Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

(split) Discussion sur l'audiophile

Message » 21 Juin 2007 15:00

Quel vicieux, ce monsieur de chez Analog : il met des formules mathématiques par tout :lol:

Faudrait le présenter à un fabricant de hifi, JLB, qui nous racontait hier côté hifi le son des boitiers, et la façon dont le son des transistors de sortie était plus ou moins libre... selon leur degré de serrage sur le radiateur.

Quelque chose me dit que le monsieur de chez Analog devices est un peu plus carré.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2007 15:10

le serrage sur le boitier? ouh là là! Image
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Juin 2007 22:33

Bah en serrant plus ou moins le transistor, on fait plus ou moins chauffer ledit transistor en augmentant ou en diminuant la résistance thermique avec le rad donc on fait varier le fonctionnement dudit transistor par dérive thermique, non?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Juin 2007 22:49

ggta a écrit:Bah en serrant plus ou moins le transistor, on fait plus ou moins chauffer ledit transistor en augmentant ou en diminuant la résistance thermique avec le rad donc on fait varier le fonctionnement dudit transistor par dérive thermique, non?


Tu ne crois pas que tu peux faire varier ce point de fonctionnement de maniere plus classique en gerant a tension au rail et la polar du zitor, qu'a coup de serrage de vis. Je suis peut-être à l'ouest mais ces histoires de serrage de transistor ca me laisse un droole d'arrière gout dans la bouche.....Maintenant il est clair que le transistor pour fontionner au mieux dans être mis dans certaines conditions de temperatures et de bias.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Juin 2007 23:02

Si, bien sur le point de fonctionnement ne se règle pas comme cela normalement. :lol:


Je cherchais juste une explication plausible à ce que disait JLB. Une explication de cause à effet
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Juin 2007 7:25

Il n'y en n'a pas. C'est de l'esothérisme, comme ce qui consiste à fabriquer des chassis d'amplis luthier dont la forme et le matériau influencent dans un bon sens la sonorité de l'ampli. :o

Ou de mettre des plaques de granit autour d'une mécanique CD Pro Philips pour prétendûment annihiler les vibrations néfastes, etc., etc.

Ou des pastilles de carbone un peu partout sur les enceintes.

Comme ces histoires de bruits d'afficheurs lancés hier, comme si de rien n'était, qui expliqueraient la sonorité mauvaise des lecteurs CD et autres fariboles sur les pollutions et les blindages : les blindages sont connus et maîtrisés, sinon on serait mal en HF... J'ai fait lire ça à un technicien radio : il était navré...

Si les cadors en électronique de ce côté ci du forum allaient sur hifi et trouvaient des posts affirmant au mépris du bon sens, parfois de la décence, de tels propos ils seraient verts. D'ailleurs, je le sais certains regardent, et haussent les épaules.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2007 8:26

Certains en ont marre de se battre contre ce genre de betise, il n'y a pas besoin d'être un kador pour faire preuve de bon sens ou de dicernement rien que devant l'absence d'argument tangible, rien n'empeche de changer d'avis et de creuser plus en avant lorsque des choses plus concretes sont presentées, mais pas en l'etat actuel ca c'est clair. Pour ma part j'ai plutot tendance à haluciner en lisant de telle chose, d'ailleur si on pousse la chose un zitor mal serré ca doit vibrer non? :roll: :roll:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Juin 2007 11:51

Idéfixes écrit : Certains en ont marre de se battre contre ce genre de betise, il n'y a pas besoin d'être un kador pour faire preuve de bon sens ou de dicernement rien que devant l'absence d'argument tangible, rien n'empeche de changer d'avis et de creuser plus en avant lorsque des choses plus concretes sont presentées, mais pas en l'etat actuel ca c'est clair. Pour ma part j'ai plutot tendance à haluciner en lisant de telle chose, d'ailleur si on pousse la chose un zitor mal serré ca doit vibrer non?


Et tu ne sais rien des quelques microns de creux volontairement laissés par le fabricant d'un fabricant de transistor dans la semelle du transistor pour que la puce qu'il contient ait de la place pour se dilater sous l'effet de l'élévation de température :-?

