Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak enceintes Triangle gamme 202 (Antal et Sextan)

Message » 12 Mar 2010 0:36

Un petit replacement des enceintes peut suffire aussi.
L'accord est de toute façon un compromis choisi "par défaut" sans tenir compte de la pièce de l'acheteur, ca peut se régler de cette façon :idee:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Mar 2010 14:10

changer les cables d'enceintes (ampli-enceintes) avant de faire tout changement
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 12 Mar 2010 17:12

daniel1968 a écrit:changer les cables d'enceintes (ampli-enceintes) avant de faire tout changement

Hmm, c'est pas prévu au programme pour le moment.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:15

alors je te conseilles avant de mettre des bons cables (certains conseils même de prendre des cables PTT viewtopic.php?f=1059&t=29933292 ) et après de procéder à une transformation des enceintes
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 12 Mar 2010 21:53

Ici c'est "Travail de Groupe - DIY" pas "petits grisgris entre amis" :P
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Mar 2010 21:57

non par contre sérieusement ca va être pire avec ce genre de câble (réseau ptt) sur du triangle :o
2 clarity px sur le tweeter il en a pour - de 10€ et ca va déjà un peu adoucir le haut. Bon ca ne fera pas de miracle, il faudrait revoir tout le filtrage pour bien faire.
Et là autant partir sur de nouvelles enceintes de A à Z.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mar 2010 0:41

Franchement j'ai des Triangle Comete (qui sont en surround maintenant) et AHMA tu ne vas pas fondamentalement adoucir l'aigu en changer les composants par des meilleurs.
L'aigu est vraiment tres remonté, et je ne suis pas sur non plus qu'en changeant les R d'attenuation tu ne creuse pas le haut medium...

Pour un tweak efficace, il faut partir de mesures.

Pour info mes Cometes vs des Mission m52:
Image
(la remontée au dessus de 10KHz est sans doute due au micro)

Pour moi il faudrait qu'un pro du filtre propose une modif pour lineariser a partir de 3KHz.
Il y a beaucoup plus a y gagner qu'en changeant les composants pour des plus chers.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Mar 2010 1:49

mets ca devant le tweeter ca devrait équilibrer
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mar 2010 4:19

SYPHER soit gentil... respect certain qui souhaite faire évoluer leur systéme
Soit on lui apporte notre expérience ou soit on se tait car depuis le début tu n aimes pas TRIANGLE donc tu es hors sujet
OK :D gentil le garçon :evil:
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 13 Mar 2010 14:17

Faux j'ai fais 2 trollages et 3 messages plus constructifs.
Mais je vous laisse.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mar 2010 17:07

Au lieu de tweaker des enceintes pour un résultat par toujours certain, il y a la solution de l'égaliseur qui permet, sans rien changer à l'enceinte, d'obtenir l'équilibre sonore souhaité.
Réglage à la mesure indispensable pour savoir ce que l'on fait, mais certain égaliseurs disposent d'un analyseur 1/6e d'octave intégré, une prise micro, et un générateur de bruit rose. Ils sont donc autonome pour la mesure.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Mar 2010 0:07

oui pour l'équilibrage, c'est vrai que c'est fondamental pour le résultat.
Néanmoins ce qui est bouffé par des composants moyens (distorsion, niveau de bruit, micro-dynamique) ne sera pas repéché par un égaliseur (qui lui-même rajoute encore des composants sur le chemin du signal).

On gagne sur les deux tableaux si on arrive à rééquilibrer en utilisant de meilleurs composants, quitte à en modifier un peu les valeurs, ...mais c'est facile de tomber à coté de la plaque. (Ca me rappelle mon vieux prof de dessin industriel: "le trace-cercle est un instrument dont il est très facile de mal se servir"). :wink: Et puis on peut jouer aussi sur l'acoustique de la pièce.
Si on n'y arrive pas, effectivement, c'est le rôle de l'égaliseur. (Euh, mais ne pas oublier qu'ici on est en multicanal.)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Mar 2010 0:38

A mon avis si on veut vraiment gagner il faudrait remesurer chaque hp et remouliner un nouveau schéma qui correspondrait plus à l'équilibre recherché, c'est le même travail qu'une enceinte diy après, c'est pas le plus simple mais peut être le plus efficace.
Le changement des composant par des hdg doit intervenir sur une base saine, pour mettre la cerise.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Mar 2010 11:20

'jour,

A chaque fois qu'un fil démarre sur le thème "tweaker des Triangle pour adoucir les aigus" (et il y en a eu quelques-uns), il part en quenouille de la même manière, écartelé entre les obscurantistes de la self dorée sur tranche, les objectivistes de la mesure et les amoureux inconditionnels de la marque. J'ai donc le droit de radoter ma ritournelle moi aussi :)

Ces enceintes ont un caractère montant indiscutable, de mon point de vue délibéré et intentionnel dans le but de "faire la différence lors d'une écoute rapide dans l’audito Boulanger" (quitte à saigner des oreilles une fois rendu à la maison).

