Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 07 Mai 2012 16:13

C'est compris, si je récupère mon lecteur SACD un jour, après paramétrage de mon filtre actif et ensuite réglage des potard d'origine, je mesure la résistance de ce dernier et en achète des fixes pour le remplacer :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Mai 2012 16:19

oui, je pense que c'est ce qu'il faut faire. Je vais faire des essais, mesurer (en prenant des pincettes sur ma mesure mais j'ai vu que pour le T25CF002, la courbe est quasi parfaitement en ligne avec le même filtrage utilisé par Troels donc c'est bon signe !).
Après, je pense encore une fois que le coax (ou le W18, c'est pareil), à beaucoup à gagner à ne pas être utilisé avec un passif et marche mieux déventé donc avec une 3e voie.
Ou alors, comme fmp, et sur les suggestions de Kro je crois, le passer en bass-reflex... fmp a fait je crois et a trouvé cela mieux ! Franck ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 07 Mai 2012 17:21

jlabelle a écrit:oui, je pense que c'est ce qu'il faut faire. Je vais faire des essais, mesurer (en prenant des pincettes sur ma mesure mais j'ai vu que pour le T25CF002, la courbe est quasi parfaitement en ligne avec le même filtrage utilisé par Troels donc c'est bon signe !).
Après, je pense encore une fois que le coax (ou le W18, c'est pareil), à beaucoup à gagner à ne pas être utilisé avec un passif et marche mieux déventé donc avec une 3e voie.
Ou alors, comme fmp, et sur les suggestions de Kro je crois, le passer en bass-reflex... fmp a fait je crois et a trouvé cela mieux ! Franck ?



oui pour les résistances à la place du potard, mais en conservant les valeurs mesurer, sauf si c'est pas le filtrage d'origine, perso j'ai coupé plus haut le TW, ce qui m'a permis de moins atténuer le TW

oui pour le BR (diam 64 long 170mm, Bernard utilise 70mm de diamètre et 120 de long)....c'est plus dynamique et cela descend plus bas....mais c'est moins un peu moins propre dans le grave, il faut tester et choisir !

mais avec tout les essais que j'ai fais en même temps il faudrait que je reteste :ane:
Dernière édition par fmp le 07 Mai 2012 17:32, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2012 17:26

Willou a écrit:C'est compris, si je récupère mon lecteur SACD un jour, après paramétrage de mon filtre actif et ensuite réglage des potard d'origine, je mesure la résistance de ce dernier et en achète des fixes pour le remplacer :wink:


avec un filtrage d'origine passif, je pense que oui ! c'est pas aussi évidant quand on filtre différemment (voir mon CR sur les testes), mai avec ton filtre actif et ton équaliseur paramétrique je pense que tu peux faire mieux que cela ?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2012 17:40

@KRO

MP envoyé :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2012 17:52

fmp a écrit:
Kro a écrit:Tu passes à quoi fmp ?

Pour Jlabelle tu ferais mieux d'investir pour faire des mesures correctes et te faire une enceinte aux oignons ?
Ou alors part sur un joli projet bien éprouvé ?



je vends les composants Mundorf du filtre et les coax mag (pas cher!) :wink: .....dans un premier temps ! :roll:


Alors finalement les mag ne sont pas du tout à ton goût? Moi non plus dommage... Bonne vente!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2012 18:07

ludovico69 a écrit:
fmp a écrit:
Kro a écrit:Tu passes à quoi fmp ?

Pour Jlabelle tu ferais mieux d'investir pour faire des mesures correctes et te faire une enceinte aux oignons ?
Ou alors part sur un joli projet bien éprouvé ?



je vends les composants Mundorf du filtre et les coax mag (pas cher!) :wink: .....dans un premier temps ! :roll:


Alors finalement les mag ne sont pas du tout à ton goût? Moi non plus dommage... Bonne vente!



si les mags j'aime :love: ....et en raport qualité prix c'est très bon....mais je veux essayer autre chose :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2012 18:08

fmp a écrit:oui pour le BR (diam 64 long 170mm, Bernard utilise 70mm de diamètre et 120 de long)....c'est plus dynamique et cela descend plus bas....mais c'est moins un peu moins propre dans le grave, il faut tester et choisir ! :


