Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, tracerbox et 244 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak enceintes Triangle gamme 202 (Antal et Sextan)

Message » 08 Mar 2010 17:45

Bonjour,

J'ai enfin décidé de m'attaquer au tweak des enceintes de mon installation.
Il s'agit de quatre Triangle Antal 202 et une sextan 202.

Je projete d'améliorer le filtre par de nouveaux composants, et peut-être en profiter pour calmer le tweeter si cela peut être fait facilement.
Facilement car je n'ai pas envie d'en passer par des mesures, ni calculs savants : je ne m'y connais que trop peu pour cela.

Et ensuite changer le cablage interne.

Je vais commencer par les antal, la sextan viendra après. Sachant qu'elle reprend à peu près les mêmes composants, ça ira vite.

Voici le filtre de l'antal202 :
Image

Et celui de la sextan202 :
Image

Selon la différence de budget entre 'nouveau filtre' et 'filtre modifié', je verrai si je change tout où si je réutilise certains composants.
La priorité (en terme de qualitatif) va être donnée aux composants en série ... sans pour autant négliger les composants en parallèle.

Pour commencer, je vais supprimer les polyswitch (symbole "P" sur le schéma).

Ensuite concernant les condensateurs, j'ai une idée assez précise.
Du ClarityCap en version :
- PX pour le woofer en parallèle (33uF).
- SA et ESA pour le medium en série (39uF, soit 33uF SA + 5.6uF ESA + 0.47uF ESA).
- ESA pour le tweeter en série (3.3uF).

Et du Vishay MKP 1837 en bypass pour tout ce beau monde.
Avez-vous des commentaires/remarques concernant ces condensateurs ?


Concernant la résistance du tweeter et les différentes self en revanche, je ne sais que choisir !
Que me conseillez-vous afin de remplacer les composants suivants ?
- résistance 1.8ohm 5v (en série sur tweeter)
- self air type diam 0.5mm 0.18MH (en parallèle sur tweeter)
- self air type diam 1.1mm 0.18MH (en série sur medium)
- self core type diam 0.5mm 3MH (en parallèle sur tweeter)
- self laminated stell core type diam 1mm 2.7MH (en série sur woofer)

Est-ce que je pars sur une résistance de 2 ou 2.2ohm afin de calmer un peu le tweeter ?
Je vise un budget de 50~60euros pour les selfs et résistance.

Maintenant, à propos du cablage interne, que me conseillez-vous ?

Enfin voilà, beaucoup de questions, je compte sur vos avis éclairés :)
Merci beaucoup.
Blakk

EDIT : 12/03/2010 - mise à jour schéma Antal202 au propre + ajout schéma Sextan202
Dernière édition par Blakkness le 12 Mar 2010 17:12, édité 1 fois.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:44

'jour,

J'ai eu il y a quelques années le même besoin.

http://s.guillard.free.fr/hifi/202mod.html

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 08 Mar 2010 23:00

Merci, j'étais tombé sur ton site il y a quelques jours.
Par contre, ça ne me dit pas quels composants acheter ;)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mar 2010 11:18

- self air type diam 0.5mm 0.18MH (en parallèle sur tweeter)
Est-ce que c'est correct si je prends ça en remplacement ?
http://www.capsandcoils.com/shop/16-awg ... p-172.html
La section est-elle suffisante ?


- self air type diam 1.1mm 0.18MH (en série sur medium)
Est-ce que c'est correct si je prends ça en remplacement ?
http://www.capsandcoils.com/shop/12-awg ... p-365.html
La section est-elle suffisante ? Ou trop importante pour un médium ?


- self core type diam 0.5mm 3MH (en parallèle sur tweeter)
Je ne trouve pas de produit en 3MH sur capsandcoils.com ...


