Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 22 Sep 2014 19:22

Iorn,

message de 22 Sep 2014 16:55

-> Charlot.

Je vais eviter de discuter avec toi, tu es le genre a polemiquer beaucoup mais sans comprendre. Facon forum Audax dans ses pires jours.
Alors on va arreter la. Joue bien avec ton DCX et tes -30dB.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 22 Sep 2014 19:25

GG14 a écrit:
Mais je suis persuadé que l'on a bien dû te l'expliquer avant moi et que tu soit tu n'as pas compris soit tu n'as pas retenu soit tu changes de versions quand cela t'arrange.

je te remets ton message où pourtant tu semblais avoir compris


Ben, voyons................... :D :D :D :D :D :D :D
Je respecte la doc ELECTROVOICE sans aucun inconvénient.

Entre en numérique dans un appareil de ce type et tu verras bien que tu es pratiquement tout le temps à fond ( moins une petite réserve pour ne pas écrêter ).


On se contredit....................

Tu as raison , c'est de ma faute et j'aurais du préciser. En fait, je pensais à mon cas où je rentre en analogique et de l'autre je parlais en numérique. Et donc en numérique pas besoin de d'atténuer pour garder une marge de sécurité elle existe déjà implictement.

e mon côté j'entends le buzz du tweak et là sans tendre l'oreille :hehe:


Moi pareil, mais sur l'anti tweak
Dernière édition par Iorn le 22 Sep 2014 19:34, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 19:34

JIM a écrit:Plus sérieusement.

Déjà iorn, un dcx à 22dBu, ça sature à mort. Tu sortiras 21dBu max sans saturation.

Ben non :-? C'est entrée +22dbu sortie +22dbu ...pas de distorsion..... Mais si tu as une mesure qui infirme ceci, pas de problème.

Le buzz est présent sur l'ampli d'origine et commence à s’apercevoir avec le potar en position minimale.
Un 50Hz bien présent et ces harmoniques.
Bruit origine pot min

Après modif, le souffle recule énormément mais je vais détailler un peu.
La réduction du gain 32->26dB qui agit sur la boucle de contre réaction baisse le souffle et le buzz de façon identique soit 6dB de gain.
La suppression du limiteur permet de baisser le souffle de façon très importante mais n'agit pas sur le buzz qui ressort donc beaucoup mieux sur les mesures.
J'ai essayé d'y travailler dessus en arrivant jusqu'à -91dBu en strappant la carte d'entrée le temps d'une mesure mais le 50Hz est toujours la.
Enfin, ça reste anecdotique donc, on laisse en l'état. A 20cm du pavillon, rien n'est audible.

On verra sur le P5000s ayant un câblage différent ce qu'il en est.

Au passage, j'ai trouvé une petite correction à faire pour baisser l'offset en sortie.
4 à 15mV d'origine constaté en fonction des amplis.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 19:35

Bruno_du_13 a écrit:Iorn,

message de 22 Sep 2014 16:55

-> Charlot.

Je vais eviter de discuter avec toi, tu es le genre a polemiquer beaucoup mais sans comprendre. Facon forum Audax dans ses pires jours.
Alors on va arreter la. Joue bien avec ton DCX et tes -30dB.


Bien

Je te laisse à l'écoute de tes résistances d'atténuation :bravo: :mdr:

dès qu'il y a un livre le dcx pour les Nuls , je te fais signe :lol:

En attendant -80dbu de bruit de fond une fois le système réglé , on en revient à ce qui a été dit au début . Mais si le tweak débouche le l'ampli pourquoi pas?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 19:40

Et donc en numérique pas besoin de d'atténuer pour garder une marge de sécurité elle existe déjà implictement.


C'est exact. Néanmoins, ELECTROVOICE recommande tant en analo qu'en AES que le signal n'allume pas les leds rouges, hors çà arrive parfois.
Avec -3 dB je suis paré et la tension en sortie est encore largement suffisante.

Mais si le tweak débouche le l'ampli pourquoi pas?


Franchement, passer du convenable au TIP TOP, c'est quand même un beau challenge, n'est il pas?
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 22 Sep 2014 19:44

GG14 a écrit:
Et donc en numérique pas besoin de d'atténuer pour garder une marge de sécurité elle existe déjà implictement.


C'est exact. Néanmoins, ELECTROVOICE recommande tant en analo qu'en AES que le signal n'allume pas les leds rouges, hors çà arrive parfois.
Avec -3 dB je suis paré et la tension en sortie est encore largement suffisante.

Mais si le tweak débouche le l'ampli pourquoi pas?


Franchement, passer du convenable au TIP TOP, c'est quand même un beau challenge, n'est il pas?


je suis d'accord avec toi sur le fait que être prudent vu le prix du matériel est une bonne chose :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 19:55

Pour nuancer et aller dans le sens du tweak sur le Yamaha P2500S , P5000S , il faut quand même préciser que pour avoir le choix des gains d'amplifications , certains amplis coutent fort cher

Comme ce powersoft digam
http://www.thomann.de/fr/powersoft_digam_m_14_d.htm
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 19:58

JIM a écrit:un dcx à 22dBu, ça sature à mort. Tu sortiras 21dBu max sans saturation.


Les gars, vous êtes vraiment au taquet!!!

En usage Hi-Fi domestique je n' ai encore jamais entendu un DCX saturer même à des niveaux déraisonnables chez moi et sur 3 autres configs à base de Yam PXXXX + DCX bien plus pointues que la mienne!! Le live de Michel Jonasz Olympia 2000 passe sans problème à niveau réaliste sur une compression 2426h en actif..test effectué hier avec Gentlegiant et avec bien d'autres morceaux exigeant en autre à plus de 100db et voire largement plus en niveau (Uzeb), de quoi satisfaire 99% des hi-fites pour des écoutes réalistes.

Concernant ce soit disant problème de souffle sur la série P c'est vraiment se "prendre la tête et se tirer sur la nouille" pour pas grand chose: d'une part sans signal audio le souffle est quasi inaudible à 0,5m avec un P2500 sur des comp de 107db de sensibilité, d'autre part une fois le CD lancé le souffle est noyé dans la musique. A moins de pinailler, d' avoir une mauvaise mise en oeuvre avec un pré qui n'a pas le niveau requis,j'ai du mal à comprendre l' intérêt de ce tweak hormis le côté mercantile de la chose.
Au mieux ,même si les instigateurs/marchands de ce tweak reculent le souffle des Yam série P je ne vois ce que ça va foncièrement changer à l' écoute hormis rendre le silence plus silencieux....sous réserve que nos pièces d' écoute:salon/pièces à vivre lambda soient dignes d'une chambre anéchoïque.
Enfin,si sur certaines associations Yam + haut rendement il y a des problèmes de souffle constatés autant directement partir sur un autre ampli plus adapté. C'est comme vouloir tweaké un Mc intosh pour avoir un grave réaliste: autant changer de crémerie c'est plus simple,plus efficace et moins cher.
Dernière édition par Nicol7s le 22 Sep 2014 20:09, édité 1 fois.
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:09

Iorn a écrit:Ben non :-? C'est entrée +22dbu sortie +22dbu ...pas de distorsion..... Mais si tu as une mesure qui infirme ceci, pas de problème.


Tu ne te rend même pas compte que tu te contredis toi même :o
http://www.youtube.com/watch?v=0u0xF4hY6hc#t=2237
A 0dBfs, tu auras tes 22dBu mais si tu arrives à 0dBfs, ça sature. Tu l'as dis toi même :o
Il faut prendre 1dB de marge pour que la distorsion soit très basse et la tu n'auras pas plus de 21dBu, forcément.
Il n'y a pas de réglage de gain analogique sur un DCX. Que ce soit en entrée ou sortie et j'ai les schémas du dcx.

Iorn a écrit:En attendant -80dbu de bruit de fond une fois le système réglé , on en revient à ce qui a été dit au début . Mais si le tweak débouche le l'ampli pourquoi pas?


Je t'ai refait le calcul précédemment, tu auras au mieux -70dBu avec l'ampli d'origine.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:28

le souffle est quasi inaudible à 0,5m avec un P2500 sur des comp de 107db de sensibilité


Le potar est à combien?

avec bien d'autres morceaux exigeant en autre à plus de 100db


A des niveaux pareils, le problème de souffle devient secondaire. Je rappelle les propos d'un ORL audiophile possédant de grosses enceintes à double 38 + 2450 :

"Il faut choisir entre l'intensité du plaisir et sa durée dans le temps."

Je doute que l'oreille à plus de 100 dB même si c'est jouissif, résiste longtemps. Perso, j'écoute environ 1 H par jour donc je les ménage.
Bien sûr il y a AUDIKA.
Dernière édition par GG14 le 22 Sep 2014 20:29, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:28

Nicol7s a écrit:
JIM a écrit:un dcx à 22dBu, ça sature à mort. Tu sortiras 21dBu max sans saturation.


Les gars, vous êtes vraiment au taquet!!!

Plus de 1% de disto à plein échelle, il faut prendre une marge.
Le DCX, c'est moi qui ai donné la raison du bug sur l'entrée numérique il y a des années sur le forum Delphi, je le connais relativement bien.

Concernant ce soit disant problème de souffle sur la série P c'est vraiment se "prendre la tête et se tirer sur la nouille" pour pas grand chose: d'une part sans signal audio le souffle est quasi inaudible à 0,5m avec un P2500 sur des comp de 107db de sensibilité, d'autre part une fois le CD lancé le souffle est noyé dans la musique. A moins de pinailler, d' avoir une mauvaise mise en oeuvre avec un pré qui n'a pas le niveau requis,j'ai du mal à comprendre l' intérêt de ce tweak hormis le côté mercantile de la chose.
Au mieux ,même si les instigateurs/marchands de ce tweak reculent le souffle des Yam série P je ne vois ce que ça va foncièrement changer à l' écoute hormis rendre le silence plus silencieux....sous réserve que nos pièces d' écoute:salon/pièces à vivre lambda soient dignes d'une chambre anéchoïque.

D'une part, le fait qu'une pièce soit traitée ou non n'a rien à voir avec l'isolation. C'est deux domaines totalement opposés.
D'autre part, avec ce type de raisonnement, on ne fait pas grand chose.
J'aurai compris ce type de réaction sur des arguments infondés mais la, vous avez les mesures.

Quel intérêt de dégager la musique du bruit de fond ? on croit rêver :zen:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:30

JIM a écrit:
Iorn a écrit:Ben non :-? C'est entrée +22dbu sortie +22dbu ...pas de distorsion..... Mais si tu as une mesure qui infirme ceci, pas de problème.


Tu ne te rend même pas compte que tu te contredis toi même :o
http://www.youtube.com/watch?v=0u0xF4hY6hc#t=2237
A 0dBfs, tu auras tes 22dBu mais si tu arrives à 0dBfs, ça sature. Tu l'as dis toi même :o
Il faut prendre 1dB de marge pour que la distorsion soit très basse et la tu n'auras pas plus de 21dBu, forcément.
Il n'y a pas de réglage de gain analogique sur un DCX. Que ce soit en entrée ou sortie et j'ai les schémas du dcx.

Iorn a écrit:En attendant -80dbu de bruit de fond une fois le système réglé , on en revient à ce qui a été dit au début . Mais si le tweak débouche le l'ampli pourquoi pas?


