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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Atoll.....
L'avantage du differentiel, c'est qu'il est moins sensible au variations de tension et qu'il a une meilleure réjection du bruit d'alim. Et comme tu dis ca coute pas cher, ce sont des transistors faible bruit, assez lineaires, avec un Vcemax important, et surtout ca se trouve partout
.

- NETeagle2k
- Messages: 281
- Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
une cascode ou generateur de courant le permet aussi !
d'ailleur, vous utilisez du Jet ou les même bipo pour les generateur des differentiel ?
d'ailleur, vous utilisez du Jet ou les même bipo pour les generateur des differentiel ?
- UltimateX86
- Messages: 3888
- Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
Je profite que l'on ait NetEagle sous la main pour lui poser une question à 2 balles...
Dis, pourquoi y a-t-il une aussi grosse différence de prix entre le AM100 et le AM200 ?
En puissance il n'y a que 20 malheureux Watt, il doit donc y avoir beaucoup de choses à l'intérieur du 200
pour justifier l'écart de 685 euros le 100 à 1200 euros le 200 !
Quoi au juste ?
N'ait pas peur de faire simple pour m'expliquer !
Dis, pourquoi y a-t-il une aussi grosse différence de prix entre le AM100 et le AM200 ?
En puissance il n'y a que 20 malheureux Watt, il doit donc y avoir beaucoup de choses à l'intérieur du 200

Quoi au juste ?
N'ait pas peur de faire simple pour m'expliquer !
- Armonik
- Messages: 79
- Inscription Forum: 28 Avr 2005 9:31
ben il le dit là :
mais autant le tweaker sois même .. vu le prix lol
NETeagle2k a écrit:Ben en fait c'est un double différentiel à base de BC546 et BC556 à l'entrée, le reste est quasi identique à un Zenquito.
Le schéma d'un ampli Atoll est quand meme plus proche d'un HEXFET60 publié dans Elektor que d'un Zenquito...
Pour un courant de repos plus élevé et un push-pull en plus, ca y est, enfin dispo sous la référence AM200 et IN200et en plus c'est moi qui l'ai fait
.
mais autant le tweaker sois même .. vu le prix lol
- UltimateX86
- Messages: 3888
- Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
Voici les principales diférences entre un AM200 et un AM100:
- Véritable structure double mono (l'AM100 utilisait un seul pont de diode et les deux transfos de 330 VA en parallèle)
- deux fois plus de condensateurs de filtrage (8x6800uF pour l'AM200, 4x6800uF pour l'AM100)
- deux fois plus de transistors de sortie et de radiateur
- l'AM200 supporte sans problème les 200Watts RMS sous 4 Ohms...donc idéal pour gérer les enceintes à faible impédance ( B&W par exemple ...)
- boitier plus épais
- face avant dépaisseur 8 mm usinée, microbillée et brossée...4mm brossée pour l'AM100
- ajout d'un soft start
- condensateur de liaison meilleure qualité
- sonorité plus précise, plus neutre et dynamique
- deux fois plus d'aération sur les cotés du boitier
- Véritable structure double mono (l'AM100 utilisait un seul pont de diode et les deux transfos de 330 VA en parallèle)
- deux fois plus de condensateurs de filtrage (8x6800uF pour l'AM200, 4x6800uF pour l'AM100)
- deux fois plus de transistors de sortie et de radiateur
- l'AM200 supporte sans problème les 200Watts RMS sous 4 Ohms...donc idéal pour gérer les enceintes à faible impédance ( B&W par exemple ...)
- boitier plus épais
- face avant dépaisseur 8 mm usinée, microbillée et brossée...4mm brossée pour l'AM100
- ajout d'un soft start
- condensateur de liaison meilleure qualité
- sonorité plus précise, plus neutre et dynamique
- deux fois plus d'aération sur les cotés du boitier
- NETeagle2k
- Messages: 281
- Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
Merci l'Aigle du Net...
Je comprends mieux la grosse différence de prix !
Reste plus qu'à écouter les 2 amplis en comparaison directe pour vérifier si mes oreilles approuvent !
Je comprends mieux la grosse différence de prix !
Reste plus qu'à écouter les 2 amplis en comparaison directe pour vérifier si mes oreilles approuvent !
- Armonik
- Messages: 79
- Inscription Forum: 28 Avr 2005 9:31
C'est clair qu'il y a une grosse différence de prix... mais ce sont deux appareils de gamme différente.
J'attend avec impatiente les CR !
J'attend avec impatiente les CR !
- NETeagle2k
- Messages: 281
- Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
Salut a tous.
Une petite question. Voila quelque temps de ca j'ais réalisé l'ampli d'elektor HEXFET 60 que je trouve de plus en plus formidable par rapport aux amplis du commerce de prix comprix entre 1000 et 2000€. Ma question:
mon frère a un atoll (qui a les memes transistors que le mien IRF540/9540) la sonorité n'est pas du tout pareille. Je trouve les aigus plus montant (limite agressif sur l'atoll)
Est ce que quelqu'un a pu comparé les deux amplis plus en détails?
Merci par avance
Une petite question. Voila quelque temps de ca j'ais réalisé l'ampli d'elektor HEXFET 60 que je trouve de plus en plus formidable par rapport aux amplis du commerce de prix comprix entre 1000 et 2000€. Ma question:
mon frère a un atoll (qui a les memes transistors que le mien IRF540/9540) la sonorité n'est pas du tout pareille. Je trouve les aigus plus montant (limite agressif sur l'atoll)
Est ce que quelqu'un a pu comparé les deux amplis plus en détails?
Merci par avance
- cilaos
- Messages: 661
- Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
- Localisation: Cornebarrieu
NetEagle, as-tu également contribué au dvpt du pré 5.1 ?
A ton avis, est-il possible pour des amateurs (avec un solide niveau en numérique) d'accéder aux techno Dolby et DTS en DIY ?
J'ai bien peur que non mais on sait jamais
A ton avis, est-il possible pour des amateurs (avec un solide niveau en numérique) d'accéder aux techno Dolby et DTS en DIY ?
J'ai bien peur que non mais on sait jamais

- Gadabest
- Messages: 68
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 10:17
Le PR5.1 ? Un peu que je l'ai dévelopé
!
Bon alors il faut savoir que les laboratoires américains comme Dolby et DTS ont sur-protégé leurs inventions et elles leur rapportent un max ! Pour avoir le droit d'utiliser leur technos, il faut s'acquitter tout d'abord d'une license 10 000 $ pour chacun, plus des "royalities" reversées à la vente de chaque appareil (c'est d'ailleurs exactement le meme cas pour le HDMI)!
Pour en revenir aux decodeurs, il y a deux familles de produits:
-Tout d'abord les DSP. Il est possible de decoder les flux numeriques avec un DSP de chez Texas ou Freescale (anciennement Motorola). Mais il faudra dévellopper le software en accord avec le cahier des charges...attention grosses compétences en programmation et traitement du signal requises !
-Les puces spécialisées (qui d'ailleurs sont des coeurs de DSP pré-masqués), par exemple le STA310 de chez ST, CS49XXX de chez Cirrus (utilisé dans le PR5.1), ou encore les fameux moutons à cinq pattes qui équipent 80 % des lecteurs DVD : les MT18x9 de chez Mediatek. Ces puces peuvent être achetées librement aupres des revendeurs, mais les datasheet précis servant à dévellopper le controle de ces puces ne sont délivrés qu'avec les licenses DTS et Dolby...
Donc en résumé fabriquer une carte autonome Dolby et DTS en DIY... c'est mission impossible
Néanmoins j'ai recemment vu le dévelloppement d'un codec AC3 pour PC en freeware nommé AC3 Dec. Il serait possible de porter les routines (libres de droit celles là) dans un processeur assez rapide (genre DSP)...gros projet !
cilaos : la contre-reaction, le filtre RC et CR passe-haut et passe-bas d'entrée influent grandement sur la sonorité de l'amplificateur...

Bon alors il faut savoir que les laboratoires américains comme Dolby et DTS ont sur-protégé leurs inventions et elles leur rapportent un max ! Pour avoir le droit d'utiliser leur technos, il faut s'acquitter tout d'abord d'une license 10 000 $ pour chacun, plus des "royalities" reversées à la vente de chaque appareil (c'est d'ailleurs exactement le meme cas pour le HDMI)!
Pour en revenir aux decodeurs, il y a deux familles de produits:
-Tout d'abord les DSP. Il est possible de decoder les flux numeriques avec un DSP de chez Texas ou Freescale (anciennement Motorola). Mais il faudra dévellopper le software en accord avec le cahier des charges...attention grosses compétences en programmation et traitement du signal requises !
-Les puces spécialisées (qui d'ailleurs sont des coeurs de DSP pré-masqués), par exemple le STA310 de chez ST, CS49XXX de chez Cirrus (utilisé dans le PR5.1), ou encore les fameux moutons à cinq pattes qui équipent 80 % des lecteurs DVD : les MT18x9 de chez Mediatek. Ces puces peuvent être achetées librement aupres des revendeurs, mais les datasheet précis servant à dévellopper le controle de ces puces ne sont délivrés qu'avec les licenses DTS et Dolby...
Donc en résumé fabriquer une carte autonome Dolby et DTS en DIY... c'est mission impossible
Néanmoins j'ai recemment vu le dévelloppement d'un codec AC3 pour PC en freeware nommé AC3 Dec. Il serait possible de porter les routines (libres de droit celles là) dans un processeur assez rapide (genre DSP)...gros projet !
cilaos : la contre-reaction, le filtre RC et CR passe-haut et passe-bas d'entrée influent grandement sur la sonorité de l'amplificateur...
- NETeagle2k
- Messages: 281
- Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
NETeagle2k a écrit:Voici les principales diférences entre un AM200 et un AM100:
- Véritable structure double mono (l'AM100 utilisait un seul pont de diode et les deux transfos de 330 VA en parallèle)
- deux fois plus de condensateurs de filtrage (8x6800uF pour l'AM200, 4x6800uF pour l'AM100)
- deux fois plus de transistors de sortie et de radiateur
- l'AM200 supporte sans problème les 200Watts RMS sous 4 Ohms...donc idéal pour gérer les enceintes à faible impédance ( B&W par exemple ...)
- boitier plus épais
- face avant dépaisseur 8 mm usinée, microbillée et brossée...4mm brossée pour l'AM100
- ajout d'un soft start
- condensateur de liaison meilleure qualité
- sonorité plus précise, plus neutre et dynamique
- deux fois plus d'aération sur les cotés du boitier
On peut rajouter le soft start sur les AM100 et Av100?
Voir changer les condos de liaison?
Merci de tes lumières!
Albert de Niort.
La configuration dans mon profil
Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
-
gbaya - Membre HCFR
- Messages: 4519
- Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
- Localisation: Quimper
salut NETeagle2k et merci pour la reponse
personnelement tu prefere le lequel des deux?
Merci
cilaos : la contre-reaction, le filtre RC et CR passe-haut et passe-bas d'entrée influent grandement sur la sonorité de l'amplificateur...
personnelement tu prefere le lequel des deux?
Merci
- cilaos
- Messages: 661
- Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
- Localisation: Cornebarrieu
ben le soft start n'est pas prévu sur la plaque des AM et AV.
Par contre c'est toujours possible de rajouter soi-meme un système de mise sous tension progressive, en chargeant le primaire des transfos à travers une resistance de puissance, et de basculer sur le 220 V au bout d'un certains temps...attention la manip est dangereuse !
On peut aussi changer les condos de liaison, ca ne fera pas de mal...
Cilaos: ben là c'est un vaste débat, mais sur des JM Reynaud evolution3, je préfère l'atoll, mais sur des Elipson prestige3, ma préférence va à l'hexfet 60...
Par contre c'est toujours possible de rajouter soi-meme un système de mise sous tension progressive, en chargeant le primaire des transfos à travers une resistance de puissance, et de basculer sur le 220 V au bout d'un certains temps...attention la manip est dangereuse !
On peut aussi changer les condos de liaison, ca ne fera pas de mal...
Cilaos: ben là c'est un vaste débat, mais sur des JM Reynaud evolution3, je préfère l'atoll, mais sur des Elipson prestige3, ma préférence va à l'hexfet 60...
- NETeagle2k
- Messages: 281
- Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
NETeagle2k a écrit:On peut aussi changer les condos de liaison, ca ne fera pas de mal...
Par quel type de condos ?
Et on peut le faire soit même si on a les repères des condos sur le CI !
Je ne suis pas trop manche avec un fer ! (réalisation de 2 Philips 723 façon CB tout seul

Merci de tes conseils et précisions.
Albert de Niort.
La configuration dans mon profil
Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
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gbaya - Membre HCFR
- Messages: 4519
- Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
- Localisation: Quimper
am100 atoll
hello
je possede deu am 100 et un av 100 ! couplé a du rsp1066 en préamp et a du bw 604 s3 en hp.
je trouve en effet l ecoute un peu agrssive en stereo ou alors plus plate.
peux t'on donc twéaké ces betes ? en les faisant rapprocher des am 200 qui semblerai plus neutre avec notement un meilleur gain ?
merci de vos avis car nous sommes nombreux a les avoir ces betes la !

je possede deu am 100 et un av 100 ! couplé a du rsp1066 en préamp et a du bw 604 s3 en hp.
je trouve en effet l ecoute un peu agrssive en stereo ou alors plus plate.
peux t'on donc twéaké ces betes ? en les faisant rapprocher des am 200 qui semblerai plus neutre avec notement un meilleur gain ?
merci de vos avis car nous sommes nombreux a les avoir ces betes la !

- christophegerma
- Messages: 991
- Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
- Localisation: BRIVE
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