Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 19 Nov 2007 20:26

Moxa33 a écrit:A propos, les Mcap que j'ai démonté sont surement des faux :x , la sérigraphie ne tient pas du tout et sur ce que j'ai (les 1µF), la sérigraphie tient très bien ...
Sacré Chinoix !! :D
Et j'ai peur que ce soit la même chose pour les OPA ... Va voir sur le site Texas (Texas a rachetés BB), en bas sur la page du 2604 toutes les sortes de marquages possibles sont listés en fonction du site de fab, du date code ... En ce qui me concerne, mon marquage n'est pas un marquage "reconnu", mais bon, si tu récupères un LM45462 :wink:

Au sujet de la modif du filtre, elle est en court de validation mais il y a qq trucs qui ne me plaisent pas alors on va essayer de faire mieux ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Nov 2007 21:41

Moxa33 a écrit:
miles26 a écrit:ce nes sont pas des 0.22 uF qui se trouve en liaison mais des 0.33 uF Il me restera un LM que je suis pret a envoyer pour essai a celui que cela interesse.


:mdr: Salut coucou :mdr:

Je ne pense pas que cela soit une erreur. De toute façon, c'est mieux (élargissement de la bande passante par le bas) :wink:

Je veux bien faire un échange pour essayer ce LM. Dis moi ce que tu veux en échange. Je t'envoie un MP. Je laisse ma place si un autre le veux (mine de rien, mon revendeur n'a pas ce produit !)


A la prochaine :wink:


Salut,

Puis-je te demander ce que tu veux dire par MP ? (composant passif ?)

a priori je veux bien echanger cela contre 2 capas de liaison 10 uF mais je ne sais pas du tout si les prix correspondent ... Tu en sais surement plus que moi. Sinon, je te laisse me proposer un element que je puisse utiliser dans mon futur tweak de CD33.

A+
miles26
 
Messages: 86
Inscription Forum: 16 Nov 2007 17:31
  • offline

Message » 19 Nov 2007 22:05

bonsoir
j'ai 2 condo SCR de 0.47 uf 250 v , ca peut il remplacer les 0.47 en 400 v qui sont sur ma cd88
j'ai un doute .....
:oops:
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 19 Nov 2007 22:46

albatros a écrit:j'ai 2 condo SCR de 0.47 uf 250 v , ca peut il remplacer les 0.47 en 400 v qui sont sur ma cd88
En général non ...
Mais dans notre cas, oui car les HT sont tres basses ! trop basse même ! :-? (environ 82V pour la CD66, 108V pour la CD88 ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Nov 2007 23:34

merci pour ta reponse , je vais essayer j m
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 20 Nov 2007 0:02

miles26 a écrit:Puis-je te demander ce que tu veux dire par MP ?A+


:lol: :lol: :lol: MP : message privé ! Tu cliques sur mon pseudo et tu me laisses un email :lol: :lol: :lol:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 20 Nov 2007 0:18

LCD 31
sur la cd 88 , j'ai change le condo 100uf 100v chimique par un SCR 100uf 400v , un monstre de 5 cm de diametre sur 7.5 cm de longueur et ca le fait , c'est un plus ,c'est encourageant , je l'ai loge a cote de l'alimentation , a suivre :P
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 20 Nov 2007 1:12

albatros a écrit:LCD 31
sur la cd 88 , j'ai change le condo 100uf 100v chimique par un SCR 100uf 400v , un monstre de 5 cm de diametre sur 7.5 cm de longueur et ca le fait , c'est un plus ,c'est encourageant , je l'ai loge a cote de l'alimentation , a suivre :P

Je pense que tu parles du 63V qui filtre l'alimentation des tubes (mais qui est sérigraphié 100V sur le CI). En fait ce condensateur est polarisé à 108V sur la CD88 donc tu as de la marge :wink: , cela te permettra peut-être un jour de refaire l'alim HT pour travailler dans une zone ou l'ECC83 est faite pour travailler linéairement (cad à partir de 200V).

Par contre, l'inconvénient est que tu es obligé de déporter ce composant car il est trop gros, l'inductance de câblage que tu rajoutes diminue un peu l'efficacité de ce composant alors il faudrait peut-être que tu en câbles un plus petit à la place du chimique (à proximité immédiate du tube)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Nov 2007 3:28

Par contre, l'inconvénient est que tu es obligé de déporter ce composant car il est trop gros, l'inductance de câblage que tu rajoutes diminue un peu l'efficacité de ce composant alors il faudrait peut-être que tu en câbles un plus petit à la place du chimique (à proximité immédiate du tube)

tu veux dire un cable de petite section ou un autre condo , mais dans ce cas quelle serait la valeur ideale du condo ?
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 20 Nov 2007 14:28

bonjour
apres mon changement de mes 3 condo sur ma 88 , je constate que l'ecoute sur les xlr me donne
plus de grave et de profondeur , par contre j'ai perdu en precision dans le haut , peut etre la revelation que d'autre composants sont a changer ( desequilibre normal ) , j'ai constate souvent
que les condo SCR apportait plus de grave , y a t il mieux ?
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 20 Nov 2007 14:40

albatros a écrit:bonjour apres mon changement de mes 3 condo sur ma 88 , je constate que l'écoute sur les xlr me donne plus de grave et de profondeur, j'ai constate souvent que les condo SCR apportait plus de grave , y a t il mieux ?