- self laminated stell core type diam 1mm 2.7MH (en série sur woofer)
Sans vraiment savoir si je cherche les bonnes choses, j'ai repéré ça :
http://www.capsandcoils.com/shop/super- ... p-344.html
ou ça : http://www.capsandcoils.com/shop/ixq-27 ... p-602.html


Vous en pensez quoi ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mar 2010 19:44

bonjour
tiens pour info

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 05&start=0

j'étais comme toi novice contact sansystem en MP

j ai fait tranformer aussi mes enceintes par contre je te conseille un ampli cairn car tu auras un son très audiophile
si tu n habites pas trop loin de la picardie je peux te faire écouter l association
daniel
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:15

Yep, j'avais lu ce topic avec beaucoup d'attention. Je m'en suis d'ailleurs inspiré.
Mais San n'a pas touché aux selfs, or je compte les changer aussi.

Tu as modifié ou fait modifier tes enceintes ?

Merci pour la proposition d'écoute, mais mon ampli maison me satisfait pleinement à ce jour :mdr:
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:37

Si je remplace les selfs par des modèles plus haut de gamme, la valeur de résistance ne sera plus la même.
Cela va s'entendre ?
Ai-je plus à perdre qu'à y gagner en les remplaçant ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mar 2010 16:53

J ai moi-même modifié les enceintes par contre pour les selfs je te conseille de changer carrement de paire d enceintes et de monter en gamme?
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:32

Salut,
mes 2 cents en vrac et en essayant de ne pas faire trop long.

D'abord, je suis étonné que le filtre des Antal 202 soit rigoureusement le même que celui des XS. Cf. le post mis en lien par daniel1968. Mais bon, c'est vous qui savez, je n'ai jamais eu de Triangle. :mdr: :oops: (pas taper).

Alors, les Clarity Cap, j'en pense du bien aussi. J'ai modifié des Elipson Prestige 3 (même positionnement de gamme que les Antal) avec des Mundorf Suprème et le p'tit Vishay 1837. Puis je me suis contenté de mettre des Clarity PX sur les surround et franchement j'ai retrouvé quasiment le même degré d'amélioration qu'avec les Suprème, par rapport au petit condo blanc parallélépipédique d'origine, ...pour nettement moins cher que les Suprème.
Les ESA n'existaient pas à l'époque. Je crois que c'est ce que je prendrais aujourd'hui sur un tweeter (sans avoir pu les essayer hélas). Il faut déjà de bons HPs pour les justifier mais j'imagine que c'est le cas des Triangle.
Par exemple, j'ai essayé des Mundorf MCAP puis des Clarity DTAC sur une paire d'Audience Nova B3 et l'amélioration avec les DTAC était quasi imperceptible et ne valait pas la différence de prix à mon goût et je crois que le facteur limitant était ici le HP. (les DTAC étaient pourtant au-dessus des SA et à propos: pas pratiques du tout de mise en oeuvre, Roland ne les fait plus apparemment).
A l'inverse le passage d'un premier upgrade avec des Audyn Cap QS à des Clarity PX sur mes surrouds Elipson a été plus sensible.

Ce serait moi, je me contenterais de Clarity APW en // des boomers. Je me demande même si les chimiques d'origine ne suffisent pas ici, mais comme la longévité des chimiques est moins bonne, allons y.

Pour le medium, je serais moins dispendieux aussi. Autant 11€83 pour un très bon condo sur le tweeter je pense que ça vaut le coup, autant 52€60 pour le medium, ça fait mal, surtout multiplié par 4 Antal.
Que les experts me corrigent si je me trompe mais il me semble que la qualité du condo n'est pas tout à fait aussi critique sur un medium que sur un tweeter, et puis partant d'un 39µF chimique, déjà un panachage de MKPs PW+PX sera le jour et la nuit.

Si tu veux tenter d'atténuer un peu le tweeter, prend quelques valeurs différentes de R, et jette aussi un oeil sur le site de Dominique Petoin sur les atténuateurs à impédance constante: http://www.petoindominique.fr/php/filtreatt.php . Là, en jouant sur différentes valeurs et associations, tu pourras faire un affinage précis. D'ailleurs, Dominique tiens le même discours pour les condo, il dit qu'il faut d'abord faire la mise au point avec des condos pas chers, et une fois qu'on a déterminé précisément la valeur idéale, on investit dans un bon. Bon, je dois avouer que perso je ne me suis pas pris la tête et les Suprème on déjà magnifié le résultat. Par contre, c''est pour la self medium (un simple 6db/oct sur les Elipson P3) et les résistances tweeter que j'ai beaucoup tâtonné.
En fait, le raccord medium/tweeter m'a semblé très délicat. Peut-être parce qu'on est en zone de sensibilité maximale de l'oreille, il suffit d'un pouième pour passer de "c'est fabuleux" à "mouais" ou "y'a un truc qui cloche".

A propos, si tu pars sur des changements comme ça, apprête-toi à faire de multiples essais ...donc externalise ton filtre au moins le temps de la mise au point! J'ai cru devenir dingue à force de démonter/remonter - quelle perte de temps de folie! - jusqu'à ce que je mette des câbles HP plus longs et les fasse ressortir par l'évent, avec les composants à l'extérieur de l'enceinte.

NB: J'ai essayé des mox de chez riviera audio, et je n'ai pas entendu de différence avec les "ciment" d'origine. Je suis même tombé sur un post sur un autre forum qui accuse les mox de remonter l'aigu.


Pour les Selfs, je crois que ce n'est pas utile de changer celle en // du tweeter, et je ne suis pas sûr non plus que ce soit très utile de changer celles du medium. 1,1mm de diamètre pour un medium c'est déjà pas mal d'autant que 0,18mH est une valeur assez faible donc ça ne fait pas une très grande longueur.


Enfin pour la self du grave, chez moi, j'ai gagné en articulation du grave en passant à une plus grosse section (mais d'origine ce n'était même pas du 1mm de diamètre :-? )
Je suppose que si tu prends une section "un peu plus grosse" sur ferrite (comme tu sembles vouloir faire) tu devrais gagner un peu en niveau dans le grave (légère baisse de la résistivité) ce qui me semble bien a priori avec des Antal 202, :wink: et gagner en tenue du grave (plus forte section) mais c'est juste ce que j'ai constaté chez moi.

Et puis, si jamais tu veux prendre une self sur air, ça implique de prendre une sacrée section pour obtenir une resistivité égale voire inférieure à celle d'origine sur noyau, et ça donne une self énorme. Là, plus moyen de la fixer sur le filtre d'origine, il faut aller l'accrocher "ailleurs", ce qui n'est pas plus mal: http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

Bonne quête, bon courage, et au plaisir de lire le CR quand ce sera fait. :)


PS: si tu prends tes selfs ailleurs, au hasard chez audiophonics, ils ont du cable Sommer Stratos qui m'a bien plu. Plus plein et peut-être des silences plus profonds que le Galileo. J'avais hésité à prendre aussi du viablue NFS1 pour comparer mais ça finissait par chiffrer et puis, à la lecture des forums, j'ai eu l'impression que le NFS1 serait peut-être un peu plus montant.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2010 22:12

Je ne suis pas sur que mon chapitre soit très apprécié par les candidats au tweak...
http://www.petoindominique.fr/php/tweak.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Mar 2010 12:32

Salut mcarre1,

Alors tout d'abord un énorme merci pour ce post super interessant, je commençais à désespérer de trouver de l'aide ...

mcarre1 a écrit:D'abord, je suis étonné que le filtre des Antal 202 soit rigoureusement le même que celui des XS.
Cf. le post mis en lien par daniel1968.

Sur le lien mis par daniel1968, le schéma venait ... de moi ;)
Je l'avais réalisé par rapport à mes antal202 il y a quelques années et il a été utilisé par San pour ses XS.
Mais j'ai demandé confirmation auprès de triangle, après tout je l'ai fait il y a longtemps et je ne l'ai pas vérifié depuis.

mcarre1 a écrit:Alors, les Clarity Cap, j'en pense du bien aussi.

