Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Sondage] Clos ou Bass-reflex

Message » 07 Fév 2010 21:00

En hifi ( et non en HC ), préfériez vous les Caissons clos ou Bass-reflex ?
Clemitino
 
Messages: 116
Inscription Forum: 23 Jan 2010 20:09
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2010 21:08

J'ai lu que le HDG en caisson est clos, maintenant je pense que c'est une question de choix de HP dans la boite qui convient le mieux.
Si tu trouve un bon HP pas cher pour faire du clos, je suis partant.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Fév 2010 21:18

Une bonne partie des dayton reference sont prévus pour du clos.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Fév 2010 22:53

Le clos est certainement la meilleur solution pour une enceinte HiFi, malgré la faiblesse relative des basses, et sa taille est plus faible. Malheureusement, la plupart des constructeurs conçoit des HP pour des enceintes bass-reflex, et donc inadaptés pour le clos.
Mes premières enceintes étaient des closes (AR 7, 1972), et elles donnaient un équilibre que je n'ai jamais retrouvé...
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 07 Fév 2010 23:12

Les enceintes MAGICO, qui sont vraiment exceptionnelles, sont closes!
Lors de l'écoute (modèle V2 et V3) je n'ai pas senti de manque dans le bas... certes, la profondeur du grave n'était pas abyssale, mais tellement propre :o :-?
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 07 Fév 2010 23:25

Clos sans hésitation. Tout est mieux mais par contre ca donne pas un grave fait pour épater la galerie. C'est tellement plus subtil et cohérent. Avec un ampli assez indépendant de la charge (gros transistor ou ampli numérique) c'est encore mieux. Par contre effectivement difficile de trouver des Hp VRAIMENT construit pour du clos. Moi j'ai du les faire faire sur cahier des charges par audiotechnology ( ca douille un peu)
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2010 1:47

eracim a écrit:Le clos est certainement la meilleur solution pour une enceinte HiFi,

Meilleure à quel point de vue ???

atoluma a écrit:Clos sans hésitation. Tout est mieux mais par contre ca donne pas un grave fait pour épater la galerie. C'est tellement plus subtil et cohérent. Avec un ampli assez indépendant de la charge (gros transistor ou ampli numérique) c'est encore mieux. Par contre effectivement difficile de trouver des Hp VRAIMENT construit pour du clos. Moi j'ai du les faire faire sur cahier des charges par audiotechnology ( ca douille un peu)

Loin de moi l'idée de vouloir m'énerver après de tels préjugés :lol: ... Des graves fait pour épater la galerie, celle-là est très bonne ... Déjà qu'en on parle HIFI on parle respect des sources, et pour des morceaux, il arrive qu'on passe facilement sous la barre des 40Hz, qui peut ici m'affirmer qu'un caisson clos tienne le 30 Hz à -3dB (donc dans la bande-passante) avec un niveau SPL de 105 dB au point d'écoute (les jours ou on veut se lacher un peu !) tout cela avec une distorsion contenue ... J'écoute attentivement !

Donc quand on se dit HIFIste !!!

Subtil et cohérent, celle-là aussi j'en prend bonne note, enfin ça vient peut être de moi, mais quelle différence de subtilité ou cohérence entre un coup de grosse caisse sur un BR bien réglé et un clos bien réglé ... Réponse (en imaginant que la bande-passante soit quasi-équivalente) seulement le niveau SPL :wink: ... Après si vous entendez une différence impulsionnelle, c'est soit que vous êtes un martien et/ou un gros charlatan en culotte courte :mdr: .

Bref si vous ne savez pas faire un caisson et l'accorder, c'est votre faute, mais ne venez pas crier à tord qu'un BR n'est pas HIFI ou moins cohérent/subtile, c'est n'importe quoi !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2010 11:24

Cobrasse a écrit: qui peut ici m'affirmer qu'un caisson clos tienne le 30 Hz à -3dB (donc dans la bande-passante) avec un niveau SPL de 105 dB au point d'écoute (les jours ou on veut se lacher un peu !) tout cela avec une distorsion contenue ... J'écoute attentivement !



Voila ce que j'appelle vouloir épater la galerie :mdr: Oui je veux du 20hz a 200db avec zero distorsion sinon ca marche pas ma contrebasse!" on a beau me dire que sur la papier le bass reflex c'est mieux, et bien je préfère le clos.

