OPA Earth ou Moon, j'ai plus de recul sur les moon.
Je vais installer des Earth dans un D3 pour comparer.
|
41 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Tweak sur Zhaolu, cette fois ci le D3.0
- tututpouet
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Salut tututpouet,
Je viens d'installer les LME 49710NA en lieu et place des opa 627AP d'origine ????
Je suis sensé avoir un modèle upgradé en LT1028, comment vérifier que j'ai bien le modèle annoncé ?
http://cgi.befr.ebay.be/ZHAOLU-D3-DAC-D ... .m63.l1177
C'est le PCB 3.d
merci
Je viens d'installer les LME 49710NA en lieu et place des opa 627AP d'origine ????
Je suis sensé avoir un modèle upgradé en LT1028, comment vérifier que j'ai bien le modèle annoncé ?
http://cgi.befr.ebay.be/ZHAOLU-D3-DAC-D ... .m63.l1177
C'est le PCB 3.d
merci
- tomati
- Inscription Forum: 23 Avr 2009 21:04
Il faut ouvrir le DAC.
4 vis sur les côtés, 2 à l'arrière et une dessus.
Tu lis la référence sur les 2 AOP près des RCA de sortie.
- tututpouet
Je fais tourner deux Zhaolu D3 strictement identique sauf les OAP de sortie; l'un avec des Earth, l'autre avec des Moon. Ca se rode tranquillement.
J'ai fait quelques écoutes hier soir avec l'Earth, voici un petit CR qui sera précisé.
JE RAPPELLE QUE JE SUIS UN BROOKER SUSCEPTIBLE DE VENDRE LE ZHAOLU D3 AVEC LES AOP DISCRETS AUDIO-GD, LE COMPTE RENDU SE VEUT OBJECTIF MAIS EST SUSCEPTIBLE D'ENTRER DANS LE CADRE D'UNE COMMUNICATION "COMMERCIALE".
Premier constat avec un D3 + Earth
Comparé aux OPA134 d'origine et mêmes aux LME49710 dans une moindre mesure. J'ai mes repères avec le CD test N°19 de la revue du son, je l'ai écouté une bonne centaine de fois puisqu'il me sert également de point de repère pour les tweaks de platines CD.
Le CD a été encodé en FLAC avec EAC, il est lu à partir d'un disque dur externe WD. Le signal passe par une carte son Sndscape Cinema LN qui upsample en 24/96 en hardware (pour comparer directement, pas possible de sortir en 24/192 sur la sortie optique, il faudrait sortir en TG-Link mais je n’ai qu’un port sur la carte son). Le signal transite vers le Zhaolu par l'interface TG-Link (sorte d'ethernet HIFI) pour l’un, en SPDIF optique pour l’autre.
Le reste système d'écoute se compose d'un amplificateur intégré Kenwood KA-5040R. Partie préampli en classe A, étage de puissance drivé par des MOSFET Sanken.
Il a été tweaké avec un changement quasi complet des condensateurs par des modèles de très haute qualité: 2X Rifa PEH169 22000µF 63V + FT-2 0,1µF, MKP, mica argentés, Panasonic FC et FM, Elna silmic II etc etc.
Les enceintes sont des Rega R5 d'origine.
Les câbles...Ben ce n'est pas un critère pour moi
La pièce est de taille modeste, environ 12 à 14m2, pas idéale pour permettre une reproduction des basses fréquences.
Au passage, le travail de Philippe Muller est absolument remarquable, on entend jusqu'aux déglutitions, aux reprises de respirations...
Certaines plages de ce CD sont redoutables, particulièrement la 14: Stephan Oliva; miroirs avec Linda Sharrock "sometimes I feel like a motherless child". Des attaques de piano sur les notes aigües peuvent se révéler crispantes, de même que des montées dans le haut du spectre par la chanteuse, j'ai eu le cas en faisant des essais d'AOP lors de tweaks de platines. Avec certains AOP j'ai eu de la saturation.
Le piano est très présent, donc si ça ne passe pas, on l'entend immédiatement.
Sur cette plage, les Earth ajoutent de la matière, du "poids" au piano, révèlent d'avantage la diction et donnent un caractère plus physique à la restitution, on imagine les instruments.
Sur la plage 15: Stephan Oliva; miroirs avec Joey Baron "Moon River", le travail à la batterie est remarquable, les Earth permettent d'entendre d'avantage les subtilités, la manière avec laquelle le batteur effleure les cymbales.