Ils semblent faire l'unanimité ces Clarity Cap :)

mcarre1 a écrit:Les ESA n'existaient pas à l'époque. Je crois que c'est ce que je prendrais aujourd'hui sur un tweeter (sans avoir pu les essayer hélas). Il faut déjà de bons HPs pour les justifier mais j'imagine que c'est le cas des Triangle.

De partout j'ai lu que cette enceinte était sous exploitée par son filtre de base, j'en conclus (peut-être hativement) que les HPs ne sont pas si mauvais que ça :)

mcarre1 a écrit:A l'inverse le passage d'un premier upgrade avec des Audyn Cap QS à des Clarity PX sur mes surrouds Elipson a été plus sensible.

Seul problème, je crois que les PX ne sont plus fabriqués : ils ne sont plus référencés sur le site de clarity et j'ai l'impression que capsandcoils liquide le stock.

mcarre1 a écrit:Ce serait moi, je me contenterais de Clarity APW en // des boomers. Je me demande même si les chimiques d'origine ne suffisent pas ici, mais comme la longévité des chimiques est moins bonne, allons y.

Je note pour un APW en // des boomers, ça baissera le prix (et la taille) d'autant vu la raréfaction des PX :)

mcarre1 a écrit:Pour le medium, je serais moins dispendieux aussi. Autant 11€83 pour un très bon condo sur le tweeter je pense que ça vaut le coup, autant 52€60 pour le medium, ça fait mal, surtout multiplié par 4 Antal.

Malgré qu'il soit en série ?

mcarre1 a écrit:Si tu veux tenter d'atténuer un peu le tweeter, prend quelques valeurs différentes de R, et jette aussi un oeil sur le site de Dominique Petoin sur les atténuateurs à impédance constante: http://www.petoindominique.fr/php/filtreatt.php . Là, en jouant sur différentes valeurs et associations, tu pourras faire un affinage précis. D'ailleurs, Dominique tiens le même discours pour les condo, il dit qu'il faut d'abord faire la mise au point avec des condos pas chers, et une fois qu'on a déterminé précisément la valeur idéale, on investit dans un bon. Bon, je dois avouer que perso je ne me suis pas pris la tête et les Suprème on déjà magnifié le résultat. Par contre, c''est pour la self medium (un simple 6db/oct sur les Elipson P3) et les résistances tweeter que j'ai beaucoup tâtonné.
En fait, le raccord medium/tweeter m'a semblé très délicat. Peut-être parce qu'on est en zone de sensibilité maximale de l'oreille, il suffit d'un pouième pour passer de "c'est fabuleux" à "mouais" ou "y'a un truc qui cloche".

C'est là où je m'inquiète un peu, car je n'ai ni les compétences ni l'expérience pour régler mes enceintes à l'oreille :(


mcarre1 a écrit:A propos, si tu pars sur des changements comme ça, apprête-toi à faire de multiples essais ...donc externalise ton filtre au moins le temps de la mise au point! J'ai cru devenir dingue à force de démonter/remonter - quelle perte de temps de folie! - jusqu'à ce que je mette des câbles HP plus longs et les fasse ressortir par l'évent, avec les composants à l'extérieur de l'enceinte.

Conseil noté ;)
Mais question mise au point, je manque cruellement d'expérience. C'est une formule de style pour ne pas dire que j'ai strictement aucune expérience là dedans ^^

mcarre1 a écrit:NB: J'ai essayé des mox de chez riviera audio, et je n'ai pas entendu de différence avec les "ciment" d'origine. Je suis même tombé sur un post sur un autre forum qui accuse les mox de remonter l'aigu.

Et tout le monde sait que l'aigu des triangle n'a pas à être remonté :mdr
Je pensais mettre ça : Mundorf MR10 - 10W 1.8ohm voir 2.2ohm après essai.

mcarre1 a écrit:Pour les Selfs, je crois que ce n'est pas utile de changer celle en // du tweeter, et je ne suis pas sûr non plus que ce soit très utile de changer celles du medium. 1,1mm de diamètre pour un medium c'est déjà pas mal d'autant que 0,18mH est une valeur assez faible donc ça ne fait pas une très grande longueur.