Cohérence, mon cher, devient difficile quand soudain une surface émissive rigide de 30cm prends le relai d'un tube pneumatique de 10 cm de diamètre. Et bien figures toi qu'on est tout un tas de gros nase inexpérimentés a entendre un manque de cohérence dans ce cas là. Maintenant ca devient gonflant de se faire prendre pour un imbécile incompétent dès que l'on donne un avis un peu diffèrent. Tu as peur que ton bass reflex devienne soudainement mauvais? t'as rien a craindre , il a envahi 95% du marché! :wink:

Je vais te filer les adresse des constructeur d'enceinte qui font du clos pour que tu puisse leur apporter la bonne parole en les traitant de martien incompétent en culotte courte et en leurs expliquant que c'est quand même facile de faire fonctionner un bass reflex. Tu devrai même leur proposer de t'embaucher car il serait bien bête de passer a coter des tes lumières.

Cobrasse j'ai péché je n'utiliserais plus de clos pardonne mooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Amen
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2010 11:45

Voilà le type de sujet qui part direct en live :lol:

Atoluma, y'a que des avis clos au dessus de Cobra et vous déchirez le BR.
C'est absolument pas constructif comme souvent sur la toile :wink:
Alors crie pas au loup ... ce sujet ne présente désormais plus aucun interet.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 11:52

En même temps c'est un sondage. On demande l'avis de chacun sur l'un ou l'autre, que chacun donne son avis
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:01

Cobrasse a écrit:Qui peut ici m'affirmer qu'un caisson clos tienne le 30 Hz à -3dB (donc dans la bande-passante) avec un niveau SPL de 105 dB au point d'écoute (les jours ou on veut se lacher un peu !) tout cela avec une distorsion contenue ...


Moi ! :) :) :)

Le spl : ce n'est qu'une question de HP !
La disto contenue : asservissement !

Tu n'as pas parlé du meilleur respect de la phase, de la linéarisation de la réponse en fréquence, du temps de propagation de groupe (group delay) inférieur, de la taille du caisson plus petite, là aussi...asservissement !

Mais on en a déjà parlé :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:28

Philby a écrit:Le spl : ce n'est qu'une question de HP !
La disto contenue : asservissement !


+1

Je pense que l'intérêt de ce poste, c'est aussi de rappeler que le choix BR n'est pas systématique, et que la charge close a elle aussi ses avantages (et là on est en plein dedans)
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 08 Fév 2010 13:03

Le soucis, c'est que tu n'as pas saisi entièrement mes propos :-? .

Moi je me retiendrais bien de dire qu'un BR est mieux qu'un clos (parce que ceci ou cela ...). Car un bon caisson clos ou un bon caisson BR offrent tous les 2 d'excellentes prestations d'écoute !

Alors certes un caisson clos est plus facile à fabriquer, là où il faut mettre au point en BR (volume et accord !)

Forr (du forum Audax) écrit :

Disons-le tout de suite, pour moi, la charge close est idéale dans des conditions particulières... celles de la majorité des particuliers qui ont des contraintes d'encombrement et des pièces d'écoute de dimensions souvent limitées.


Et THXRD écrit :

( je sais je sais d'aucun n'aime pas le BR, mais simplement il faut juste que le HP soit bien adapté ainsi que le choix d'accord bien fait ( ce qui n'est pas si souvent le cas ) afin de ne pas avoir le retard de groupe en plein dans la zone utile ou ça se "sent" ( entre 45 et 70hz ... ) ce qui veut dire HP à Fs tres tres basse / QT pas trop bas et accord tres bas
dans ces conditions le pic de retard de groupe est reporté tres bas dans une zone ou ce n'est plus génant et le BR n'offre plus de différence audible avec du clos ..


En clair avec le BR on gagne généralement 8 à 10 dB de SPL :o et on profite d'un caisson capable de descendre bas sans correction (40/30 Hz à -3dB) ... Avec un clos on facilite la réalisation et on gagne en volume (cela dit à volume égal le BR descendra toujours plus bas, donc ...) ... C'est tout ce sont les seules différences qui soit perceptible réellement !

Ensuite il faut rappeler qu'un HP est généralement adapté à un et un seul type de charge, vouloir s'obstiner à le place dans un charge non adapté, c'est prendre dès le début un handicap !

Dois(je suis rappeler que tous les plsu grands constructeurs usent aussi bien de clos que de BR ... Que des auditorium et/ou studio de prestige utilise aussi bien des système à base d'enceinte close ou BR ...

Ce n'est pas moi qui veut faire croire quelques chose là, mais bien vous qui croyez apporter une soit disante bonne parole : "Subtil et cohérent".

Qui est dans l'erreur ?

J'ajouterai que généralement le HP destiné au caisson clos, avec FS basse (20/30Hz), QES moyen, de manière à ce que (FS/QES soit < à 80) sont généralement des HP de faible sensibilité (donc le clos n'arrange en rien ensuite le niveau dont un capable le caisson et peut vite se retrouver très limite suivant la pièce), et bien souvent ces HP ont de grosse "mms" et une "Le" conséquente qui empêche de les voir monter dans les fréquences, sous peine d'avoir un son mauvais !

Dans ce cas la solution enceinte 2 voies en clos capable de reproduire du 40 Hz à -3dB jusqu'à 16 Khz n'hésite pas ou est très difficile à trouver ... Alors que cela st possible avec un solution BR :wink: , ainsi on peut se passer d'un caisson de basses qui souvent provoque le fameux regard de tueur WAF :lol: .

PS : en espérant ne pas avoir dit de grosse bêtise, car je ne suis qu'un débutant dans le milieu bien complexe de l'audio :-? .

Bonne journée :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2010 13:20

Philby a écrit:Moi ! :) :) :)

Le spl : ce n'est qu'une question de HP !
La disto contenue : asservissement !

Euh oui avec correction et/ou asservissement on peut gagné du terrain, bien que le SPL restera toujours limité au limite physique d'une solution close qu'il soit asservi ou non ;) . Mais c'est sûr que out le monde n'a pas besoin de SPL important chez soi, et merci aussi au gain room :mdr: .

Quand vous dites que le niveau SPL c'est déterminé par le HP c'est totalement vrai cela dit, combien de HP en clos sont capables de tenir le 30 Hz à -3dB (c'est un cas un peu extrême je le conçois, mais pour montrer les limites dans une solution home cinéma je trouve cela nécessaire) à 105dB pour 3 mètres de recul (avec toutes les corrections que vous voulez) et dans un grand volume mais raisonnable (300 Litres) ... Et regardez en BR combien sont capables de cette prouesse sans correction :wink: ...

Là encore il faut adapter à ses besoins, exigences ...

Tu n'as pas parlé du meilleur respect de la phase, de la linéarisation de la réponse en fréquence, du temps de propagation de groupe (group delay) inférieur, de la taille du caisson plus petite, là aussi...asservissement !

Le respect de la phase, oui certes, à l'oreille on le perçoit comment cette différence ?

La linéarisation de la réponse est identique et dépend uniquement de la linéarité du HP :wink:

Le group delay est équivalent, si le caisson est bien conçu :wink:

Taille du caisson plus petite oui, mais on perd énormément dans le bas du spectre à volume égal :-?

A l'asservissement, c'est autre chose, hein, cela dit c'est une solution exceptionnelle d'après les propos de J-C.B et je pense aussi que je dois marcher du feu de dieu, mais attendons d'avoir tué l'ours avant de ... :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2010 13:50

Je suis d'accord avec Cobrasse, c'est la conception de l'enceinte (choix du HP et de la boite) qui fait que le son est bon ou pas.
En même temps c'est normal, sinon pourquoi se casser la tête à choisir un HP et concevoir la boite?

Par contre, en bass-reflex, le pic de délai de groupe si vous arrivez à le faire passer sur une fréquence inférieur ~40Hz, conseillez moi un HP pour un volume d'environ 50L - 60L, j'ai essayé, j'y arrive pas.
Sinon quelles sont les valeurs en ms acceptable pour un grave sans trainage?
J'ai eu un caisson de basse avec 2 satellites, ça donnait pas mal, sauf que le caisson, il faillait pas l'utiliser à plus de ~1/3 du volume sinon il soufflait (au vrai sens du terme). Bon c'est pas trop le sujet, c'est pour dire que la conception fait la qualité, et que c'est bien de s'appuyer sur des solutions qui marchent, et des chiffres "vrais".

En ce qui concerne le bass-reflex, je vous invite à regarder ce qui se fait dans les salles de cinéma, j'ai lu que JBL fait des caissons somptueux et c'est du bass-reflex (et franchement au cinéma, le son c'est la grande classe pour les basses).

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message