Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

The t.amp Proline 3000

Message » 29 Oct 2020 15:19

Hello Jean-Marc,

Ce n'est pas proportionnel à la puissance mais au gain que tu fixes avec le potentiomètre, c'est différent !
Ma source fourni 20dBu, soit 7.74 V.
Après les 26dB (x20) de gain de la carte ampli, ça fait 7.74x20 = 154.8 V.
Ramené en puissance sous 8 Ohms, ça donne 154.8²/8 = 2995 w. Donc, largement de quoi arriver à la puissance max de l'ampli.

Pourtant, quelque soit le niveau en sortie de ma source (motu 24ao) et donc, de puissance, le niveau de bruit est identique.

Pour répondre simplement à ta question, oui, le bruit est imperceptible chez moi avec cette modification la ou c'est ampli est vraiment inutilisable au départ sur ce critère.
Et comme tu le sais, je suis très exigeant sur ce paramètre :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2020 17:16

Je n'ai pas attendu le retour mais j'avais contacté Thomann au sujet de ce problème de réglage de courant de repos.
Voici la réponse après quelques échanges :
Pas de procédure de réglage de courant de repos sur cet ampli et cette fonction n'est pas prévu pour être réglé par un utilisateur.

Je leur ai quand même fourni la modification de la résistance.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:24

JIM a écrit:Sinon, la carte d'entrée du Proline, je l'ai déjà modifier de 3 façon différente et hier soir, je suis allé au plus radical pour mon utilisation.
Bloqué sur un gain de 26dB (les potars ne sont plus utilisés), celui de la carte de puissance et je n'ai conservé de la carte d'entrée que le dé-symétriseur. Toutes les capas de liaisons supprimées, il y a déjà ce qu'il faut sur la carte de l'ampli avec une fc-3dB calée sous 2Hz.

Au point où tu en es , pourquoi ne pas relier directement l'entrée symétrique au différentiel d'entré de l'ampli ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:27

Pourquoi ne pas faire un nouvel ampli ? :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:30

tcli a écrit:Au point où tu en es , pourquoi ne pas relier directement l'entrée symétrique au différentiel d'entré de l'ampli ?


Au suiveur prés sur une voie, c'est ce qui est fait mais en conservant la possibilité de changer de mode (//, stéréo, bridge).
Supprimer un suiveur, pas trop d'intérêt et nécessite de toucher aux pistes de la carte. Ce que j'ai éviter de faire.
Très facile de remettre la carte à l'origine pour une revente éventuelle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2020 14:36

Je vais t'emboiter le pas avec un E4-250 que je n'ai pas envie de brader... :lol:
La première étape consiste à réaliser un transfert en refroidissement passif.
Mais du coup j'ai bien envie de shunter les potards de gain.
Je vais essayer de dégoter le schéma.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Oct 2020 19:12

Vu le prix, ce sont des bonnes base de départ et le E4-250 a bonne allure à l'intérieur.
La difficulté réside dans la l'absence ou la faible qualité des schémas. J'avais justement validé le choix du proline car il y a avait des schémas.

Un interrupteur thermique pour déclencher les ventilateurs ou des ventilateurs très silencieux ne serait pas suffisant ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2020 20:57

Il y a déjà eu des ventilateurs silencieux montés, par Dagda, mais ils sont pas assez silencieux, dans un salon lambda meuble ouvert ça va pas du tout. Et une bonne partie du bruit est produit pas le couplage mécanique du ventilo au chassis, via équerres en métal, sans silent bloc. Je pourrais modifier ça, mais tant qu'à mettre la main dans le camboui... ce qui m'interroge le plus c'est les motivations de l'ingé qui a décidé de mettre les collecteurs des TR en contact avec les rads.... :wtf:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2020 0:30

Heu les ventillos de pc silencieux sont fournis avec des bandes antivibrations et des "pointes" caoutchouc pour les découpler du boitier :wtf:
Après ils vont couter quasi autant que l'ampli :ko:
Gug42
 
Messages: 1631
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 01 Nov 2020 10:54

J'ai mis une paire de ventilos silencieux dans mon RAM S4044, croyez moi c'est inaudible même avec l'oreille a 20cm de l'ampli. :wink:
Pour info des: Sanyo 9S0824L401 donc en 24V
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 01 Nov 2020 12:41

Dagda a opté pour de très bons modèles je pense :

papst 8414 NGL, plus de 30€ pièce.
Mais il les a montés sur les supports existants : une équerre en acier nickelé visée directement sur la plaque inférieure du châssis. Couplage solide qui fait vibrer le chasis alors que les ventilos eux même sont très silencieux : en fonctionnement à l'air libre ils sont plus discrets que le ronronnement du transfo.

Je vais les monter sur silentbloc....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Nov 2020 23:32

La valeur idéale du courant de repos restait à fixer et vu qu'elle n'est défini nulle part, j'avais fixé arbitrairement 1mVdc pour le réglage (cf post 1).
J'ai donc tenté une mesure de disto et les résultats sont plutôt probant.

Gain fixe au niveau de l'ampli, pour avoir 2v83 en sortie sur une résistance de 8 Ohms, j'ai la carte son de sortie qui est à -34,8dB.
L'entrée symétrique d'une autre carte son (reliée en adat à la première) est en connexion directe uniquement sur le point chaud à la résistance de 8 Ohms et au bout de 7m de câble environ.
Bref, pas optimisé du tout pour obtenir des disto et un bruit très bas.

Voici la THD mesurée avec 5 réglages différent du courant de repos, l'augmentation de disto à basse fréquence est liée à la méthode de mesure (sinus glissant et séquence assez courte).
A l'origine, il n'y a rien de mesurable sur la résistance, maintenant, le minimum à chaud est d'environ 150µVdc. A 2,5mVdc, la disto chute considérablement mais j'ai retenu 10mVdc.
Sachant que sur evP3000, le réglage est à 15mVdc et des résistances d'équilibrage de valeur proche.

Proline-courant-de-repos.jpg

2v83 = 9dBV

Ce qui nous fait donc un courant de repos de 25mA pour chaque transistor.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2020 21:21

Comparatif effectué face à un p7000s. Le proline sonne bien, il apporte plus d'espace (infra me retranscris) et le grave est assez naturel.
La différence reste minime mais n'a plus rien à voir avec l'ampli d'origine qui apparaissait comme coloré passé 60Hz.

Il va rester en place.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2020 21:55

Bien joué :bravo:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Déc 2020 2:26

Bonjour
Quelques trucs me soucient sur le schéma. Le courant dans les différentiels de 0.5 mA par transistor c'est faible, sans doute à cause de la dissipation. Pour un courant plus important, il faudrait des transistors plus puissants et une tension de polarisation plus faible pour les cascodes. Il n'y a pas de capacité de compensation interne entre les collecteurs de T117 et T119 et les bases de T116 et T120. Si il y a une resistance variable de réglage du courant de de repos, c'est plus sécurisant de la mettre entre base et collecteur de T118.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY