Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amélioration Shanling CD-S100

Message » 30 Déc 2009 12:35

Bonjour,

Je souhaiterais améliorer ma platine CD-S100 et aurait besoin de vos conseils. J'ai bien sûr effectué une recherche sur le forum et ai trouvé pas mal d'info. Mais comme je ne possède pratiquement aucune notion d'électronique, les infos que j'ai pu trouver étaient bien trop élaborées et je n'y ai pas compris grand chose. En poursuivant ma recherche à droite et à gauche, je me suis aperçu que l'AOP zénitude pourrait peut-être représenter une solution intéressante pour moi (excellent rapport simplicité du tweak/résultats). Malheureusement, je me souvient qu'il y a une année ou deux, cela se trouvait n'importe où, mais depuis, pas moyen de mettre la main dessus. De plus j'ai lu que cet AOP pompait pas mal d'électricité et par conséquent, le transfo de me platine ne serait peut-être pas assez puissant, est-ce vrai ?

Donc, je résume:
1) Est-ce que quelqu'un saurait où mettre la main sur cette AOP zenitude (internet, boutique...) ?
2) Si elle n'est plus fabriquée, quel AOP de substitution à perf égale ou supérieure me conseilleriez-vous ?
3) L'AOP zenitude peut-elle être monté sans problème sur ma platine, ou est-ce que l'alim ou un autre composant risque de faire la tête (et serait par conséquent à adapter) ?

D'avance ou grand merci pour votre précieuse aide et joyeuses fêtes :wink: .

@+
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Jan 2010 23:48

Bonsoir tous le monde, je relance:

L'OAP Zénitude est-elle toujours fabriqué ? si oui, où puis-je la trouver ?
Sinon, y aurait-il un autre AOP (à perf égales ou supérieures au Zenitude) que vous me suggériez ?

Merci

@+
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Jan 2010 0:43

g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:28

salut g0ng,

merci pour ta réponse.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus concernant le résultat que tu as obtenu en installant cet AOP ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Jan 2010 18:34

ici un petit cr sur le moon :

http://www.audio-gd.com/enweb/OPA-review/OPA-Moon.htm

si ton aop est bien mis en condition dans ta platine , alimentation , qualité des composants autour , tu devrais être gagnant sur tous les domaines.
Bande passante , timbres , scêne , etc... j'ai aussi viré les condos de sorties de mon lecteur .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 03 Jan 2010 16:34

Effectivement, ça a l'air pas mal du tout, tout ça.
si ton aop est bien mis en condition dans ta platine , alimentation , qualité des composants autour

Par contre là, veux-tu dire qu'il faudrait se lancer dans d'autres modifs: alim, composants alentour... ?
Parce que là ça risque d'être coton, vu mon habileté au fer à souder et mes connaissance en électronique. :oops: .
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Jan 2010 17:03

je ne sais pas , je ne connais pas ta platine , en tapant burson dans recherche tu devrais trouver divers posts concernant des tweaks de lecteurs cd ou les forumeurs expliquent très bien ce qu'ils ont fait , par analogie tu pourras te poser les bonnes questions . Sur mon Sony l'alimentation ne nécessite aucune modif, mais bon c'est ça aussi les joies du tweak non? :mdr:
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 04 Jan 2010 1:21

...ou les forumeurs expliquent très bien ce qu'ils ont fait

Faut-il encore comprendre.
mais bon c'est ça aussi les joies du tweak non? t

Pour celui qui s'y connais peut-être, mais comme moi je connais tout juste ce qu'est un transfo...

Enfin, merci pour tes pistes. Dans le pire des cas je peux acheter cet Aop et le faire monter par quelqu'un d'autre, qui risquera moins d'engommager la platine que moi :mdr:.

Sinon, j'avais aussi repéré cette boite, affordable audio, qui propose des mods sur divers appareils dont le mien.
Pour 175$ + le port (mais bon, si je leur envoie que la carte-mère ça devrait pas être trop cher) il propose la mod suivante:
We replace the output chips on the CD 25.2, change the coupling caps for Solens, replace critical resistors with Caddocks, and replace the stock diodes with hexfreds for an amazing upgrade in sound.


Mais je n'est malheureusement pas trouvé de feedback sur le résultat. A tes yeux, le prix demandé pour le travail effectué te paraît-il correct ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2010 2:05

ça te fait en gros , avec port aller/retour , un coup à 150 euro le tweak pour un résultat que tu ne connais pas . Le plus simple pour toi si veux accéder à un niveau de restitution bien supérieur , serait d'investir dans un dac genre matrix ou bmc2 , c'est environ le double du prix du tweak , mais à mon avis c'est un très bon investissement avec en plus des possibilités de raccordements multiples , et là , tu as des pages de cr de la part des forumeurs qui le possèdent .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 04 Jan 2010 2:44

C'est vrai que ta remarque est assez censée. A la base je souhaitais améliorer ce lecteur cd en y changeant l'AOP. Mais, par la suite je me suis rendu compte que l'avantage du bas coût des pièces était balayé par les risques que représente pour moi le montage ainsi que d'éventuelles modifs supplémentaires à faire. C'est pourquoi, après une petite recherche sur ce forum, je suis tombé sur ces "affordable audio", dont il est vrai, l'issue est incertaine. Donc finalement, je pense que je vais me tourner vers un DAC externe. Mais maintenant, la GRANDE question: lequel ? Un de ces petits dacs chinois, au format mini ? Ou un autres DAC chinois au format normal: Lite, Xindac, ou carrément le Taïwanais MHDT Labs Havana, fleuron de la marque dont enjoythemusic.com semble dire le plus grand bien, mais dont le prix n'est plus le même non plus... Là on parlerait de près de 1000$, quant même... Ce qui repose la question du sens d'une telle démarche. J'ai du acheter mon lecteur cd en chine moins de 250€ FDI, alors lui mettre un dac qui vaut presque 3x son prix vaut-il la peine ? D'autand plus que c'est le lecteur cd de ma 2eme chaîne...

Donc voilà, j'hésite: je me dis, si je prends un de ces petits dac chinois aux env des 300€, les résultats obtenus justifieront-ils l'investissment ? Je ne parle même pas ici du MHDT Labs havana dont les résultats doivent être bougrement bon, mais seraient-ils à la hauteur d'un tel investissement ? Ma platine Shanling en drive ne risquerait-elle pas d'être alors le goulet d'étranglement ?

Que des questions et d'incertitudes :oops: :wink:
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2010 19:51

Salut,

Tu aurais des photos de l'intérieur de ta platine?
Je pense aussi qu'un DAC externe est un excellente piste pour upgrader ta source. C'est également un investissement qui permettrait de passer à la dématérialisation. quand je vois que l'on trouve maintenant certains titres en fichiers numérique uniquement... :roll:
S'il s'agît par contre de ton système secondaire, c'est un investissement qu'il va falloir peut être un peu "réfléchir" et "doser": doit-il "rivaliser" avec l'installation principale?.

Par rapport à tes interrogations, j'airai un début de réponse par rapport à ta crainte de "goulet d'étranglement" de la platine en drive. Je ne connais pas ta platine car j'ai un modèle différent de la même marque. J'ai énormément tweaké ma platine avant de passer à un DAC externe (c'est malin car côté investissement: tout ce qui a été fait sur la sortie de la platine est un investissement qui pure perte :( ). Si la mécanique de ta platine est identique à la mienne, AMHA un remplacement d'horloge reste une bonne piste d'amélioration pour ta platine utilisée en drive. J'ai pu comparer un Audio Art V2 utilisé en drive à ma CD-A10T en drive et la surprise a été plutôt bonne: meilleure scène sonore sur la Shanling tweakée. Ce serait intéressant de comparer un Audio Art V2 avec tweak d'horloge pour confirmer mais vu la qualité de fabrication de la bête il n'est pas exclu qu'il "reprenne le dessus".

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2010 0:36

Tu aurais des photos de l'intérieur de ta platine?

Voilà:
Image

'...qui permettrait de passer à la dématérialisation. quand je vois que l'on trouve maintenant certains titres en fichiers numérique uniquement...

Je ne suis malheureusement pas convaincu par la dématérialisation. De plus je viens d'investir pas mal dans mes platines cd, qui sont des platines à tubes (Jolida 100s).
S'il s'agît par contre de ton système secondaire, c'est un investissement qu'il va falloir peut être un peu "réfléchir" et "doser": doit-il "rivaliser" avec l'installation principale?.,

Ne t'en fais pas, il y a encore une autre installation principale qui dors au galetas :mdr:, en attendant mon déménagement. Il y a donc encore de la marge à ce niveau-là.

Tout simplement, le lecteur Shanling dont il est question ici est mon lecteur de tous les jours, le moins dommage. Et en fait, étant donné que je l'utilise beaucoup ces temps, j'aimerais l'améliorer un peu.

Pour en revenir à la question, il est vrai que j'hésite à acheter un DAC externe. D'un côté ça peut représenter un moyen intéressant d'améliorer ma platine Shanling. Mais d'un autre côté, je pose la question de son intérêt couplé avec ma platine Jolida (système principale). En effet, Est-ce que ça ne reviendrait-il pas à utiliser la Jolida comme drive seulement, et donc à bypasser complètement le passage du son par les tubes, puisqu'il passe par le dac ? Ce qui serait dommage, car ce sont les tubes qui apportent tout le charme et la magie de ce lecteur. Où est-ce que je me trompe complètement, et le son, une fois après avoir transité par le dac repasse par les tubes ? Désolé de ces questions de newbie 300%, mais je crois que j'en suis vraiment un... :mdr:. Je parle également de ma platine Jolida, car je me dis que mettre plus de 300€ pour un dac à associer à une platine qui en vaut la moitié (bcse achetée en Chine) ça n'a pas beaucoup de sens. Mais si ce dac permet d'améliorer le son de la Jolida sans perdre le charme des tubes, là c'est une autre histoire.

Donc voilà, dac ou modif directe ? Si dac, j'ai repérés les modèles suivants, dont le budget varie de 300 à 690€: atoll dac 100, Audio GD dac 19mk3, mhtlab Havana, music hall DAC 25.2, yba 202, Xindac dac 8. Voilà, rien que ça. J'ai lu chacun qu'ils étaient très bons, mais je ne sais pas ce qu'ils valent les uns par rapport aux autres.

@+
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Jan 2010 2:32

MrNike a écrit:Image
D'après quelques infos glânées sur Google, la partie mécanique serait identique à la mienne. Et puis au moins: il y a de la place pour le tweak là dedans ;).

MrNike a écrit:Je ne suis malheureusement pas convaincu par la dématérialisation.
Sans parler de jours comptés... Je constate que certains "CDs" ne sont disponibles qu'en format numériques (je pense par exemple à un 4 titre récent de Massive Attack ou à un album de Fredo Viola). Je suis assez attaché aux CDs ne serait-ce que parce qu'ils constituent une sauvegarde plus "fiable" qu'un fichier sur disque dur, mais c'est un peu HS, là :oops:.

MrNike a écrit:En effet, Est-ce que ça ne reviendrait-il pas à utiliser la Jolida comme drive seulement, et donc à bypasser complètement le passage du son par les tubes, puisqu'il passe par le dac ?
Exactement. La platine couplé à un DAC externe n'est alors plus qu'un drive. AMHA dans ce cas le seul tweak conçernant la platine qui puisse apporter quelque chose de significatif serait le remplacement d'horloge de la partie drive (celles de chez AudioGD cité plus tôt dans ce fil par exemple).

MrNike a écrit:Où est-ce que je me trompe complètement, et le son, une fois après avoir transité par le dac repasse par les tubes ?
Non: tu as tout juste: avec un DAC externe seule la partie mécanique et le transfert numérique vers le SPDIF ou l'optique servira. Sur ta Jolida: les tubes sont utilisés dans l'étage analogique, pas dans l'étage numérique.

MrNike a écrit:Je parle également de ma platine Jolida, car je me dis que mettre plus de 300€ pour un dac à associer à une platine qui en vaut la moitié (bcse achetée en Chine) ça n'a pas beaucoup de sens. Mais si ce dac permet d'améliorer le son de la Jolida sans perdre le charme des tubes, là c'est une autre histoire.
Je ne parlerai pas des appareils cités car je ne connais aucun d'eux (personellement et conaîssant AudioGD pour leurs AOP, indirectement clocks et autres étages de sortie: je serai tenté de tester leur appareil. Seule une écoute sur ton système pourrait confirmer par contre. Un prêt serait idéal). Pour ce qui est des tubes j'ai pu écouter un système absolument fabuleux (et avec un prix indécent) dans lequel il n'y avait absolument aucun tube (Drive CEC TL1, DAC AudioMat Maestro, Préamp Pass Labs, 5 amplis Pass Labs monstrueux pour alimenter des B&W Nautilus). J'en ai conclu qu'il existe des appareils capable du meilleur avec et sans tubes. Autre expérience chez moi cette fois entre ma platine tweakée de partout et un Moon CD Nova (les tarifs sont bien plus abordables :lol:). Oui: le tweak de l'étage de sortie ma CD-A10T (tweak des alims numériques et analogiques, des condos de sortie, des AOPs, tubes choisi avec soins) a été "vain" face au Moon CD Nova.
En fait tout dépend où tu veux aller... Si tu veux juste améliorer: le tweak est une piste mais sa limite sera également celle de son propre DAC (càd: la puce réalisant la conversion numérique / analogique qui est dans ta platine CD), de la manière dont elle mise en oeuvre (qualité des alimentation entre autres) et certainement d'autres choses encore. Mettre un bon DAC derrière un lecteur à 150€? S'il a une bonne mécanique (et une sortie numérique de qualité): pourquoi pas en fait...
Après pour que les choix soit les plus judicieux, il faudrait pouvoir écouter ça chez toi et te faire ton opignon car il n'existe pas vraiment de "recette miracle" (sinon, on aurait tous le même matos :mdr:).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2010 21:37

