Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Retour stéréo de scène pour claviers

Message » 26 Mai 2010 0:25

Bonjour,
Il s'agit de monter deux HP large bande dans un double boîtier stéréo poussé par un ampli Marshall 8008 délivrant 2 X 50W sous 8 Ohm.
Les HP disposent de 45 litres chacun pour respirer.
Photos du chantier dès que je sais comment les insérer...

Ma réflexion s'arrête au choix suivant :
Eminence BETA12LT[A] :
http://www.toutlehautparleur.com/beta/eminence-beta12lt-p-64.html
Beyma 12GA50 :
http://www.toutlehautparleur.com/largebande/beyma-12ga50-p-504.html
A noter l'abandon du choix Celestion Truvox 1218TC et Fane 12-200LT.

Beyma 12GA50
VAS=34,0l Qts=1,16 Sens=102dB Spectre=70-18000Hz Fs=90Hz P=250W

Eminence Beta12LT
VAS=136,3l Qts=0,51 Sens=97,7dB Spectre=48-8000Hz Fs=45Hz P=225W

Celestion Truvox1218TC
VAS=80,2l Qts=0,41 Sens=98dB Spectre=50-8000Hz Fs=56Hz P=100W

Fane 12-200LT
VAS=78,06l Qts=0,64 Sens=96dB Spectre=45-10000Hz Fs=50Hz P=200W


Questions :
- Le Beta 12LT est-il suffisamment fidèle ?
- Le BEYMA a-t-il un Qts trop élevé pour être utilisé sans filtrage passe haut ? Sa résonance à 90Hz n'est-elle pas embêtante ? Sa puissance de 250W n'est-elle pas trop grande en regard de l'ampli ?
Dernière édition par zan33 le 31 Mai 2010 19:14, édité 1 fois.
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 26 Mai 2010 11:33

Un autre forumeur a monté une petite enceinte qui pourrait te convenir :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29933966&hilit=alecx
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Mai 2010 14:40

Ah, je te remercie Kro, mais tu peux voir ici que le chantier est bien avancé :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=8057
L'idée n'est pas d'avoir une enceinte à brancher, mais plutôt un "tout en un".
J'ai déjà plein de claviers, sampleurs, câbles, etc... et le temps de connecter tout ça le concert est terminé !
Dernière édition par zan33 le 31 Mai 2010 18:20, édité 1 fois.
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 31 Mai 2010 17:09

L'éminence doit être monté dans un volume beaucoup plus important (plus de 100L), donc prendre le beyma, qui lui se satisfera de 45 L (en BR).

la puissance n'est pas un problème du tout, inutile de filtrer dans un premier temps . C'est sûr que la fréquence de résonance est élevée, mais bon, c'est pas non plus pour une utilisation en HIFI. Si c'est vraiment trop mauvais (je ne crois pas, dans 45 litres çà devrait pas descendre trop bas), tu pourras toujours ajouter un passe haut autour de 150 Hz, ce qui sera suffisant pour un retour de scène. La courbe de ce HP est bien plate jusque très haut, pour un HP de ce diamètre c'est assez rare.
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 31 Mai 2010 18:47

Correction :
Les calculs de volume SANS MOUSSE donnent 57,4 litres, ce qui ne change pas grand chose sur le raisonnement.
Ma courbe de réponse théorique me parait OK sur le Beta 12LT, et pas terrible sur le Beyma par contre.
Image Image Image Image
Dernière édition par zan33 le 01 Juin 2010 14:44, édité 1 fois.
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 01 Juin 2010 10:32

Bonjour

Je t'ai répondu en MP.
Donc, j'étais parti sur des caisse en BR, ce qui est une erreur bien sûr, ces HP ne sont pas adapté. (la précipitation...)
En clos, l'éminence est trés bien adapté avec une caisse d'une 50 aine de litres, le beyma un peu moins. C'est exactement le contraire de ce que je disais plus haut.

En conclusion, cette config est bonne, tu auras une réponse en fréquence plate de 80 à 1/2 kHz environ. Ce sera parfait pour ton utilisation (inutile de vouloir perfectionner à mon avis)
je pense qu'il serai bon toutefois de prévoir une cellule passe haut (disons avec une fréquence de coupure de 80 Hz), car le HP risque de souffrir en deça. Une cellule LC toute simple, avec bobine montée sur ferrite, et n'importe quel condo fera l'affaire (je parle de la qualité, pas de la valeur bien sûr).
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Juin 2010 11:38

Hello Fiscal, je te remercie de ta réponse détaillée, mais ignorant que je suis, je ne vois pas bien d'où provient le risque...

Ce que tu appelles une "cellule" est en fait un filtre qui coupe gentiment ce qui est inférieur à 80 Hz n'est-ce pas ?
Quelle doit être la pente de ce filtre stp ?

