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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

JBL L88

Message » 13 Fév 2021 15:03

Bonjour,la A28 est clean
Même bobine que le A20
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Exempl de filtre ,raccord 2500 Hz
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Le JBL 123X ,quel suffixe sur le tien ? a une auto compensation de la BSC ,la self doit être de valeur modérée
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Mais comme ton JBL descent peu ,il faut atténuer le haut aigu qui naturellement est trop élevé ,en jouant sur la self de 0.1 mH ,bien sur ne pas monter la R 6.8
Tu peux voir que si tu acceptes un volume double tu pourrais taquiner le 40 Hz
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Tu appliques ce qu'à fait JBL plus tard , du dôme dur AUDAX
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Pour finir, il est vrai que tu pourrais envisager la version L100 3V, sans utiliser le médium JBL LE5-2 mais un monacor MSH116HQ par exemple
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NONO56
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Message » 14 Fév 2021 19:39

A partir de la mesure de Troels G.

J'ai récupéré avec SPL trace la courbe du HP, je n'ai pas l'impédance mais ça ne changera pas grand chose ( la remontée de Z ).
J'ai pas inclus le baffle step "très théorique",si à la mesure in situ le baffle step est vers +4dB,
changer L=1.5mH et C=0.68µF (au lieu de 1mH et 1µF ).

Par nature le grave à un Qts assez élevé, Troels conseille de boucher l'event avec du dacron. Sinon l'écoute est trop boomy.
A voir à l'écoute,le 31cm (123A-1) est dans un petit volume,le clos sera + adapté en écoute domestique.(avec une pente douce en descente)
Faire des écoutes en bouchant les évents avec des serviettes,chaussettes...

Le filtre ,tel quel,donne 24dB/oct (en elliptique). Coupure vers 2KHz.
La phase est à -90° à 2KHz, avec un filtrage du tweeter en 12dB/oct, la phase du tweeter est de +90°à 2K.(donc...nickel). Penser à inverser la polarité du tweeter (ou du boomer)

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thierry38d
 
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Message » 16 Fév 2021 14:10

Il semble bien que Troels G. a mesuré le grave (123A-1) dans sa boîte (dimensions identiques L88 et L100).
Donc il n'y aura pas de baffle step (en+). ça valide L=1mH et C=1µF.

voire L=1.2mH et C=860nF.

De plus,il a quelques disparités de production (en + des années de prod.).
Le break-up (fractionnement) peut changer un peu entre 5KHz et 5.7KHz.

Ajuster la valeur de C à moins 100nF si c'est le cas à la mesure.
thierry38d
 
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Message » 16 Fév 2021 23:50

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Bonsoir, j'ai terminé les 7 couches de vernis sur la 1ere caisse, :oldy: j'ai commencé ce jour le collage du plaquage sur la seconde enceinte, je ferai les percements et la peinture de la face avant sur les 2 enceintes après, ce qui me permet de prendre en considération vos précieuses annotations.
Je ferai avec le professionnel les mesures de la courbe de réponse du boomer sans le filtrer réinstallé dans l'enceinte dont j'aurais préalablement remis le tube de l'évent et une couche d'amortissant.
Je vous ferai une photo une fois la façade terminée, avec l'amortissant interne. Pour le moment on a des parois sur 4 côtés qui sont constituée de la menuiserie d'origine en 19, plus 22 de médium et enfin 3,6 de plaquage. La Face arrière est composée d'une couche d'agglos 18 d'origine, plus une de 12 en médium et enfin de 9 millimètres en plaquage. J'ai intégralement collé à la colle à bois blanche le plaquage, et le médium avait lui aussi été collé plus vissé. La face avant est en 19 au niveau du boomer. j'ai rajouté par collage vissage une petite plaque au niveau de l'évent et du tweeter afin de la rendre plus rigide, mai elle est moins épaisse que celle d'origine, de telle sorte que le nouveau tweeter sera moins en avant par rapport à celui d'origine. Je vous joint un détail photographique. Ce détail technique sera pris en compte lors de la réalisation du filtre du tweeter. Image
Pour information on est moitié moins haut que le support de la face en tissu donc le tweeter ne touchera pas celui-ci.
Au plaisir de vous lire. :)
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Message » 17 Fév 2021 0:08

thierry38d a écrit:Il semble bien que Troels G. a mesuré le grave (123A-1) dans sa boîte (dimensions identiques L88 et L100).
Donc il n'y aura pas de baffle step (en+). ça valide L=1mH et C=1µF.

voire L=1.2mH et C=860nF.

De plus,il a quelques disparités de production (en + des années de prod.).
Le break-up (fractionnement) peut changer un peu entre 5KHz et 5.7KHz.

Ajuster la valeur de C à moins 100nF si c'est le cas à la mesure.



thierry38d Bonsoir et merci de ces précisions qui ne viennent que d'apparaître après mon nouveau post de ce soir pour information en partant sur le nouveau tweeter Audax le A28 que j'ai de côté, je le coupe à 2200 Hz ce qui est le double de sa fréquence de résonance. Donc on fera tout de même une mesure du boomer dans sa charge avant de le filtrer compte tenu que la caisse et maintenant très rigide, et qu'il y auras à nouveau un amortissant interne. Pour ma part j'ai pas trouvé le son Boomy, quand elles étaient en fonctionnement, il faut dire qu'elles seront drivées par le même ampli Rotel, qui a une réponse linéaire. Cette paire de Jbl ira ensuite dan un studio de Mao et d'enregistrement que j'espère réaliser d'ici 2 ans avec mon collaborateur musicien et dj. Donc on recherche un système linéaire et qui descende correctement. On sera vigilent à la réalisation de la pièce "contrôle room" afin de soigner son rendu acoustique. Mais je prends note tout de même de la question de l'évent. Je ferai une fois le filtre et le tout terminé des essais, sur le même passage, évent libre et évent fermé. On peut imaginer un système qui permette de le fermer ou de l'ouvrir en fonction du besoin. Je vais réaliser aussi une paire de pieds solides et stable dont je vous enverrai photos Je pense qu'un pied de 60cm de haut serai adapté afin d'avoir le tweeter à hauteur d'oreille en position assise sur une chaise de travail. Bonne soirée à tous. :)
TRICASSON
 
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Message » 17 Fév 2021 0:22

thierry38d a écrit:A partir de la mesure de Troels G.

J'ai récupéré avec SPL trace la courbe du HP, je n'ai pas l'impédance mais ça ne changera pas grand chose ( la remontée de Z ).
J'ai pas inclus le baffle step "très théorique",si à la mesure in situ le baffle step est vers +4dB,
changer L=1.5mH et C=0.68µF (au lieu de 1mH et 1µF ).

Par nature le grave à un Qts assez élevé, Troels conseille de boucher l'event avec du dacron. Sinon l'écoute est trop boomy.
A voir à l'écoute,le 31cm (123A-1) est dans un petit volume,le clos sera + adapté en écoute domestique.(avec une pente douce en descente)
Faire des écoutes en bouchant les évents avec des serviettes,chaussettes...

Le filtre ,tel quel,donne 24dB/oct (en elliptique). Coupure vers 2KHz.
La phase est à -90° à 2KHz, avec un filtrage du tweeter en 12dB/oct, la phase du tweeter est de +90°à 2K.(donc...nickel). Penser à inverser la polarité du tweeter (ou du boomer)

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Troels Je te remercie de ta contribution à mon post qui me permets d'avancer sans faire de bêtises.
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Voici le type de composants que j'utilise pour faire un filtre, à l'habituel une grosse self pour le boomer à 6db, une self et un condo plus résistance si besoin pour le tweeter, la le filtre avait une coupure plus haute 4.5 kgs pour une paire de hp philips dont la caisse a été bitumée en interne... (ba maintenant sur la parking de l'immeuble y des trous dans le bitume... :mdr: ) j'espère que les composants que j'utilisent sont de bonne qualité :oops:
petite photo de l'enceinte en question Image
ImageImage bon ba la je peux pas refaire le filtre de celle ci, mais comme j'ai pas commencé le filtre de la Jbl, je peux changer de marque de composants si il y a mieux mai bon après si ca explose le budget :oops: pour obtenir un rendu qui n'auras que peu de différence... est ce que cela vaudra le coup?
TRICASSON
 
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Message » 17 Fév 2021 22:26

Voilà le fitre (quasi) définitif.

J'ai ressorti,avec SPL trace,le FRD et ZMA du tweeter TW025A8.

il a "trou" à 8KHZ.
Pas trop de problème,il jouera la fonction de De-esser (fréquence de la sibilance).
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3ème ordre pour le tweeter,coupure vers 2KHz.
Donc pas d'inversion de polarité pour les HP.

...pas si évident de coupler un 31cm avec un tweeter.

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Message » 18 Fév 2021 12:18

Merci Thierry donc je te remet la photo du boomer Image
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C'et le modèle aquaplas blanc :mdr: moi je le trouve plus joli en blanc que version noir qui a aussi existé. En plus c'est une version corrugué petits plis enduis donc pas de mousse.
Je souhaitai conserver la version 2 voies d'origine car le professionnel que j'avais rencontré un jour et qui était retraité de l'ortf m'avait dit que en version 3 voies comme la L88 Plus il avait fait la modif avec un filtre de qualité et que il n'avait pas trouvé une grande différence de résultat. C'est la raison pour laquelle je me suis dit qu'il valait mieux dépenser dans un tweeter de meilleur qualité (le Audax) pour remplacer celui d'origine qui semble quelque peu fatigué :oldy: plutôt que de le conserver et d'y adjoindre un tweeter. Je ne veux pas un son de sono comme sur des 2 voie en 30 ou 38 avec trompe, mais comme ce boomer à un bas médium qui semble doux et tout de même de qualité, :siffle: eh bien de le couper à 2000 hz me semble intéressant en utilisant un tweeter qui coupe bas et qui prendra la relève dès le haut médium.
Une autre question Image
Voici la position d'origine du tweeter et de l'évent, comme j'ai remis une nouvelle plaque sur le haut et que je vais refaire les ouvertures, est ce que je positionne le tweeter comme d'origine pour les 2 ou bien je met le tweeter sur l'extérieur et l'évent sur l'intérieur dan ce cas on auras une enceinte droite et une gauche et la balle au centre :mdr:
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J'attaque la seconde menuiserie, je colle au serre joint le plaquage Image
qui est ensuite verni.
Pour le cablage de l'ampli au bornier c'est le zf speaker de chez Athom 30e le ml et en interne comme la cosse n'est pas à souder mais à pince je peux pas le mettre :oops: donc j'ai pensé mettre le athom du bornier au filtre du grave et jute avant le boomer je soude un petit bout de la version à 11Euros le ml en 2.5 m2 qui peut rentrer dans les pinces, voila ce que j'ai trouvé comme explication au type de câble :
Le câble ZEF Speaker partage avec ses frères les ZEF Mini et ZEF Max la même structure: un cœur de brins monocristallins de cuivre OCC entouré d'un toron cuivre plaqué argent SPOFC.
L'OCC apporte la dynamique et la vivacité dans le grave tout en limitant le taux de distorsion, et le cuivre argenté apporte la précision et l'ouverture dans le médium aigu.
A cela le ZEF Speaker ajoute une isolation en deux parties: Téflon + PVC afin de limiter fuites et interférences.
Pour le tweeter je prends la version à 11 euro en 2.5 m2 car il suffira au regard de l'énergie liée à la fréquence d'utilisation. J'utiliserai de condensateur SCR PKP et des self j'utilise des RAH version AD pour le grave et des LA pour le tweeter car il commence bas en fréquence.
Je sais que cela vas me couter cher mai je préfère mettre la qualité au vu des hps et de l'utilisation comme enceinte monitoring.
J'ai recherché de informations sur le type de câble que j'utilise et il n'offre pas de résistance et permet un son très fluide, dynamique.
J'espère avoir apporté suffisamment de précisions pour que l'on puisse parfaire la question du filtre. J'ai un fer à souder et de la soudure donc j'achète juste le composants et je le mettrai sur une petite plaque de bois, chaque composant sera collé dessus et ensuite je colle complètement la plaque sur le fond de l'enceinte afin qu'elle soit bien rigide et qu'elle ne vibre pas. Est-ce bien comme idée?
Merci de vo remarque à tous.
TRICASSON
 
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Message » 18 Fév 2021 12:30

Je viens de voir une coquille d'écriture, les condensateurs seront des SCR MKP, les self des RAH AD pour le grave et LA pour le tweeter, ca pourras vous aider pour parfaire l'élaboration du filtre j'espère qu'ensemble on va arriver à quelque chose de bien :)
eh puis le jour ou cette pandémie de covid sera passée, (j'espère avant d'être :oldy: ) pour ceux qui sont en Île de France on se fera une écoute :siffle: autour d'une bonne bouteille de bulles :love:
TRICASSON
 
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Message » 18 Fév 2021 13:12

Hello,

Le 31cm 123A-1 est en super état ! (pour ses 50 ans (1972)).

Pour la position des tweeters,oui,comme c'est possible,les installer en miroir (un à droite et l'autre à gauche),comme tu le dis "balle au centre". La théorique diffraction sera identique et inaudible de toutes façons.

Pour les câbles... :) Sujet à haute valeur polémique.
Moi,je prendrais du simple câble cuivre (voire OFC). Comme tout ce qui existe dans la chaîne depuis l'ampli (transfo avec cuivre standard,circuit imprimé en cuivre standard,câblage de l'ampli en standard...).

