Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 26 Mai 2014 21:00

robob a écrit:
TeddyK a écrit:J'hésite entre un DAC sabre ES9023 comme sur celui d'Hifimediy, et un DAC PCM1796 comme celui présent sur le Poppulse Super Pro 1796 présent chez Audiophonics ici :
http://www.audiophonics.fr/poppulse-sup ... -6432.html


Tu peux lire tous les CR Internet comparatif entre différents DAC : à moins que clairement il soit dit que tel DAC est une véritable bouze, tu ne pourras pas te faire un avis qui dépendra de tes propres goûts, et du matériel employé avec ce DAC.
Pour ma part je ne connais pas le poppulse, mais j'ai eu un DAC à base de PCM 1798 puis un PCM 1796 (module Audiophonics) qui fonctionnent très bien. J'ai pu aussi comparer ces DAC à d'autres modules DAC (DIR 9001), à des cartes son (M-audio delta 192 et RME HDSP9632), mais aussi à mon petit dernier le U2 Asynchrone de Hifimediy. Tous ce petit monde sonne fort bien, on peut différencier certains par leurs colorations et d'autres par leur capacités de mis en oeuvre (cartes son). Si je devais aujourd'hui choisir pour une simple écoute stéréo derrière un PC, tous me donnent satisfaction : je prendrais celui qui propose la connectique adaptée (SPDIF ou USB ?), qui propose un filtrage de cette connectique, et qui est le moins cher.
Objectivement, mon choix irait vers le UAE23+hp de Hifimediy, en asynchrone avec l'alimentation de base, car c'est le moins cher et qu'il propose tous ce dont j'aurai besoin : filtration USB, asynchrone, amplification casque prix serré. Objectivement aussi, je choisirai le chipset plus récent, sabre ESS 9023 plutôt qu'un chipset DAC d'ancienne génération comme les PCM1796, pour ces améliorations technologiques.

Merci pour ta réponse. :thks:
De quel alimentation de "base" parles-tu à propos de l'hifimediy ? celle à 3€ (l'adaptateur) ou celle à 22.55€ ?
Tu me préconiserais quoi comme petit ampli (moins de 80€) à ajouter à ce DAC ? je pensais à un Sure TDA 7492 ou un SMSL SA-50.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 26 Mai 2014 23:37

J'ai fait acheter un SMSL-SA-50 à un de mes neveux : j'ai pu le comparer à mon ampli à base de TK2050, niveau rendu sonore c'est très proche et vraiment bon. Par contre niveau puissance le SMSL suffira pour une écoute modérée mais pas pour faire une soirée. Concernant l'alim du DAC, je pense que celle à 3€ fera l'affaire : ce chipset DAC fonctionne déjà très bien alimenté par le 5V de l'USB. Au pire, tu pourras toujours plus tard essayer avec une autre alim...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mai 2014 0:13

Merci pour toutes ces infos. :D

J'ai cherché vainement un amplificateur intégré (avec prise casque) mais les prix, pour un rendu correct, sont beaucoup plus élevé que cette solution DAC + ampli au très bon rapport qualité prix.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 29 Mai 2014 8:29

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un DAC "budget" à tout faire (donc entrées USB + Coaxial + Optique). Celui-ci pourrait servir autant à l'écoute HIFI depuis mon PC qu'à résoudre mon soucis de télé n'ayant pas de sorties RCA.

De prime à bord je serais partit sur ceci : http://www.amazon.com/PCM2704-Optical-C ... B0093KZTEA ... mais le module inclut est le PCM2704.

Le module ES9023 qui fait l'objet de ce sujet semble supérieur à vos dires, est-ce bien ça?

On retombe donc sur ceci : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87 ... mais qui n'intègre pas la connectique optique.

