Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

(split) Discussion sur l'audiophile

Message » 23 Juin 2007 0:07

eh, ben si maintenant il faut être un luthier pour faire un boitier d'ampli, on n'est pas sorti de l'auberge pour faire marcher nos amplis DIY :mdr:
il est quand même étonnant que des personnes ayant normalement un certain niveau de culture puissent croire que la forme d'un boitier, sa compostion et surtout le serrage des transistors puissent changés la reproduction sonore d'un ampli.
que va t'on entendre bientôt? qu'il faut faire dessiner ces boitiers par la Nasa? qu'il faut une clé dynamométrique pour serrer un transistors? voir même que la couleur du rad changera le son :mdr:.....où va t'on...?
la seule chose a craindre en ne serrant pas mes totors sur le rad, c'est qu'il chauffe et fasse Puifffff dans mes enceintes!
mais bon, il y aura toujours des gens credules qui trouveront, qu'avec leur boitier qui sonne bien et leurs transistors serrés à un poil de Q près, que leur facture salée est justifié. Comme on dit, c'est à celui qui aura la plus grosse (facture, utopie audiophile, etc....).
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 23 Juin 2007 10:57

ceci dit, pour les circuits à tubes, ça peut avoir un intérêt car les tubes sont tous plus ou moins microphoniques... donc sensible aux vibrations. Mais c'est plus valable pour les étages à fort gain (RIAA par exemple) ou avec des tubes bien malades (gen NOS pas bien frais...).
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Juin 2007 11:04

et ceci dit bis le rth d'un radiateur n'est pas le même suivant sa couleur (anodisation noire par exemple)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 11:07

Bonjour tout le monde

ggta a écrit:et ceci dit bis le rth d'un radiateur n'est pas le même suivant sa couleur (anodisation noire par exemple)


D'après les discussion que j'ai eut avec un ingé de chez arcel pour mon projet aleph l'anodisation noire apporte 10% de dissipation en plus.

Voilou

++
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2007 11:08

Bah oui :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 11:39

ggta a écrit:Bah oui :wink:

:wink:
Pour ma part je savais que le noir rayonnne mieu l'infra rouge mais je n'avais pas de chiffre.
C'etait pour quantifier un peut l'augmentation de dissipation.

Pour rentrer un peut dans le présent débat je vais un peu parler de psycho acoustique.

Dans le milieu de l'accoustique nous abordons de plus en plus l'approche humaine de la perception sonore avant ce n'etait que de la phisique de base (je simplifie ) et des micro de le pression a ne pas depasser a certaine frequence point barre.

Maintenant par exemple pour des aspirateurs mixeur ou autre machine electroménagères les constructeurs réunissent des juri type exemple menagère de moin de 40ans ou autre et ils font écouter le plusieur son emis par la machine.

Les gens le juge selon une questionnaire plus ou moins vaste. En genral les salle d'ecoute sont confortable. Tout est fait pour que l'auditeur se sente bien dans son fauteil et que son jugement ne soit pas faussé parce qu'il fait trop friod ou que la temperature de couleur de l'eclairage soit trop "chaude ou froide" bref spa fait au hassard.

Et quant vien les depouillement des resultat bah il peut y avoir des jugement qui se trouve au antipode d'un autre.

Tout ça pour dire que l'homme en general lorsqu'il sagit de subjectif peut réagir vraiment de manière différente.

Donc mélangé tout ça avec la crédibilité ou ignorence de l'acheteur avec la possibilité du vendeur de faire beaucoup d'argent avec ça bah on obtiens le milieu de la hi fi.

Certain juge avec le 000000€ en bas de la facture d'autre crois simplement le vendeur.

Pi ya les mec du DIY qui certain qui on le savoir chacun dans leur domaine et qui partage leur expérience bien gentillement (on les connais....).

Pi derrière ya les mec qu'il on le désir de vouloir comprendre et de faire les chose bien ( on les connais aussi ...)
Pi meme en diy ya des mec qui sont des moutons et qui vont précher la bonne parole sans avoir compris un foutu truc.

Je ne juge personne mais l'homme a en general un comportement de groupe dans lequel il y a des " leader " et des suiveur. C'est comme ça.

Je vais meme dire que meme moi des fois je suis les autre car manque de connaissance mais j'essaye de me documenter de comprendre. La vie c'est pour moi l'école tout les jour on apprend beaucoup sur l'homme et la technique.

D'autre décline des chose totalement conn** sans vouloir demordre. Bah tans pis pour eux. Ils n'evoluront pas

Voilou

:wink: :wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2007 11:50

La psychologie est également utilisé en automobile (autre exemple), le bruit de fermeture d'une portière est étudié, il existe des parfums de neuf (!) , si si si, le parfum qui vous donnera du plaisir à être dans votre voiture. L'odeur du neuf est beaucoup amplifié par ces parfums (n'est-ce pas amusant ce parfum avec des notes de cuir, dans une voiture en matières synthétiques?)...

Seule la curiosité personnelle (qui s'entretient) fera avancer chacun d'entre-nous. Et surtout surtout, n'oublions pas le bon sens! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Juin 2007 11:54

Ah oui l'automobile :mdr: Dans le secteur il y en a même qui croit que la nationalité fait la qualité :mdr: :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 11:55

Ah bon? Tu achètes Lada? Image
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Juin 2007 12:05

Ya meme une marque de moto qui commence par H :mdr: :mdr:

Qui fait develloper ces moteurs sur une signature sonore :o :o.

Comme quoi dans le son tout est bon!!!

Mouarf blagounette du matin blagounet du chagrin

Je continue a m'enfoncer :mdr: :mdr:

Vais me reveiller allez plus mesieur :wink: :wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2007 12:06

Ils font des moto Husqvarna?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Juin 2007 12:08

Avec un des deux cylindres qui est nettement moins refroidit que l'autre. Ca se vend très bien, c'est même un mythe, les gens en redemandent. C'est pourtant également une hérésie technique. Et alors? Pourquoi pas après tout si il y a de la demande!
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 12:10

Maousse a écrit:Ils font des moto Husqvarna?


UI des super mot

Je parlé des moto des loudard en badana.
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2007 12:16

Hi hi hi, je me sens taquin aujourd'hui... :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Juin 2007 12:48

Maousse a écrit:Seule la curiosité personnelle (qui s'entretient) fera avancer chacun d'entre-nous. Et surtout surtout, n'oublions pas le bon sens! :)


Le bon sens est different en fonction de la ou tu te place.

Plaçons nous a l'époque de galilé ( ha ha ha un peut d'histoire :D :D )

A l'époque le bon sens etait de dire que la terre etait plate.

On connais la suite

La chose n'est pas facile a aborder et ça peut enflamer les claviers :mdr: :mdr:

++
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales