Salut,
Cyberman a écrit:Salut

...
Au mieux, si tu arrives à identifier sur le montage la présence de condos de liaison (en entrée d'ampli par exemple pour arrêter l'éventuelle tension continue résiduelle de la source ou du préamp (si séparé), tu peux les changer(si ils sont faciles à enlever, car accessibles, pour ne pas abimer le CI) pour des condos russes de type "PIO" achetés à pas cher sur le net (pourquoi ceux_là ? parce qu'ils marchent bien à pas cher), why not ?
Mais comme dit l'addage : "le mieux est l'ennemi du bien"
Amicalement
Emmanuel
J'ai cherché un peu d'info sur ces Condos russes PIO, ça a l'air de prendre beaucoup de place ces truc là,
des Mundorf Mcap (4€ en 6,8µF) ou voir des suprêmes si le jeux en vaux la chandelle ne ferait pas mieux l'affaire?
poussi_pousse a écrit:Il me semble que changer les condos d'alim va surtout avoir un impact sur les graves qui seront mieux tenus et une dynamique supérieur.
Oui mais changer par quoi? Est-ce que les condos d'alim de cet ampli sont déjà de bonne qualité?
poussi_pousse a écrit:Sur tes photos on voit :
- les condos blancs (MKP : excellent) qui doivent servir à la correction d'impédance en entrée (d'habitude dans les 10µF avec une résistance de 200kΩ)
JE vais aussi te poser la question, les changer par des Mundorf Supreme ça peut aider ou pas? Le signal passe dedans c'est bien ça? Tout signal d'entré passe dans ces condos,j 'imagine qu'un Mundorf supreme serait plus transparent qu'un MKP de "base", non?
poussi_pousse a écrit:- les condos verre (à côté du marquage Réga en haut) : idéale pour ajouter un effet de distorsion ou comment se prendre pour Hendrix avec un CD de Brassens.
J'ai rien compris, tu peux t'expliquer?
poussi_pousse a écrit:- le torique au milieu : du très grand foutage de gueule, digne d'une copie chinoise.
- la place du torique : j'ai l'impression, qu'en tournant de 45 degré dans le sens horaire tu mangerais la moitié de câble, je me trompe ?
Qu'est ce qui te choque?
Le circuit est symétrique ça ne me surprend pas que le transfo soit au centre, j'ai vu beaucoup d'ampli réputé avec le transfo au milieu.
Le placement eh bien il faudrait demander au bureau d'étude Rega mais ça ne doit pas être par hasard.
Par contre le cable du canal à gauche qui va vers la sortie hp est bien plus long que celui de droite, il serait peut être interessant de faire un petit raccourci ou alors de mettre un cable HP un poil plus court connecté à ce canal

, non?
poussi_pousse a écrit:- pour finir, le seul intérêt de découpler c'est d'ajuster les valeurs (en additionnant) mais aussi et surtout de changer la nature du condensateur. Exemple : t'a un 47000µF en électro, tu découple avec un 100µF en électro, le gain sera nul c'est purement psychologique. En revanche si tu découple avec un 100µF en MKP et un 10nF en Silver Mica, c'est clair que t'aura même pas besoin de micro pour enregistrer les différences. Le choix dans les condensateurs, réside dans la constante diélectrique : plus elle est basse mieux c'est (papier huilé, polypropylène, polycarbonate, polystyrène, polyester). Le silver mica c'est comme le verre, c'est bien pour ajouter une distorsion (cf ampli de guitare), pour le silver mica c'est plus de transparence dans les aigus.
Tu parles des condos d'alim? Actuellement il y 4 de 1000µF en découplage, tu pense qu'il faut re-découpler?
Honnêtement, si je modifie quelque chose ce ne sera sans doute que les condos de liaison d'entrée
poussi_pousse a écrit:J'ai un Nad 3020 BEE, et je peux dire que ça c'est du bon matériel audiophile. J'ai changé tous les condensateur et la plupart des résistances dessus par des MKP, papier huilé et silver mica en découplage, comment expliquer la différence

… … Un très grand ampli avec un potentiel immense (par rapport à celui que tu veux modifier

), une conception optimisée à la perfection, tout est réduis dans l'emballage (cable, perte, distorsion) et tout est augmenté dans les composants (dynamique, réponse en fréquence, clarté). Il faut que je me mette maintenant à changer les op amp par des minitubes, ce sera l'évolution ultime pour mon nad.
Tu critiques pas mal mon ampli mais il n'a pas d'ampli OP sur le trajet du signal lui

, il me semble que c'est des circuits discrets , la disposition sur "carte mère" a été étudier pour raccourcir le signal, bon moi j'y connais pas grand chose en circuit
poussi_pousse a écrit:En conclusion : pour s'initier aux joies du DIY, se tourner vers une marque qui ne lésine pas avec la place (j'ai mis des papiers huilés de la taille d'un transformateur dedans

!!!!!!) et qui ne lésine pas non plus sur la disposition du matériel. Par contre elle peut mettre des condos de

*****

c'est pas grave

.
Moi je trouve le circuit clair, ni connaissant rien j'arrive à repérer des trucs.
J'ai pas vraiment envie de tout remplacer, c'est un ampli qui me donne beaucoup de plaisir que j'ai choisi en comparatif direct avec les Lavardin IS, Heed Obelisk, Naim XS et autres
Maintenant, un bon ampli à tube, va un peu plus loin encore en expressivité, si quelques modifs simple peuvent me rapprocher de celà, je suis preneur. Alors des Mundorfs Mcap ou Supreme en condo de liaison aux niveaux des entrées ça peux allez dans ce sens ou pas???