Est-ce déjà la version "2.0" de ceci : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html

Dans l'absolu, concernant le Sabre de chez Hifimedy, faut-il obligatoirement une alimentation spécifique? N'est-il pas alimenté par l'USB? Si non, celle à 3 € peut-elle entrainé des problèmes (bourdonnements, etc)?
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 29 Mai 2014 12:11

la réponse a la plupart de tes questions est soit dans ton post soit dans les pages précédentes ;)

Depuis quelques temps, ce sujet n'a plus rien de diy et devient le sujet de conseil sur des dacs qu'il suffit de brancher.
Ouvrez un sujet dans la section Hifi du forum pour ce genre de questions. Ce sera plus approprié.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Mai 2014 10:31

eh bien pour recentrer le topic sur les dac sabre, voici le lien sur le blog de jipi horn qui nous a réalisé un petit comparatif ce week end entre le 9018 et 9023:
http://jipihorn.wordpress.com/2014/05/2 ... s-mesures/

merci pour son temps passé et pour les infos qui en découlent : ES9023 thd+n 0.006% voire 0.004% à -6dbfs.
ceci avec le shema d'implementation Subbu, mais le curryman doit etre dans les meme eaux

@ XqutR, alors tu passe au 9018 ? :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Mai 2014 12:36

maxidcx a écrit:eh bien pour recentrer le topic sur les dac sabre, voici le lien sur le blog de jipi horn qui nous a réalisé un petit comparatif ce week end entre le 9018 et 9023:
http://jipihorn.wordpress.com/2014/05/2 ... s-mesures/

merci pour son temps passé et pour les infos qui en découlent : ES9023 thd+n 0.006% voire 0.004% à -6dbfs.
ceci avec le shema d'implementation Subbu, mais le curryman doit etre dans les meme eaux

Salut,
j'ai tenté de visionner hier et j'ai capitulé avant la fin. C'est looong. Je trouve que la vidéo n'est pas adaptée a cet exercice. Trois photos un tableau comparatif de quelques chiffres et 10 lignes de commentaire serait plus pertinent, amha.
(et si j'ai bien compris, c'est toi qui va le faire :) )

De ce que j'ai vu, j'ai compris qu'il confirme les données constructeurs. Cad thd de l'ES9018 un peu meilleure et rapport S/B de 10db meilleur que l'ES9023. Il n'a pas mesuré le jitter.
Il y a autre chose ?

ps: en dacs ES9023, l'ODAC de newavguy fait aussi référence.
Mesuré comme il se doit.
http://nwavguy.blogspot.fr/2012/04/odac-released.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Mai 2014 13:05

Comme Alaksar, (mais j’ai regardé en avance rapide) et j’ai vu qu’il y avait une deuxième vidéo sur l’ES9023.
Dommage de ne pas connaitre par exemple le travail effectué dans le haut du spectre par le DAC, son comportement selon les charges, selon les fréquences de sampling, tenue en T°, le réducteur de jiter est-il efficace ?

Car pour moi la disto ce sont les HP qui sont la source principale et pour le bruit c’est la pièce d’écoute. Tout en sachant qu’un CD c’est moins de 100dB de dynamique.
Pour un studio ok, c’est une autre affaire, mais en Hifi je me demande tout de même quels critères peuvent permettre de différencier des DAC.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2014 14:02

je trouve interressant d'avoir un point de repere entre le 9018 et le 9023, on voit qu'ils reagissent sensiblement pareil au niveau des harmoniques et du bruit HF, mais avec un seuil 10 à 30 db plus bas pour le es9018 selon les tests. d'ailleur j'arrive pas trop a comprendre pourquoi le bruit residuel sur le 9018 se reduit avec l'amplitude du signal entrant, alors que le ES9023 reste dans les -120db.

par contre l'histoire du jitter 100hz autour de la bande 1k sur le 9018, j'ai le pressentiment que c'est l'entrée spdif du 9018 qui digère mal le jitter BF et qu'un wm8804 fait la difference avec son buffer elastique (ca fait quelques années que je crois beaucoup dans les FIFO). On verra ce que jipi trouve comme cause sur ce truc. On voit pour le ES9023 que le signal 1khz a tres peux de bruit autour de la raie 1khz et ca c'est tres bon.

je suis d'accord qu'on peux debattre longtemps sur l'audibilité des défauts et le fait qu'on apprécie ou pas la musique ki sort d'un DAC basique, y a pas mal de gens ki sont content avec un TDA1543 :) et perso je respecte tout le monde, je viens moi meme de downgradé mon install pour un ampli HC et c'est pas mal du tout.

