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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

AIDE pour petit Tweak sur ampli à tubes svp

Message » 28 Aoû 2010 16:00

Hello ;)

J'ai juste besoin d'un peu d'aide pour tweaker un petit ampli à tubes : Aurexx Crystal 1

Le schéma :

SCHEMA.jpg
SCHEMA AUREXX CRYSTAL 1



Le PCB :

PCB_1.jpg
PCB AUREXX CRYSTAL 1 (Dessous)



Il semblerait qu'il soit fort conseillé de changer les condos de liaison .... ce sont lesquels ? :mdr:

NB : les "gros" condos Audyn-Cap ne sont pas d'origine, ajoutés par le précédent propriétaire (sans le mentionner bien sûr :roll: )



Merci !
Ptisik
 
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Message » 28 Aoû 2010 16:50

Bonjour,

Les condensateurs de liaisons sont C1 et c2 visiblement déjà changés par le précédent proprio.
C3 et C4 sont en découplage de la résistance de cathode, ces condensateurs chimiques n'ont pas besoin d'être changés.

tu pourrais passer le chauffage en continue et augmenter C5/C6 éventuellement.
temporiser la HT par rapport au chauffage.
@++
stf_adonf
 
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Message » 28 Aoû 2010 17:01

Ben heu, C1 et C2, 0.1 UF 250 VAC, :wink:
Un bon mundorf suprême argent or et huile : à l'huile de vison, première pression à froid et vierge, l'huile pas le vison :mdr:
http://www.audiophonics.fr/mundorf-supr ... -3655.html
J'ai bon, qu'est ce qu'on gagne :D

Cordialement
Jean louis

Arf, grillé, perdu, tant pis :(
jl dudu
 
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Message » 29 Aoû 2010 6:35

stf_adonf a écrit:Bonjour,

Les condensateurs de liaisons sont C1 et c2 visiblement déjà changés par le précédent proprio.

C3 et C4 sont en découplage de la résistance de cathode, ces condensateurs chimiques n'ont pas besoin d'être changés.

tu pourrais passer le chauffage en continue et augmenter C5/C6 éventuellement.
temporiser la HT par rapport au chauffage.
@++



Merci ;)

C1 et C2 n'ont pas été changés, ce sont de ridicules tous petits condos.

Pour C5 C6 (tu es sur que c'est pas C6 C7 plutot ?) et tension de chauffage là çà dépasse mes simples compétences de soudeur :-?
Dernière édition par Ptisik le 29 Aoû 2010 8:42, édité 1 fois.
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Message » 29 Aoû 2010 6:37

jl dudu a écrit:Ben heu, C1 et C2, 0.1 UF 250 VAC, :wink:
Un bon mundorf suprême argent or et huile : à l'huile de vison, première pression à froid et vierge, l'huile pas le vison :mdr:
http://www.audiophonics.fr/mundorf-supr ... -3655.html
J'ai bon, qu'est ce qu'on gagne :D

Cordialement
Jean louis

Arf, grillé, perdu, tant pis :(



40€ par condo je suis pas sur de vouloir le faire dans un ampli comme celui là :mdr:

J'ai des Obbligato Copper Case Aluminum Film Caps mais en 0.15uF (630V) c'est dommage :cry:
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Message » 29 Aoû 2010 6:44

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Message » 29 Aoû 2010 8:31

Ptisik a écrit:J'ai des Obbligato Copper Case Aluminum Film Caps mais en 0.15uF (630V) c'est dommage :cry:


Non c'est pas dommage, si tu peux les caser c'est parfait.

Ptisik a écrit:Pour C5 C6 (tu es sur que c'est pas C6 C7 plutot ?) et tension de chauffage là çà dépasse mes simples compétences de soudeur


C5 C6 C7 sont des condensateurs de filtrage, l'idée de ne pas toucher C7 c'est pour limiter les appels de courant dans les diodes du pont.

Le chauffage d'aprés le schéma est réalisé en alternatif à l'aide d'un enroulement de 6.3V/2A tu peux redresser et filtrer ce dernier avec un filtrage en Pi dont la résistance sera calculée pour faire chuter la tension continue en 6.3V. (résistance de puissance).
stf_adonf
 
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Message » 29 Aoû 2010 8:41

stf_adonf a écrit:
Ptisik a écrit:J'ai des Obbligato Copper Case Aluminum Film Caps mais en 0.15uF (630V) c'est dommage :cry:


Non c'est pas dommage, si tu peux les caser c'est parfait.

