Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

travail de conception d'une pièce dediée

Message » 25 Fév 2005 18:20

Bonjour à tous,

tout le monde est d'accord, vouloir un système de reproduction sonore digne de ce nom implique à moment donné d'envisager une pièce dediée. On parle d'amenagements, de traitements acoustiques... mais JAMAIS de la conception d'une de ces salle à partir de zéro.

Sans vouloir piquer le boulot aux architectes acousticiens, pour étudier le phénomène acoustique et tester réellement, tout comme pour les enceintes il doit bien exister des grandes lignes qui ont fait leur preuves, ou des plans de salles tellement classiques qu'ils sont reproduits un peu partout à travers le monde.

Je fais appel à vous car aujourd'hui je suis dans l'optique de construction, et c'est le moment ou jamais d'inclure au projet une salle audio-video à la hauteur et prevue à cet effet. Vous vous etes tous dit "ha si j'y avais pensé à la construction...". J'aimerais donc ressortir de cette discussion un schéma type de salle moyenne et à peu près universelle. Ainsi ceux qui veulent passer au concret pourront utiliser ce plan, et leur autres s'en inspireront certainement pour essayer d'egaler les proprietes acoustiques d'une telle pièce.

Donc si vous avec des plans, je suis preneur, egalement des logiciels de conception ...
Je n'ai pas encore de cahier des charges precis. La pièce pourrait etre en sous sol si cela est benefique pour l'audio, elle sera vraissemblablement de 30-50 m², elle accueillera possiblement des klipschorn et un futur tritube à acheter...

Merci de vos participations constructives.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2005 0:22

Voici un peu plus sur l'acoustique architecturale: http://www.linkwitzlab.com/rooms.htm
et sur odeon, pour la modelisation de salles: http://www.dat.dtu.dk/~odeon/

des plans à proposer ?
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2005 1:27

Bon puisqu'il n'y a pas beaucoup de réponse je me lance.

Pour moi une salle dédiée idéale en partant de zéro :

* Pour avoir la meilleure isolation phonique possible, c'est à dire pouvoir écouter fort à tout heure sans déranger personne ET n'entendre aucun bruit parasite venant de l'extérieur :
- faire une salle sous terre,
- ou bien une pièce dans une pièce avec isolation acoustique ( contre les bruits aériens ) et un découplage total ( contre les bruits d'impact et vibrations, j'avais vu un studio d'enregistrement où même les tuyaux de clim étaient découplés ).


* Pour avoir une bonne acoustique :
-murs massifs ne vibrant pas
-pas de murs parallèles ( murs latéraux en trapèze, toit en pente plus haut vers l'arrière )
-plafond haut ( mini 3m )
-pas d'angles dans les coins de la pièce ( préférer des quart de cercles )
-partie avant où repose les enceintes découplés mécaniquement du reste du plancher,
-proportions hauteur/largeur/profondeur de la salle étudiée pour éviter les ondes stationnaires ( voir http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... e_hc.shtml ).

- Une fois la salle construite, faire des mesures acoustiques pour apporter des corrections acoustiques qui devraient être minimes si on a respecté ce qui précéde.

Enfin là c'est un idéal pour quelqu'un qui a vraiment un gros budget.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Fév 2005 10:49

Salut sonatine,
je pense que l'on a une même idée de la salle idéale. Je reçois tes conseils un peu comme si ils etaient les miens sans que j'ai pu les exprimer clairement.

Il me faut etablir une salle parfaite pour ensuite y faire des concessions pour des raisons de vie normale et conjugale... et ca m'attristerait de me donner du mal pour qu'au final ne soit pas utilisée ou uniquement par moi. Peut on raisonnablement envisager d'y mener la lumière du soleil? Faire une sorte de fenetre au plafond? Dans mes reves les plus fous j'ai envisagé d'acheter de la fibre optique bas de gamme pour capter la lumière naturelle et ensuite répartir dans ma pièce des "bouquets" de ces cables diffusant la lumière. En theorie, avec un sorte de lentille à l'extremité (ou selon la courbure apportée au bout de la fibre) on pourrait elargir le faisceau lumineu pour en faire une tache beaucoup plus grande que le diametre de la fibre......

Quid des coins arrondis avec une klipschorn? Il me semble que l'enceinte est prevue pour etre collée au mur, et si possible que ce soit le plus hermetique possible.

Enfin, est ce que vous me conseillez un architecte acousticien, ou de faire une etude acoustique?
Allons, je ne suis pas le seul à vouloir glaner des infos sur la construction de sa pièce.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 01 Mar 2005 14:24

On dit qu'il ne faut pas de fenêtres ou d'ouvertures c'est pour les raisons suivantes :

- dans une salle dédiée HC avec vidéoprojecteur, il faut le noir complet pour avoir le plus de contraste possible ( dans une salle dédiée hifi ce n'est pas nécessaire ). S'il y a un volet ou des obturations qui ne laissent passer aucune lumière cela suffira.

- Une ouverture va laisser entrer les bruits extérieurs. Si on met du double vitrage phonique ( c'est à dire avec les 2 vitres d'épaisseur différentes ) ou du triple vitrage et que l'on n'habite pas au bord d'une autoroute, cela peut suffir.
Attention toutefois qu'il n' y ait pas d'entrée d'air comme souvent dans les montants supérieurs des fenêtres car cela laisse passer le bruit. Prévoir plutôt une VMC avec piège à son ( cube avec les parois en mousse ) et des chicanes.

- Une vitre va être très réfléchissante au niveau du son. Mais s'il n'y a pas une baie vitrée énorme cela restera acceptable surtout s'il y a un traitement acoustique.

Donc moyennant quelques précautions on peut mettre une ouverture dans sa salle.

Pour les coins arrondis je parlais d'une manière générale. Peut être que les klipschorn nécessitent autre chose ( je ne les connais pas ).


Après tout est une question de budget.
Celui qui a vraiment les moyens s'en remettra à un intégrateur, acousticien ( quelqu'un de compétent, pas le 1er venu ) et il aura une super salle mais c'est mini 45 000 € en gros.

Il y a l'étude acoustique avec différents niveaux, c'est plus abordable.
Ici il y a quelques tarifs de 200 € à 4860 €
http://www.rt60.net/etude.htm

Sinon tout faire soi même mais il faut du temps pour le faire et surtout du temps pour bien se renseigner avant.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Mar 2005 15:43

En cas de pièce en forme de trapeze isocele (sur le plan horizontal), où vaut-ils mieux mettre les 2 enceintes? Du côté le plus large de la pièce ou du côté le plus étroit?
Dernière édition par Michel K le 01 Mar 2005 15:57, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 01 Mar 2005 15:57

Côté étroit
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Mar 2005 16:00

sonatine a écrit:Côté étroit


J'aurais préfèré l'autre réponse :-?
Tu sais pourquoi, il vaut meiux mettre les enceintes, côté étroit?

A+
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 01 Mar 2005 17:37

C'est ce que j'ai retenu de mes lectures sur l'acoustique et des photos de belles installations bien étudiées.
Je ne me rappelle plus précisement la raison théorique. :oops:
Dans le sens de la propagation du son il vaut mieux que la pièce aille en s'élargissant plutôt qu'en se rétrecissant.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Mar 2005 14:59

salut tlm :D

il faut polariser la pièce pour de la hi - fi (pour le hc, je suis moins sûr)

donc les enceintes sont placées en haut de "l'entonnoir" et toi vers le bas :D
philippe.g
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2005 18:09

philippe.g a écrit:salut tlm :D

il faut polariser la pièce pour de la hi - fi (pour le hc, je suis moins sûr)

donc les enceintes sont placées en haut de "l'entonnoir" et toi vers le bas :D


Le haut de l'entonnoir, c'est la partie la plus large? :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Mar 2005 18:14

Mais est-ce qu'on parle de pièce dédiée de la mort ou de traitement d'une pièce normale-habitable utilisée uniquement pour du son-video?
Moi je suis plus interessé par la deuxième solution
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 02 Mar 2005 22:14

Pourquoi la zone étroite ?

Parce que le must reste les pavillons type haut rendement.
On ne fait que copier en créant des prémices de pavillons sur des tweeters par exemple.
Je me demande si cela aide à renforcer le rendement :idee:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Mar 2005 0:14

bobim a écrit:Pourquoi la zone étroite ?

Parce que le must reste les pavillons type haut rendement.
On ne fait que copier en créant des prémices de pavillons sur des tweeters par exemple.
Je me demande si cela aide à renforcer le rendement :idee:


Le rétrecissement (plutot que son agrandissement) de la pièce (dans le sens enceinte-->auditeur) doit à mon avis augmenter le niveau sonore au point d'écoute. Ceci du fait de la concentration du son dans un volume plus étroit. Mais bon, ça ne signifie pas pour autant que le son est alors de meilleure qualité.

Le principal inconvénient que je vois dans une pièce qui s'élargit est la surface nécessaire pour réaliser une pièce qui laisse suffisament d'air autour des enceintes (la proximité de murs étant néfaste). On peut dépasser très rapidemment 50m2, ce qui gonfle considérablement le budget de la réalisation d'une telle pièce dédiée.
Alors que dans le sens d'un rétrecissement, une pièce bien plus petite (35m2 par exemple) peut laisser autant d'espace autour des enceintes.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 03 Mar 2005 0:25

J'avais lu que pour éviter les résonnaces dû aux murs parallèles il n'y avait pas besoin de faire une pièce trapézoïdale très ouverte.
Si les 2 murs latéraux sont ouverts à 5 degré cela suffit déjà.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message