Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quels nouveaux condensateurs pour tweeter B&W 704 ?

Message » 01 Déc 2011 14:50

:lol:
Fouzi

Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06

Message » 01 Déc 2011 17:10

Le cordon secteur influe mais pas chez tout le monde car cela dépendra aussi du matériel qu'il alimente et qui se trouve dans son voisinage. Le mot magique : «blindage». :thks:
Halx

Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00

Message » 01 Déc 2011 17:55

Halx a écrit: Le mot magique : «blindage». :thks:

Chacun ses certitudes; pour moi le mot magique serait plutôt "snake oil" :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 01 Déc 2011 18:10

Chacun ses convictions, en effet. Les miennes ne se basent que sur mon expérience personnelle. Cela dit, dans mon cheminement expérimental, je me suis appuyé sur l'expérience des experts et non des charlatans : http://www.audiosystemsgroup.com/publish.htm
Halx

Message » 02 Déc 2011 18:24

Halx a écrit: Cela dit, dans mon cheminement expérimental, je me suis appuyé sur l'expérience des experts et non des charlatans : http://www.audiosystemsgroup.com/publish.htm

A propos de ta barette secteur, un vrai pro et sans intéret commercial, t'aurait répondu un truc du genre:
<<< Ca fait très cher la multi-prise. Efficacité très très limitée et totalement inaudible. Le mieux dans ce domaine, c'est un gros transfo d'isolement qui permet de recréer sa propre terre et qui filtrera efficacement. Mais là c'est quand on a vraiment du matériel de très très haute résolution et qu'on ne sait plus quoi faire pour aller encore plus loin.>>>

Les Japonais peuvent cabler des transfos à l'argent sur mesure... :mdr:

J'arrête de t'embêter. Si tu as mené des tests sérieux en double aveuble et que tu as statistiquement entendu des différences, alors je m'incline. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 02 Déc 2011 18:39

J'imagine que c'est ce que tu as fait également lors de l'achât de chacun de tes composants… sinon je ne comprendrais pas où tu veux en venir. :thks:
Halx

Message » 02 Déc 2011 18:45

Avec tout ça tu parts sur quels condos donc?
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 02 Déc 2011 19:03

je ne veux en venir nulle part, c'est toi qui a un petit problème avec tes aigus; ton problème ne sera pas résolu en changeant la marque/gamme des condos; lorsqu'un Tony Gee s'amuse à noté des condos, un condo noté 7 n'est pas deux fois moins performant qu'un autre noté 14; les différences existent mais restent subtiles...et encore faudrait-il que leurs valeurs soient quasi équivalentes pour comparer de façon pertinente: qui s'amuse à appairer des condos lorsqu'il les compare?

Bref, changer ta/tes résistance(s) est le seul moyen de résoudre éventuellement cette mise en avant de l'aigu; et si ça ne marche pas c'est que le filtre n'est pas optimisé en fonction des caractéristiques du tweeter utilisé.

C'est ici que j'arrête de donner mon avis sur ce sujet. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 02 Déc 2011 19:07

Les Mundorfs Supreme car ce sont ceux que les ingés de B&W ont retenu pour les gammes CM et 80X. Suite à ça et vos opinions, je me suis dit que cela devrait bien sonner avec les tweeters alu. De plus ils sont disponibles facilement sur commande en France. Je verrai ensuite si le niveau des aigus est à corriger. :thks:
Halx

Message » 02 Déc 2011 19:12

Agnostic1er a écrit:je ne veux en venir nulle part, c'est toi qui a un petit problème avec tes aigus; ton problème ne sera pas résolu en changeant la marque/gamme des condos; lorsqu'un Tony Gee s'amuse à noté des condos, un condo noté 7 n'est pas deux fois moins performant qu'un autre noté 14; les différences existent mais restent subtiles...et encore faudrait-il que leurs valeurs soient quasi équivalentes pour comparer de façon pertinente: qui s'amuse à appairer des condos lorsqu'il les compare?

Bref, changer ta/tes résistance(s) est le seul moyen de résoudre éventuellement cette mise en avant de l'aigu; et si ça ne marche pas c'est que le filtre n'est pas optimisé en fonction des caractéristiques du tweeter utilisé.

C'est ici que j'arrête de donner mon avis sur ce sujet. :wink:

Oui, je suis convaincu que tu as raison. Mais mon (petit) problème n'est pas vraiment un problème de niveau mais un problème de définition, douceur, timing du tweeter qui peut s'avérer plus ou moins gênant dans certaines conditions.

Merci bien d'avoir pris le temps de partager tes conseils d'expert avec nous. :thks:
Halx

Message » 03 Déc 2011 1:15

un changement de topologie de filtre c'est mieux qu'un changement de condo ou moins bien, mais c'est audible netemnt, alors qu'un changement de condo
c'est la mode maintenant les changement de condo, avant de vouloir changer de condo ,il faut déja ce demander si le schéma de filtrage est adapté au haut parleur à filtrer, en plus une mesure des haut parleur permet de ce rendre compte à quel genre de daube ou d'excellent tweeter on à à faire

j'ai fait du changement de condo et la différence peu s'entendre, c'est vraiment pas grand chose, par contre le changement passage du 12 au 18db octave, s'est révélé plus notable
la self aussi peu changer le rendu, si sa résistance est modifier, la qualité du bobinage aussi, participe au rendu
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 11 Déc 2011 15:34

slt à tous
halx il faut procéder par ordre

le changement de condensateur hdg est la dernière étape en matière upragrade :grad:

procédons par ordre :

1) Technologie du speaker
2) Qualité du speaker
3) Le filtre associer

étape suivante :
4) Condensateur
3) Câblage

j'ai écouté la B&W 686 et bien cela ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable

points positif :
douceur , propreté des timbres

points négatif :
rendement trop faible , trop mou du genou , définition 2/5 , manque de finesse dans le haut du spectre

j'avais écouté aussi un ensemble rotel série RA -0 ... + B&W 705

points positif :
je me suis sauvé

points négatif :
agression total
maniacos

Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59

Message » 12 Déc 2011 21:53

Étrange coïncidence, Maniacos, ce que tu viens d'écrire est en accord avec ma récente expérience.

En voulant accéder au filtre, après avoir essayé sans succès en passant par les trous des hauts-parleurs, j'ai voulu démonté le fond, celui où viennent normalement se visser les pointes de découplage. J'ai donc dû d'abord décoller les plaques de granit (au fer à repasser) puis après m'être aperçu que ce fond était collé et que je ne pourrais pas le démonter sans abîmer les enceintes, j'ai laissé tomber et remonté provisoirement les enceintes sur spikes. À ma grande surprise, la différence avec les pieds en granit est flagrante : les spikes dégraissent le son et rendent les aigus plus précis tandis que les bases en granit rééquilibrent le niveau de grave mais perturbent le fonctionnement du tweeter.

Malheureusement le baffle du tweeter est en plastique et il vibre un max quand je monte un peu le son. Ceci n'arrange donc rien. Je me suis amusé à poser du poids sur chaque enceinte et là encore, le son se transforme sensiblement. Il n'est pas mieux, juste différent. J'ai aussi dévisser le baffle en plastique du tweeter de la caisse en bois, pour tenter de «découpler» mécaniquement les deux avec pour résultat une perte de définition. Après une rapide enquête sur le net en ce qui concerne le découplage mécanique du tweeter, il me semble que le problème de la transmission des vibrations de la caisse au tweeter pourrait expliquer cette sensation désagréable de «confusion» dans les aigus. Cette découverte m'a fait prendre conscience que le changement de condensateur risque de passer inaperçu tant que le problème du découplage du tweeter ne sera pas réglé…

Qu'en pensez-vous ?
Halx

Message » 12 Déc 2011 23:31

Halx a écrit:Cette découverte m'a fait prendre conscience que le changement de condensateur risque de passer inaperçu tant que le problème du découplage du tweeter ne sera pas réglé…

Qu'en pensez-vous ?

du bien. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message