Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

(split) Discussion sur l'audiophile

Message » 23 Juin 2007 13:03

ggta a écrit:Ah oui l'automobile :mdr: Dans le secteur il y en a même qui croit que la nationalité fait la qualité :mdr: :mdr:


Bein ouais,l' ingénieurie allemande c'est pas qu 'un mythe.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 23 Juin 2007 13:04

Si ça peut te rassurer. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 23 Juin 2007 13:31

MALZA a écrit:
Maousse a écrit:Seule la curiosité personnelle (qui s'entretient) fera avancer chacun d'entre-nous. Et surtout surtout, n'oublions pas le bon sens! :)


Le bon sens est different en fonction de la ou tu te place.

Plaçons nous a l'époque de galilé ( ha ha ha un peut d'histoire :D :D )

A l'époque le bon sens etait de dire que la terre etait plate.

On connais la suite

La chose n'est pas facile a aborder et ça peut enflamer les claviers :mdr: :mdr:

++
Galilé a été emprisonné (temporairement) uniquement pour des raisons politico-religieuse tout simplement parce qu'il était allé trop loin dans la polémique, perdant l'appui du Pape de l'époque, qui était son ami (faut vraiment pousser l limite des bornes...). Le bon sens n'a rien à faire là dedans et à aucun moment.

Quand je parle de bon sens, je parle de comparer en simple aveugle (le double aveugle serait mieux, mais peu réalisable) les différentes modification ou solution. De vraies écoutes comparatives, etc...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 23 Juin 2007 13:31

ed wood a écrit:
ggta a écrit:Ah oui l'automobile :mdr: Dans le secteur il y en a même qui croit que la nationalité fait la qualité :mdr: :mdr:


Bein ouais,l' ingénieurie allemande c'est pas qu 'un mythe.


Tu veux sans doute parler de l'Airbus A380.


Ce genre de généralité est un non sens AMHA :roll:

PS: qu'est-ce qu'on dérive :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Juin 2007 13:58

ggta a écrit:
ed wood a écrit:
ggta a écrit:Ah oui l'automobile :mdr: Dans le secteur il y en a même qui croit que la nationalité fait la qualité :mdr: :mdr:


Bein ouais,l' ingénieurie allemande c'est pas qu 'un mythe.


Tu veux sans doute parler de l'Airbus A380.


Ce genre de généralité est un non sens AMHA :roll:

PS: qu'est-ce qu'on dérive :lol:


L' A380 n' est pas qu 'allemand.

Ce n'est pas une généralité mais il est indéniable que certaines cultures ont des propensions dans certains domaines.

Maintenant, quand je vois dans des salons HIFI des supports de cables qui parait-il améliorent le son... :mdr:
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

il fait bon de rire parfois

Message » 23 Juin 2007 14:37

Salut les gens !

L'ésotérisme idiophile, c'est de la masturbation, et tout le monde le sait :
L'onanisme rend sourd ! (je vous laisse méditer cette phrase au propre comme au figuré) :mdr:

En tout cas, ces gens m'amusent toujours follement :P

Et la poésie dans tout ça ? Que sont les pauvres stricts et ternes faits scientifiques face à la poésie merveilleuse de cette très haute fidélité et la magie fascinante qu'exercent tous ces petits détails, ces vis plus ou moins serrées, ces atomes qui glissent mieux dans un sens que dans l'autre, ces méchans rayons gamma descendus des cieux (bouh les vilains), bref cette entrée du hasard et de l'accident qui donnent vie et personnalité à ces objets, que dis-je une âme ! Et ces métaux rares qui flatent l'œil -le son est « visiblement » meilleur-, c'est boiseries précieuses qui entretiennent ces nobles et anciens métiers en voie de disparition et synonymes de perfection que sont les luthiers ? Luthier, ça fait quand même mieux, plus musical sans doute, que menuisier ou même ébéniste, pourtant déjà réputé, bref ça vous pose son homme ! :P :mdr:

Faites donc comme moi : adhérez au Parti d'en rire ! 8)

Malza tu devrais te renseigner avant de dire des idiophilies pareilles sur Galilée ;-)
D'abord plus personne depuis Aristote (384-322 AC) ne s'est ridiculisé à prétendre que la terre est plate (à part Terry Pratchett mais on lui pardonne), Eratosthene (276-194 AC) puis Posidonius (135-51 AC) en ont même estimé la taille avec un résultat assez proche de la réalité. Enfin Galilée a été condamné pour raison politique (la religion à l'époque c'était de la politique) au motif d'avoir contredit la conception géocentriste de l'époque (la Terre -et donc l'Homme- au centre de l'Univers). Les images populaires ont la vie dure...

Sur ce je vous souhaite un bon week-end ! :mdr:
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2007 16:09

J'ai très mal choisi mon exemple je confirme.

Bon de la a ecrire idiophilie pareille c'est gentil mais allez y doucement quand même.......

Je n'ai pas voulu approffondir mon exemple mais je ne le trouve pas si a coté de la plaque que sa.

