Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: viking44rb et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Restauration partielle d'un Marantz 1200

Message » 04 Juin 2013 0:09

Bonsoir !

J'ai récupéré un amplificateur Marantz 1200. Voici pour commencer des photos " brut de décoffrage " :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai plusieurs questions à vous poser :

1 -> Les boutons des potards ne peuvent pas s'enlever. Il y a un trou sous chaque bouton et il semble qu'un verrou y est inséré pour empêcher de le retirer. Y-a-t-il un moyen quelconque de procéder au retrait des boutons afin de pouvoir retirer la façade et nettoyer les multiples potard bourrés de poussière ?

2 -> Seule la section préampli marche : la section ampli est morte. Le relais des enceintes ne s'active pas. J'ai lu que sur cette génération, et c'est commun à pas mal d'appareils de la génération, le relais se trouve sur un circuit imprimé dédié avec d'autres composants. Et justement, ce groupe de composants à tendance à ne plus marcher au bout de 20-30 ans. Afin d'activer le relais moi-même et voir si c'est juste la carte qui est morte, j'ai retiré la carte et ai placé un élastique autour du relais ( c'est un ancien relais sans capot, les contacts sont à l'air libre, voir photo ci-après ). J'ai branché l'ampli pour tester vite fait. Il en ressort que le canal droit émet à un volume très faible tandis que le gauche m'a grillé carrément une enceinte. La membrane a fait un gros bon en avant, et le temps de m'en rendre compte et d'éteindre l'ampli la bobine était partie en fumée ( 30 W l'enceinte contre 100 W l'ampli :ane: ). C'était des enceintes que j'avais fabriqué pour le fun y'a quelques années, leur son était affreux donc ce n'est pas une perte :lol: J'en déduit que le canal gauche est mort, et le droit amorphe.

Image

La section préampli marche très bien car, en débranchant les jumpers de la sortie " Preamp-out " et en branchant les câbles jusqu'à un autre ampli qui lui marche, j'ai du son ! Les potards sont sales, mais sinon tout va bien ! :D

J'aimerais donc nettoyer de fond en comble l'ampli, comme je l'ai déjà fait sur déjà un Marantz, un Luxman, Yamaha, Philips, puis ensuite le donner à un professionnel pour qu'il essaie de réparer la section ampli. Connaissez vous un pro en Languedoc-Roussillon ?

Merci bien :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juin 2013 20:52

Re salut !

Je suis parvenu à tout démonter ( mais pas la façade :-? ). Bref j'ai tout nettoyé, la partie préampli est maintenant au top pour ses 40 ans :ane:

Seul l'ampli pose un problème. Juste avec la prise branchée sur le secteur, lorsque je mets le multimètre dans les borniers ( le relais forcé fermé ), un canal affiche 0 ampère et 0 volt, l'autre affiche 0 ampère et 55 volts :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juin 2013 21:01

Subway2400 a écrit:un canal affiche 0 ampère et 0 volt, l'autre affiche 0 ampère et 55 volts :o

ben oui c'est pourquoi tu as grillé une enceinte.
C'est un grand classique quand un transistor de puissance est mort, on retrouve souvent la tension d'alim en sorite.
Tu viens de gagner quelques points d'expérience : avant de connecter un ampli suspect à une enceinte , toujours vérifier la tension de sortie avec un simple multimètre .....
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Juin 2013 21:05

Oui, je ferai gaffe la prochaine fois :-?

Connais-tu des adresses dans le sud de la France ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Juin 2013 23:01

Dis donc ils ne plaisantaient pas avec les condos à l'époque :oldy:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 23:32

Très franchement, au lieu de réparer la partie ampli qui va te coûter le prix d'un ampli neuf, je partirais plutôt sur une solution type modules UCD180, IRS2092 ou QUAD405 le tout alimenté par une SMPS ou classique torique ;)

Ce sera beaucoup plus performant que ta partie ampli Marantz, même rénové :idee:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2013 0:01

D'un autre côté restaurer un truc comme ça c'est sympa, si les pistes tiennent le choc du moins...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2013 1:00

Il faut tout refaire (sauf le transfo). Pas sûr que cela vaille le coût pour ce type d'ampli que l'on doit pouvoir trouver en état de marche pour quelques billets...
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:23

Il n'est pas à moi cet ampli, je me suis proposé de le nettoyer et de jeter un œil sur ce qui ne va pas. Le propriétaire ne l'a pas utilisé pendant des années. Du coup j'en ai discuté, et un devis va être fait dans une boutique du côté de Montpellier. Je présume que ça va coûter un ampli neuf, mais le propriétaire aime bien le matériel Vintage. Nous verrons à quoi nous en tenir :) Si c'est vraiment trop cher je pense qu'il va falloir s'orienter sur autre-chose !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:54

Subway2400 a écrit:mais le propriétaire aime bien le matériel Vintage !


Il y a maintenant quelques années, j'avais le même problème sur un ampli/tuner Marantz des années 70. J'ai dessiné et réalisé deux PCB adaptés avec un vieux schéma d'amplification bien éprouvé, et ça a fonctionné "au poil"... :thks:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:21

Et ben ! Je ne me la sentirais pas du tout de faire un tel travail :o Je n'ai que 17 ans et je dois dire que je ne fais que débuter dans la matière :lol: Bravo en tout cas pour ta restauration :D

Pour le Marantz 1200, je suis conscient qu'il faudrait refaire tous les condensateurs chimiques. De plus, les prises RCA à l'arrière sont un peu ( beaucoup ) oxydées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2013 12:03

Subway2400 a écrit:Et ben ! Je ne me la sentirais pas du tout de faire un tel travail :o Je n'ai que 17 ans et je dois dire que je ne fais que débuter dans la matière :lol: Bravo en tout cas pour ta restauration :D

Pour le Marantz 1200, je suis conscient qu'il faudrait refaire tous les condensateurs chimiques. De plus, les prises RCA à l'arrière sont un peu ( beaucoup ) oxydées.


J'avais effectivement un peu plus de 17 ans quand j'ai réalisé ça, mais à 17 ans, je bricolais mes premiers amplis (à lampes)...

Les connecteurs RCA, ça se nettoie très bien avec de la laine d'acier (grain le plus fin possible)... :thks:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 05 Juin 2013 12:07

Ah, merci du conseil :D Je vais voir si on en a :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:10

Bonne idée que de redessiner les parties ampli :P !
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:11

Ou alors, tu peux remplacer tous les composants sur toutes les cartes, tout simplement - pas besoin de refaire des PCB :P
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message