Mais en terme de cible DIY j'ai envie d'un systeme "propre" le genre de truc qui amene un signal d'origine, par exemple HDCD, vers la bobine des HP avec 120db de SNR et DNR et <100db thd. c'est un peu mon step 1, apres il faut travailler le hp et la piece. je pense qu'on sous estime tout le travail de linearisation HP-enceinte en large bande (genre zippy) et pour ce qui est de la piece, dans les limites du raisonable on fera des choses pas mal avec DRC/FIR, tot ou tard.

en tout cas ce 9023 a vraiement un excellent Q/P!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Mai 2014 14:11

maxidcx a écrit:y a pas mal de gens ki sont content avec un TDA1543 :)

oui, j'en ai un aussi;) une puce plus vieille que certains forumeurs ! mon dac a 8xTDA1543 en parallèle pour un meilleur S/B! Il sonne super bien . Je ne m'en sers plus et me suis finalement décidé a le mettre en vente. Cliquer sur mon internet.

en tout cas ce 9023 a vraiment un excellent Q/P!

absolument! l'excellence a ce prix : il ne reste plus rien aux grands.

Le 9018K2M a 20$ est assez étonnant aussi. Les mêmes perf que l'ES9018S sans les extras (filtres etc) et plus simple a mettre en oeuvre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Mai 2014 16:16

Super intéressant cette vidéo. Je trouve certains un peu râleurs tout de même car s'il est vrai que ses vidéos sont un peu longues on y apprend toujours des choses. De plus on avait pas vraiment vu de comparatif 9018/9023 aussi détaillé donc merci à jipihorn pour ce test fort instructif.

Maintenant c'est pas le genre de test qui va me faire passer au 9018, d'ailleurs je suis de moins en moins attiré par cette puce. Le 9018K2M aura ma préférence si jamais je dois changer mes 9023. Trois fois moins chère et trois fois moins compliqué à mettre en œuvre pour des performances presque aussi bonnes DNR 127dB contre 133dB. On voit d'ailleurs qu'un 9018 pas optimisé ce que ça peut provoquer à la mesure c'est flagrant dans cette vidéo.

Bref comme vous dites, ce 9023 à 1.5$ a plus que des atouts à faire valoir :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 30 Mai 2014 17:34

XqutR a écrit:Super intéressant cette vidéo. Je trouve certains un peu râleurs tout de même car s'il est vrai que ses vidéos sont un peu longues on y apprend toujours des choses.

je suis exigeant oui, il en faut... :mdr:
Sans feedback négatif, un système est susceptible de s'emballer sans même s'en apercevoir. Jipi le sait ;)
Il fait un bon boulot et je le trouve meilleur technicien qu'acteur. La répétition est a la base de la pédagogie mais bon.... Après quelques dizaines de vidéos ce n'est plus un amateur. Si c'est publié ainsi, c'est son choix, pas une erreur de débutant.

Je lui reproche surtout de choisir le même vecteur de communication pour tout. Et ici, la vidéo c'est peu adapté. Je le lui ai dit. Il se fiche de mon avis et il a bien raison de faire comme il veut, vu que moi aussi, je dis ce que je veux :)


ps: il me semble qu'il ne parle pas du niveau de bruit de son appareil de mesure ?
Les Audioprécision série 2700 est donné pour THD+N < 112dB a 2Vrms. Je n'ai pas trouvé le seuil de bruit de ces appareils.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Mai 2014 18:58

Pour les amoureux de mesures, voici le DSPiy2 avec ses ES9023.
Carte son E-MU 0404, en 32bits 48kHz (A/D: 113dB SNR, D/A: 117dB SNR): canal Right en vert bouclé analog-analog.
Canal Left en blanc, via Toslink du DSPiy et sortie sur ES9023

Première mesure avec volume du DSPiy à 0dB
Image

Seconde avec volume à -3dB
Image
Permet de comparer, mais sais pas trop si l’on peut en tirer des conclusions si ce n’est qu’il n’y a pas de soucis majeurs.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2014 19:10

Et dans la foulée avec l’entrée analogique du DSPiy
Image
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2014 19:24

super :) t'as investi dans une EMU 0404 ! :)
le bruit navigue a des profondeurs abyssales en digital.

je ne vois aucune différence entre la mesure a 0dB et -3dB.
Ce que j'interprète comme : l'ES9023 alimenté en 3V6 y est sensible, en 3V3 non.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message