Globalement, on gagne en présence physique des interprètes, en profondeur avec plus de définition.
Autre point de repère, version rock: ADCD Black Ice, plage N°5 War Machines: Les LME49710 donnent envie de monter le son, les Earth donnent envie d'aller plus loin pour profiter des impacts de batterie, sentir la pression de la basse, de se manger la guitare dans les tympans, c'est jouissif !!
A écouter quand les voisins ne sont pas là, parce qu'on fait vite parler les watts.
En ce moment même:
Sur l'image, le DAC de gauche est équipé des Moon, celui de droite des Earth.
Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de différence entre l'Earth et le Moon. L'earth est un peu plus dynamique, un peu plus d'impact en bas, tandis que le Moon va chercher d'avantage de détails dans le haut du spectre.
Une chose est certaine, ces AOP ne donnent pas dans l'effet placebo.
Je ferais le point après quelques dizaines d'heures de rodage.
J'ai fait quelques écoutes hier soir avec l'Earth, voici un petit CR qui sera précisé.
JE RAPPELLE QUE JE SUIS UN BROOKER SUSCEPTIBLE DE VENDRE LE ZHAOLU D3 AVEC LES AOP DISCRETS AUDIO-GD, LE COMPTE RENDU SE VEUT OBJECTIF MAIS EST SUSCEPTIBLE D'ENTRER DANS LE CADRE D'UNE COMMUNICATION "COMMERCIALE".
Premier constat avec un D3 + Earth
Comparé aux OPA134 d'origine et mêmes aux LME49710 dans une moindre mesure. J'ai mes repères avec le CD test N°19 de la revue du son, je l'ai écouté une bonne centaine de fois puisqu'il me sert également de point de repère pour les tweaks de platines CD.
Le CD a été encodé en FLAC avec EAC, il est lu à partir d'un disque dur externe WD. Le signal passe par une carte son Sndscape Cinema LN qui upsample en 24/96 en hardware (pour comparer directement, pas possible de sortir en 24/192 sur la sortie optique, il faudrait sortir en TG-Link mais je n’ai qu’un port sur la carte son). Le signal transite vers le Zhaolu par l'interface TG-Link (sorte d'ethernet HIFI) pour l’un, en SPDIF optique pour l’autre.
Le reste système d'écoute se compose d'un amplificateur intégré Kenwood KA-5040R. Partie préampli en classe A, étage de puissance drivé par des MOSFET Sanken.
Il a été tweaké avec un changement quasi complet des condensateurs par des modèles de très haute qualité: 2X Rifa PEH169 22000µF 63V + FT-2 0,1µF, MKP, mica argentés, Panasonic FC et FM, Elna silmic II etc etc.
Les enceintes sont des Rega R5 d'origine.
Les câbles...Ben ce n'est pas un critère pour moi
La pièce est de taille modeste, environ 12 à 14m2, pas idéale pour permettre une reproduction des basses fréquences.
Au passage, le travail de Philippe Muller est absolument remarquable, on entend jusqu'aux déglutitions, aux reprises de respirations...
Certaines plages de ce CD sont redoutables, particulièrement la 14: Stephan Oliva; miroirs avec Linda Sharrock "sometimes I feel like a motherless child". Des attaques de piano sur les notes aigües peuvent se révéler crispantes, de même que des montées dans le haut du spectre par la chanteuse, j'ai eu le cas en faisant des essais d'AOP lors de tweaks de platines. Avec certains AOP j'ai eu de la saturation.
Le piano est très présent, donc si ça ne passe pas, on l'entend immédiatement.
Sur cette plage, les Earth ajoutent de la matière, du "poids" au piano, révèlent d'avantage la diction et donnent un caractère plus physique à la restitution, on imagine les instruments.
Sur la plage 15: Stephan Oliva; miroirs avec Joey Baron "Moon River", le travail à la batterie est remarquable, les Earth permettent d'entendre d'avantage les subtilités, la manière avec laquelle le batteur effleure les cymbales.
Globalement, on gagne en présence physique des interprètes, en profondeur avec plus de définition.
Autre point de repère, version rock: ADCD Black Ice, plage N°5 War Machines: Les LME49710 donnent envie de monter le son, les Earth donnent envie d'aller plus loin pour profiter des impacts de batterie, sentir la pression de la basse, de se manger la guitare dans les tympans, c'est jouissif !!
A écouter quand les voisins ne sont pas là, parce qu'on fait vite parler les watts.
En ce moment même:
Sur l'image, le DAC de gauche est équipé des Moon, celui de droite des Earth.
Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de différence entre l'Earth et le Moon. L'earth est un peu plus dynamique, un peu plus d'impact en bas, tandis que le Moon va chercher d'avantage de détails dans le haut du spectre.
Une chose est certaine, ces AOP ne donnent pas dans l'effet placebo.
Je ferais le point après quelques dizaines d'heures de rodage.
- tututpouet
tututpouet a écrit:Il faut ouvrir le DAC.
Salut tutupouet,
C'est bien ce que j'ai fait, c'est comme ça que j'ai pu me rendre compte que les opa ne sont pas des LT1028 comme annoncé dans la fiche de Ebay, du coup je me pose des questions concernant l'alimentation
voici ce qui était annoncé.
"This version have the following upgrades:
1) Power supply upgrade: we upgraded the ordinary cap to ELNA for audio Bipolar cap.
2) Op amp upgrade: we upgraded the stock op amp to Hi End LT-1028."
Je ne connais rien à la technique (électronique) donc je ne sais pas interpréter leur sens mais j'aimerais avoir ce pour quoi j'ai payé donc comment m'assurer que la transformation aie été faites au niveau de l'alimentation , à défaut des opa ?
merci
ps: pour les opa discret, ils portent pas vraiment bien leur nom s'il faut laisser le boitier ouvert
en résumé on pourrait dire que le earth est chaleureux et le moon plus froid (analytique), c'est ça ?
cdlt
- tomati
Arf...
Capot retiré et panneau avant face à toi face à toi comme sur les images que j'ai mis:
Tu as la coque de protection du transformateur, sur le côté droit deux transistors vissés sur la coque. En face de chaque transistor à environ 5cm, il y a deux condensateurs assez gros (avec trois condensateurs verts entre eux). D'origine la valeur est de 220µF 16V. Sur la version "upgradée", il s'agit de mémoire de condensateurs 470µF 50V bipolaires.
Pour les AOP, il suffit de les déporter avec des extensions que fait audio-GD, de cette manière le capot ferme
C'est le contraire, l'Earth semble plus "droit", le Moon préfère le haut du spectre avec un peu plus de détails dans ce registre.
Capot retiré et panneau avant face à toi face à toi comme sur les images que j'ai mis:
Tu as la coque de protection du transformateur, sur le côté droit deux transistors vissés sur la coque. En face de chaque transistor à environ 5cm, il y a deux condensateurs assez gros (avec trois condensateurs verts entre eux). D'origine la valeur est de 220µF 16V. Sur la version "upgradée", il s'agit de mémoire de condensateurs 470µF 50V bipolaires.
Pour les AOP, il suffit de les déporter avec des extensions que fait audio-GD, de cette manière le capot ferme
C'est le contraire, l'Earth semble plus "droit", le Moon préfère le haut du spectre avec un peu plus de détails dans ce registre.
- tututpouet
Salut tutupouet,
voici de photos de l'intérieur
condo 220µF 16v
et voici les LME 49710 en place
apparemment je n'ai pas la version upgradée comme annoncée
condo de 220µF 16v et opa627AP
je vais contacter le vendeur pour voir ce qu'il peut faire.
crdlt
voici de photos de l'intérieur
condo 220µF 16v
et voici les LME 49710 en place
apparemment je n'ai pas la version upgradée comme annoncée
condo de 220µF 16v et opa627AP
je vais contacter le vendeur pour voir ce qu'il peut faire.
crdlt
Dernière édition par tomati le 21 Mai 2009 18:15, édité 2 fois.
- tomati
Tu avais des OPA627 en sortie ? Etonnant.
- tututpouet
Tu avais des OPA627 en sortie ? Etonnant.
EDIT: ce n'est pas une version upgradée pour le découplage d'alimentation telle que j'en ai vu.
EDIT: ce n'est pas une version upgradée pour le découplage d'alimentation telle que j'en ai vu.
- tututpouet
tututpouet a écrit:Tu avais des OPA627 en sortie ? Etonnant.
Oui opa627AP en sortie,
Bon, il est pas défectueux mais c'est le principe, le vendeur m'annonce un produit et il ne correspond pas au descriptif.
Je viens donc de lui envoyer un email pour savoir s'il accepte de l'échanger à ces frais ( frais de port) ou s'il préfère m'envoyer le kit d'upgrade avec le plan.
