Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réduction de la distorsion par réseau passif

Message » 02 Déc 2018 23:20

Merci pour le partage JIM.

L'exemplaire que j'ai mesuré est du même niveau que le meilleur des deux que tu as testé. La résonance à 1800Hz qiu créé une petite remontée de disto sur ma mesure est mieux amortie sur le tient, on le voit bien sur l'impédance d'ailleurs.

Tu as des distos d'ordre pair plus basses que les miennes ce qui est probablement (et j'en suis même presque certain) dû à ton micro plus HDG que le mien.
Concernant les distos d'ordre impair et bruit de fond c'est idem.

L'autre exemplaire semble hors clou, notamment H5 plus haute !
Tu as effectivement un petit décalage de fréquence du pic aussi.

Un peu inquiétant ce manque de consistance... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Déc 2018 9:21

La Fs c'est normal, cela se retrouve sur les HP, les constructeurs assurent généralement une FS à +/-10 %, voir 5% pour les meilleurs !

Après je n'ai pas ouvert les mesures pour voir de combien était l'écart :oops:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Déc 2018 10:00

La fs est identique mais c'est le pic de résonance à 12kHz qui est légèrement décalé. Ça se retrouve aussi sur des compressions à 10 fois le prix.
Vu le prix du Hp et les perfs générales, ça vaut le coup d'en prendre un ou deux de plus pour les appairer. Après, je ne sais pas s'il y a des alternatives sur ce type de dôme.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2018 14:21

Bonjour à tous,

J'ai envie de tester la solution sur mes peerless HDS205 alu. Que faut-il pour calculer la valeur des composants à mettre dans le circuit ?

Voici les disto mesurées à environ 20cm des 3 frontales et une avec le filtrage activé

la centrale
Image
en plus grand

la droite
Image
en plus grand

la gauche
Image
en plus grand

la gauche filtrée
Image
en plus grand
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Déc 2018 15:03

J'ai commencé les simus hier soir.

Lspcad, très longtemps que je ne l'avais pas utilisé et la nouvelle version est vraiment très peu ergonomique.
J'ai donc essayé VituixCAD que j'ai très vite pris en main et adopté. Et en plus, c'est gratuit.

Pour définir le réseau, il te faudra la mesure d'impédance et la réponse en fréquence dans l'axe.
D'après tes mesures, je pense qu'il y a moyen de réduire la disto sur ton hp.

Présentation des premiers éléments de simu sur le rs52 d'ici peu avant commande des composants.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2018 23:32

Réponse en fréquence du Hp non filtré.
Dayton-rs52_SPL-hp.png
Dayton-rs52_SPL-hp.png (22.26 Kio) Vu 1231 fois


Impédance du Hp
Dayton-rs52_Impedance-hp.png
Dayton-rs52_Impedance-hp.png (17.05 Kio) Vu 1231 fois


Schéma du filtre comprenant le réseau de diminution de distorsion composé de R1,C1 et L1 et de la cellule de filtrage complémentaire L2, C2 permettant d'obtenir un LR24 à 3kHz.
Ce premier réseau est optimisé pour obtenir un premier filtrage du premier ordre à la fc choisi (3kHz) en absorbant au maximum le pic à 12kHz.
L'optimiseur de VituixCad peut être utilisé.
Dayton-rs52_XO-schema-2.png
Dayton-rs52_XO-schema-2.png (8.96 Kio) Vu 1231 fois


Avec ce réseau R1,C1 et L1, la réponse en fréquence devient
Dayton-rs52_SPL-1.png
Dayton-rs52_SPL-1.png (22.84 Kio) Vu 1231 fois


On voit bien le pic sur l'impédance au voisinage de la résonance provoqué par ce réseau et l'augmentation globale au dessus de 3kHz.
Dayton-rs52_Impedance-1.png
Dayton-rs52_Impedance-1.png (19.53 Kio) Vu 1231 fois


Avec L2 et C2 pour obtenir un LR24 à 3kHz. L'impédance série vue par le Hp ne bouge pas.
La aussi, on peut utiliser l'optimiseur, il faut juste retirer des composants à optimiser R1, C1 et L1.
Il faut travailler en 2 étapes afin de favoriser l'impédance série vu par le hp.
C'est pour l'exemple car ce filtrage pourrait être réalisé en actif. En rose, c'est la réponse en fréquence théorique du LR24 à 3kHz.
Dayton-rs52_SPL-filtre.png
Dayton-rs52_SPL-filtre.png (24.22 Kio) Vu 1231 fois
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2018 0:20

Je viens de télécharger Vituixcad ... en effet, c'est bigrement ergonomique et simple à utiliser !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Déc 2018 8:30

Je n'utilise plus que ça. Il y a des fonctions très intéressantes d'ailleurs.
Je n'ai juste pas accroché avec l'outil de simulation de charges mais Il faut dire que je n'ai pas creusé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Déc 2018 9:52

J'en étais resté à une version ancienne qui buguait... la nouvelle/dernière semble plus aboutie. Dommage que ça ne simule pas la directivité.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2018 10:10

Je ne sais pas si ça simule la directivité au niveau des entraxes entre Hp (il me semble que oui) mais tu peux rentrer les mesures de directivités, en ressortir des diagrammes sous diverses formes, calculer la réponse en puissance, l'indice de directivité, etc ...
Lspcad donne une version très approchée (fausse) de la directivité. Sur ce point, rien à voir avec ce que donne Leap mais ce n'est pas le même type de logiciel et niveau ergonomie et puissance de calcul demandée, rien à voir également.

Au niveau charge, c'est pas mal également, la base de donnée est déjà très complète. J'ai pu essayer avec le BMS 18s430v2, il y a avait juste une petite erreur sur la base.
Par rapport à d'autres softs, ça ajoute la directivité, la diffraction.

EDIT : La simu de directivité façon Lspcad existe de façon détournée. Dans l'outil "enclosure", tu peux simuler la directivité d'un piston et l'exporter afin de la réutiliser pour un calcul de filtre dans la partie principale. Tout comme l'impédance d'ailleurs.
Tu peux aussi associer des filtres de la partie principale. Très souple et très puissant. :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2018 10:31

Je vois que tu as bien exploré, merci :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2018 16:07

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur une 2 voies à partir d'un 15ND930 + ND1480A sur XT 1464.

Comme le filtrage final est prévu en passif, voici quelques courbes pour alimenter la discussion initiée par JIM.

1/ Le 15ND930 est filtré en actif avec un croisement visé à 800 Hz, Bessel 24 à 1070 Hz ( sur le DCX c'est la fréquence à laquelle on a 180° de déphasage ... )+ shelving 1er ordre à partir de 400 Hz , correction de l'effet de baffle qui sera faite ensuite en passif avec une self de 2.2 mH

Image

2/ Le 15ND930 est filtré en passif, de façon à cibler au mieux la courbe obtenue en actif. Donc Bessel 24 à 1070 Hz + self série sur le HP de 2.2 mh pour la correction. Comme il a été vu qu'il fallait accroitre l'impédance entre le HP et l'ampli, la correction d'impédance est placée en amont de la self de 2.2 mH. Ici, c'est 50uF en série avec 8.2 Ohm, et c'est nécessaire pour faire travailler le Bessel 24 de manière optimum.
On voit que les courbes 1/ et 2/ sont quasi superposables, les niveaux ont été égalisés.

Image

3/ Les 2 voies sont combinées et la distorsion comparée apparait entre la version active et la version passive. Pour info la compression n'est filtrée qu'au 1er ordre électrique, en passif sur toutes les courbes.
Le passif en noir, l'actif en rouge. H3 en pointillé. On voit l'influence des selfs dans la grave ( ici pas moins de 2 Ohm de résistances parasites cumulées ... )

Image

On gagne une 10zaine de dB de H3 autour de 680 Hz, même sur ce HP qui ne fractionne pourtant pas sévère vers 2100 Hz.

Les niveaux très bas de distorsion sont en rapport avec un SPL de mesure de l'ordre de 90 dB à 1 m.
Les mesures sont effectuées sans fenêtrage, dans l'entraxe du grave et du pavillon, à une distance de 1.40 m et une incidence H de 8°

Des mesures à SPL plus élevé confirment le profil des courbes, même avec mon modeste ECM 8000.

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Déc 2018 19:56

Hello,

Je reviens avec quelques essai sous vituixcad:

Avant filtrage

Image

Et après filtrage
Image

C'est cohérent ou il y a moyen de faire mieux ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Déc 2018 20:17

Essai d'augmenter la self et diminuer la R
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2018 1:51

Quand je fais cela, j'augmente la surtension après 6kHz et je perds de la sensibilité autour de 1kHz.

Je peux mettre à disposition les fichiers de réponse en fq et impédance si tu penses faire mieux :wink: J'y suis allé à tâtons là.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message