Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Optimisation ou " Tweak " D590 jamo

Message » 08 Fév 2018 17:25

Le remplacement a été effectué avec des boomers Fenton, produit asiatique qui auparavant avait été diffusé en France par Jean Michel BIGOT, bien connu dans le monde de la sono dans les années 80/90.

Dans la 707 en isobarique deux paires de ces HP font bien leur travail en cohérence avec le reste, de plus en PassBand inutile de rechercher le HDG à moins d’avoir besoin d’un fort SLP ; 2 dB de sensibilité supplémentaire aurait été bien venu, 92 Db au lieu des 90 dB(Asiatique) annoncé (disons plutôt 88/89 réel….)
Déjà la ferrite et la conception permettent d’envisager un vrai 100 Wts RMS, et la suspension caoutchouc évitera une détérioration prématurée.

Pour la 590 c’est différent, il n’y a qu’un HP et celui-ci rayonne vers le sol et par l’évent, ce n’est pas vraiment une charge Bass reflex, c’est un peu hybride, du type PB 6 ordre, que l’on rencontre sur quelques caissons de basses.

Dans ton cas si je devais upgrader la 590, je regarderai du côté de chez Beyma pour le grave, le 8P300Fe me semble un bon candidat, bonne excursion, bonne sensibilité, et forte puissance. Il faudra contrôler les côtes du gabarit mais s’il y a modif elles devraient être mineures.

La partie la plus complexe à travailler est la cellule médium aigu, de ce côté on est limité dans le choix des HP médium de remplacement, tant par le gabarit que par le volume clos qui laisse peu de profondeur.
Les Vifa d’origine en polypropylène sont à mon gout un peu coloré, j’aurai préféré de loin des membranes en papier traité pour leur naturel, mais ça reste correct.

Ce qui mérite d’être travaillé est le filtre, j’ai fait des tests en full actif et l’on obtient une autre enceinte…..

Le Tweeter a une forte sensibilité, d’origine une résistance de 6,8 Ohms l’atténue, sa pente est de 12 dB, et le passer en 18 dB est déjà mieux.

Pour les Médiums idem la pente est à 12 dB et ça fonctionne bien, il faudrait toutefois connaitre les paramètres pour y apporter une correction d’impédance je pense.

Ces enceintes peuvent se passer de caisson car leur grave sait se montrer présent quand il le faut, elles restent cependant des enceintes de salon 20 à 30 m² me semble leur maximum, il n’y a que deux 13 cms en radiation directe.

Dérivée de l’Oreil (elle équipée en Dynaudio de mémoire), les 707/590 restent de belles enceintes qui moyennant quelques modifications (grave et filtre) deviennent de belles et bonnes enceintes.

18’s
18s

Message » 08 Fév 2018 18:38

salut

merci pour la réponse , je connaissais Fenton .. J en avais monté sur une banquette arrière de voiture avec des filtres pass-bas .. çà marchais très très bien .

Les woofer sur mes 590 (limited edition) sont en bon état , mais c'est vrai que c'est pas le HDG ... Ils sont bien léger :mdr: :mdr: :mdr: . Mais les suspensions sont encore en très bon état également . Donc pour l instant çà va .

En plus elles sont aidées par un caisson yamaha NS-SW 700 .

Cela peut servir de conseils aux autres , si ils ont des soucis de suspensions ou de woofer hs sur leur 707 , 590 ..

a+
beepbeep5372

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message