Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ambilight DIY Raspberry pi

Message » 13 Fév 2016 13:26

Tu as pris quoi comme alim? Une 5V-20A ? C'est clair que si j'arrive à tout faire fonctionner, tout mettre dans une box est une bonne idée !
FMBOY
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:31
  • offline

Message » 13 Fév 2016 13:33

J attends en ce moment une 5V 10A ultra mince
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 14 Fév 2016 13:10

@Nephrite: Pas de soucis ;-) je suis en train de tout mettre au propres derrière le TV. J'ai décidé de sacrifier openelec en gardant les sources bbox et PS3, en sachant que je peux toujours accéder à mes vidéo via la bbox en upnp, mais y'a pas à dire, ça fait de la peine de pas pouvoir utiliser Yatse sur mon smartphone, ça avait vraiment de la gueule :-(
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 14 Fév 2016 15:39

Yatse?
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 15 Fév 2016 10:05

Oui, l'appli sur smartphone qui fait office de télécommande, et aussi visualisations des vidéos que j'ai sur mon NAS, avec de belle jaquette :-D ça m'étonne que tu connaisse pas, si c'est le cas, faut que tu test ABSOLUMENT ;-)
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 15 Fév 2016 12:56

Au fait, j'ai fini de tout installer "proprement", ça fait quand même pleins de câble, mais du câble bien rangé ;-)
J'ai rencontré plusieurs problèmes, et solutions que je viens vous exposer car sa pourrait servir pour certains si ça vous arrives...

Premier soucis : J'ai décollé toutes mes bande LED pour les insérer dans une gaine en silicone, ce fut trop galère pour les faires rentrer dedans, car ayant testé mes bandes au préalable sur la TV sans les gaines, j'avais dû décollé le 3M sous les LEDs... Donc je sais pas si ça existe, mais pour ceux qui veulent faire pareil, préférez des gaines en PVC transparent, se sera beaucoup, BEAUCOUP plus simple, (ça bien dû me prendre 2h facile pour 4 foutu bandes...)

Bref, tout ça pour dire que le fait d'avoir trop manipulé les bandes, et bien j'en ai perdu 6 au total, mais j'ai perdu un temps fou pour comprendre ce qui clochait, car selon comment je tortillais la bande, mes LED défectueuses s'allumaient, changeaient d'intensité, mais ne changeaient jamais de couleur quand je faisait les tests de couleurs... donc la solution radicale fut de couper à l'endroit où ça commençais à déconner. Heureusement pour moi, les LEDs que j'ai dû couper n'étaient à chaque fois qu'en bout de ligne. Et ce n'était pas un problème d'alimentation, car j'alimente des 2 cotés.

Autre problème trop bizarre: J'ai acheté ce set de 3 câble HDMI http://www.amazon.fr/Twisted-Veins-3ACH ... B00FX6ST8G
Car c'était pas trop chère et qu'ils avaient l'avantage d'être court (+facile à ranger selon moi).
Après avoir fini tout mes branchements, avec ces même câbles, je me suis retrouvé avec un phénomène bizarre, mais SEULEMENT sur la source Bbox, sur la PS3 pas de prob (il commence vraiment à me faire ch*** ce décodeur..)
J'obtiens l'image et les LEDs, par contre toutes les demi seconde environ j'ai un écran bleu qui apparaît (à l'écran) durant 10 ms, et ce constamment !!
Après avoir vérifié mes branchement 36 fois, j'ai fini par changer le câble HDMI qui va du "output" HDMI to HDMI CVBS vers l'entrée HDMI de ma TV par un autre de 3 mètres que j'ai depuis plusieurs années, et surprise ! plus d'écran bleu ! J'essai donc avec un 2 ème câble HDMI faisant parti du set, en me disant que j'ai peut être un câble défectueux dans le lot, mais non, j'obtiens le même résultat, donc j'en conclut que c'est câble sont de la merde !
Alors je pige pas pourquoi, et à force ça m'a pris la tête donc j'ai pas cherché à aller plus loin, je suis resté sur mon ancien câble HDMI...

Voilà mes dernières expériences ;-)

Maintenant que mes 2 sources fonctionnes avec les LEDs, avez-vous trouvé une solution pour qu'avec mon smartphone ou une télécommande je puisse allumer/éteindre le tout sachant que le rapberry, mes LED ainsi que le HDMI to HDMI CVBS sont raccordés à la même alim ? (seul mon switch HDMI est alimenté séparément, il me manque un adaptateur...)
Car aller derrière la TV pour brancher et débrancher mon alim, ça le fait pas trop, surtout pour mes proches qui ne savent plus allumer la TV du coup... :-/
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 21 Fév 2016 23:09

Non apparement tes cables HDMI sont pas mal c'est vraiment la BBOX qui est de la m....

Pour allumer et éteindre tes leds il y a 3 solutions mais chacune à ses défauts

1ère solution : utiliser l app d hyperion en baissant la luminosité à fond (inconvénient c'est éteins logicielement et pas hardwarement)

2eme solution : utiliser un interrupteur au niveau de l'alimentation des leds (défaut faut se lever quand on veut l allumer ou l'éteindre :-( )

3eme solution : utiliser une prise télécommandable avec la telecommande de la TV type "Prise ReVolt" (inconvénient faut avoir une alim que pour les leds car coupé le RPI n'est pas conseillé sous peine de voir sa carte SD devenir inutilisable et j'en ai fait les frais )

Apres je suis en train de voir une 4eme solution que j ai recu MAIS en ce moment j ai vraiment pas le temps mais promis je vais essayer de le faire assez vite car si ça fonctionne faut dire ça sera hyper pratique

Voici la bete
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 22 Fév 2016 13:13

Merci pour ces options, en effet, je ne sais lequel choisir du coup ;-)
Je pense opter pour la première en attendant que tu test la 4 ème solutions :D
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 27 Fév 2016 10:54

Salut à tous,

Alors je viens de recevoir mon bandeau et l'alim, vient donc le temps des essais... (bande encore assemblée avec un point d'alim)

-1 er essai les leds s'allument n'importe comment, normal le fichier de config est celui par défaut.
-2 eme essais avec le bon fichier de config, tout s'allume cool!
Essai avec différentes vidéos test, constat: le bleu & le vert sont inversés (chgt de RGB par RBG).
-3 eme essais ça semble correct. Apres avoir joué un temps certain avec le pannel de couleur, le jaune n'est pas jaune mais vert clair ...
Pour avoir un semblant de jaune il faut que je me positionne plus vers le orange-rouge ...
J'ai essayé la config de @nono6982 qui semble avoir la même bande que moi mais ça n'est pas mieux, si vous avez des idées je suis un peu à court..

Sinon question pour @Nephrite, ta télé est proche de la mienne, as tu laissé un trou au bas pour la courbure du pied et combien de LED as tu au total ?

Merci
FMBOY
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:31
  • offline

Message » 27 Fév 2016 11:04

Salut FMBOY,

As-tu déjà fait la découpe de ta bande LED, ou est ce que tu test avec les 5 m en entier ?
Si c'est le cas, est ce que ton jaune vire au vert dès le début de la bande, ou à partir du'une certaine distance ?
Parce qu'il faudra alimenter l'autre bout de la bande pour que les couleurs respectent au mieux celle que tu souhaite.
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 27 Fév 2016 11:11

Hiraclis a écrit:Salut FMBOY,

As-tu déjà fait la découpe de ta bande LED, ou est ce que tu test avec les 5 m en entier ?
Si c'est le cas, est ce que ton jaune vire au vert dès le début de la bande, ou à partir du'une certaine distance ?
Parce qu'il faudra alimenter l'autre bout de la bande pour que les couleurs respectent au mieux celle que tu souhaite.

Non je suis sur les 5M mais dans ma config il y a que 116 led donc la fin de la bande n'est pas pilotée. La couleur est uniforme, et j'ai mesurée entre le début et la fin de la bande j'ai 20mV de perte donc pas grand chose. Par contre quand j'allume tout en blanc, j'en vois une qui tire sur le vert lol (bon je chipote peut être un peu)
FMBOY
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:31
  • offline

Message » 27 Fév 2016 11:21

D'accord, je sais pas si c'est négligeable ou pas la perte des 20mV, mais qui sait ça peut jouer.. Moi en tout cas, j'ai pris les même que non en LED et config, et j'en ai pas qu'un qui déconne ces dernier temps... Mais comme je disais dans mon poste plus haut c'est sans doute parce que je les aies un peu trop manipulé, ça pas l'air comme ça mais c'est fragile en fait, au moindre toucher d'un Led pendant qu'elle s'illumine la couleur change toute seul... Bizarre...
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 27 Fév 2016 11:35

moi j'ai l'impression que plus j'y touche moins ça marche lol

Pourtant je ne les pas ai pas trop manipulé... Apres les contacts sont certainement pas optimums (des bons vieux dominos) mais je pense pas que ça vienne de la.

Par contre j'ai des doutes sur mon alim ...
Elle crache 5.1V à vide, et quand je branche le PI + la bande sans rien commander j'ai toujours les 5.1 V mais quand je la pilote j'ai plus que 4.6V, pourtant c'est une 20A donc c'est très large... Si certains peuvent mesurer combien ils ont je suis curieux de savoir ...

J'ai quand même un gros souci sur le jaune orange rouge violet. J'ai l"impression que c'est décalé, très bizarre ...
FMBOY
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:31
  • offline

Message » 27 Fév 2016 15:15

Donc pour l'écran non pas de trous et j en ai aussi 116 ;-) mais c'est parceque j ai prévu de la mettre au mur quand j aurais trouvé ce foutu bras pivotant à 180° Motorisé avec la télécommande :hein:

Pour le bandeau oui faut faire attention ils sont assez fragile et une led qui tire sur le vert ca peut arriver (j en ai une moi qui reste tjrs allumer en vert avec une faible intensité ça m a permis de voir au moins que le bandeau était bien alimenté lol)

Pour les couleurs à régler il a l appli hyperion sur Android qui permet de changer gamma saturation etc pour faire les tests de couleurs

Tu mets tout à 1 et apres tu test avec l appli quelle valeur faudra rentrer

Il y aussi l app sur Chrome qui fonctionne bien pour faire les test si t as pas Android ;-)

Voila voila si d autres questions n hésites pas tout le monde commence à bien maîtriser le sujet mtn :oldy:
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 27 Fév 2016 18:37

Déjà au niveau de l'alim, la datasheet annonce un 3.3V mini donc je suis large avec mon 4.7 :wink: deja une piste d'ecartée ...

Oui j'utilise les 2 applications android + chrome. Celle de chrome est mieux car tu peux rentrer directement ta couleur en hexa. D'ailleurs ça vous fait du jaune quand vous rentrez FFFF00 ? Car moi c'est du vert clair alors que c'est du jaune normalement?

Apres je ne sais pas si le bout de ruban qui est alimenté mais non commandé peut influencer le reste, je ne pense pas.
J'ai essayer de bricoler les gamma, saturation etc mais je comprends pas grand chose ...
FMBOY
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:31
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY