Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ragnarsson et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Vifa gamme TC/BC/SC vos avis, les possibilités ?

Message » 10 Aoû 2004 23:40

Allant commander sous peu, je m'interroge sur ces gammes que sont les logics (BC/SC) et vifa TC

Je serais interessé de faire une paire d'enceintes à base de ces hps, en plus des miennes.
Le faible cout de bons petits tweeters chez vifa nous donnent accés a un large choix.
Quand aux mid/bass, il serait très interessant de voir dans ces gammes.
La gamme C également.

Si quelqu'un a déja regardé ou pourrait me conseiller sur le choix, après je peux faire différent essai sur le litrage, filtre par la suite :wink:

Un filtre leger serait un plus bien sur :mdr:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 13:41

Salut, ;)

Tu voudrais quel style d'enceinte ? Plutôt une boîte à chaussure ou plutôt une colonne ? 14 cm, 18 cm ?
Pour le filtre léger, vu les courbes de réponses en fréquences des HPs dans les gammes que tu cites, je crois malheureusement que tu peux oublier : je doute que ce soit avec un composant que tu réussiras à les filtrer. ;)

Pour ce qui est des tweeters, le Vifa TC26TG05-06 a l'air sympa sur le papier, avec une courbe de réponse ultra plate, notamment en début de bande à la fréquence de résonance, là où pas mal de tweeter Logic accusent une bosse et nécessitent peut-être un circuit RLC en parallèle.
Dans le même style, chez Logic, le BC25SG15-04 est peut-être intéressant.
Egalement chez Logic, le AC25TG05-04 pourrait être intéressant sur le papier, mais on n'a pas accès à sa réponse en fréquence, alors méfiance. ;)

Pour ce qui est des boomers, si tu n'as pas de matériel de mesure ni trop d'expérience, je te déconseille Logic, surtout la gamme BC : tous les cônes souffrent de résonances importances en fin de bande passante, bonjour la galère à filtrer. Pourtant le BC18WG49-08 ne paraît pas trop "cheap" (malgré le tout petit aimant caractéristique des HPs Logic :-?) avec son saladier en acier et ses bornes dorées, mais il est sûrement un peu galère à filtrer, malheureusement.
Elektor avait proposé une enceinte colonne embarquant deux Vifa TC18WG49-08, je me rappelle plus avec quel tweeter, je peux te retrouver çà si tu veux, d'après eux c'était surprenant par rapport au coût de revient de la paire d'enceintes. En tout cas, c'est sûrement plus facile à filtrer que les références précédentes (bien que ce ne soit pas un boomer très linéaire) et avec le tweeter Vifa TC26TG05-06, çà pourrait peut-être donner quelque chose d'apréciable, surtout un rapport qualité/prix bluffant je pense, si le filtre est au poil bien sûr et la charge adaptée.

Voilà quelques pistes, dis-moi déjà ce que tu en penses, je vais rentrer quelques références de boomers en simulations.

Au plaisir,
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 23:02

Merci vince d'être là :wink:

Pour la boite à chaussure ou d'une colonne, y'a aucun apriori, jsuis cool :wink:

Je cherche avant tout à faire quelque chose de cohérent.
Le 14 ou 18 est donc en rapport avec ces possibilités/facilité :wink:

Pour les logics niveau courbe ça me semblait très similaire au tc voir mieux mais j'y connais rien :mdr:

Pour le tweeter, je ne reste pas sur les gammes citées, on trouve des tweeters (or XT) qui sont très abordable.
Le but étant d'accorder au mieux avec le mid/bass
Je trouve que le TC18SG49-08 présente une approche plus propre pour le tweeter non? mais une bosse entre 100 et 200.

Enfin pour le filtre 6-7 composants max c'est jouable? (moins serait..)
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 23:19

Salut,

Je peux te conseiller l'association XT25 + P17WJ, le tout dans 17L utile, accordé à 45Hz.
Pour le filtre, un 2nd ordre sur le mid/bass, et un 2nd ordre + une résistance sur le tweeter (soit 5 composants ;))
Cordialement,

Guyome.

PS: Je pourrai éventuellement te donner le filtre théorique ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 23:42

guyome a écrit:Salut,

Je peux te conseiller l'association XT25 + P17WJ, le tout dans 17L utile, accordé à 45Hz.
Pour le filtre, un 2nd ordre sur le mid/bass, et un 2nd ordre + une résistance sur le tweeter (soit 5 composants ;))
Cordialement,

Guyome.

PS: Je pourrai éventuellement te donner le filtre théorique ;)


:mdr: Pour être attrapé je suis attrapé :mdr:

Sauf que c'est un P17SG, XTsg et 7 composants celle qui est à l'origine de ma commande.
Apperement le filtre serait au point :wink:

Il s'agit plus de faire un petit truc moins cher, plus abordable disons et histoire de voir avec un peu d'aide comment évolue la construction d'une enceinte.
Me faire la main en quelque sorte :wink:

Néanmoins le filtre thérique sera a comparé très prochainement quand le créateur de cette enceinte se fera connaitre... 8)
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 23:44

Par contre 2nd ordre ça veut dire quoi? :oops:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 23:49

enelrick a écrit:Enfin pour le filtre 6-7 composants max c'est jouable? (moins serait..)

Oui, à priori. Je disais juste qu'il ne faut pas compter t'en sortir avec un composant sur le boomer et deux sur le tweeters. ;)
enelrick a écrit:Je trouve que le TC18SG49-08 présente une approche plus propre pour le tweeter non?