Après chacun fait comme il le souhaite...déplacer/dépenser de l'argent.

Je mettrai les Rdc des selfs dans la simulation du filtre ce soir.
ça ne changera pas grand chose.
thierry38d
 
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Message » 18 Fév 2021 17:45

NONO56 thierry38d
alors pour répondre en 1er à Thierry j'utilise un ampli Rotel RA 920 AX il a été vérifié, le professionnel a été surpris par la taille du Tranfo et de la qualité de fabrication mais aussi des composants utilisés pour information j'ai déjà fait le teste sur cet ampli avec les Yamaha tout d'origine y compris câble standard et ensuite après remplacement du câble de l'ampli au bornier et du bornier au filtre remplacé lui aussi, on a une belle différence qui vaut l'investissement.
Bon je ne mets pas non plus du câble à 100 balles le mètre mais franchement le remplacement par du Athom ca vaut la peine surtout que mon Rotel il et quand même très bon car le retraité de l'ortf m'a dit qu'il a déjà entendu parlé de ce modèle qui est bien côté.
Pour répondre à NONO 56 Niveau descente grave, je m'atèle à refaire au propre les caisses d'origine, donc je ne souhaites pas augmenter la taille jute les rendre plus rigide d'où mon doublage par collage vissage du médium puis collage du plaquage en bois exotique finition verni brillant mon idée et de faire un montage ensuite sur des pied séparés en construction solide pour les positionner de chaque côté d'une console d'enregistrement et de Mao un peu comme cette paire Imagemais avec un positionnement plus large et mieux adapté à la hauteur de mes oreilles et en plus je récupère les logos jbl que je recolle sur le devant histoire que cela claque :mdr: :mdr: vis à vis des clients c'est con à dire mais parfois le visuel ca fait vendre...
d'ailleurs niveau grave un organite professionnel les avait écoutés dans de bonnes conditions et il m'avait dit qu'elle avaient un son intéressant et que l'évent reprenais là ou le grave s'estompait et que celui-ci n'étais que peu tronqué. donc j'aurai une écoute équilibrée et si je veux de l'infra, j'ai ce petit caisson fait Maison Image
un 46cm chargé par 160 litre de volume, qui en interne a des plaques de goudron bitumé collé à la colle kelyd sur toutes les parois puis doublé par une plaque de dacron collé elle aussi. l'ampli qui le drive possède un filtre actif. je le coupe très bas à 70hz, et je l'ai réglé de telle sorte qu'il ne s'entende pas :o :o ba oui en fait quand on écoute sans puis avec on à l'impression de changer d'un piano droit au grand piano à queue de concert ou que la contre basse n'est pas écourtée que la grosse caisse de la batterie vous taquine le ventre, bref c'est pas pour faire du boomy mais juste afin d'entendre voir de ressentir physiquement l'infra grave à sa juste valeur. Maintenant si je veux regarder Jurassic Park :mdr: je monte d'un cran et demis le volume de l'ampli et la j'ai la dalle de béton qui s'excite :o :o et moi qui fait :siffle: :love: :love: et mes voisins :hein: :evil: :grr: :charte: :evil: mais bon comme c'et pas le but recherché ça ne risque pas d'arriver
TRICASSON
 
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Message » 19 Fév 2021 12:34

Bonjour
Merci à TRICASSON des réponses
Je pense que tu as raison d'exploiter au mieux le 123 qui peut fournir avec une grande qualité le 60/2000 Hz avec peu de déphasage
Le volume restreint donne une surtension à 70 Hz qui est agréable à entendre ,pouvant être réduit en obturant l'évent ,total ou partiel ( apériodique)
Pour le choix du tweeter,j'aurais privilégier un dôme de 28/29 mm ,qui résonne vers 6/700 Hz
Les mesures et calculs de TROELS le montrent
Pour Thierry 38, tu n'as pas affiché les phases ,c'est indispensable , si tu veux une réponse "cohérente", qu'elles se superposent vers 2000Hz
Rien à dire sur la structure de ton filtre
Il me semble impossible d'avoir moins de composants
Bien vu l'atténuateur en L qui lisse la pointe d'impédance et permet au filtre de bien fournir la pente de 18dB
Pour info
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NONO56
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Message » 19 Fév 2021 15:29

Pour Thierry 38, tu n'as pas affiché les phases ,c'est indispensable , si tu veux une réponse "cohérente", qu'elles se superposent vers 2000Hz


mmm...
Peut-être qu'avec un regard normal ,ce sera + cohérent.

