Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Realisation ALBEDO

Message » 20 Nov 2007 22:39

Salut à tous
Je me suis lancé dans l'achat d'un kit ALBEDO de la MHP. Je suis tombé amoureux de ces enceintes dès le début, malgrès un manque de medium qui leurs est reprochées ... bref pas de polémique.

Dès l'achat l'idée de la caisse était de faire des flanc bombés mais comment faire ????? pls solution : médium rainuré, empilage, moulage .....

Médium rainueré: facile à mettre en oeuvre mais niveaux rigidité je pense qe c'est très moyen, et en plus c'est très difficile à trouver, Leroy Merlin n'en vends plus ...
Empillage: assez compliqué a mettre en oeuvre, très cher en bois et beacoup de perte, mais géniale car du coup toute les forme deviennent possibles.
Le moulage: c'est ce que j'ai choisi. un peu plus facile à faire que l'empilage et coûte un peu moins cher ....

Donc je suis partis sur le moulage. j'ai surfé un peu et je suis tombé sur le post de Puje qui m'a beaucoup inspiré pour la technique.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29860222
Merci Puje :wink:


J'ai commencé la semaine dernière après quazi 2 mois de réflexion, calcul de volume, dessin sur autocad .... bon pas à temps plein je vous l'accorde :mdr:
Je suis passé à la réal la semaine dernière avec mon parrain qui à un peux plus de matos que moi

Voici les gabarits pour les formes du moule
Image

Le moule en action avec ces 9 planches de MDF 3 mm
Image
Image


Le moule ouvert
Image
Image

Et enfin la première planche sort du moule :o superr elle a exactement la forme :lol:
Image
Image

Voila pour l'instant la deuxieme planche est encours de moulage.
A suivre
@+
:wink:
Dernière édition par lucio à lyon le 01 Déc 2007 20:33, édité 7 fois.
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Nov 2007 22:39

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Nov 2007 0:25

Bienvenue au club! :wink:

Bon courage pour la suite, je suis ton post...
Puje
 
Messages: 679
Inscription: 01 Juil 2005 9:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Nov 2007 0:28

oui bein venue a toi !!
beyma
 
Messages: 287
Inscription: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

Message » 21 Nov 2007 11:31

C'est un beau début ca !
Bravo.
Vivement la suite.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5928
Inscription: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 21 Nov 2007 14:00

oui vite d'autre photos :lol:
beyma
 
Messages: 287
Inscription: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

Message » 21 Nov 2007 15:07

Une fois terminé je pense que tu vas pouvoir revendre tes "moules" vu les engins :wink:

C'est du costaud
Flitwoodmac
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 21 Nov 2007 19:07

Ah les joies du cintrage avec moule, que de bon souvenirs qui remontent :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, eh bien c'est un très bon début, je vais suivre cette réalisation avec attention...

PS : j'ai un très bon souvenir d'un morceau de guitare sur les Albedos, je comprends ce que tu ressens :D
Icelade
 
Messages: 3375
Inscription: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 19:33

Il va falloir que je recommence un moule ou quoi môa ? :roll:

Très beau travail ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15482
Inscription: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:10

Slaut à tous,
content de voir que ce post interresse du monde :lol:
La troisième planche est en cour de sechage dans le moule, donc rien de neuf au niveau des photos. Vendredi jattaque la quatrieme et on je commece l'interieur.

La stratégie est comme Puje : Collé les cotés cintrés sur la planche de dessus et de dessous + 3 renfort interrieurs. Ensuite pose du baffle avant et arriere, finition du baffle + du cache dans le prolongement du cintrage. Ensuite usinage du GROS trou de 31 cm !! et des deux borniers ....

Beau programme en perspectives :wink:

Prochaine photo vendredi soir
@+
Luc
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 22 Nov 2007 11:03

Salut Luc,

Le nombre de planches mises en oeuvre pour le gabarit te permet de minimiser le phénomène, mais vérifie que tu n'as pas de "vagues" au niveau des points de compression sur tes planches...C'est pour les éliminer que j'ai mis au point l'iceladette, une autres solution un peu plus facile à mettre en oeuvre si jamais tu en as consiste à te faire une cale à poncer en assemblant plusieurs planches ensembles et en mettant l'abrasif sur les tranches des planches.

Celà te permet en suivant la courbure de corriger les éventuels creux et bosses, une image pour illustrer le phénomène chez moi...

Image
Icelade
 
Messages: 3375
Inscription: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 22 Nov 2007 21:40

Salut,
j'ai effectivement des vague. Surtout sur le première planche ou j'ai serrer tres tres fort. il va falloir effectivement que je ponce avec une méthode comme celle ci, mais je ne me fais pas beaucoup de soucis :wink:
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 23 Nov 2007 11:40

Hélas, c'est fou le temps que l'on peut passer à rattraper ces tous petits détails invisibles pour les autres mais tellement flagrants pour nous...

Bon courage, ça se fait bien, il faut juste bien prendre le temps...
Icelade
 
Messages: 3375
Inscription: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 23 Nov 2007 11:53

pour poncer tous ces petits défauts je pense que l'iceladette doit être le plus approprié. :wink:

Nous nous n'avons pas eu ce problème, je pense que c'est lié au nombre de supports dans le moule, et puis à la longueur de ton flanc.

bon courage.
Puje
 
Messages: 679
Inscription: 01 Juil 2005 9:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Nov 2007 11:57

C'est clair que l'iceladette est l'idéal pour cela mais :

il faut un tour,
usiner un axe

après c'est facile, une tube de PVC, de l'abrasif en rouleau...

Ah si j'oubliais un détail important : un gabarit parfait sur lequel le tube en PVC prends appui...

Après, y a plus qu'à :wink:
Icelade
 
Messages: 3375
Inscription: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 23 Nov 2007 12:17

même deux gabarits parfaits...

Une perceuse dans un étau pour les moins équipés doit faire l'affaire... non?
:mdr:
Puje
 
Messages: 679
Inscription: 01 Juil 2005 9:40
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message