Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 12 Oct 2004 13:00

Ouai ! :evil:

Les modos peuvent pas faire le ménage ?
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Oct 2004 13:31

:o voila!http://www.tactaudio.dk/ sda2175 1090Euros.


@+
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 12 Oct 2004 14:00

emj hifi a écrit::o voila!http://www.tactaudio.dk/ sda2175 1090Euros.

@+


Ah ok, je comprend mieux. C'est le SDA2175 qui n'est pas importé en France (du moins dans mon souvenir). C'est une version "analogique". Je ne sais pas par contre si il utilise réellement les même technologies pour la partie PWM que les 2150.

En tout cas, il a une alimentation à découpage quand même en plus du module Classe D.

Jamais écouté personnellement.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Oct 2004 15:11

emj hifi a écrit:Ou la!!!!!


D'abord il ne faut pas mettre JMP dans le coup il n'y est pour rien dans tout ca, il est très competent et sur son site tout y est explique "le probleme est de savoir si les HP doivent etre commandes en courant ou en tension" .
Le probleme ne vient pas de l'impedance des enceintes mais de la conception des haut-parleurs .

Ces hp ne representent pas une resistance pure mais un charge reactive qui genere une FCEM.
Le tout est de savoir comment gerer cette Force Contre Electromotice.

Je confirme que le zenquito n'est pas ADAPTE(voir dictionnaire favori).


:evil: :evil: Nous sommes toujour hors sujet, on va se faire jetter et c'est normal.


Sur un test du grand mos a la NRDS, il parle d une sensibilté au charges a tendance capacitives.
Je sais pas si ca a un lien mais c est peu etre un indice
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 12 Oct 2004 15:15

lafouine1777 a écrit:Si tu n'a pas de problème pour planquer les électroniques (à cause des ventillos), trouve toi un ampli pro genre Chevin ou Powersoft d'occasion, cela te coûtera moins cher que de le faire. Les chevin sont des classe AB ou H (selon les modèles) à alim à découpage, les powersoft sont à alim à découpage + classe d. Ces bestioles tiennent 2 Ohms.

Et avant de les critiquer, écoute les.

Entre 500-800€ d'occase pour 2 x 400W, ou 1kW en mode bridgé.

Tu me corriges si je fait une erreur Franck M !


Oui j ai aussi pensé a cette solution.
J ai été faire des ecoute chez avls a paris, il y avait du Chevin, Qsc, Crown, Crest.... testés sur des caissons seul
A l unanimité ,c etait la serie crest LTX000 (classe D) qui tenait le mieux les graves, bonne descente et meilleur impact. C est d ailleurs leur nouvelle reference pour les caissons.
Le resultat etait a la hauteur du prix : plus de 1000euros pour du 500W :(
En plus cette ampli sonnait deja moins bien au dessus de 3000hz: froid et trop analytique

A ce prix, et vu que j ai deja des transfos (4 * 400VA) des modules Ucd me couteront - et qu en plus sont + polyvalent : les critiques sur du full bande motivent pas mal (sur DIYaudio)

>Albakar tu as une idée de la difficulté de monté une alim a decoupage? c est faisable tu penses?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 12 Oct 2004 19:29

>hérésie,

Pour l'alim à découpage, j'ai regardé ça sur un plan purement théorique jusqu'à aujourd"hui. Le principe est séduisant : baisse de volume, plus de gros transfos...Néanmoins, les aspects CEM ne sont psa à "piquer des vers".....
=> Il faut filtrer correctement pour ne psa avoir de résidus HF dans le montage ou renvoyer sur le secteur....Pas simple de mise au point, à fortiori pour des amateurs avec des petits moyens.
=> Qui dit filtrage (self de choc) dit résistance série, ce qui est pas forcément top pour une application de type ampli avec des pics de courant qui risquent de modifier les points de polarisation de l'ampli à cause de la chute dans les selfs de chocs
=> Dimensionnement plus compliqué qu'une alim classique
=> Appros des composants....
=> Présence dun transfo nécessaire de toute façon pour découplage avec le secteur.
=> Gain par rapport à une alim classique / coût ? Pas sûr de l'intérêt.

En DIY je me lancerai pas la dessus, sauf à avoir un module tout fait.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2004 10:51

albalkar a écrit:Pour l'alim à découpage, j'ai regardé ça sur un plan purement théorique jusqu'à aujourd"hui. Le principe est séduisant : baisse de volume, plus de gros transfos...Néanmoins, les aspects CEM ne sont psa à "piquer des vers".....


Il y a un thread la dessus sur DYIAudio. Effectivement, les choses ne sont pas simple dès que l'on parle d'alim à découpage "haute puissance". Pour l'instant, sur le forum anglais, ils en sont à discuter "théorie" et simulation.

Par contre, pour les petites puissance cela marche très bien les alim à découpage. J'en ai une dans un DEQ2496 et dans mon DVD Micromega et cela marche très bien.

L'avantage pour un ampli d'utiliser une alim a découpage reste quand même le rendement (donc la consommation réel chez Mr EDF) et l'encombrement. Pour le coût, difficile de dire mais le coût d'un bon transfo et des caps n'est pas négligeable et dépasse de loin le coût d'un module UcD...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Oct 2004 11:38

Salut a tous :)

Je ne resiste pas au plaisir de donner quelques reflections ici, sur les alims a decoupage.

Oui, l'avantage de ces alims, quelque soit l'appli, c'est le rendement et le faible encombrement... et ca fait des annees que ca dure :P

Par contre, ce qui a toujours motive leur non-utilisation en audio, c'est la fait que jusqu'a il y a peu, les frequences de decoupage se trouvaient dans ou proche de la bande audio. Pour des faibles puissances, cela peut encore se concevoir et se filtrer, mais pour de fortes puissances, c'est plus complique.

Aujourd'hui, grace aux transistors MOS rapides et supportant des tensions elevees, on sait travailler a des frequences elevees, et s'assurer que le bruit genere est hors du spectre audio. Qui plus est, les regulateurs modernes savent moduler le signal de decoupage de facon a miniser le bruit de commutation.

Tout ca pour dire que la bande de frequence de decoupage est une donnee importante a prendre en compte dans le choix d'une alim du meme nom :wink:

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Oct 2004 12:06

Les alimentations à découpage "modernes" travaillent à des fréquences de 300 KHz maintenant.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Oct 2004 14:06

Les alimentations à découpage "modernes" travaillent à des fréquences de 300 KHz maintenant.


En general oui, il faut juste faire attention a ce que l'on achete :lol:

Pour ce qui est de l'approche DIY, il est difficile de fabriquer soit meme un alim delivrant 500 VA, et decoupant a 300 kHz, le tout presentant un niveau de bruit faible quelque soit la charge.
Les points critiques sont surtout, comme evoque dans le post, la fabrication de self / transfo, les capacites, le choix des transistors, les boucles de regulations...

Amha, les solutions toutes faites sont un meilleur choix :P
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Oct 2004 14:36

LeFabDuSud a écrit:Amha, les solutions toutes faites sont un meilleur choix :P


La boucle est bouclé. On en revient à ma suggestion de creuser l'idée de trouver une alimentation "toute faite" qui pourrait être modifiée si nécessaire pour un meilleur filtrage au niveau du dernier étage.

Est-ce un délire ou est-ce quelque chose qui pourrait être viable ? 8)
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Oct 2004 15:47

lafouine1777 a écrit:
LeFabDuSud a écrit:Amha, les solutions toutes faites sont un meilleur choix :P


La boucle est bouclé. On en revient à ma suggestion de creuser l'idée de trouver une alimentation "toute faite" qui pourrait être modifiée si nécessaire pour un meilleur filtrage au niveau du dernier étage.

Est-ce un délire ou est-ce quelque chose qui pourrait être viable ? 8)


Oui mais as tu une idée du prix pour le model de 1000W?
Sinon une alim classique avec de bon gros condo comme c est conseillé, qu on pourra toujours modifier par la suite qd on en saura plus sur son decoupage...
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 13 Oct 2004 18:26

Aucune idée du prix mais déjà les deux ventilateurs, cela me rebute ! :cry:

Deux r-core de 300VA et quelques bonnes capas, c'est quand même plus simple à bricoler...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Oct 2004 19:46

Bonjour a tous
Je viens de recevoir ma paire d'ucd180 et mes aop8620
Je me fais une alim a la va vite je branche le tout sur mes onken w
et je vous tient au courant..

Pour l'instant le grave est confié a un push pull 845 (cariou)
J’ai aussi en prêt :cry: un mc2600 machinscoff
La comparaison sera douloureuse dans quel sens je ne sais pas

voila le bricolage du week-end
a+
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2004 23:27

J'ai trouvé des alimentations à découpage "audio" au Danemark.

http://www.cadaudio.dk/pwmaudio_en.htm
(voir en bas de la page)

Ils ont une gamme entre 300W et 2KW...

Modèle 600W
Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message