Si la politique ou les vendeur dans notre cas nous prèche la bonne parole en nous disans que sa sa marche comme sa quelqu'un qui ne connais pas grand chose aura donc une certaine manière de reflechir qui aura était influencé et donc de son point de vut a lui tel procedé sera de bon sens ou pas. Avez vous deja discutez avez des gens qui vous on dit dans tel magasin il le font alors sa marche donc Maurice il ne pousse pas trop les bornes des limites :D :D

C'est ça que je voulais dire mais vut que j'ai etait très bref je comprend les réaction des gens mais bon ......

A+

MALZA l'idiot du village........ :wink: :wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2007 23:44

Idefixes a écrit:il n'y a pas besoin d'être un kador pour faire preuve de bon sens ou de dicernement rien que devant l'absence d'argument tangible,


syber a écrit:Et ce qui me surprend le plus, c'est que la cible de clientèle visée (à priori des gens cultivés et ayant fait des études) soit si prompte à gober de telles abérations, qui s'apparente pour moi à de la "pensée magique".


tombapic a écrit:il est quand même étonnant que des personnes ayant normalement un certain niveau de culture puissent croire que la forme d'un boitier, sa compostion et surtout le serrage des transistors puissent changés la reproduction sonore d'un ampli.

(...)

mais bon, il y aura toujours des gens credules qui trouveront, qu'avec leur boitier qui sonne bien et leurs transistors serrés à un poil de Q près, que leur facture salée est justifié.


MALZA a écrit:Si la politique ou les vendeur dans notre cas nous prèche la bonne parole en nous disans que sa sa marche comme sa quelqu'un qui ne connais pas grand chose aura donc une certaine manière de reflechir qui aura était influencé et donc de son point de vut a lui tel procedé sera de bon sens ou pas.


Je crois qu'il y a là une incompréhension majeure des audiophiles. Comme chez les audiophiles eux-mêmes, elle vient de la non-prise en compte du phénomène d'illusions auditives.

La plupart des audiophiles ne répètent pas ce qu'on leur dit parce qu'ils y croient. Observez les compte-rendus dans la section haute fidélité de ce forum. Nombre de compte-rendu sur les câbles ressemblent à cela : "je n'y croyais pas, mais j'en suis tombé à la renverse".

L'audiophile fait ainsi preuve d'esprit critique. Il ne croit pas, il vérifie par lui-même. C'est là qu'intervient l'illusion auditive. Lorsqu'il affirme que cela fonctionne, il le fait généralement non pas par crédulité, mais parce qu'il l'a constaté lui-même.
En ignorant ce fait, l'objectiviste nie l'existence des illusions auditives entendues par le subjectiviste, et un dialogue de sourd s'installe.
"Vous partez en voyage, Tryphon ?
-Non, merci, car je pars en voyage !"

Ainsi, il ne faut pas dire "tu es débile de croire à des conneries pareilles !". D'une part c'est une attaque personnelle, et d'autre part, c'est erroné. Il est plus juste de dire "d'accord, cela apporte une grande différence, mais pas en aveugle".
C'est factuel, et cela prend en compte le point de vue de l'audiophile.

Les tests en aveugle sont ignorés pour deux raisons. D'une part ils sont difficiles à mettre en oeuvre, et d'autre part, ils sont dénigrés par certaines personnes influentes, comme John Atkinson dans le magazine Stéréophile.
Les deux principaux arguments sont d'abord que les tests sont rapides, et que le son d'un câble se révèle sur le long terme.
Personnellement, si je met un disque et que le câble n'apporte rien, un second et il ne se passe toujours rien, et qu'il faut attendre le cinquantième disque pour entendre quelque chose, et que inversement, l'effet disparaît cinquante disques après que l'on remette le câble original en place, je ne vois pas bien l'intérêt.

Le second argument est que l'émotion ne peut être rationalisée.
Pourquoi pas, mais dans ce cas, cela invalide la totalité de la démarche audiophile. Si l'émotion ne peut être attribuée à une source, ampli untel ou sujet A du test ABX, alors profitons de la musique sur un haut-parleur de poste de télévision. Après tout, toute l'émotion musicale y est présente.
Dire qu'un câble apporte un plus lors d'une écoute, c'est déjà rationaliser l'émotion.

Une autre critique souvent lue est que l'on écoute pas sa chaîne en aveugle. Par conséquent, c'est le résultat de l'écoute classique qui donne la meilleure vision du résultat obtenu dans des conditions normales d'utilisation.
C'est assez juste. Toutefois, cela implique que l'on écoute notre chaîne en permanence, sans préter attention à la musique qu'elle reproduit, afin de rester en permanence dans les conditions du comparatif.
Personnellement, quand j'écoute un disque, je le fais avec mes oreilles, et non avec mes yeux. Je me sens plus proche des conditions d'écoute en aveugle, car je fais abstraction de la chaîne.
En bref, pourquoi investir dans un appareil qui ne fonctionne que lorsqu'on le regarde, et qui cesse de fonctionner quand on ne pense plus à lui, ou quand on le masque par un tirage au sort ?

Pour finir, notons deux tests en aveugle très intéressants réalisés cette année à Molingordo par Matrix-hifi : http://www.matrixhifi.com/marco.htm
Matrix-hifi est connu pour avoir réalisé de nombreux tests en aveugle entre matériels très dissemblables, mais malheureusement peu documentés. Les compte-rendus étant même parfois copiés les uns sur les autres.

Cette fois c'est différent. L'article décrit en détail le déroulement du test, et les auditeurs ont tous été interrogés sur le choix du matériel d'écoute, l'acoustique de la pièce, le choix musical, les conditions de stress etc.
Le premier test montre la similitude entre le son d'un antique lecteur de CD Denon de base de 1987, avant les avancées dont les DACs ont bénéficié vers les années 1990, et l'un des tops en matière de lecture CD : dCS Verdi-La Scala + dCS Delius.
Dans ce test, une écrasante majorité des auditeurs a déclaré que l'ensemble des conditions d'écoutes, système, pièce, musique, ambiance, était suffisament bonnes pour pouvoir différencier le son des deux sources. Pourtant, le test a échoué.

L'autre test, entre DACs est intéressant d'un autre point de vue. Il y a eu deux succès successifs.
Il s'avère que le premier succès était dû à une imprécision de 0.3 dB dans l'égalisation des volumes entre les sources ! Une fois les volumes ré-égalisés à 0.1 dB près, le test a échoué.
Le second succès est venu du comportement des entrées ligne du préampli Mark Levinson. Le fade-in était légèrement plus long sur l'une d'elles !
Une fois les deux DACs reliés à des entrées lignes similaires, nouvel échec.
Deux exemples qui montrent que les précautions excessives imposées dans les tests en double aveugle sont bien nécessaires.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juin 2007 0:23

ah qe j'aime lire des choses pareil, merci Pio ;)
ça me rappele un test en aveugle chez KORA sur divers sources, preampli et dac.
on c'etait tous planté en beauté, il y avais quelque pointures du forum également.
une pionner plastoc a plateau inversé datant de 1418 avais balayé 2 platines cd bien plus honereuse équipé de DAC externe :mdr:
chez moi il y a pas longtemps test en aveugle de deux sources, une no name a 50€ et un HK a 400€ en analogique puis en numerique.

en numerique a force de switché on ne savais plus qui etait qui tellement c'etait identique, et en analogique toujours le meme lecteur qui revené pour une dynamique a peine supérieur et encore difficile a cerné, c'etait mon HK mais bon sans cette ecouté direct difficile de les départager, je parle de test a intervalle de plusieurs minutes.

idem test avec platine hk 400€ et deux platine une de 600 et l'autre 900€.
la aussi difficile de les départagé, chacune avais leur défaut et qualité comme si elle etait complémentaire.

donc je me mefie de plus en plus de certaine machine coutant 10 fois le prix de celle que j'ai chez moi.
je parle de sources dans ce cas car dans le cas de preampli, ampli ou enceinte, les différences audibles sont à mon gout plus marqué.

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Juin 2007 1:12

Pour les enceintes, c'est logique. La réponse en fréquence est tout-à-fait dissemblable d'un modèle à l'autre.
Pour les amplis, c'est moins sûr. Entre amplis à lampes et amplis à transistors, c'est le cas aussi. Mais entre amplis à transistors, en dehors de la puissance maximale, les différences sont bien minimes.
Le Behringer A500 est en train de se faire une petite réputation de fil droit avec du gain pour 200 €...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juin 2007 10:12

Pio2001 a écrit:Le Behringer A500 est en train de se faire une petite réputation de fil droit avec du gain pour 200 €...

connais pas cette ampli, c'est vrai qu'il est pas cher
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juin 2007 15:51

185 euros chez Thomann, 230w sur 4 ohms! 500w en bridgé, ça parait plutôt pas mal, même pour du caisson...
C'est à peine le prix du boîtier avec les dissipateurs en DIY :( :( :(

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2007 16:41

En plus, il est très joli et ressemble comme deux gouttes d'eau peuvent se ressembler à un modèle Alessi... si ma mémoire est bonne.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2007 16:52

haskil a écrit:En plus, il est très joli et ressemble comme deux gouttes d'eau peuvent se ressembler à un modèle Alessi... si ma mémoire est bonne.


A ces debut Behringer fesait des copie conforme des machine DBX. :o :o (des filtres actif ou préamp j'ai oublié )

Ils ont perdu leur procés et tout mais vut le nombre de machine vendu ils y étaient toujour gagnant.

A+
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2007 17:09

En l'occurence, j'ai pas l'impression que Beringher copie que ce soit... et je crois me souvenir que les procès pour plagiat intentés par DBX ou d'autres contre ce fabricant allemand relèvent de la légende urbaine.

Car si tu es condamné, l'amende est colossale et liée aux nombres d'exemplaires vendus : l'amende étant plus élevée par appareil vendu que le prix de vente de l'appareil !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales