Idéfixes écrit : Certains en ont marre de se battre contre ce genre de betise, il n'y a pas besoin d'être un kador pour faire preuve de bon sens ou de dicernement rien que devant l'absence d'argument tangible, rien n'empeche de changer d'avis et de creuser plus en avant lorsque des choses plus concretes sont presentées, mais pas en l'etat actuel ca c'est clair. Pour ma part j'ai plutot tendance à haluciner en lisant de telle chose, d'ailleur si on pousse la chose un zitor mal serré ca doit vibrer non?
Et tu ne sais rien des quelques microns de creux volontairement laissés par le fabricant d'un fabricant de transistor dans la semelle du transistor pour que la puce qu'il contient ait de la place pour se dilater sous l'effet de l'élévation de température
1) la tolérance de fabrication d'un boitier de transistor dans ses dimensions externes restent à chiffrer ;
2) selon le montage, le transistor atteindra telle ou telle température qui pourra elle même changer en fonction de la taille des radiateurs, du système eventuel de ventilation forcée, etc. etc.
Et présenter ça comme voulu et capital...
Moi même je ne suis pas un cador en électronique théorique, mais disons que j'ai un peu de bons sens et accumulé au fond de ma mémoire reptilienne quantité de choses lues, quantité d'expériences pratiques et quantité de discussions avec des professionnels de l'audio, aussi quand je lis des affirmations péremptoires sur la façon dont un support en bois, en médite, en verre, en granite ou en marbre change le son d'un amplificateur, je suis scandalisé car ça entretient une grande confusion en détournant les amateurs béotiens qui viennent sur HCFR de l'essentiel : la qualité intrinsèque des appareils et le soin que l'on doit mettre au bon placement des enceintes dans la pièce.
Le reste : supports, cables de courses, matériau du boitier, recettes magiques sont des c.onneries.
Et je me suis fait justement reprendre avant hier d'une façon un peu rapide et désagréable parce que j'avais osé répondre que ces histoires de serrages de transistors, de chassis luthier

étaient de l'ésothérisme et ne reposait sur rien de sérieux.
Et pour tout vous dire, le délire continue. Je ne veux plus m'en mêler, car j'en ai ras le bol de me faire insulter quand je ne m'attaque pas aux personnes mais à un discours que j'estime, et tous les gens sérieux en font autant, fantaisiste et dangereux.
Mais que faire quand on lit ça, écrit par un professionnel de l'électronique, qui est tenu pour vrai :
Benoit écrit : "La mise en oeuvre d'un systeme à plusieurs éléments est plus délicate , c'est tout...un cable à l'envers !...un meuble pas assez grand !...une multi prise en sus qui sonne mal !...
"
On a là dans une seule phrase, le sens du cable

, la taille du meuble

et le son des multiprises

présentés comme déterminants dans la qualité du résultat final
C'est de la magie, c'est du n'importe quoi. Mais comme c'est écrit par un fabricant d'électronique, on est immédiatement agressé par des forumeurs qui ne comprennent pas la charge hautement polémique que représente un tel discours auréolé de l'argument d'autorité qui vient d'un fabricant...
Raison pour laquelle parfois, je regrette amèrement que des Flat, Philby, idefixes, catsiano, maousse et d'autres ne viennent pas ramener ces discours vaseux et coûteux à de justes proportions.
Alain