Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak INFINITY ALPHA 20, 40 et ALPHA 50 en photos

Message » 07 Avr 2013 7:39

Dans mon budget, mes enceintes préférées sont les infinity Alpha 50.

J’aime leurs timbres, leurs capacités à remplir ma pièce, leurs directivités quasi nulles et leurs basses abyssales qui rendent l’utilisation d’un caisson de basse superflu.

Seul vrai défaut à mes oreilles un manque d’équilibre avec un medium en retrait assez important.
D’où ma volonté de modifier le filtre, ce qui avait nettement amélioré ce default la première fois.
Mais hier j’ai fait une découverte :

J’ai dégoté pour 150 Euros une paire d’Alpha 40 que je comptais utiliser en centrale et surround back.
J’ai fait un essai en les connectant en front left/right et j’ai pris une claque ! :ko:

Des basses encore plus percutantes, moins traînantes et un medium qui remonte clairement.
N’en croyant pas mes oreilles, j’ai rebranché les alpha 50 puis les alpha 40 à nouveau.
Rien n’y fait les Alpha 40 gardent les propriétés qui me font aimer les Alpha 50 avec un meilleur équilibre dans les medium et des basses plus sèches.

Du coup je vais être obligé de modifier les alpha 50 et les alpha 40 pour pouvoir juger et revendre peut être les Alpha 50… comme dis ma femme :
-« Ça ne s’arrêtera jamais… :hein: »
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 13 Avr 2013 9:51

Les alpha 40 et 50 utilisant le même filtre à 2 valeurs près, j'ai fabriqué un filtre pour les Alpha 50 et un pour les alpha 40. Ensuite j'ai fait une écoute comparative.

Vainqueur sans contestation possible : Les Alpha 40. Ce tweak apporte un naturel incroyable, les instruments sont bien séparés, les voix gagnent en émotion. juste génial !

Image

Grace au conseil d'un forumeur électronicien professionnel j'ai suivi son conseil pour le condo principal de 39uf -> des MKP std en parrallele et la dernière valeur avec un composant de meilleur qualité : Mkp Suprème dans mon cas.
39 = 22 + 15 + 1.8 + 0.1

les composants sont fixés avec une petite pointe de colle à chaud + un colier plastique.

Filtre Alpha 50
Image


Filtre Alpha 40
Image


Il m'a fallu une journée complète (10 heures) pour fabriquer les filtres, recâbler les enceintes et les remonter.
Image

J'ai collé les filtres avec de la colle à chaud + vis à bois.

Image

Image

Je vais re-prendre une mesure avec align dans la journée pour voir ce qu'il en pense mais à l'oreille le changement est juste magique !
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 13 Avr 2013 23:25

Salut
Joli boulot Fabio ! Super l'intégration du nouveau gros filtre à l'intérieur de l'enceinte, moi j'avais abandonné l'idée et fais des filtres externes, beaucoup moins WAF ... et surtout moins facile à réintégré dans un nouveau salon (j'ai compris çà au moment du déménagement...), faut dire que j'y étais aller un peu fort, surtout au niveau de la self du canal grave qui était de la taille un transfo d'ampli à lampe ! Mais bon moi j'aime le grave, j'avais préféré les Alphas 50 aux Alpha 40 en écoute magasin.
Très bon travail en tout cas bravo ! :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 19 Avr 2013 6:55

Je viens de trouver une nouvelle paire d'alpha 40 pour 70 Euros sur le bon coin. :o

Du coup j'ai 3 Alpha 40 en frontale et une pour la voie arrière... Je n'en reviens pas que ces enceintes ont une cote si basse. mais tant mieux pour moi 8)

Je vais pouvoir leur faire un filtre hdg.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 19 Avr 2013 17:06

Hum, il faut se méfier des trop bonnes affaires sur Le bon coin... Tu les as déjà recues
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:09

domifi a écrit:Hum, il faut se méfier des trop bonnes affaires sur Le bon coin... Tu les as déjà recues


Nickel. Une petit bugne sur une des enceintes en haut à gauche mais rien de dramatique.

Image

J'ai trouvé deux paires d'Alpha 50 pour 400 Euros ... ça me fait 4x Alpha 50 + 4x Alpha 40 + 4 Alpha 20...

Mon gentil Waf commence à craquer...
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:56

Là çà commence à faire beaucoup d'enceintes, va falloir que tu en accroche au plafond :D
En tout cas tu as l'air d'équiper ta salle sérieusement, avec diffuseurs, mesures et tout le toutim... çà va donner !!!
Manque peut être un grand tapis au sol devant les enceintes ?
Bravo joli boulot ! :wink:
Pour le WAF tant que c'est dans une salle dédiée, c'est plus facile... reste le coût de l'équipement qui peut poser problème, mais avec une paire d'Alpha 40 à 70€ c'est plus de la dépense, c'est du placement... plus sûr qu'à la bourse ! :mdr:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 23 Avr 2013 9:26

Hop une petite update en premiere page avec un shema comprehensible par tout le monde :

Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 13 Oct 2013 10:48

Quelqu'un aurait-il la possibilité de me donner le diamètre du filetage nécessaire aux contrepointes sur une paire d'Alpha 40 ...?
M8 ? M6 ?

Merci bien. :thks:
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Oct 2013 14:40

PatrickBateman a écrit:Quelqu'un aurait-il la possibilité de me donner le diamètre du filetage nécessaire aux contrepointes sur une paire d'Alpha 40 ...?
M8 ? M6 ?

Merci bien. :thks:

Beaucoup plus petit que celà : à mon avis c'est du M4 ou M5

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Oct 2013 15:57

Hello
M6 sur Alpha50
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Oct 2013 22:51

Bobo le chat & Beb> Merci pour la célérité de votre réponse ! :thks:
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:53

Hello à tous,
Je recherche un filtre d'origine pour une Alpha 40.
Si quelqu'un a ça dans un tiroir.
Merci de me MP.
@+ Seb. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2014 14:24

Pas chez moi désolé, je les ai donné à la personne qui a acheté mes Alpha 40.
Si tu ne trouves pas, ce n'est pas bien compliqué d'en faire un :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2014 14:47

Oui c'est clair ,j'ai deja tweaker pas mal de mes Infinity mais je voudrais la remettre d'origine afin de la revendre.
Je ne m'en suis jamais servi ,je l'avais acquise avec mes deux Alpha 50.
Je fais le vide dans mon sous sol qui deborde !! :D
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message