Je t'ai refait le calcul précédemment, tu auras au mieux -70dBu avec l'ampli d'origine.


non Jim les ingénieurs de mastering se calent sur -0,2 dbfs . donc + 21,98 dbu ( j'ai largement exagéré avec +22dbu tellement je suis de mauvaise foi :mdr: )
il est vrai que si tu atteins le O dbfs , c'est 100 % de distorsion. Il n'y vont donc jamais et gardent une petite marge )

sinon , je ne parlais pas de réglage du DCX , j'avais en tête le réglage de volume de mon préampli en amont du DCX qui est lui bien analogique...

pas vu ton nouveau calcul ? l'autre était faux alors ?
Dernière édition par Iorn le 22 Sep 2014 20:37, édité 2 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:36

JIM a écrit:
Iorn a écrit:Ben non :-? C'est entrée +22dbu sortie +22dbu ...pas de distorsion..... Mais si tu as une mesure qui infirme ceci, pas de problème.


Tu ne te rend même pas compte que tu te contredis toi même :o
http://www.youtube.com/watch?v=0u0xF4hY6hc#t=2237
A 0dBfs, tu auras tes 22dBu mais si tu arrives à 0dBfs, ça sature. Tu l'as dis toi même :o
Il faut prendre 1dB de marge pour que la distorsion soit très basse et la tu n'auras pas plus de 21dBu, forcément.
Il n'y a pas de réglage de gain analogique sur un DCX. Que ce soit en entrée ou sortie et j'ai les schémas du dcx.

Iorn a écrit:En attendant -80dbu de bruit de fond une fois le système réglé , on en revient à ce qui a été dit au début . Mais si le tweak débouche le l'ampli pourquoi pas?


Je t'ai refait le calcul précédemment, tu auras au mieux -70dBu avec l'ampli d'origine.



"Il n'y a pas de réglage de gain analogique sur un DCX. Que ce soit en entrée ou sortie et j'ai les schémas du dcx."

si il y a un réglage de niveau en analogique input de -15db a +15db et en output de -15db a +15db
0 db correspont a un gain de 1.
Dernière édition par spads le 22 Sep 2014 20:42, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:41

spads a écrit:si il y a un reglage de niveau en analogique input de -15db a +15db et en output de -15db a +15db
0 db correspont a un gain de 1.


Ce réglage agit en numérique.
Entre les convertisseurs AKM et les sorties XLR, le gain est fixe.
Et à l'entrée, c'est idem dans l'autre sens.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:44

Pour iorn,

JIM a écrit:On prend un exemple avec 50w comme puissance max à obtenir sur la compression soit 20V (éq 28dBu).
Si on prend le DCX qui délivre un bon 21dBu, ce n'est pas 2dB à fournir en amplification mais 7dB.
Le signal sort du DCX à 21dBu, on passe par le potar pour atteindre -4dBu soit une atténuation de 25db (transparent pour l'utilisateur), l'ampli d'origine apporte 32dB de gain et on a bien 28dBu soit 50w en sortie.
21dBu -25dB +32dB = 28dBu

Qu'est ce qui se passe sur le bruit ? Le DCX à un bruit propre mesuré de -86dBu.
-86dBu -25dB +32dB = -79dBu
L'ampli seul à un bruit compris entre -73dBu et -69dBu, on ne pourra pas descendre en dessous de -73dBu et on sera probablement vers -70dBu.

Dans les mêmes conditions avec l'ampli modifié.
Le signal sort du DCX à 21dBu, on passe par le potar pour atteindre +2dBu soit une atténuation de 19db (transparent pour l'utilisateur), l'ampli modifié apporte 26dB de gain et on a bien 28dBu soit 50w en sortie.
21dBu -19dB +26dB = 28dBu
Qu'est ce qui se passe sur le bruit ? Le DCX à un bruit propre mesuré de -86dBu.
-86dBu -19dB +26dB = -79dBu L'ampli seul à un bruit compris entre -87dBu et -78dBu, on aura bien les -79dBu.

9dBu d'écart, ça s'entend sans mal.

Et l'écart se creuse si on cherche encore moins de puissance.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message