Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les finitions sur bois

Message » 23 Jan 2009 20:09

Bonjour,
j'ai lu sur un forum sur le bois que pour foncer un bois de type chêne, il fallait passer de l'eau javellisée sur le bois brut. La Javel réagit avec le tanin. (au passage, exactement l'inverse que ce que m'avait dit un vendeur de parquet un peu escroc)
Je n'ai pas fait l'expérience, donc reste à tester.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 23 Jan 2009 21:21

beb a écrit:du saintobois ou de la pâte à bois en 2 composants, ça marcherait pas ?


sur du 'médium' ou agglo , ben non.
pour mes capella de chez HPS , je me suis dis , une fois pas deux : vis a l'assemblage puis une fois seche => chevilles , affleurage a la défonçeuse et plaquage , ben le coef de dilatation n'étant le même "cheville en hetre " a nouveau le même défaut : çà ce voit !! les chevilles poussent sur le plaquage , là je suis sure que ce n'est pas l'enduit qui se décolle .

le bi-composant pate a bois est une veritable mer.e .pas facile a doser , a mélanger, temps d'utilisation ridicule.(verali..)

du coup je ne sais plus quoi prendre.

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Jan 2009 21:26

pour le placage aussi, la technique pour foncé le veinage a la manière des guitare PRS par exemple.
suffit de teinté complétement le placage avec du broux de noix ou de l'encre de chine, ensuite ponçage jusqu'a retrouvé le clair du bois, puis teinte et vernis
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Jan 2009 22:42

SAMYJJ a écrit:
du coup je ne sais plus quoi prendre.

j-jacques


Passes a l'assemblage par lamello.: rien en externe, Les vis c'est vraiment la technique de barbares......rien qu'avec les differnece de dilatation elle reapparaissent...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 23:44

Ayé Nico, me voilà enfin sur ton topic...Depuis le temps que je l'attends celui là...Bon, j'ai bien tout lu avec attention, je n'ai pas le temps maintenant, mais je prendrai le temps de te donner quelques compléments pour mettre à jour tes premiers sujets...C'est que ça va te faire un sacré boulot de mise à jour tout ça...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Jan 2009 2:36

Je prend tout et je mets à jour. Je crois que ça peut servir à beaucoup

Beb : Saintobois priez pour nous :mdr: sinon pour le mastic, tu trouveras plus facilement du Sintobois :mdr:

Concombre : oui, la javel ça marche mais c'est plus uniforme avec les vapeurs et sous une bâche (bien évidemment ne pas rester sous la bâche :mdr: )
Ces solutions qui réagissent avec les tanins marchent très bien sur du noyer qui prend de belles teintes très sombres.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Jan 2009 4:20

super topic,merci :wink:
nico86
 
Messages: 325
Inscription Forum: 02 Juin 2008 1:37
  • offline

Message » 24 Jan 2009 9:03

Krapo a écrit:Je prend tout et je mets à jour. Je crois que ça peut servir à beaucoup

Beb : Saintobois priez pour nous :mdr: sinon pour le mastic, tu trouveras plus facilement du Sintobois :mdr:

Concombre : oui, la javel ça marche mais c'est plus uniforme avec les vapeurs et sous une bâche (bien évidemment ne pas rester sous la bâche :mdr: )
Ces solutions qui réagissent avec les tanins marchent très bien sur du noyer qui prend de belles teintes très sombres.

Niko


:oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Jan 2009 9:36

bonjour a tous

y a pas que moi ! hein beb :wink: , merci Niko :mdr: .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 24 Jan 2009 23:14

Et hop, dans les favoris ...
Domage, j'arrive pas à le mettre en Post-It ...
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2009 16:09

Un petit up,

Pour tous les ceusses que la finition du bois titille, le hors série de BOIS+ en kiosque en ce moment est une base très très complète sur le sujet.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Jan 2009 17:06

On s'en tamponne : on a Krapo ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 17:18

Ben voyons.
Utilise plutôt le tampon pour ton vernis et file acheter le mag, non mais :mdr:
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:19

salut , merci pour ton superbe tuto ca va m'aider pour finir mon projet si je peux ajouter une petite pierre :lol: le fond dur de chez syntilor en phase aqueuse est super pratique sechage en 30 min que du bonheur ca pue pas , nettoyage outil a l'eau et super comme sous couche sur le medium ;



cordialement nicolas
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Jan 2009 23:27

resalut , quelqun a deja essayé du vitrificateur sur un vernis teintés afin de faire un polylustré car pour moi je compte aprés plusieurs couches de fond dur passer un vernis teinte chene doré mais j'aimerai un fini miroir alors je pensais appliquer un vitrificateur par dessus le vernis .
pour les techniques d'applications vous utilisez quoi ?car j'entends souvent parler du spalter qui donne de bons resultats pour peindre il faut faire du moins pour le vernis face par face pour eviter les coulures et que le vernis se tende .
bond
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Oct 2006 17:36
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie