoires d'Espagne puisque tu es capable de percevoir des différences avec le traitement que tu aurais fait subir au secteur espagnol...

Bref, il te faut absolument trouver le Saint-Graal du condo...C'est là que tout se complique au vu du niveau d'exigence nécessaire; je te le dis tout de go: le changement d'un seul condo ne sera jamais suffisant dans ton cas! Il te faut absolument mixer et assembler plusieurs condos totalisant la valeur d'origine; et tu te doutes bien pourquoi: je le dis pour ceux qui n'auraient pas encore compris: un seul condo, même le meilleur, possède certes certains avantages mais également certains inconvénients qu'il faut compenser par une cascade d'autres condos, en étalant leurs valeurs proportionnellement à leur prix.
Bien, allons-y:
1) Duelund CAST Cu-foil / paper in oil (niveau de détails absolument sidérant)
2) Mundorf M-Cap Supreme Silver/Gold/Oil (idem 1 mais sur une gamme de fréquences légèrement différente)
3) Obbligato aluminium-foil MKP (calme les 1 et 2)
4) Vishay MKP1837 (apporte encore plus de "rapidité")

Si ça ne suffit pas, surtout surtout ne touche pas encore à la valeur de la résistance! Viens d'abord nous demander conseil à propos de la self en // hein! il en existe quelques unes qui valent le déplacement (les rubans silver, mais chutt pour l'instant c'est un secret...)

tu oublis le changement de la mort qui tue tout complet, le correcteur d'impédance, il n'en mette pas chez b&w, la 704s n'en à pas alors la 704 sa m'étonnerait qu'elle en est 1
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 01 Déc 2011 12:40

Agnostic1er a écrit:Mon p'tit délire matinal:

Merci Agnostic1er pour les fleurs, c'est sympa, mais en vérité je ne les mérite pas. Dans de bonnes conditions acoustiques avec un peu de temps et d'attention, il n'est pas trop difficile d'entendre les «différences» entre les cables, qu'ils soient secteur, modulation ou HP. J'utilise les mêmes disques-tests depuis des années (Diapason, NRDS…) et je mélange les genres. Dans le cas présent un problème d'aigus (accentuation, manque de définition…) sera facilement discernable avec du Vivaldi, des voix féminines claires (Monteverdi), du piano, en focalisant aussi son attention sur la sensation d'espace, la séparation des voix et des instruments. Cela vaut aussi pour les guitares électriques. Enfin, chacun ses recettes pour «entendre» là où ça cloche. Je n'ai pas inventé la poudre. L'acoustique est capitale.

Salutations cordiales et merci à tous pour vos conseils !
Halx

Message » 01 Déc 2011 14:07

Oui Halx,

les câbles modul et hps, OK, le son peut changer parce que les électroniques réagissent différemment; mais pas le secteur; enfin, si un problème existe ce n'est pas en changeant la qualité de condo qu'il va disparaître: soit c'est un problème de spl et là c'est la ou les R dont il faut changer la valeur, soit c'est le filtrage qui nécessite d'être revu. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 01 Déc 2011 14:42

Agnostic1er a écrit: soit c'est le filtrage qui nécessite d'être revu. :wink:

Comment ont determine si le filtrage doit etre revue ? tu nous fait un p'tit cours :grad: ?
Fouzi

Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06

Message » 01 Déc 2011 14:45

Fouzi a écrit:
Agnostic1er a écrit: soit c'est le filtrage qui nécessite d'être revu. :wink:

Comment ont determine si le filtrage doit etre revue ? tout simplement à l'écoute, si un changement de spl n'est pas suffisant (tweak de la (des) R.) tu nous fait un p'tit cours :grad: ? non :P

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message