Je me suis dit que sur un ampli intégré, la qualité du préampli doit être essentielle. Sur le "service manuel" du 6010 ose, j'ai vu que la chose était confiée à une puce an7062N (18pins). J'ai vu par ailleurs que certains conseillaient de construire une alimentation indépendante pour la partie préamp.
Comme beaucoup d'ampli Marantz reposent sur cette configuration de préampli, ceux qui ont quelques connaissances en électronique pourraient sans doute proposer une amélioration significative de la partie préamp sur ce type d'ampli (pm44,66,72,6010) je suppose que des progrès ont été faits sur les composants de ce type depuis quelques années...
Curieusement, je n'ai pas mémoire d'avoir vu passer un tweak de la partie préamp sur les intégrés. C'est presque toujours un gros "boost" de la partie alimentation qui est proposé. Cela signifie-t-il qu'il n'y a guère à gagner de ce côté là(celui du préamp), que les modifications sont trop complexes ?
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
tweak ampli Marantz an7062
- druihle
- Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Salut druhle
le circuit an7062 n'a pas pour fonction de préamplifier
le circuit an7062 n'a pas pour fonction de préamplifier
- catsiano
- Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
Bonjour Catsiano,
C'est bien ma chance. Sur la datasheet c'est un pourtant bien un double ampli non ?
Si j'ai bien compris, la partie "préampli" se charge de transformer les quelques mv qui sortent du lecteur cd en un signal d'un peu plus d'un volt susceptible d'être amplifié par la partie ampli à proprement parler. Mais c'est sûrement un peu plus compliqué que cela hein
C'est bien ma chance. Sur la datasheet c'est un pourtant bien un double ampli non ?
Si j'ai bien compris, la partie "préampli" se charge de transformer les quelques mv qui sortent du lecteur cd en un signal d'un peu plus d'un volt susceptible d'être amplifié par la partie ampli à proprement parler. Mais c'est sûrement un peu plus compliqué que cela hein
- druihle
ca prête a confusion
en faite c'est juste l'etage d'entrée ( différentiel sur miroir de courant )
ton ampli n'a pas de preampli a part celui pour l'entrée phono
oui un preampli sert a augmenter l'amplitude du signal d'une source
en faite c'est juste l'etage d'entrée ( différentiel sur miroir de courant )
ton ampli n'a pas de preampli a part celui pour l'entrée phono
oui un preampli sert a augmenter l'amplitude du signal d'une source
- catsiano
"différentiel à miroir de courant....", bon je suis allé voir sur Google mais lorsque les bases manquent hein
J'ai suivi cette piste parce que j'ai vu qu'un Diyer plus doué que moi en électronique évitait d'acheter des amplis construits sur ce composant (7062).
Tu n'as pas repéré d'économies de bout de chandelles qui pourraient impacter négativement le son de cette petite machine. Je l'ai dotée de 4 caps de 10000µ, de diodes à recouvrement lent et d'un transfo toroïdal de 300va capoté... plus une liste de changement de condos par des Elna silmic II etc... De mémoire le courant de repos (j'en parle mais je ne sais pas même à quoi cela correspond) doit être réglé à 14mv.
Pour le moment j'ai un souci sur une sortie, au bout de 5 à 15 mn de fonctionnement j'ai un grésillement de quelques secondes qui se fait entendre. Comme cela a l'air d'empirer, il faudra bien que je trouve une solution...mais c'est une autre histoire
J'ai suivi cette piste parce que j'ai vu qu'un Diyer plus doué que moi en électronique évitait d'acheter des amplis construits sur ce composant (7062).
Tu n'as pas repéré d'économies de bout de chandelles qui pourraient impacter négativement le son de cette petite machine. Je l'ai dotée de 4 caps de 10000µ, de diodes à recouvrement lent et d'un transfo toroïdal de 300va capoté... plus une liste de changement de condos par des Elna silmic II etc... De mémoire le courant de repos (j'en parle mais je ne sais pas même à quoi cela correspond) doit être réglé à 14mv.
Pour le moment j'ai un souci sur une sortie, au bout de 5 à 15 mn de fonctionnement j'ai un grésillement de quelques secondes qui se fait entendre. Comme cela a l'air d'empirer, il faudra bien que je trouve une solution...mais c'est une autre histoire
- druihle
je vois pas trop ce que l'on peut reprocher a ce circuit an7062
de plus les differentiels sont cascodés version bootstrap ! (le top)
sinon le gain en tension de l"ampli est un peu elevé a mon gout X120
eventuellement passer R707/708 a 470 ohm a la place de 270 ohm pour un gain de X70
par contre la dynamique et bande passante va augmenter dans les mêmes proportions
ce qui peut être nuisible a la stabilitée sans augmenter aussi les capa de compensation
(10p, 5p, 150p)
======
j'ai remarqué qu'il ont limité la coupure basse a 10Hz -3db par le choix de 47uf pour C705/706
tu peut augmenter la valeur 100uf pour couper a 5hz
tu peut eventuellement remplacer les 2 condos d'entrée (220uF !) par des non polarisés entre 2,2uF a 4,7uf
mettre un condo de 100nf // sur C717 (220uF)
=======
le courant de repos oui tu la mesure entre R767 la ou c'est marqué 141;151
14mV correspond a un courant de repos de 70mA
de plus les differentiels sont cascodés version bootstrap ! (le top)
sinon le gain en tension de l"ampli est un peu elevé a mon gout X120
eventuellement passer R707/708 a 470 ohm a la place de 270 ohm pour un gain de X70
par contre la dynamique et bande passante va augmenter dans les mêmes proportions
ce qui peut être nuisible a la stabilitée sans augmenter aussi les capa de compensation
(10p, 5p, 150p)
======
j'ai remarqué qu'il ont limité la coupure basse a 10Hz -3db par le choix de 47uf pour C705/706
tu peut augmenter la valeur 100uf pour couper a 5hz
tu peut eventuellement remplacer les 2 condos d'entrée (220uF !) par des non polarisés entre 2,2uF a 4,7uf
mettre un condo de 100nf // sur C717 (220uF)
=======
le courant de repos oui tu la mesure entre R767 la ou c'est marqué 141;151
14mV correspond a un courant de repos de 70mA
- catsiano
Merci vraiment pour ces infos ! Tu m'avais déjà filé un bon coup de main pour mon cd723, c'est vraiment sympa !
Je vais regarder le changement des 2 résistances, mais peux-tu me dire quels sont les n° des condensateurs de compensation concernés et quelles valeurs tu mettrais en remplacement ?
Pour 705/706, c'est déjà fait ! (je t'adresse en MP la liste des modifications opérées).
Moi je trouve qu'il chante pas mal ce petit objet. Si on part sur un prix d'achat de 300 euros, il y a 180 euros de modifications (nouveau PCB alim+prix gros condos+diodes+transfo+elna silmicII etc).
A 480 euros, d'origine, je ne lui vois guère de concurrent sérieux.
Je vais regarder le changement des 2 résistances, mais peux-tu me dire quels sont les n° des condensateurs de compensation concernés et quelles valeurs tu mettrais en remplacement ?
Pour 705/706, c'est déjà fait ! (je t'adresse en MP la liste des modifications opérées).
Moi je trouve qu'il chante pas mal ce petit objet. Si on part sur un prix d'achat de 300 euros, il y a 180 euros de modifications (nouveau PCB alim+prix gros condos+diodes+transfo+elna silmicII etc).
A 480 euros, d'origine, je ne lui vois guère de concurrent sérieux.
- druihle
je viens de simuler ! , en faite avec 470 ohm le déphasage reste similaire , je dirai même
que ca nous donne un poil plus de stabilitée
par contre comme tu va devoir ouvrir un peu plus le potar a puissance égale, il faudra
ce ré-aligner
( remplacer la 100 ohm R701/702 par 220ohm et le condo 330p C703/704 par 150p a 220p)
===
que ca nous donne un poil plus de stabilitée
par contre comme tu va devoir ouvrir un peu plus le potar a puissance égale, il faudra
ce ré-aligner
( remplacer la 100 ohm R701/702 par 220ohm et le condo 330p C703/704 par 150p a 220p)
===
- catsiano
un autre upgrade éventuel a retenir en option
sur la resistance 330ohm 1W R763/764 (r emetteur driver) on rencontre souvent un condo
en // sur celle ci de valeur comme 1uF , ( donne une meilleure stabilité de l'étage de sortie )
sur la resistance 330ohm 1W R763/764 (r emetteur driver) on rencontre souvent un condo
en // sur celle ci de valeur comme 1uF , ( donne une meilleure stabilité de l'étage de sortie )
- catsiano
Je vais essayer ces modifications Avant, il faut que je trouve ce qui ne fonctionne pas sur une de mes voies. C'est assez bizarre, le son "s'enroue" pendant 3 ou 4 secondes de temps en temps. Au tout début, cela le faisait essentiellement à la mise en route (j'ai cru que c'était le potentiomètre de volume...). maintenant cela le fait au bout de 5 à 10 minutes de chauffe, par intermittence. Cela m'ennuie vraiment !
- druihle
oui , malheureusement c'est un bruit aléatoire donc difficile voir impossible a localiser
bon déja fait une écoute au casque pour voir si c'est pas un des relais qui pose problème
vérifie la tension aux bornes d'une des bobine d'un relais de sortie qui doit être vers 23V
bon déja fait une écoute au casque pour voir si c'est pas un des relais qui pose problème
vérifie la tension aux bornes d'une des bobine d'un relais de sortie qui doit être vers 23V
- catsiano
Bonjour,
Un grand merci Catsiano (avec beaucoup de retard) ! J'ai opéré les principales modifications (R707/708 a 470 ohm,remplacer la 100 ohm R701/702 par 220ohm et le condo 330p C703/704 par 150p a 220p, 1µf rajouté en // sur 330ohm 1W R763/764). J'en ai profité pour refaire les soudures des composants "à grosses pattes" sur les conseils de mon voisin. Mieux que sur le plan, plus de chat enroué dans mon ampli ! Une bénédiction vous dis-je...
Pour la petite histoire, pour tester les deux voies, j'ai rebranché les petites JMlab 806 (je n'ai toujours pas terminé l'Eludia), les petites ne déméritent pas, mais par rapport à l'autre, y a quand même un gouffre.
Très clairement, cela ne joue pas dans la même cour...
Un grand merci Catsiano (avec beaucoup de retard) ! J'ai opéré les principales modifications (R707/708 a 470 ohm,remplacer la 100 ohm R701/702 par 220ohm et le condo 330p C703/704 par 150p a 220p, 1µf rajouté en // sur 330ohm 1W R763/764). J'en ai profité pour refaire les soudures des composants "à grosses pattes" sur les conseils de mon voisin. Mieux que sur le plan, plus de chat enroué dans mon ampli ! Une bénédiction vous dis-je...
Pour la petite histoire, pour tester les deux voies, j'ai rebranché les petites JMlab 806 (je n'ai toujours pas terminé l'Eludia), les petites ne déméritent pas, mais par rapport à l'autre, y a quand même un gouffre.
Très clairement, cela ne joue pas dans la même cour...
- druihle
Bon, dernière lubie en date, l'alimentation de l'étage d'entrée n'est guère soignée.... Une zener + une résistance etc... Y aurait-il avantage (danger) à améliorer cela par exemple avec un transfo supplémentaire (genre 50va 30 volts) et une alimentation dédiée ? Je n'ai pas trouvé d'exemple d'utilisation du AN7062 sur des amplis HDG (sansui l'utilisait), mais je suppose que cet étage d'entrée est essentiel et que lui assurer une alimentation stable et bien régulée devrait permettre d'améliorer encore les choses !
- druihle
les zener , laisse tel quel , une alimentention speciale a la place des zeners ne changera rien du tout
le taux de rejection du rail negatif avec ses diodes doit friser voir même depasser les - 110db !
le constructeur de la puce préconise un max de - 15V c'est le rôle de la zener 15V
la raison principale est de limiter la puissance de dissipation du boitier
avec - 15V et + 45V au borne du circuit an7062 , la dissipation accuse 600mW la limite max est de 800mW
la 2eme raison est certainement de limiter la tension qui va ce retrouver aux pattes des transistors des
miroirs de courant qui polarise le cascode etc...
la zener 8,2V fournit une tension qui ajuste le courant de polarisation général
le taux de rejection du rail negatif avec ses diodes doit friser voir même depasser les - 110db !
le constructeur de la puce préconise un max de - 15V c'est le rôle de la zener 15V
la raison principale est de limiter la puissance de dissipation du boitier
avec - 15V et + 45V au borne du circuit an7062 , la dissipation accuse 600mW la limite max est de 800mW
la 2eme raison est certainement de limiter la tension qui va ce retrouver aux pattes des transistors des
miroirs de courant qui polarise le cascode etc...
la zener 8,2V fournit une tension qui ajuste le courant de polarisation général
- catsiano
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|