1) la tolérance de fabrication d'un boitier de transistor dans ses dimensions externes restent à chiffrer ;

2) selon le montage, le transistor atteindra telle ou telle température qui pourra elle même changer en fonction de la taille des radiateurs, du système eventuel de ventilation forcée, etc. etc.

Et présenter ça comme voulu et capital... :roll:


Moi même je ne suis pas un cador en électronique théorique, mais disons que j'ai un peu de bons sens et accumulé au fond de ma mémoire reptilienne quantité de choses lues, quantité d'expériences pratiques et quantité de discussions avec des professionnels de l'audio, aussi quand je lis des affirmations péremptoires sur la façon dont un support en bois, en médite, en verre, en granite ou en marbre change le son d'un amplificateur, je suis scandalisé car ça entretient une grande confusion en détournant les amateurs béotiens qui viennent sur HCFR de l'essentiel : la qualité intrinsèque des appareils et le soin que l'on doit mettre au bon placement des enceintes dans la pièce.

Le reste : supports, cables de courses, matériau du boitier, recettes magiques sont des c.onneries.

Et je me suis fait justement reprendre avant hier d'une façon un peu rapide et désagréable parce que j'avais osé répondre que ces histoires de serrages de transistors, de chassis luthier :o étaient de l'ésothérisme et ne reposait sur rien de sérieux.

Et pour tout vous dire, le délire continue. Je ne veux plus m'en mêler, car j'en ai ras le bol de me faire insulter quand je ne m'attaque pas aux personnes mais à un discours que j'estime, et tous les gens sérieux en font autant, fantaisiste et dangereux.

Mais que faire quand on lit ça, écrit par un professionnel de l'électronique, qui est tenu pour vrai :

Benoit écrit : "La mise en oeuvre d'un systeme à plusieurs éléments est plus délicate , c'est tout...un cable à l'envers !...un meuble pas assez grand !...une multi prise en sus qui sonne mal !...
"


On a là dans une seule phrase, le sens du cable :o , la taille du meuble :o et le son des multiprises :o présentés comme déterminants dans la qualité du résultat final :-?

C'est de la magie, c'est du n'importe quoi. Mais comme c'est écrit par un fabricant d'électronique, on est immédiatement agressé par des forumeurs qui ne comprennent pas la charge hautement polémique que représente un tel discours auréolé de l'argument d'autorité qui vient d'un fabricant...

Raison pour laquelle parfois, je regrette amèrement que des Flat, Philby, idefixes, catsiano, maousse et d'autres ne viennent pas ramener ces discours vaseux et coûteux à de justes proportions.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2007 13:11

haskil a écrit:
Idéfixes écrit :

Le reste : supports, cables de courses, matériau du boitier, recettes magiques sont des c.onneries.

Benoit écrit : "La mise en oeuvre d'un systeme à plusieurs éléments est plus délicate , c'est tout...un cable à l'envers !...un meuble pas assez grand !...une multi prise en sus qui sonne mal !...
"


On a là dans une seule phrase, le sens du cable :o , la taille du meuble :o et le son des multiprises :o présentés comme déterminants dans la qualité du résultat final :-?

C'est de la magie, c'est du n'importe quoi.

Raison pour laquelle parfois, je regrette amèrement que des Flat, Philby, idefixes, catsiano, maousse et d'autres ne viennent pas ramener ces discours vaseux et coûteux à de justes proportions.

Alain :wink:


Tu sais comme moi Alain, qu'il y a beaucoup, mais beaucoup d'argent à faire avec un tel discours, du côté de Neuilly par exemple, adresse de notre fabricant comme par hasard.
En plus, le coco aime bien se faire photographier apparemment : personalisation du discours à outrance...Et ça plait au gogo moyen...

On voit qu'on a affaire à qqun de sérieux :lol: :lol: :lol:


Image

Quant à l'esthétique du truc, bof...Ca me rapelle le CD d'Audiofolia,

Image

en encore un peu plus moche

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Juin 2007 13:30

Bonjour,


Ces discours ésotériques sont relayés par les vendeurs de HiFi HdG, avec le plus grand sérieux. :o

Une de ces vendeurs m'a ainsi expliqué que tel Lecteur de CD, produisait un meilleur son lorsque son afficheur était éteint :o :o :o

C'est étonnant que le monde de la HiFi en soit arrivé à développer de tels arguments de vente. Et ce qui me surprend le plus, c'est que la cible de clientèle visée (à priori des gens cultivés et ayant fait des études) soit si prompte à gober de telles abérations, qui s'apparente pour moi à de la "pensée magique". Et si celà faisait fuir la plus grande masse des clients en définitive ? :o

My 2 cts !


