Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DCX2496 encore un tweak : Acte 1 le projet

Message » 26 Mai 2010 17:11

Bonjour,

La refonte complete de mes enceintes principales et le passage a la bi/tri amplification ma emmené à acquerir un DCX2496, et comme bon nombre d'entre vous j'envisage de le modifié pour en tiré le meilleur, ou le moins "pire".

Le seul soucis c'est que je souhaite l'utilisé dans ma config HC et hifi, je possede un preamp HC symetrique le Onkyo PRSC886.

Voila donc mon projet:

1/ Amelioré au mieux les entrées analogique en suprimant tout ce qui est pas tres utile et en augmentant le niveau pour un minimum de perte dans les convertisseur, car je ne peu pas sortir en numerique de mon preamp pour la config HC
2/ Integrer un Recepteur Spdif de la meilleur qualité possible pour me servir du DCX comme DAC en config hifi.
3/ Les sorties seront simplifié de la meme maniere que sur le site dcx2496.fr
4/ le controle du volume sera fait par des relais comutés sur les six cannaux de sortie, en symetrique bien sur.
5/ un controle de volume symetrique s'occupera des autres canaux en mode HC, afin de pouvoir sortir du ONKYO a 0dB, et donc de faire une gestion du volume sur tout les cannaux
6/ la gestion du volume se fera avec un PIC independant qui recuperera les informations de la telecommande du onkyo.
7/ L'alim sera changé
8/ les DAC de sorties seront changé par des 4396
9/ evidement toutes les entrés et sortie seront conservé en symetrique.
10/ arrivé au bout de ce tweak.
11/ avoir un bon prix sur des relais pour ci, environ + de 60 relais necessaire

Vos avis ?

merci
++

Léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 26 Mai 2010 18:27

Salut :)

athoriac a écrit:1/ Amelioré au mieux les entrées analogique en suprimant tout ce qui est pas tres utile et en augmentant le niveau pour un minimum de perte dans les convertisseur, car je ne peu pas sortir en numerique de mon preamp pour la config HC


C'est un point qui est rarement traité dans les tweak classiques du DCX.
Je tente le coup également de mon coté avec une approche simple en gardant le symétrique partout ... on verra bien le résultat ;)
Par contre pour du home ciné il te faut 2 DCX ou alors tu ne filtre en actif que sur les deux voies principales ?

athoriac a écrit:2/ Integrer un Recepteur Spdif de la meilleur qualité possible pour me servir du DCX comme DAC en config hifi.


Attention à la sélection, ça implique d'aller changer la source à chaque fois dans le prog du DCX, car si, comme moi, tu sépare l'analogique du numérique, tu ne pourras pas te servir des deux en même temps, il faudra que tu ailles obligatoirement changer le type d'entrée dans le prog.

athoriac a écrit:3/ Les sorties seront simplifié de la meme maniere que sur le site dcx2496.fr


Rien à dire, ça fonctionne bien :)
Par contre il faut qu'en entrée tu ais le maximum de sauce (idéalement 2.54V)

athoriac a écrit:4/ le controle du volume sera fait par des relais comutés sur les six cannaux de sortie, en symetrique bien sur.
5/ un controle de volume symetrique s'occupera des autres canaux en mode HC, afin de pouvoir sortir du ONKYO a 0dB, et donc de faire une gestion du volume sur tout les cannaux


J'ai un kit séléctronic de controle de volume à refourgué, il est presque fini, faut faire les test ... des fois que ca t'interesse ;)

athoriac a écrit:6/ la gestion du volume se fera avec un PIC independant qui recuperera les informations de la telecommande du onkyo.


Du coup mon contrôleur ne t'intéresse plus :mdr:

athoriac a écrit:7/ L'alim sera changé


N'oublie pas de la ventiler ;)

athoriac a écrit:8/ les DAC de sorties seront changé par des 4396


Pourquoi ? le contrôle du volume sera externe et est-ce vraiment vital de changer un DAC CMS qui va être chiant à souder au risque de flinguer la carte mère pour gagner un pougnième de quart de poil de c** ??? ce n'est que mon avis ;)

athoriac a écrit:9/ evidement toutes les entrés et sortie seront conservé en symetrique.


C'est mieux :)

athoriac a écrit:10/ arrivé au bout de ce tweak.


Ah vi tiens, c'est pas idiot ça, parce que le miens traine aussi un peu ... bon à ma décharge, j'attends les transfos ...

athoriac a écrit:11/ avoir un bon prix sur des relais pour ci, environ + de 60 relais necessaire


Ben du coup mon offre redeviens intéressante :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2010 19:01

C'est un point qui est rarement traité dans les tweak classiques du DCX.
Je tente le coup également de mon coté avec une approche simple en gardant le symétrique partout ... on verra bien le résultat ;)
Par contre pour du home ciné il te faut 2 DCX ou alors tu ne filtre en actif que sur les deux voies principales ?


yep je filtre en actif que les principales, mais je gere le volume de tout le monde.

Attention à la sélection, ça implique d'aller changer la source à chaque fois dans le prog du DCX, car si, comme moi, tu sépare l'analogique du numérique, tu ne pourras pas te servir des deux en même temps, il faudra que tu ailles obligatoirement changer le type d'entrée dans le prog.


J'ai l'intention d'espioné le dialogue entre le beringher et le pc pour simuler la commande en interne,par le pic.


Rien à dire, ça fonctionne bien :)
Par contre il faut qu'en entrée tu ais le maximum de sauce (idéalement 2.54V)

J'ai pas encore fait le point sur les capacité max en sortie de mon onkyo et les entree sortie du DCX


Du coup mon contrôleur ne t'intéresse plus :mdr:
eh ben non :lol:


d'autres avis ??? :wink: :wink:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 26 Mai 2010 21:29

Tu as été lire un peu mon topic sur mon projet ? parce que c'est expliqué comment fonctionne les AKM en entrée :)

En gros, les convertisseurs fonctionnent avec une tension "consumer" de + / - 2.54Vcc avec un bias à 2.54Vdc de manière a avoir une variation alternative entre 0 et 5V en gros.
Donc, quand tu prend le data, tu pourrais presque attaquer les AKM en direct si ta source était capable de biaser à 2.54V :)
D'où le montage tout bête d'aop qui sert à imposer ce bias et également qui joue le role de petit buffer / ampli pour attaquer correctement le convertisseur et profiter des 24 bits :)

Image

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2010 22:45

Premiere modification du projet,

Au lieu d'ataqué le DCX par ces convertisseur ADC, je vait l'attaqué en SPDIF, et pour ce faire je vait fabriquer un super ADC.. mais aucune piste pour le moment..

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 27 Mai 2010 9:26

Salut!

Joli projet que voilà... moi je me suis limité aux "basics". Bon courage et bonne réalisation. On attends de tes nouvelles.
En ce moment deux autres post sont en cours sur ce sujet et ses périphériques:
le mien viewtopic.php?f=1061&t=29939504
et celui de DAGDA (un coucou au passage).

Si tu as suivi mon fil, tu dois savoir que ton convertuisseur ADC m'intéresse... je l'attends :wink:

++
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mai 2010 10:52

Voici le schema de la carte relais.

Je voulait utilisé des PCF8574 mais malheureusement on ne peu en chainer que 8 en I²C, et moi j'ai besoin de 12 cannaux d'attenuation.

Je me sert donc des 74hc595, en serie.
Fichiers joints
attenuateur.pdf
(23.73 Kio) Téléchargé 114 fois
attenuateur board.pdf
(50.91 Kio) Téléchargé 86 fois
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message