Tu n'es pas difficile. :D C'est en fait le même modèle que le TCWG49-08 mais en blindé et sa réponse en fréquence en fin de bande est plus accidentée. A choisir, je prendrais le modèle non blindé (si tu n'as pas besoin d'une enceinte blindée bien sûr). ;)

Maintenant, tout dépend de tes envies et de ton budget, mais si tu es ouvert à autre chose en tweeter (mieux), alors çà serait dommage de prendre un boomer Logic ou Vifa TC. ;)
guyome a écrit:P17WJ, le tout dans 17L utile, accordé à 45Hz.

Hello. ;) Bonne charge, en effet. Tu as déjà utilisé, ce HP ?
Dans 18 L çà marche impeccable également, accord à la même fréquence. On obtient un grave très bien tenu, vraiment propre. Si tu cherches quelque chose de "cohérent", çà pourrait te plaire : chargé dans ce volume, le P17WJ ne triche pas, il descend à 50 Hz, pas moins, mais il le fait bien. :)

ska44 avait pensé (avant de s'orienter vers le 21 cm et le ruban) se monter une colonne avec deux P17WJ et un DX25, çà devrait très bien marcher également. ;)
Pour ce qui est du filtrage, je suis d'accord avec guyome, çà devrait pouvoir marcher en 2e ordre ; perso je tenterais un Butterworth entre 2,5 et 3 kHz.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 23:52

enelrick a écrit:Il s'agit plus de faire un petit truc moins cher, plus abordable disons et histoire de voir avec un peu d'aide comment évolue la construction d'une enceinte.
Me faire la main en quelque sorte :wink:

Ok, donc retour à ce que je viens de dire : çà serait dommage de coller un Vifa XT à un TC ou un Logic, reste plutôt dans ces gammes, çà sera plus cohérent et çà te coûtera moins cher.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 23:58

enelrick a écrit:(or XT)


:mdr:

les tweeters sont vraiment abordable chez vifa, l'écart de prix entre un D26TG05/06 et un D27TG15/06 est infime et avec les Tc c'est minim.

Le P17 coute par contre presque le double du Tc :-?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 0:05

enelrick a écrit:Par contre 2nd ordre ça veut dire quoi? :oops:

L'ordre décrit la pente d'atténuation du filtre. Le 1er odre correspond à une pente d'atténuation de 6 dB/octave, 2e ordre à 12 dB/octave, 3e ordre à 18 dB/octave, 4e ordre à 24 dB/octave etc. (Il y a déjà de quoi faire. :D)

Après, tu as différents "alignements" (en gros, plusieurs personnes ont présenté des filtres, avec différentes caractéristiques bien spécifiques), principalement Butterworth et Linkwitz-Riley, qui sont les plus courants (et à mon goût les plus intéressants).
A noter qu'il est rarement bon de faire cohabiter l'un avec l'autre, tout comme il est rarement bon de faire cohabiter un ordre impaire avec un ordre paire, mais on en reparlera en temps voulu. ;)

Tu vois en gros comment çà marche, un filtre ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 0:09

enelrick a écrit:
enelrick a écrit:(or XT)


:mdr:

les tweeters sont vraiment abordable chez vifa, l'écart de prix entre un D26TG05/06 et un D27TG15/06 est infime et avec les Tc c'est minim.

Le P17 coute par contre presque le double du Tc :-?

Oui, les boomers coûtent bien souvent bien plus cher que les tweeters, d'où des écarts de prix plus grands.
Mais pour ce qui est de la cohérence, associer un Vifa XT à un TC ou un Logic serait du délire. Ce serait un peu comme monter des pneus de 2 CV sur une Ferrari, tu vois ? :D Tu aurais un potentiel énorme sur une partie et un très faible sur une autre.
;)
Vincent
Dernière édition par Vince35 le 12 Aoû 2004 0:10, édité 1 fois.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 0:10

Vince35 a écrit:Tu vois en gros comment çà marche, un filtre ?

;)
Vincent


Bah y'a les borniers puis le filtre puis les hps :mdr:

Je dois m'acheter un petit livre sous peu, ça ira pt mieux après :roll: :mdr:
En potassant ça viendra mais ça m'interesse pas mal donc...

Hors xt de diou j'en veut pas sur la petite :cry:
Un classique avec un Tc c'est aussi un crime? :oops:
Dernière édition par enelrick le 12 Aoû 2004 0:12, édité 1 fois.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 0:12

enelrick a écrit:Je dois m'acheter un petit livre sous peu, ça ira pt mieux après :roll: :mdr:
En potassant ça viendra mais ça m'interesse pas mal donc...

Très bonne initiative ; je ne recommanderai jamais assez de commencer par bouquiner une bonne valeur sûre.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 0:14

Vince35 a écrit:
guyome a écrit:P17WJ, le tout dans 17L utile, accordé à 45Hz.

Hello. ;) Bonne charge, en effet. Tu as déjà utilisé, ce HP ?
Dans 18 L çà marche impeccable également, accord à la même fréquence. On obtient un grave très bien tenu, vraiment propre. Si tu cherches quelque chose de "cohérent", çà pourrait te plaire : chargé dans ce volume, le P17WJ ne triche pas, il descend à 50 Hz, pas moins, mais il le fait bien. :)

Je l'utilise dans un projet en cours qui devrait se terminer courant septembre:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29707874
Vince35 a écrit:Pour ce qui est du filtrage, je suis d'accord avec guyome, çà devrait pouvoir marcher en 2e ordre ; perso je tenterais un Butterworth entre 2,5 et 3 kHz.

+1

Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 0:16

Par contre, où trouvez-vous les prix de ces satanés HP???
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message