:mdr: Bonjour :mdr:

Tu as changé 3 condos, le chimique pour un ENORME MKP et les deux autres ... lesquels ?

J'utilise souvent les SCR, surtout en filtre enceinte. Je les trouve d'un excellent rapport qualité prix. Après et pour plus cher, il y la gamme des suprêmes de mundorf ...

http://www.lautsprechershop.de/hifi/ind ... mun_fr.htm
ou
http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 1_193.html

A la prochaine :wink:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 20 Nov 2007 20:22

albatros a écrit:tu veux dire un cable de petite section ou un autre condo , mais dans ce cas quelle serait la valeur ideale du condo ?
Albatros,
Ce que je voulais dire est qu'un condensateur volumineux (valeur élevée ou techno performante ...) est plus efficace (surtout en BF) mais le problème est de pouvoir le câbler sans ajouter trop de longueur de câblage.

Un simple fil constitue une inductance de valeur de 10 uH environ par mètre (si mes souvenirs sont bons)
Si pour câbler ce condensateur (que tu ne peux pas loger au plus près) tu utilises deux fois 20 cm de fils, ça fait 4uH série, ce n'est pas énorme mais ça dégrade un peu la performance du condensateur (pour avoir un odre d'idée, les petites inductances sur ferrites proches du DAC font 10 uH)

Ce câblage peut aussi avoir pour inconvénient la constitution d’une boucle qui capte des parasites. Toute variation de champ magnétique dans une boucle crée un courant induit proportionnel à la surface de cette boucle. Pour réduire cette surface de boucle on torsade la paire de fils (cela revient même à présenter au champ magnétique des petites boucles successivement des sens contraire dont les couplages s'annulent)


Bref, !a solution que je te conseille est de conserver un petit condensateur proche des tubes (à la place du chimique d'origine par ex)
Ce condensateur "complétera" le filtrage dans les hautes fréquences ou l'inductance parasite des fils pénalise ton gros polypro :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Nov 2007 21:38

LCD 31 a écrit:
albatros a écrit:tu veux dire un cable de petite section ou un autre condo , mais dans ce cas quelle serait la valeur ideale du condo ?
Albatros, !a solution que je te conseille est de conserver un petit condensateur proche des tubes (à la place du chimique d'origine par ex)


:mdr: bonsoir ... ou bonjour selon ! :mdr:

Albatros va demander : oui, mais quelle valeur ? 8) Non ? Je confirme les propos de LCD31 sur les longueurs de câbles. :wink:

Un bon chimique (black gate) de qq µF mais de plus de 100V conviendrait. Même un petit MKP autour de 1µ. Mais c'est pas idiot de torsader les fils :D ça tombe sous le sens.

Par contre, l'intérêt de passer en MKP, ce condo là (où le signal ne passe pas) n'est pas primordial. Le chimique à cet endroit est un stabilisateur de tension, un réservoir d'énergie pour compenser les fluctuations possible de la tension d'alim.

Je garderai ce condo pour un filtre de caisson de basse et je remplacerais le chimique d'origine par un autre de meilleur qualité, qui pourrait prendre sa place sur le circuit imprimé.

Il faut insister d'abord sur les composants qui transitent le signal audio. Et il y a de quoi faire sur la MHZS.

A moi de poser une question : où s'achète un 2604 ou un LM 4562 ? Mon revendeur n'a pas ... :x Conrad, Sélectronic, Gotronic, non plus. :(

A la prochaine :wink:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 20 Nov 2007 22:24

salut moxa

ta mémoire te fait défaut: regarde donc la page 2 :wink:

sinon sélectronique vends: NA et MA en LM.

pourquoi recherches tu des BB 2604 ? ils sont, a mon avis, moins bons.

bonne soirée

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Nov 2007 22:25

Bonsoir Moxa,

J'ai eu mes LM4562 par mon travail mais essai de t'arranger avec Miles26 ...
Sinon le classique NE5532 (ou 34 ? vérifie le nbre d'aop et le brochage) n'est pas si mal. C'est vrai, sur le papier il est nettement moins performant que les composants récents mais à l'écoute ...

Sur les condensateurs, je suis assez d'accord avec toi, mais bon il ne pas trop négliger les condos d'alims au profit des condos de liaison qd même. Il faut pour les alims, du gros pour la BF (chimique ou polypro si on est riche :mdr: parait que c'est mieux !!) et il faut du petit pour la HF (styroflex, mica ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message