par opensource » 05 Jan 2010 1:32

Je vois que je ne suis pas le seul à rester croché tard sur internet parfois... :mdr:
Sans parler de jours comptés... Je constate que certains "CDs" ne sont disponibles qu'en format numériques (je pense par exemple à un 4 titre récent de Massive Aerattack ou à un album de Fredo Viola). Je suis assez attaché aux CDs ne serait-ce que parce qu'ils constituent une sauvegarde plus "fiable" qu'un fichier sur disque dur, mais c'est un peu HS, là .

Effectivement, et je trouve cela malheureux. Si on moins on nous proposait du lossless à télécharger, mais non, dans le meilleur de cas c'est souvent de l'archi pourri 192... Et après ça ils se plaignent que leur chiffre de vente baisse... Alors que c'est eux qui ne savent pas s'adapter à leur époque. Mais bon, ça c'est un autre débat...
En fait tout dépend où tu veux aller...

J'aimerais avoir le meilleur son possible pour un prix raisonnable :mdr: ... Comme tout audiophile.
Si tu veux juste améliorer: le tweak est une piste mais sa limite sera également celle de son propre DAC...

En fait j'avais repéré cette boite (affordable audio) qui propose le tweak suivant, dont je parle plus haut. Etant totalement néophyte dans ce domaine, pour moi c'est du chinois, et je me rends pas bien compte de ce qu'apporterait de plus cette modif. Du coup si c'est réellement intéressant, je pensais leur envoyer ma carte-mère, afin de minimiser les frais de port. Et bon, bien sûr il est hors de question que je mette les mains dans le cambouis, car, étant très maladroit au fer à souder et n'ayant pratiquement aucune connaissance en électronique, ça serait du sucide :oops:.

Mettre un bon DAC derrière un lecteur à 150€? S'il a une bonne mécanique (et une sortie numérique de qualité): pourquoi pas en fait...

Là je suis d'accord avec toi, mais psychologiquement, si ce dac dépasse un certain prix (200-300€), j'ai l'impression que de jeter mon argent par les fenêtre si je ne peux en faire qu'un usage unique. Bon il y aurait peut-être l'internet radio, mais bon, je pense que le son est si pourri (c'est quoi ? du 32, 64 ou dans le meilleur des cas 128 kbp..) et je ne pense pas qu'un dac, aussi bon qu'il soit va transformer du son pourri en son hifi. Du coup c'est vrai que j'hésite: si cette modif (affordable audio) vaut le coup, je risquerais bien de me laisser tenter, ou si je trouve un dac ayant un excellent rapport qualité-prix, why not. Mais bon, ceux que j'ai repérés plus haut commencent à 300€, ce qui fait quant même pas mal pour un usage unique. Du coup je me tate sérieusement.
S'il a une bonne mécanique

en fait, je viens d'y penser: j'ai un vieux Pionner PDR05 ou 06, je sais plus, qui traine au galetas. D'après ce que j'ai pu lire dans ce forum, ça serait un bon drive, donc dans le pire des cas... :wink:
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Jan 2010 0:21

MrNike a écrit:
par opensource » 05 Jan 2010 1:32

Je vois que je ne suis pas le seul à rester croché tard sur internet parfois... :mdr:
:oops:
:mdr:

MrNike a écrit:Effectivement, et je trouve cela malheureux. Si on moins on nous proposait du lossless à télécharger, mais non, dans le meilleur de cas c'est souvent de l'archi pourri 192...
On trouve du Flac et du MP3 320 kbits (achat récent chez 7digital.com). L'adaptation de l'offre à la demande a peut être un peu lieu. ;)

MrNike a écrit:
En fait tout dépend où tu veux aller...