J'avais au début mes coax mags en BR et c'était un poil plus dynamique mais je préfère la version passive plus détaillée / moins boomboom. J'étais parti sur BR car j'avais un ampli "un peu juste" (Tripath 2x15W...) et je pensais (je sais plus trop pour quelle raison) que BR serait plus "sympa" pour ce petit ampli...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2012 18:27

egonnaud a écrit:
fmp a écrit:oui pour le BR (diam 64 long 170mm, Bernard utilise 70mm de diamètre et 120 de long)....c'est plus dynamique et cela descend plus bas....mais c'est moins un peu moins propre dans le grave, il faut tester et choisir ! :


J'avais au début mes coax mags en BR et c'était un poil plus dynamique mais je préfère la version passive plus détaillée / moins boomboom. J'étais parti sur BR car j'avais un ampli "un peu juste" (Tripath 2x15W...) et je pensais (je sais plus trop pour quelle raison) que BR serait plus "sympa" pour ce petit ampli...


éffectivement c'est plus boumboum mais on peut jouer sur la longueur de l'évent!? :wink: ....perso je suis resté sur le passif

MP envoyé

@sagem
MP envoyé
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Mai 2012 23:03

fmp a écrit:
Willou a écrit:C'est compris, si je récupère mon lecteur SACD un jour, après paramétrage de mon filtre actif et ensuite réglage des potard d'origine, je mesure la résistance de ce dernier et en achète des fixes pour le remplacer :wink:


avec un filtrage d'origine passif, je pense que oui ! c'est pas aussi évidant quand on filtre différemment (voir mon CR sur les testes), mai avec ton filtre actif et ton équaliseur paramétrique je pense que tu peux faire mieux que cela ?
c'est ce qui me démange, aucune idée si mon filtre actif paramétré fera mieux ou pas, en tout cas, j'arrête le frais, ou si peut être, un équalizeur vintage 2x12 bandes qui me fait de l'oeil.

Au pire, il me reste un ampli OP de libre, je gèrerais l'atténuation en l'utilisant et en virant le potard :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Mai 2012 23:09

fmp a écrit:
egonnaud a écrit:
fmp a écrit:oui pour le BR (diam 64 long 170mm, Bernard utilise 70mm de diamètre et 120 de long)....c'est plus dynamique et cela descend plus bas....mais c'est moins un peu moins propre dans le grave, il faut tester et choisir ! :


J'avais au début mes coax mags en BR et c'était un poil plus dynamique mais je préfère la version passive plus détaillée / moins boomboom. J'étais parti sur BR car j'avais un ampli "un peu juste" (Tripath 2x15W...) et je pensais (je sais plus trop pour quelle raison) que BR serait plus "sympa" pour ce petit ampli...


éffectivement c'est plus boumboum mais on peut jouer sur la longueur de l'évent!? :wink: ....perso je suis resté sur le passif

MP envoyé

@sagem
MP envoyé
moi, c'est tout vu, je reste en passif : plus de fric pour passer en 3 voies, déjà que mon système 2 voies n'est pas encore mis à l'épreuve.

Puis le passif est le bon compromis entre reflex et clos, enfin perso. Faut pas oublier non plus que le passif est réglable en modifiant la charge au dos de ce dernier :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Mai 2012 10:45

Kro a écrit:Jlabelle tu perds le concept coax comme ça mais pourquoi pas.

Pour le tweeter tu veux absolument rester chez seas ?


salut Kro

tu penses à quel TW ? :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 08 Mai 2012 14:32

Je suis en train de faire des essais encore sur le filtre du tweeter de la coax pour ma voie centrale.
J'ai pris le filtre d'origine + résistances séparés suivant : 4.7µF +12,2µF ; 0,22mH en // ; R4 série = 5.6 Ohms ; R5 // = 4,3 Ohms.
La mesure est faite à 15° (ce qui lisse beaucoup les trous et bosses comme je m'en suis aperçu).
J'ai comparé à la simu de Kro qui prend (me semble-t-il la courbe dans l'axe) et R4 série = 5.5 Ohms ; R5 // = 3,7 Ohms donc proche (ma courbe doit être un peu plus descendant après 6kHz) :
Image
On voit que cela matche bien. Le trou à 8kHz et le pic à 10kHz sont moins prononcé mais je ne suis pas dans l'axe.

J'ai fait plusieurs essais hier soir. Conclusion :
1/ 15µF au lieu de 12,2µF je ne vois aucune différence à la mesure

2/ R4 plus petit à 3,6Ohms (ce que j'avais en fait jusqu'à maintenant) : j'atténue moins donc trop de niveau entre 3,5 et 6kHz
Image

3/ R4 = 3,6 et R5= 10 Ohms : augmenté R5 change la pente et la fait + montante donc le niveau augmente pour le trou à 8kHz et après 10kHz mais également le pic autour de 5-6kHz.
Image

4/ idem 3/ (R4 = 3,6 et R5= 10 Ohms) mais mesurer à ~30° au lieu de 15°.
Image

5/ R4 = 5,6 et R5= 4.3 Ohms ; mesure à 30°
Image

Conclusion : il semble que la bonne valeur de R4 soit autour de 5-5,6 Ohms. Par contre, pour R5, il faut quelque chose entre mes 4,3 et 10 Ohms pour remonter le niveau après. il semble pas possible d'éviter la bosse à 6kHz et on doit certainement vivre avec pour être pas mal pour le reste.

Je vais essayer ce soir pour voir.

Franck a essayer 3,9µF + 15µF. Cela semble donner une meilleure courbe. Mais comme cela coupe plus haut, le trou à 2,5kHz, surtout dans mon cas où je filtre au 3e ordre serait encore plus prononcé.


Concernant le medium-boomer W18EX001, j'ai superposé ma courbe avec la simulation de Kro faite avec le W18E001 (plus petit aimant).
Le coax étant entre les deux, je pense que cela peut-être intéressant aussi pour les possesseurs de coax.
Filtrage : 1,5mH + 1mH ; 8,2µF en // + notch filter :
Image
A part les accidents dans le grave-haut grave, ça ressemble bien !!! Normalement, entre 200 et 700Hz, je dois être un peu moins creusé (aimant + gros) mais on voit bien que la courbe 1/ a un pic à 1kHz ; 2/ à un gros pic à 2kHz comme Kro le montrait.
Bizarrement, Troesl sur l'Accapela filtre comme cela avec 10µF sans résistance et il ne semble pas y avoir de pic !?! Par contre, je le vois à la mesure exactement comme à la simulation.
Et on peut voir que ce pic est aussi là à la mesure sur mes coax plus haut.

Kro,
    tu avais conseillé 10µF (qui fait un + gros pic) et 2,7 Ohms. Tu avais fait une autre simulation avec 8,2µF (plus petit pic) et seulement 1,5 Ohms.
    Ne crois-tu pas que les secondes valeurs soient préférables ?
    pour la 1ère bobine, comme j'utilise le W18EX001, 1mH est peut-être trop peu et je dois essayer avec 1,2mH ?
    pour la seconde bobine, n'est-il pas mieux d'utiliser 0,82mH au lieu de 1mH (simulation page 252) qui semble aussi calmer un peu le pic à 2kHz ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 08 Mai 2012 14:44

Jlaballe tu parles bien du filtres sans le passe haut passif on est d'accord ?

Ou tu parles de celui là ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Mai 2012 15:17

Salut Kro,

pour les courbes mesurées, je suis encore SANS passe-haut car je reçois mes composants dans 3 jours. Donc j'ai comparé à ta simulation également SANS passe haut. Tu avais simulé exactement mon filtre actuel.
La mesure est faite sur le W18EX001, avec le même filtrage mais dans 10L déventé.
On voit quand même une grosse grosse similitude avec la mesure !

Ce que cela me dit, et je pense que c'est indépendant du passe-haut, c'est que j'ai bien ta bosse à 2kHz et je demandais ce que tu conseillais pour la calmer: A/ 10µF + 2,7 Ohms, ou 8,2µF + 1,5 Ohms (éventuellement en changeant la 2e self de 1mH à 0,82mH) ?

En ce qui concerne maintenant le nouveau filtre que j'aurai AVEC le passe-haut, je m'interroge encore sur la valeur 1mH, 1,2mH ou bien même 1,5mH comme aujourd'hui ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message