Il est facile de s'en convaincre sans débat stérile : tous leurs tweeters ont une courbe montante (voir les courbes sur le propre site de triangle), et toutes leurs enceintes (donc tweeter + filtre) ont une courbe montante (voir les innombrables mesures dans les revues).

Exemple tiré de ma page sur les Antal 202 (http://s.guillard.free.fr/hifi/202mod.html) : la courbe du TZ202, telle que figurant sur le site de Triangle, montre une bosse de +10dB vers 12 KHz !!!!!

http://s.guillard.free.fr/hifi/tz202.gif

On pourra rétorquer que le filtre associé inclut une cellule bouchon visant à calmer ses ardeurs, mais l’inévitable envie de réduire le volume au bout de quelques minutes d’écoute est un constat sans appel… qui donne régulièrement naissance à ces threads.

Aucune résistance, aucun atténuateur ajoutés en série du tweeter, aucun changement de condensateur ou de self à valeur égale dans le filtre ne tempèreront cette bosse (mais la déplaceront, ou rabaisseront l’ensemble des fréquences restituées par le tweeter sans supprimer la bosse, donc on étouffera l’enceinte sans supprimer son coté acide dans l’aigu).

On pourrait retravailler le bouchon mais ce sera inéluctablement une source de rotations de phase qui détruiront les timbres.

J’en profite pour glisser mon point de vue personnel sur 99% des démarches de « tweak » qu’on voit sur hcfr : elles consistent à bousiller franchement un appareil du commerce (voir les « tweak » music van et autres) en remplaçant des composants par des versions hors de prix prétendument « high end », sans aucune démarche de mesure ni d’analyse, comme si les ingénieurs qui les avaient conçus étaient des glands ; comme si changer la résistance série d’un condensateur dans un circuit analogique correctement conçu ne déplaçait pas tous ses points de fonctionnement... Mais c’est une autre histoire ; espérons que lorsque ces appareils sont revendus il est clairement marqué « massacré » dessus… Pas comme un KTR que nous sommes en train d’essayer de remettre dans un état correct en supprimant tous les « tweak » qui l’ont bien détruit.

Pour revenir au sujet des Triangle, je pense que la seule solution est de remplacer leur tweeter par un modèle « normal », mais une fois qu’on a équilibré le haut on s’aperçoit des déficiences du bas… au final, si comme beaucoup vous trouvez ces enceintes trop montantes, c’est qu’elles le sont, vendez les, il y a réellement pléthore de modèles équilibrés sur le marché.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 15 Mar 2010 11:29

Pour recadrer un peu le débat, il s'agit d'enceintes relativement bas de gamme. Je ne sais pas si une optimisation fine (recalcul du filtre) est judicieuse à ce niveau qualitatif. Mon but n'est pas d'en faire des enceintes de compétition (le but serait vain de toute façon), mais juste de les améliorer un peu. Ceci afin de m'aider à patienter quelques années, le temps que je réalise mes propres enceintes.
Sachant qu'à la base, le son triangle ne me tape pas sur le système :)

J'ai récupéré les schémas auprès de triangle.
Comme je m'y attendais, la résistance interne des selfs n'est pas précisée, de là à penser qu'ils ont conçu le filtre en négligeant ce paramêtre, il y a un pas que j'ai envie de franchir allègrement ...
De plus, entre les schémas et mes enceintes, il y a des différences : capa de 3,3 sur le tweeter versus 2,7 sur le schéma.
En gros j'ai des enceintes à mi chemin entre la 202 et la XS : filtre de la XS avec HP de la 202.
Toutes ces approximations me poussent à penser que le filtre n'a pas été développé très finement, mais peut-être me trompe-je...
En tout cas, il y a eu plusieurs version d'antal202.

Vous pensez que des enceintes dans cette gamme de prix font l'objet de tests poussés lors de leur développement, ou juste d'un développement informatique ? Pour ma part, j'ai de gros doutes sur la première possibilité.


Me concernant, je suis loin d'être au top niveau comme certains sur ce forum. Grosso-modo, je n'entends pas forcément de différences entre les cables... Alors tuner à l'oreille une enceinte, savoir à l'écoute ce qu'il faut modifier ... c'est pas pour moi :(
Il faut que je reste sur quelque chose de simple. Donc soit je trouve quelqu'un qui est déjà passé par là et a entièrement repensé le filtre, soit je me contente juste de mettre de meilleurs composants.



En tout cas, merci à tous pour vos commentaires, j'apprécie votre aide et le temps que vous passez à m'aiguiller, c'est très aimable de votre part.
Même si au final, je sais de moins en moins ce que je dois faire ou ne pas faire ;)
Blakk
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message