Ptisik a écrit:Pour C5 C6 (tu es sur que c'est pas C6 C7 plutot ?) et tension de chauffage là çà dépasse mes simples compétences de soudeur


C5 C6 C7 sont des condensateurs de filtrage, l'idée de ne pas toucher C7 c'est pour limiter les appels de courant dans les diodes du pont.

Le chauffage d'aprés le schéma est réalisé en alternatif à l'aide d'un enroulement de 6.3V/2A tu peux redresser et filtrer ce dernier avec un filtrage en Pi dont la résistance sera calculée pour faire chuter la tension continue en 6.3V. (résistance de puissance).



0.15µF à la place de 0.1µF c'est pas génant ?

Pour le chauffage on verra un peu plus tard, il faut déjà que j'assimile les notions de base ;)
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Message » 29 Aoû 2010 9:04

Ptisik a écrit:0.15µF à la place de 0.1µF c'est pas génant ?

non c'est même mieux mais on est dans le pouillème là !
C1/R9; C2/R10 constitues des filtres passe haut, l'impédance d'entrée sur la grille des tubes étant très élevée la fréquence de coupure avec C=0.1µF et R=470K Fc=3.4Hz
avec C=0.15µF Fc=2.25Hz, ça ne change pas grand chose.
On évite une valeur trop importante pour la capa de liaison afin que la charge du condensateur au démarrage ne génère pas de "plop".
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Message » 29 Aoû 2010 10:07

Ok, super.
Donc 0.22µF iront aussi :)
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Message » 30 Aoû 2010 12:55

Bon, je viens d'écouter l'ampli dans sa configuration actuelle, avec les AudynCap déjà présents donc.

Et bien .... cet ampli est EXCEPTIONNEL !
Et je pèse mes mots !
J'ai en face de lui un Atma-Sphere S30 (4000€) et des blocs Manley Mahi (3500€), et bien la différence de prix est injustifiable :o

A remettre tout de lmême dans le contexte : avec mes enceintes de 104db et grave amplifié.
Je ne sais pas ce qu'il donnerait avec 90db de rdmt et des 20 ou 25 à bouger ...

Je vais aller le tweaker (condos de liaison et tubes), il y a encore à gagner !



D'ailleurs, qu'est ce que je pourrais faire d'autre de "simple" ?
Découpler les condos C6 C7 ?

Les AudynCap déjà ajoutés sont censés apporter quoi ?
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Message » 30 Aoû 2010 15:18

Dites ... j'ai besoin de supprimer le potentiomètre de volume, j'ai pété le mien :roll:
(de toute façon je l'utilise en tant que bloc de puissance)

Comment faire svp ?

Merci ;)
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Message » 30 Aoû 2010 19:44

Les Audyncap ajoutés semblent être en parallèle de C1 et C2 d'après la photo.

Pour ton potentiomètre tu peux le supprimer et remplacer R1 et R2 par des résistances de 50Kohms, tu raccordes le point chaud de tes RCA respectivement en 2 et en 7 du tube VB1.
@++
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Message » 31 Aoû 2010 10:05

Merci, j'essaie de faire le schéma pour bien comprendre.

Quel type de résistance utiliser pour avoir le meilleur résultat ?
(catalogue Radiospares si possible :oops: )

LIEN
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Message » 31 Aoû 2010 11:23

Salut :)

Alors, pour les R, ou même pour les autres composants, quand il s'agit de tubey, je vais voir chez Banzai music ou Tube Town (plus orienté ampli guitare à la base mais on trouve de très bon composants) et sont très rapides en expédition ;)
http://www.banzaimusic.com/
http://www.tube-town.net/ttstore/

Ensuite, avec les expérimentations que j'ai faite sur mon ampli guitare tout lampe, je peux te dire que la marque de la capa va avoir une influence non négligeable sur la restitution du son, surtout sur les basses. Par exemple, les Xicon polypro sont plus "dynamique" dans le grave que des Malory polyester métal qui sont plutôt "mou" dans le grave.

Bref, faut tester :)

Ensuite, les potars étant des 100k, je serais plutôt d'avis de les remplacé par des R de 100k, bien que ce ne soit pas vraiment critique en soit.
Ensuite les capas de cathode (C3 et C4) peuvent être remplacées ... mais bon la valeur de 100µF employée est déjà bien suffisante. Influence sur le grave ... tu augmente la valeur, le grave augmente ... donc 100µF c'est déjà énorme ;)
Le passage en continu du chauffage n'est pas une obligation, à partir du moment où tout est bien fait, il n'y a pas de soucis. Les fils qui font transités de l'alternatif doivent être plaqué au châssis et éloigné des autres fils.

Dagda

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