Quel est le micro utilisé pour pouvoir affirmer ce genre de phrase ?
thierry38d
 
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Message » 19 Fév 2021 16:42

Thierry38
??
Je ne suis pas allé au bout de ma pensée
Comme Tricasson semble vouloir placer son enceinte en horizontal, il n'est pas anodin de considérer le point d'écoute au regard des positions spatiales des HP (tw/Woof)
Pour le filtre ,j'ai juste voulu montrer une autre solution ,elle maintien le niveau du A26 de 95 dB ,à 2500 Hz
pour une sensibilité inférieure, il suffit d'une résistance amont ,là encore un passe bas est en place
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Message » 19 Fév 2021 17:29

NONO56 thierry38d Bonjour :D
Je fait une réponse groupée, j'ai un poto qui viens de m'appeler ce matin il me dit "j'avais commandé une bobine de câble pour mon installation et il m'en reste un peu...je préfère te le donner plutôt que de le jeter" Du coup j'ai pas hésité et hop voila la boite en question
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Ca rentre pil poil dans le derrière du Jbl :mdr:
et après avoir recherché au vu des informations sur la gaine du câble je trouve ceci :

Câble d'enceinte double 2 x 4,0 mm ² avec une combinaison
des tresses de cuivre pur et argenté tresses

Ce câble d'enceinte combine tresses en cuivre pur
avec l'argent plaqué brins séparés pour la transmission
des fréquences haute / moyenne et la basse.
Ayant 2 x 4,0 mm ² de section, le très beau-câblé,
conception étroit

• Transmission modes:: numérique / analogique des signaux audio
• supported audio standards:: Stereo audio
• Capacitance (pF):: 66,9
• Characteristic impedance (Ohm):: 4,5
• Insulation resistance (MOhm/km):: 0,6
• Inner conductor material:: SPC
• Inner conductor diamètre (mm):: 2 x 630 wires x 0,09mm
• AWG:: 11
• Outer sheath material:: highly elastic PVC
• Outer sheath diamètre (mm):: 5,5x 11,0

j'y comprends pas grand chose pour les spécifications si ce n'et que le cuivre est bien pour les basses et que l'argent donne de bons résultat pour les médium aigu donc je retiendrai ce câble du bornier au filtre du boomer et j'jusqu'au boomer
Pour le tweeter je vais utiliser du Athom zef mini
Caractéristiques :
- Section : 2.5 mm²
- UC-OFC Plaqué Argent : 204 Brins
- Cuivre OCC : 1 Monobrin an centre [https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/19/210219040032179765.jpg][/img]
J'ai voulu soigné le câblage et avec le petit cadeau de ce matin je pense qu'on est bien parti, en tout cas avec le indications techniques ca vous aideras tous le 2 pour le filtre.
J'ai décidé aussi de Soigner le cordon rca de ma platine cd une Kenwood DP-8020 10KGS LA BËTE QUAND MËME :o
voici le détail du câble :
ImageImage
La platine Kenwood va me servir pour quand j'aurais mon Local : lecture d'un cd que je viens de graver après mastering pour contrôler que tout est ok , un cd d'un client, bref je voulais pas une platine à 10 balles du coup j'ai trouvé cette perle révisée sur le coin coin y a 2 mois
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Image[imghttps://nsa40.casimages.com/img/2021/02/19/210219042003985996.jpg][/img]Image
Ma platine j'en voulait pas une moderne de maintenant, c'est mon petit kdo de noël à moi 300 balles quand même :mdr:
bref j'espère me suis pas fait avoir, elle et sobre, pas de bidules ou de truc clinquants par contre vu le poids je me dit que c'est à l'intérieur que tout ce passe.
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Ca avance doucement côté menuiserie, avec ses différentes couches (pas de chez Pampers :o :mdr: ) la cassie vide, celle qui et presque finie '(rajout bornier, amorisant interne, découpe nouvelle plaque pout tweeter/évent qui est déjà collée) elle paie lourd ! :o :o donc ça me emble bon niveau rigidité je ne pense pas avoir besoin de bitume interne on est à 4.4 cm sur le côté, le dessus le dessous, et à 3.8cm sur le derrière la face avant c'est 1.9 pour le boomer et rajout d'une petite plaque par dessus pour la partie tweeter /évent car c'étais abimé de ce côté la du fait que j'avais retiré l'ancienne plaque misse par dessus
Bon je retourne à ma menuiserie pour avancer et profiter du beau soleil pour y voir clair :)
Bonne journée
TRICASSON
 
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