Quand je vois leur toute petite taille, ça ne m'encourage pas à laisser les selfs d'origine. Et puis ça m'obligerait à les dessouder pour tout cabler "en l'air". En fait, je m'étais dit que l'avantage de tout changer était de ne pas toucher au filtre d'origine ... au cas où (déception suite aux modifications, revente).

mcarre1 a écrit:Enfin pour la self du grave, chez moi, j'ai gagné en articulation du grave en passant à une plus grosse section (mais d'origine ce n'était même pas du 1mm de diamètre )
Je suppose que si tu prends une section "un peu plus grosse" sur ferrite (comme tu sembles vouloir faire) tu devrais gagner un peu en niveau dans le grave (légère baisse de la résistivité) ce qui me semble bien a priori avec des Antal 202, et gagner en tenue du grave (plus forte section) mais c'est juste ce que j'ai constaté chez moi.

Mais d'après le site de Dominique P., ça implique de toucher à l'event et au filtre pour tenir compte de la baisse de résistivité des nouvelles selfs.
Tout ce que je rechigne à faire en fait ...

mcarre1 a écrit:Et puis, si jamais tu veux prendre une self sur air, ça implique de prendre une sacrée section pour obtenir une resistivité égale voire inférieure à celle d'origine sur noyau, et ça donne une self énorme. Là, plus moyen de la fixer sur le filtre d'origine, il faut aller l'accrocher "ailleurs", ce qui n'est pas plus mal: http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm


Vu la taille des condos, je me suis déjà résigné à trouver une nouvelle place pour le filtre : impossible qu'il tienne sur le pcb d'origine.
Mais self à air en 2,7MH de faible résistivité = trop cher. Je vais rester sur un modèle à noyau de fer, j'ai repéré ce modèle dernièrement : http://www.audiophonics.fr/bobine-mundo ... -2756.html
Pas donné mais vu qu'il est en série sur le grave et que ce dernier n'est -à la base- pas exceptionnel, ça pourra pas lui faire de mal.


mcarre1 a écrit:Bonne quête, bon courage, et au plaisir de lire le CR quand ce sera fait.

Je mesure à présent tout le poids que ces mots prennent dans une telle aventure : "quête", "courage" ... c'est tout à fait ça !

mcarre1 a écrit:PS: si tu prends tes selfs ailleurs, au hasard chez audiophonics, ils ont du cable Sommer Stratos qui m'a bien plu. Plus plein et peut-être des silences plus profonds que le Galileo. J'avais hésité à prendre aussi du viablue NFS1 pour comparer mais ça finissait par chiffrer et puis, à la lecture des forums, j'ai eu l'impression que le NFS1 serait peut-être un peu plus montant.

Merci pour l'info, je vais regarder ça.
On me conseille du mono-brin pour cablage interne ... http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=20
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Trop de composants, trop de possibilités, trop de choix :)

Encore merci pour les conseils !!
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mar 2010 12:33

PETOIN Dominique a écrit:Je ne suis pas sur que mon chapitre soit très apprécié par les candidats au tweak...
http://www.petoindominique.fr/php/tweak.php

Il reflète précisément mes craintes concernant le changement des selfs :(
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mar 2010 19:41

Il reflète précisément mes craintes concernant le changement des selfs


Donc il a servi...
Si vous avez une self a fer, vous n'allez rien gagner en la changeant.
http://www.petoindominique.fr/php/self.php
Les selfs a fer ont mauvaise presse, je pense totalement à tord dans 90% des cas.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Mar 2010 21:20

ben ca dépend de la ferrite, si c'est un truc de 3gr et de la taille d'un taille crayon ca vaut vraiment le coup de la changer.
Après ca va un peu déséquilibrer l'enceinte* mais il suffit de prévoir des résistances en valeur +- celles d'origine pour medium et aigu.
C'est sûr que ca met un peu plus le bazard que de simplement changer les condensateurs.

*Pour du triangle c'est pas très grave :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:10

changement de self ==> nouveau réglage de l'évent. A ne pas oublier non plus.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message