Syber - Qui n'avait pas remis les pieds dans le monde de la HiFi depuis 20 ans et qui est bien étonné de ce qu'il voit.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Juin 2007 13:41

BENOIST a écrit:Malheureusement , une semelle en "plastoque" sous un transistor qui colle bien en dessous !! le pauvre transistor !
Alors qu'avec le "bon vieux" mica d'antan...et sa graisse blanche...ça pouvait un peu mieux "vibrer" sur un forté à l'échauffement et un "tuti" au refroidissement...


C'est vrai que quand on lit ça, ça fait un peu rire, du mica pour TO3, j'en ai un plein sac ! JE SUIS RICHE!!!! :lol: :lol: :lol:
N'empêche que je préfére le silpad, bien plus costaud, et ayant de bien meilleures caractéristiques thermiques que le mica. La "graisse" blanche, j'en mets toujours par contre...

Et puis, écoutez mes pauvres transistors, qui crient de douleur sous l'étreinte mortelle des vis.
Ca les empêche de faire de la musique.

Image

Philippe, qui rigole...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Juin 2007 13:45

haskil : je n'interviens pas dans HiFi de façon générale. Les dérives que j'y ai vues ne me plaisent pas et je considère comme perte de temps d'y aller. Plus d'autres raisons qui ne concernent que moi. ;)

Il est simple d'apporter à ceux qui l'apprécient. C'est attaquer les moulins que de vouloir "éduquer" ou donner du bon sens à des gens qui n'en ont aucune envie et tirent un plaisir plus narcissique que réel du nombre de zéros du bas de leurs factures.

Quelqu'un que j'apprécie parle d'idiophilie sur son web... C'est un résumé assez complet je trouve, et c'est un exploit de le résumer si bien en un seul mot... :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Juin 2007 13:49

c'est du je paye, mieux je m'identifie donc je suis... :D, Après l'argumentaire n'est là que pour corroborer le principe de causalité quelque soit l'argumentaire... Donc de là à dire que le couple de serrage du zitor détermine le rendu final, c'est facile :mdr: , et en + plus justifié ... :mdr: pour ceux qui achètent.

Dans l'absolu et en parallèle quelle différence y a t il entre une VW et une Skoda ? et pourtant bcp préfféreront la VW...
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 22 Juin 2007 13:55

Maousse a écrit:un plaisir plus narcissique que réel du nombre de zéros du bas de leurs factures.


Tu m'as grillé, mais ce que j'ai écrit devrait être un peu + chi... à lire :mdr:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 22 Juin 2007 15:15

haskil a écrit:Raison pour laquelle parfois, je regrette amèrement que des Flat, Philby, idefixes, catsiano, maousse et d'autres ne viennent pas ramener ces discours vaseux et coûteux à de justes proportions.
Alain,

Merci de me compter au nombre des autorités morales :P

Mais parmi les raisons qui font que je n'irai pas traîner dans ces coins, on peut citer - avec quelques redondances :
1) Ce genre de tirage de nouille n'a aucun intérêt pour moi.
2) Les matches entre raison et foi sont sans issue,
3) Tout comme les tentatives de dégonflage d'ego.
4) Ce type de comportement est inévitable, à plus ou moins haut degré, au sein de n'importe quel groupe d'humains, et en particulier à ceux comptant une forte proportion d'individus mâles. Caractère génétique ?
5) L'intolérance est une des choses les mieux partagées, et j'en ai reçu ma part : je ne tolère pas les intégristes :P
6) Comme l'a bien dit Maousse, lutter contre des moulins est peu constructif, et je préfère (ma) Dulcinée

Bref, c'est à retenter dans quelques millénaires, mais chui un peu pessimiste quand même....

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales