Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak enceintes Triangle gamme 202 (Antal et Sextan)

Message » 15 Mar 2010 12:05

Fais voir la gueule du filtre, on peut voir s'il y a vraiment à gagner sur certains composants.

Edit : j'avais pas vu les nouveaux schémas en première page.

Je changerai deux composants essentiels sur ton filtre :

- Sur le medium : le 39 uF bipolar, là tu as un vrai vecteur d'amélioration, prend du mkp selon ton budget
- sur le 3.3 uF mkt : cette techno ne me semble pas adaptée sur un "son triangle" , essai de lire les commentaire de tony gee sur les condars, un truc pas trop brillant, un papier huilé qqch comme ça.

Le reste je n'y toucherai pas trop, à la limite un mkt ou mkp pas trop cher en // des boomers.

Pour la remontée très haut une toute petite self en série sur le tweeter, peut améliorer un peu, mais bon. Mes exdynaudio avaient un montage dans le genre. Si tu veux le tenter, prend une 0.1mH , voire moins (c'est du 4 ohms les tweets triangle ?) et tu mets en série juste devant le tweeter. Test avec et sans, si c pas bien avec tu vires, c'était un coup pour rien.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 15 Mar 2010 15:00

Kro a écrit:- sur le 3.3 uF mkt : cette techno ne me semble pas adaptée sur un "son triangle" , essai de lire les commentaire de tony gee sur les condars, un truc pas trop brillant, un papier huilé qqch comme ça.

Si le huilé n'apporte pas de dureté il n'adoucit pas non plus s'il est bon. Les mauvais selon moi (k75) adoucissent un peu mais beaucoup de détails passent à la trappe.
C'est pour ca que je lui conseillais les clarity PX, plus doux que des mundorf mkp, même niveau de détail, tarif très abordable. (Et ca rentrera facilement sur son filtre d'origine, parce qu'un gros pio c'est pas gagné à moins de refaire tout le montage du filtre sur un support plus grand)
Après il y en a certainement d'autres qui font le même boulot mais pas aussi abordables. A 3€ le condo si ca n'apporte pas de grosse amélioration ce n'est pas très grave.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 15 Mar 2010 15:09

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:- sur le 3.3 uF mkt : cette techno ne me semble pas adaptée sur un "son triangle" , essai de lire les commentaire de tony gee sur les condars, un truc pas trop brillant, un papier huilé qqch comme ça.

Si le huilé n'apporte pas de dureté il n'adoucit pas non plus s'il est bon. Les mauvais selon moi (k75) adoucissent un peu mais beaucoup de détails passent à la trappe.
C'est pour ca que je lui conseillais les clarity PX, plus doux que des mundorf mkp, même niveau de détail, tarif très abordable. (Et ca rentrera facilement sur son filtre d'origine, parce qu'un gros pio c'est pas gagné à moins de refaire tout le montage du filtre sur un support plus grand)
Après il y en a certainement d'autres qui font le même boulot mais pas aussi abordables. A 3€ le condo si ca n'apporte pas de grosse amélioration ce n'est pas très grave.

Non un bon papier huilé à mon sens apporte une meilleure fluidité qu'un simple mkp, c'est pourquoi je pensais à ça. J'avais en tête obligatto. Mais clartity pourquoi pas. Ces deux marques j'ai bien envie de les tester aussi d'ailleurs.
Kro

Message » 15 Mar 2010 15:17

Kro a écrit:Non un bon papier huilé à mon sens apporte une meilleure fluidité qu'un simple mkp

toutafé, j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant de fluidifier. Faut vraiment le calmer. Peut on faire ca avec un condo? un tout petit peu à mon avis, c'est déjà ca de gagné sans devoir tout chambouler dans le filtre d'origine.
~Sypher~

Message » 15 Mar 2010 15:19

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Non un bon papier huilé à mon sens apporte une meilleure fluidité qu'un simple mkp

toutafé, j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant de fluidifier. Faut vraiment le calmer. Peut on faire ca avec un condo? un tout petit peu à mon avis, c'est déjà ca de gagné sans devoir tout chambouler dans le filtre d'origine.

Le filtre ayant toujours le même schéma on est que de l'ordre du détail, fo pas compter trop là dessus non plus. Mais bon ça sert à rien d'aggraver certains défauts par le choix des composants.
Kro

Message » 17 Mar 2010 13:57

Kro a écrit:Fais voir la gueule du filtre, on peut voir s'il y a vraiment à gagner sur certains composants.

Edit : j'avais pas vu les nouveaux schémas en première page.

Je changerai deux composants essentiels sur ton filtre :

- Sur le medium : le 39 uF bipolar, là tu as un vrai vecteur d'amélioration, prend du mkp selon ton budget
- sur le 3.3 uF mkt : cette techno ne me semble pas adaptée sur un "son triangle" , essai de lire les commentaire de tony gee sur les condars, un truc pas trop brillant, un papier huilé qqch comme ça.

Le reste je n'y toucherai pas trop, à la limite un mkt ou mkp pas trop cher en // des boomers.

Pour la remontée très haut une toute petite self en série sur le tweeter, peut améliorer un peu, mais bon. Mes exdynaudio avaient un montage dans le genre. Si tu veux le tenter, prend une 0.1mH , voire moins (c'est du 4 ohms les tweets triangle ?) et tu mets en série juste devant le tweeter. Test avec et sans, si c pas bien avec tu vires, c'était un coup pour rien.

Merci pour les conseils Kro :)
Me semble que les tweeters sont en 8ohm, mais pas certain :oops:

Je partais effectivement sur du Clarity Cap. Sauf que j'ai l'impression que le PX ne se fait plus ...
Blakkness

Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57

Message » 17 Mar 2010 13:58

Bon eh bien, j'suis perdu moi.
Je ne sais plus quoi faire : toucher un peu, beaucoup, ou ne rien faire et mettre le turbo pour construire mes enceintes.
Blakkness

Message » 17 Mar 2010 14:16

Ne touche à rien et construit des enceintes. Tu revendra mieux celles-ci s'il faut.
Après le tweak est aussi un premier pas vers le diy, ça permet de comprendre l'intérêt des composants, comment est fait un filtre, l'influence de leurs qualités, faire des soudures, démonter une enceinte du commerce...
Mais bon j'ai aussi commencé par là et au final ça coute vite cher. Pour finir avec du diy quand même.
Kro

Message » 17 Mar 2010 14:43

Si tu as déjà l'outillage nécessaire (un pti budget à lui tout seul) la simple revente des triangle te permet déjà de te lancer sur un kit pas trop onéreux sans bourse délier.
~Sypher~

Message » 17 Mar 2010 14:44

'jour,

pas mieux: fourgue tes Triangle, surtout sans rien toucher dessus histoire de pas bousiller leur valeur résiduelle, et construis, là tu te feras vraiment plaisir.
sg2

Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39

Message » 17 Mar 2010 14:50

~Sypher~ a écrit:Si tu as déjà l'outillage nécessaire (un pti budget à lui tout seul) la simple revente des triangle te permet déjà de te lancer sur un kit pas trop onéreux sans bourse délier.

Sauf que si j'y vais, c'est pas à moitié : audiotech, c-quenze et tweeter de course. Pour 4 colonnes et une centrale ... :roll:
Le tout dans du mdf en tranche, plaqué et vernis.
Le genre de projet qui coute un bras, un oeil et quelques centaines d'heures :o
Blakkness

Message » 17 Mar 2010 14:57

:o Ah bah vi, tu veux faire fort.... :D
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 17 Mar 2010 15:05

breizheau a écrit::o Ah bah vi, tu veux faire fort.... :D

Oui, pas envie de faire du moyenne gamme ... et tout recommencer 5 ans après pour faire du haut de gamme :mdr:

C'est un peu comme avec l'outillage. D'abord tu achètes du bas de gamme en te disant qu'au final tu vas t'en servir qu'une fois ou deux. Quand tu t'en sers, tu galères comme un forçat et tu foires tout car outillage mal foutu et pas robuste. Et au final tu finis par acheter du haut de gamme :lol:
Blakkness

Message » 17 Mar 2010 15:18

T'as oublié l'ugs 5 cannaux et l'up 5 cannaux qui va avec, voire 7 cannaux pour biamplifier les frontales, faut pas déconner non plus :mdr:
Kro

Message » 17 Mar 2010 18:02

Juste pour tordre le coup à une rumeur non fondée...

La gamme Px n'est pas en voie de disparition.
enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message