All,
Savez-vous où trouver les détails de fabrication de ce montage svp ?
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 01 Juin 2010 14:05

Oui, il s'agit bien d'un filtre passe haut.

je pense qu'une simple cellule du 2eme ordre est suffisante. Le montage est fort simple, c'est un condo série et une self en //. à 90 Hz de coupure, la self fait 20 mH (et oui!) et le condo 150 µF

Il faut qu'ils tiennent la puissance, et pour ces valeurs, si on prend des composants audiophile, le filtre va couter plus cher que l'enceinte.
Monacor fabrique des self/transfo de forte puissance et pas trop chers (env 20 € la bobine 10 mH tenant 300 W). Pour le condo, on peut choisir un chimique non polarisé, compter 6 €pour un 100 µF.

Donc, pour une cinquantaine d'euro, tu as ton filtre passe haut à 12 dB.

En fait, un filtre passif n'est pas l'idéal pour ce genre d'application, le mieux étant un filtrage actif, placé en amont de l'ampli de puissance qui est integré dans ton caisson. Il est constitué de composants electroniques simples (ampli OP, resistances et condo classiques), ce n'est pas cher du tout, et ce sera beaucoup plus efficace! C'est pas si compliqué que celà, si tu n'as pas peur d'utiliser ton fer à souder, avec un peu de patience et de perseverance, un néophyte peu y arriver.
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Juin 2010 14:13

Ah oui, le risque pour le HP

Le HP ne sera absolument pas amorti en dessous dela valeur de coupure donné par le caisson (80 hz env dans ton cas). Il se trouve donc que les infra basses (genre 10 ou 20 Hz) vont quand même passer dans ton HP, provoquant un deplacement de la membrane très important, avec des risques physique pour la bobine du HP.

En hifi, on ne supprime quasiment jamais ce risque, parce celà nuit effectivement à la qualité du son. Toutefois, dans une utilisation privée, il est rare que l'on balance la sauce à fond., et donc les risques ne sont pas les mêmes.
Sur certains vieux ampli, il y avait un filtre actif qui coupaient les infras, très présent avec les disques vynils, du fait qu'ils n'étaient jamais parfaitement planes. Avec la disparition des galettes noires, ce filtre tant aussi à disparaitre.

En sono, c'est pas la même chose. On a besoin de puissance, quitte à nuire un peu à la qualité du son. D'ailleurs, la majorité des amplis sono intègre un tel filtrage, regarde sur le tient s'il n'existe pas.
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Juin 2010 14:16

:-? A multiplier par deux, puisque c'est stéréo...
Je vais regarder tout ça.
Quel est le risque de ne pas en mettre, sachant que je n'arriverai jamais à 100 Watt sur les 250 que le HP encaisse en continu ?
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 01 Juin 2010 14:42

Le risque le plus grave c'est de griller ton HP. Bon, mais c'est pas une certitude, si tu fais atention (si tu vois que ton HP de temps en temps fait des allers retours anormaux, ou qu'il talonne (vienne en buté dans l'entrefer), alors il sera temps d'en rajouter un).

Mais franchement, le mieux c'est d'intégrer un filtre actif, c'est plus propre et plus sûr. Tu en trouver des pros d'occase pour 50 € je pense, avec reglage du gain. Un neuf se trouve chez conrad à 60 € (je ne sais pas ce qu'il vaut, mais c'est sans doute suffisant)
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Sep 2010 21:47

Et nous voici à la fin.
Capitonnage de l'intérieur suivi du remplissage à la laine de verre :
Image
Un petit coup de peinture et en avant :
Image Image
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 14 Sep 2010 11:37

Perso, je n'aurais pas choisi de l'agglo pour un retour de scène, trop fragile et assez lourd. Le MDF est assez fragile aussi et très lourd. Le contreplaqué est pratiquement toujours le choix des constructeurs de ce type d'enceinte, ce n'est pas un hasard, même si c'est évidemment plus cher. Il a l'avantage d'être rigide, solide et pas trop lourd.

Tu as intérêt à bien protéger les angles.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 14 Sep 2010 11:54

Merci pour tes précisions.
Les angles sont tous protégés par des coins métal peints.
C'est très lourd, oui, mais pas fragile, c'est de l'agglo pour plans de travail...
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 25 Oct 2010 17:51

Premier essai en live :
Je suis content d'avoir de la réserve de puissance : posé sur la Leslie à 3 m derrière, j'ai bien été obligé d'aller vers les 50~60% pour garder de la réserve.
La stéréo est moins nette qu'avec les haut parleurs guitare précédents, ou alors cela dépend de la pièce et des échos, à confirmer.
La dynamique est bonne, sans plus. Les timbres sont très bons sur les Clavinet + Wurli, bons sur les Rhodes + cuivres + Moog, peu déformés sur le piano.
La coupure dans les basses n'est pas gênante en groupe et les bas médiums sont bien présents et colorés, les aigus sont neutres et pas trop présents devant. Super : ça respire la solidité et je n'ai aucune fréquence parasite. L'aération est bonne, l'ampli ne chauffe jamais.
Cela a été long, mais je suis fort content.

Remarque : les basses puissantes donnent effectivement des mouvements et des bruits parasites bizarres, merci d'avoir prévenu. ;)

Amélioration possible : remplacer le bois par du MDF d'épaisseur plus raisonnable.
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message