à suivre donc...
merci pour ton aide.
cdlt
- tomati
Si tu veux le faire toi même, tu vas devoir dessouder toutes les RCA, dévisser les transistors du capot de protection du transformateur, retirer les vis de la carte de conversion, retirer celle-ci, puis retirer les vis de la carte principale et enfin retirer celle-ci.
Attention, la soudure est pénible à travailler pour retirer les 220µF 16V et les remplacer.
Attention, la soudure est pénible à travailler pour retirer les 220µF 16V et les remplacer.
- tututpouet
tututpouet a écrit:Si tu veux le faire toi même, tu vas devoir dessouder toutes les RCA, dévisser les transistors du capot de protection du transformateur, retirer les vis de la carte de conversion, retirer celle-ci, puis retirer les vis de la carte principale et enfin retirer celle-ci.
Ah oui quand même,
RCA , c'est peut être l'occasion d'en mettre des meilleurs ( si c'est utile ?)
Je pense que le plus dur, sera surtout de faire sans dac , soit le temps d'un aller-retour en chine soit pendant le tweaking.
cdlt
- tomati
Salut tutupouet,
Voici ce que le vendeur me répond:
Après recherche sur le web, le LT1028 est effectivement moins cher que le OPA627, le 627 étant bien plus célèbre.
Je ne regrette pas pour autant d'être passé aux LME49710, je remarque juste une petite perte en dynamique ( sensation de devoir monter un peu plus le volume) mais meilleur définition, équilibre du spectre, précision sans aucune agressivité des aigües, ma bête noire.
Maintenant, je suis tombé sur différents liens relatant la notion d'offset des opa ?? , c'est un peu confus pour moi, n'y a-t-il aucun risque à switcher les opa entre eux dans ces conditions ? Ou puis-je trouver les valeurs des différents opa ?
cdlt
Voici ce que le vendeur me répond:
Dear Sir ,
I am sorry to that LT1028 is out of stock , so we upgraded with more expensive OPA627.
OPA627 is more famous , better sound than LT1028 and is more expensive which you can check in web.
May be we forgot to replace the cap? Do you have confident to DIY if we send it to you?
Après recherche sur le web, le LT1028 est effectivement moins cher que le OPA627, le 627 étant bien plus célèbre.
Je ne regrette pas pour autant d'être passé aux LME49710, je remarque juste une petite perte en dynamique ( sensation de devoir monter un peu plus le volume) mais meilleur définition, équilibre du spectre, précision sans aucune agressivité des aigües, ma bête noire.
Maintenant, je suis tombé sur différents liens relatant la notion d'offset des opa ?? , c'est un peu confus pour moi, n'y a-t-il aucun risque à switcher les opa entre eux dans ces conditions ? Ou puis-je trouver les valeurs des différents opa ?
cdlt
- tomati
Ils ne remplacent pas eux-même les condensateurs à mon avis, j'ai eu une carte "upgradée" avec les bipolaires (achetée séparément d'un D3), c'était visiblement fait d'usine.
Pas de problème pour switcher les OPA, tu as un filtre de sortie donc pas de continu, de plus le LME n'a pas de problèmes d'offset.
L'OPA627 a longtemps été la référence hors AOP discrets, après en avoir testé énormément j'ai opté pour le LME49710 pour mettre systématiquement moi-même sur les D3. Comme je les achète, pas de souci de rupture de stock.
Pas de problème pour switcher les OPA, tu as un filtre de sortie donc pas de continu, de plus le LME n'a pas de problèmes d'offset.
L'OPA627 a longtemps été la référence hors AOP discrets, après en avoir testé énormément j'ai opté pour le LME49710 pour mettre systématiquement moi-même sur les D3. Comme je les achète, pas de souci de rupture de stock.
- tututpouet
Salut tutupouet,
Ok pour les précisions concernant l'offset.
As tu remarqué un plus avec la modif de l'alim ? y a t-il encore mieux comme condo compatible, je viens de trouver des 1000uF 35v Elna Silmic Audio Electrolytic Capacitor ?
merci
cdlt
Ok pour les précisions concernant l'offset.
As tu remarqué un plus avec la modif de l'alim ? y a t-il encore mieux comme condo compatible, je viens de trouver des 1000uF 35v Elna Silmic Audio Electrolytic Capacitor ?
merci
cdlt
- tomati
|
41 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|