Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 04 Nov 2007 19:55

A priori, il est déconseillé d'utiliser du 627 ou 637 sur cette platine...

Vu sur un autre forum :
"OPA627 is NOT suitable to be used in the CD33 without modification, the op-amp decoupling is not good, have you looked at the supply rails on a scope when using OPA627? "

http://www.hififever.com/forum/viewtopi ... &start=675

J'utilise personnellement du LM4562 de chez national et ça fonctionne bien.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 04 Nov 2007 20:01

Tornade a écrit:
SAMYJJ a écrit:salut tornade


SAMYJJ a écrit:bonsoir

ne vous posez pas trop de questions, pour des lm 4562 ( double aop) allez sur le site de nationnal semi conductor et demandez des samples: environ 15€ de port! et laissez tomber les 2604. :wink:
essayez les !!

bonne soirrée
j-jacques


Merci Jean Jacques pour ces precisions :wink:
Mais faut il prendre des lm4562 Na ou des lm4562 HABD.Le prix varie aussi de 2e a 150e :o

Des NA, il y a des supports, et ça marche plutôt bien :wink:
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 04 Nov 2007 20:06

Ca n'a toujours pas pris feu ? ;-)
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 04 Nov 2007 20:08

Une petite fumée de temps en temps mais rien de grâve...
Sweet sound mais toujours mes affreux chimiques :oops:
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 04 Nov 2007 21:55

sergio17 a écrit:Une petite fumée de temps en temps mais rien de grâve...
Sweet sound mais toujours mes affreux chimiques :oops:
Fais gaffe Sergio un chimique à l'envers, ça explose :o !
Quoique ... je sais que tu les mets sur le trajet du signal et là ils n'explosent pas ! (car ils sont très faiblement polarisés :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Nov 2007 23:47

Tornade a écrit:J'aimerais changer de tube par des "tung sol" ou des "electro harmonix". Mais ou peut on les acheter en France ? Ca veut dire quoi Matched ? est ce necessaire ?


:mdr: YO :mdr:

J'aime bien ce site pour les tubes : www.banzaieffects.com

Les Electro Harmonix sont bien mais je confirme les propos de SAMYJJ qui parle des RCA 5670. Je les trouve bien aussi (et j'en vends une paire sur ebay ... même pseudo).

Matched = même gain pour les tubes. C'est pas très important dans la MHZS (pardon pour SAMYJJ), car il n'y a pas un tube par canal.
S'il y avait un tube par canal, il vaudrait mieux qu'ils soient matched pour avoir le même niveau de sortie.

Explication :o les tubes sont des double triodes. Laissons tomber triode pour les néophytes. Double, ça veut dire la moitié du tube pour un canal (ex droit) et l'autre moitié pour l'autre canal (ex gauche). On s'en fout qu'ils soient appairées (matched), chaque demi triode a les mêmes caractéristiques.
Là, le premier tube est monté en amplification (canal D et G) et le deuxième en adaptateur d'impédance pour la sortie D et G.
En effet, si la sortie est basse impédance, les fluctuations dues aux cables et impédance de l'entrée du préampli ne jouent pas. Ou peu.

De manière général, il faut privilégier les impédances hautes pour les entrées et basses pour les sorties. :P

Tornade a écrit:.Si j'ai bien compris ,il suffit de changer les AOP + tubes + regulateurs et la platine devient meilleur :D A ce niveau ,pas besoin d'etre physicien ,non ? Ah ! j'oubliais ,les Condos :oops: nos cheres Mundorf :roll: silver gold papier


Aop + condos + éléminer connecteur sortie pour liaison directe en fil argent ... et ça suffit. Laisse tomber régulateur et dac (à moins que t'y trouves du plaisir ! :-? ).

Et les mundorfs sont bien mais de simples MKP de marques X vont très bien puisqu'ils ont déja le label MKP ... Je défie n'importe qui de faire la différence entre un supreme oil argent/or et un MKP de marque inconnue couplé à un PIO. Une bouteille de Bordeaux !:wink:

Et voila ! :D
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 05 Nov 2007 20:52

arnaudb a écrit:ou l'ideal serait peut-être de bypasser cet aop en sortie de DAC ? ;-)
Le schéma valide pour une cd33 (avant avec l'aop, après sans aop)
Image

Arnaud, ton idée de supprimer l'aop en sortie du DAC me plait bien (ça fera une contre réaction de moins !)
Cet AOP sert de filtre passe bas du premier ordre.
J'ai simulé le fonctionnement de ce filtre du 2nd ordre avant et après modif d'apres les schémas que tu donnes.
La résistance de 500K que j'ai ajouté en sortie sert à simuler la charge du tube (500 K doit être une valeur assez critique car la réalité est surement plus élevé)

Donc le schéma avant modif est :
Image

Voilà sa réponse en dB :
Image



Apres modif, le schéma du filtre Actif est remplacé par 2 filtres passif en cascade (RC : 1er ordre) :
Image

Voilà la nouvelle réponse en dB :
Image


Ça à l'air de bien fonctionner mais en comparaison avec l'OPA 2604 il y a une perte de niveau car celui-ci apportait un peu de gain.
Certainement pour compenser cette atténuation R17 a été porté de 56K à 82K sur le nouveau montage, cela met un peu plus de gain sur la première triode (comme le faisait remarquer Moxa, la deuxième triode n'est pas un ampli en tension mais un montage Cathode Follower qui fourni seulement plus de courant ou une faible impédance de sortie).

J'ai aussi simulé la réponse de la phase et le temps de propagation de groupe, si ça intéresse quelqu’un, je peux fournir les courbes. En fait, ça ce passe un peu mieux sans l’OPA (il y a une petite surtension avec le filtre actif …)
Dernière édition par LCD 31 le 09 Nov 2007 18:26, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Nov 2007 21:09

... Voilà le temps de propagation de groupe en actif :
Image

Et avec la version passive :
Image

Celui-ci est plus faible et surtout plus constant en passif (la courbe est plate sur la plage utile)
Dernière édition par LCD 31 le 09 Nov 2007 18:29, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Nov 2007 22:39

Joli travail LCD !
Il ne reste plus qu'à mettre ceci en oeuvre ;-)
Pourrais-tu faire un schéma simple avec le montage à éffectuer,points d'insertion et de sortie des filtres ?
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 05 Nov 2007 22:54

J'ai un petit peu retravaillé les images du pcb pour avoir une lecture un peu plus directe de celui-ci. Je pense que l'on peut faire beaucoup mieux (d'ailleurs si un expert de la retouche d'image voulait s'y coller ;-) ça ferait avancer plus vite le schmilblick . :idee:

Image
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 05 Nov 2007 23:21

arnaudb a écrit:Joli travail LCD !
Il ne reste plus qu'à mettre ceci en oeuvre ;-)
Pourrais-tu faire un schéma simple avec le montage à éffectuer,points d'insertion et de sortie des filtres ?

Merci Arnaud mais comme nous n'avons pas de plan complet :-? ce sera plus facile de décrire un mode opératoire quand j'aurai moi même effectué cette modif ... (nous pouvons essayer de la faire ensemble ...)

Sinon, pour ceux qui ne souhaite pas enlever l'aop mais qui voudrais virer l'affreux condensateur de liaison chimique de 100 uF en sortie du DAC, j'ai profité de ces simulations pour mesurer l'impact de la diminution de sa valeur (dans le cas ou on souhaiterait le remplacer par un polypro pas trop énorme ou pas trop couteux ... Sergio :wink: ).

En fait, on ne peut pas gagner autant que je le croyais :-?
L'objectif était de vérifier de combien on pouvait diminuer la valeur de cette capa sans raccourcir la réponse actuelle (début de décroissance en dessous de 10 Hz pour une coupure autour de 4 Hz à -3 dB)
En fait, il y a deux valeurs limites suivant la capa de grille qui est utilisée :

1) Cas de la CD 33 avec 0.22uF (la coupure basse est celle le la simulation que j'ai posté)=> il faut 22 uF pour conserver cette réponse.

2) Cas de la CD 66 avec 0.47uF (la fréquence de coupure est un peu plus basse) => il faut 47uF pour ne pas modifier la réponse.

Conclusion 1 (pour ceux qui gardent l'AOP) la valeur de ce condensateur peut être diminuée néanmoins il faut au moins 10uF (ou 22 uF) pour ne pas trop affecter la réponse dans l'extrême grave.

Conclusion 2 (pour ceux qui suppriment l'AOP) pas de chimique sur ce chemin du signal 8) et la réponse est idéale !!
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Nov 2007 23:42

arnaudb a écrit:J'ai un petit peu retravaillé les images du pcb pour avoir une lecture un peu plus directe de celui-ci. Je pense que l'on peut faire beaucoup mieux (d'ailleurs si un expert de la retouche d'image voulait s'y coller ;-) ça ferait avancer plus vite le schmilblick . :idee:

Image

Merci Arnaud pour le CI, nous n'avons pas de schéma mais voilà qui devrait nous aider (même s'il y a plus lisible qd même ! :mdr: )

Si on pouvait avoir la même chose pour l'autre CI ... :wink: A moins qu'un amateur de Photoshop (et de MHZS) prenne le relais ... :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

5% chez RICHTOAUDIO d'ebay de ma part ...

Message » 06 Nov 2007 13:27

LCD 31 a écrit:Conclusion 2 (pour ceux qui suppriment l'AOP) pas de chimique sur ce chemin du signal 8) et la réponse est idéale !!


:mdr: YO :mdr:

Arnaud, Jean-Marie, Sergio, Samy et tous les autres ... Joie de revenir sur le forum (PC de :evil: :x :evil: m'a planté alim, carte mère et DD. :evil: :x :evil: Grr ... j'ai fini de tout réinstaller).

:idee: Tiens à propos, j'avais fait une image avec Ghost de Norton. Qui n'a pas marché. Je hais Norton !
Zapez pas un :P BON :P logiciel qui peut sauvegarder une image de DD ... (en 2 mots pour ne pas encombrer le post (ou par MP)) ?

Bon, les gars ... vous m'impressionnez là. Tout tient la route. Je me demande pourquoi ils ont mis un AOP compte tenu que le tweak reviendrait moins cher que le montage origine ! :wink:

Je comprends mieux la bidouille du forum hifiever (il s'agit bien de ça .. parce que le Russe-Croate ... suis pas super fort !)

Et super les mesures Jean Marie. T'es super bien monté (:o ) euh ... équipé voulais-je dire :o !

Image
http://www.hififever.com/forum/viewtopi ... &start=200

Ben ... mon frère ... euh ... mon fer à souder est prêt et je suis pour l'option sans AOP ! :P

:mdr: Je propose de faire en 2 temps. Le tweak du débutant et le tweak expert :mdr:

Suis dac pour m'occuper des débutants et d' alimenter en photos les bidouilles primaires:
- Avec une photo par action
- Pas besoin d'être électronicien
- Pas de connaissances particulières sauf dessouder et souder !
OK :wink: ?

Arnaud et Jean Marie ... hum ... Vous êtes désignés à l'hunanimité de moi pour le volet expert :P

Salutations digitales !
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:23

je n ai qu un mots : SUPERBE, :o
franchement quelle plaisir de lire vos posts,
n ayant pas le competence je ne peux poster que pour vous encourager et vous remercier.
je viens d acheter le cd88 , ma central a souder atomique, est prete et mes oreilles aussi.
mais avant je vais assembler mon ampli geminicore,histoire de demarer soft. :roll:
encore BRAVo et bonne continuation.
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2007 22:11

LCD 31 a écrit:
arnaudb a écrit:J'ai un petit peu retravaillé les images du pcb pour avoir une lecture un peu plus directe de celui-ci. Je pense que l'on peut faire beaucoup mieux (d'ailleurs si un expert de la retouche d'image voulait s'y coller ;-) ça ferait avancer plus vite le schmilblick . :idee:

Image

Merci Arnaud pour le CI, nous n'avons pas de schéma mais voilà qui devrait nous aider (même s'il y a plus lisible qd même ! :mdr: )

Si on pouvait avoir la même chose pour l'autre CI ... :wink: A moins qu'un amateur de Photoshop (et de MHZS) prenne le relais ... :wink:


Dis LCD :idee: quand tu passera par la Lorraine ,tu t'arreteras chez moi pour faire de ma MHZ une centrale nucleaire :idee: hein !!!!
Tornade
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:55
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message