J'aimerais avoir le meilleur son possible pour un prix raisonnable :mdr: ... Comme tout audiophile.
Ah, vi. Oeuf corse. Skuz :mdr:.

MrNike a écrit:En fait j'avais repéré cette boite (affordable audio) qui propose le tweak suivant, dont je parle plus haut. Etant totalement néophyte dans ce domaine, pour moi c'est du chinois, et je me rends pas bien compte de ce qu'apporterait de plus cette modif.
C'est la "recette" typique du tweak de lecteur CD. C'est le type de modifs faites dans mon lecteur (j'ai remplacé l'horloge en plus). Le prix (hors frais de port) me semble honnête (surtout que le coût du $ est intéressant. Attention à la douanne par contre... Ca pourrait pas mal changer le prix de reviens!) A vérifier que la "recette" fonctionne bien sur ce modèle, mais le gain est typiquement un peu partout (la scène sonore plus large et plus profonde, plus de détails [AOP + condo d sortie], plus de douceur sur l'aigu [diodes]). Quantifier est pas contre impossible et ce tweak se limite à ce que sais faire la puce de converstion numérique/analogique qui est dans la platine (c'est à dire que les possibilités d'évolutions sont filanement limitées)

MrNike a écrit:Et bon, bien sûr il est hors de question que je mette les mains dans le cambouis, car, étant très maladroit au fer à souder et n'ayant pratiquement aucune connaissance en électronique, ça serait du sucide :oops:.
Là je suis moins d'accord. Tu es dans la section DIY :mdr:... Modifier soi même des electroniques n'est pas sans risques, c'est vrai mais dire que c'est du suicide quand on n'y connais rien c'est pas tout à fait correct: j'y suis parvenu et je partais du même point que toi... L'aide de personnes de ce forum a été plus que précieuse et j'i beaucoup appris. Tu y parviendait aussi, il n'y a pas de raisons. Méfiance par contre de na pas y prendre trop goût et de basculer alors du côté DIY... (c'est du vécu :mdr:)

MrNike a écrit:Là je suis d'accord avec toi, mais psychologiquement, si ce dac dépasse un certain prix (200-300€), j'ai l'impression que de jeter mon argent par les fenêtre si je ne peux en faire qu'un usage unique.
L'idée du DAC externe est bien de remplacer le DAC interne. Je ne vois pas en quoi l'usage serait unique. :-?
MrNike a écrit:Bon il y aurait peut-être l'internet radio, mais bon, je pense que le son est si pourri (c'est quoi ? du 32, 64 ou dans le meilleur des cas 128 kbp..) et je ne pense pas qu'un dac, aussi bon qu'il soit va transformer du son pourri en son hifi.
Le 128kbit (c'est tout de même assez répendu) est presque "sympa" mais c'est plus à comparer avec de la radio. C'est pas de la hifi, on est d'accord et le meilleur DAC ne changera pas ce fait.

MrNike a écrit:Du coup c'est vrai que j'hésite: si cette modif (affordable audio) vaut le coup, je risquerais bien de me laisser tenter, ou si je trouve un dac ayant un excellent rapport qualité-prix, why not. Mais bon, ceux que j'ai repérés plus haut commencent à 300€, ce qui fait quant même pas mal pour un usage unique. Du coup je me tate sérieusement.
Pour aider à départager les "candidats": renseignes toi sérieusement sur le prix de reviens du tweak en y intégrant les frais de port aller / retour (et peut être bien la douanne. Compter dans les +25/30%. Le port est également taxé: calculer donc (port+175$) * 1,3 ). J'insiste: le tweak a ses limites. J'ai réalisé les modifs tu même goût que celles proposéespar Affordable Audio: il y a un gain, MAIS je regrette d'avoir réalisé ces tweaks car la passage à un DAC extene a tout balayé, et de très très loin (il n'y a qu'un tweak qui serve dans le cas de l'utilisation d'un DAC externe et cette modif n'est pas listée dans les 170$). En relisant le début du fil: g0ng disais d'ailleurs quelque chose de très similaire en indiquant qu'un DAC externe était pour ta platine un investissement plus intéressant.
Après: il faut un peu relativiser. On ne parle là que de la source... A un moment, son remplacement ne suffira plus à apporter quelque chose de significatif car les autres éléments (préampli, ampli, enceintes) feront "bouchon". C'est un peu sans fin... :-?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message